MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Final Fantasy EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Final Fantasy EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Final Fantasy EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Final Fantasy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Final Fantasy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Final Fantasy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Final Fantasy EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Final Fantasy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Final Fantasy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Final Fantasy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Final Fantasy

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Final Fantasy Empty
MessageSujet: Final Fantasy   Final Fantasy EmptyDim 18 Sep 2016 - 1:15

Final Fantasy


Final Fantasy est un J-RPG développé par Square Soft, aujourd'hui Square Enix en 1987 sur Famicom (la Nes japonaise).
Il est le 1er opus d'une vaste saga vidéoludique, ayant toujours cours aujourd'hui, cela dit il ne sera pas question ici, ni dans mon post ni dans les réponses de la saga final fantasy ! puisqu'il ne sera ici que question du 1er jeu de 1987, si vous souhaitez parler de la saga, je vous invite à en faire un post dédié Smile .

Le jeu fut réédité sur de multiples supports notamment en Europe sur Playstation (1ere du nom), sur PSP, sur Gameboy advance, ainsi que sur Android/iOS.

Synopsis :

Le conte commence lorsque quatre jeunes guerriers, possédant chacun un cristal, sont convoqués afin de rétablir l'équilibre harmonieux du monde. Durant leur périple, ils découvrent qu'une entité malfaisante a bouleversé la structure du temps afin de prendre le contrôle du monde, ce qui amènera nos héros à voyager dans des contrées qu'ils n'auraient jamais pu imaginer.

Mon avis :

Mon avis sera bref, car je n'ai pas fini ce jeu ... ça commence bien !

Je n'ai pas fini ce jeu pour de multiples raisons, d'une part car j'ai perdu mon téléphone sur lequel il était installé, et que refusant aujourd'hui de le racheter sur ce support la seule alternative est le portage GBA, relativement cher, trop cher pour moi.
Cela dit je n'ai pas fini Final Fantasy à cause de contraintes techniques, mais aujourd'hui, il me serait parfaitement possible d'y jouer gratuitement, et de façon nomade, et pourtant je ne recommencerais pas final fantasy, et je ne tenterais pas de le finir.

Non pas parce que les solutions gratuites que j'évoquais impliquent l'émulation, j'estime qu'un tel jeu n'a plus à être rentabilisé et que je l'ai de plus déjà payé une fois.
Non le problème de ce jeu, c'est simplement qu'il est vieux.

Vieux graphiquement, bien que sur ce point la le jeu s'en tire très bien, avec de très bons sprites de monstres pour son époque ! Ainsi que grâce à des environnements globalement réussis.
Mais le véritable soucis de ce jeu traitant a son age, c'est simplement son austérité, on apprécie beaucoup l'ambition de Square à proposer une grande aventure épique, d'une ambition remarquable à l'époque, et qui encore aujourd'hui, si elle nous apparait plutôt simple, fonctionne très bien dans le sens qu'elle nous met dans la peau de héros vaillants, sauvant l'univers dans lequel ils se trouvent, marque de fabrique de la saga.
Le problème de ce scénario vient du fait qu'il ne nous est pas raconté, le joueur est lâché dans un monde au départ pas si vaste que ça, et doit comprendre par lui même, via des dialogues avec des PnJ (personnages non jouables) les enjeux de cet univers, ce qui pourrait se révéler efficace, et qui dans l'ensemble marche correctement, mais cela ne permet absolument pas de créer un quelconque enjeux, ou une quelconque implication du joueur, qui fait certes de grandes choses, mais qui n'en a au final que vaguement conscience.
Enfin, il y a tout de même un certains nombre de passages scénarisés que le joueur peut difficilement manquer, mais le scénario n'est clairement pas la préoccupation principale du titre.

Le second problème relatif à l'âge du titre, et qui est bien plus préoccupant, bien que parfois plaisant, que le 1er, c'est le système de combat et plus généralement ce qu'il force le joueur à faire.
Basiquement, vous allez systématiquement devoir "farmer" entre deux zones de jeu, c'est à dire enchainer les combats aléatoires, et ce pour deux raisons. Pour monter de niveaux affin d'apprendre soit de nouvelles capacités, soit simplement pour rivaliser avec les monstres des autres zones. Et pour gagner de l'argent affin d'acheter le meilleur équipement disponible dans la ville ou vous vous trouvez.
Cela se révèle problématique puisque ça ralenti considérablement le rythme du jeu, forçant le joueur à s'arrêter dans une ville spécifique pendant un certain temps, mais d'un autre côté cela se révèle plaisant dans le sens que cela ralenti considérablement le rythme du jeu, forçant le joueur à s'arrêter dans une ville spécifique pendant un certain temps, donnant ainsi au joueur une réelle impression d'être un aventurier, débarquant dans une ville inconnu, en découvrant les alentours, traitant dans les commerces, et combattant du monstres à tours de bras avant de passer une soirée à l'auberge, malgré l'absence de personnalité de nos personnages, ces phases de farm "forcées" permettent au joueur d'explorer le monde dans lequel il se trouve, il arrête alors de simplement le traverser brièvement, mais il s'y immerge !

Mais le troisième problème du jeu, le plus grave, lui, ne bénéficie pas d'une telle ambivalence. Comment pourrais-je défendre un système de combat aussi répétitif ? Il n'y a ici pas de réelle stratégies, mais justement, seulement du farm, puis un donjon, ponctué de nombreux combats, suivit d'un soin global de l'équipe par soit son mage soit des objets, et puis on recommence ... Il n'y a pas grand chose à rajouter, et pourtant il faut insister sur ce point, le jeu en devient vite ennuyeux ! Tout semble se répéter, on appuie frénétiquement sur le bouton A de sa manette, sans trop réfléchir, alors que l'on est pourtant dans un J-RPG au tour par tour, c'est à dire un genre sensé mettre en avant des combats plus posés, et plus complexes.
C'est ici LA raison pour laquelle je ne rejouerais pas à Final Fantasy, car si le côté "old school" des graphismes, ou même des exigences vis-à-vis du joueur, qui dépaysent mais qui au final apportent un cachet particulier au jeu, le fait que les combats se suivent et se ressemblent (tout simplement sans penser à demain Rock ) retire presque tout son intérêt au jeu, du moins tout l'intérêt à un jeu prolongé, puisque pour finir Final Fantasy il vous faudra quand même plus d'une bonne dizaine d'heure ! Et une dizaine d'heures de combats dont la seule finalité est de taper plus fort est une perspective assez peu réjouissante.


Il serait pourtant dommage de clôturer cette critique sur une note négative, car l'apport de Final Fantasy au jeu vidéo est loin d'être négligeable, au contraire il s'agit d'un jeu ayant marqué et son public, et son médium ! Aussi il est intéressant, encore aujourd'hui de jouer à Final Fantasy, et mes annonces précédentes comme quoi je ne referais jamais ce jeu sont quelques peu exagérés, puisque simplement en écoutant les excellentes musiques de ce jeu, qu'il est honteux de n'aborder que maintenant tant elles sont toutes excellentes, je me surprend à songer à reprendre ce jeu, alors qui sait, le portrait que j'en tire en me basant sur des souvenirs de jeu commençant déjà à dater est peut être trop dur, toujours est-il que ce jeu ne conviendra pas aux joueurs occasionnels, à cause de sa conception daté et d'une difficulté frustrante forçant le farm, il conviendra cependant certainement aux fans de J-RPG, de la saga ou d'aventure.

3-/5

Et puis jouez au jeu ou pas, mais au moins écoutez les musiques (et celles de tous les épisodes).

https://www.youtube.com/playlist?list=PL30B009793FCDACFC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Final Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy VI
» Final Fantasy XI
» Ludwig Fantasy - Kaori Yuki
» Final incal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Discussions diverses :: Divers :: Jeux vidéos-
Sauter vers: