Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
Lun 17 Déc 2018 - 19:02 par Yûko

» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Yûko
 
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Jin-Roh, la brigade des loups

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Jin-Roh, la brigade des loups   Mar 8 Mar 2016 - 20:02

Jin-Roh, la brigade des loups


Jin-Roh, la brigade des loups ou simplement Jin Roh est un long métrage d'animation réalisé en 1998 par Hiroyuki Okiura dont c'est le 1er film. Il s'agit d'un animateur à la base qui retournera à l'animation suite à ce film, et qui reviendra encore une fois à la réalisation récemment avec Lettre à Momo.
L'animation est prise en charge par Production IG, et bien sur, Mamoru Oshii est au scénario.

En France le film est édité en plutôt bonne qualité par ... Film office, un éditeur que je ne connais pas. Le film n'est pas bien dur à trouver sur amazon ou en occasion, mais il n'est plus édité en neuf il me semble.

Synopsis :

A Tokyo, Fusé est membre de l'unité Panzer, division armée de la police chargée d'anéantir tout opposant. Véritable machine à tuer, Fusé est chargé d'exterminer les terroristes du groupe appelé "la secte". Au cours d'une mission, il est incapable d'abattre une jeune rebelle. Celle-ci se suicide. Hanté par cette mort, Fusé rencontre par hasard sa soeur aînée, dont il tombe amoureux. Mais cette rencontre est-elle vraiment fortuite ? Fusé semble être l'instrument d'un complet qui vise à détruire l'unité Panzer et la brigade mythique des Jin-Roh (source : le dos du DVD).

Mon avis :

Jin-Roh est un film possédant une aura assez particulière ... Il est cité par certaines communautés comme un classique incontournable, et effectivement, sa singularité, de son univers et de son synopsis, en font un titre à part, qui malgré le temps, est resté dans certaines mémoires !

Et comment leur donner tord, quand effectivement, un film d'animation avec un tel budget nous propose un univers dystopique presque contemporain, avec une identité visuelle si forte ? Et surtout, avec une animation si excellente !

Okiura est un animateur recherchant souvent un grand réalisme dans ses mouvements, et surchargeant ses animations de détails réalistes, ou du moins, de détails qui donnent une impression de réalisme et de fluidité. Et c'est d'emblée ce qui nous marque : Dès les premières secondes le film atteint un niveau de perfection dans son animation qu'il tiendra tous les reste du métrage ... Et rien que pour ça, le film vaut le détour, comme exemple type des spécificités de l'animation, et des possibilités uniques que ce mode de rendu permet pour faire passer des émotions.
Bien qu'ici le film soit très "réaliste", il n'aurait pas pu être fait en images réelles, car Okiura utilise pleinement toutes les possibilités que lui offre l'animation pour millimetrer chacun de ses plans, pour choisir LA bonne façon de montrer tel élément, LE bon timing, LA bonne vitesse ... Et c'est tout ça qui nous procure de l'émotion, les 15 premières minutes en sont l'exemple le plus flagrant !

Le scénario par contre ... C'est autre chose. J'avais déjà reproché à Mamoru Oshii d'être verbeux, de tout sur-expliquer, de ne rien montrer et d'à l'inverse de tout dire, à la façon d'un roman ... Et bien Jin-Roh n'est pas une exception (GiTS pourrait en être une ^^) et souffre énormément de ce problème, qui s'oppose directement avec le style de Okiura, un animateur qui cherche à montrer les émotions là ou Oshii se contente de nous les décrire froidement.
Cela n'enlève en rien à la qualité desdites émotions transmises, seulement le film en fait souvent trop, soit en expliquant tout, soit en faisant usage de pseudo-symbolisme-ésotérique, souvent sur-compliqué, et souvent hors-de-propos (l'abus de métaphores sur le chaperon rouge et sur les loups par exemple, ont tendance à devenir vites lourdes).
Il en va de même pour le scénario ... Qui est beaucoup trop compliqué pour son propre bien ... Et qui n'utilise pas du tout son contexte dystopique à bon escient : Le film hésite entre développer un univers sombre et sans pitié, mais perd des dizaines de minutes avec une romance qui aurait pu être intéressante si elle avait été plus développée, mieux développée, car le film se prend aussi vers la fin pour un thriller. Un thriller à l'intrigue si complexe qu'elle en perd tout son sens et tous son impact, car ses enjeux nous sont tellement étrangers que les conséquences des choix (enfin, des non-choix, puisque ici, le scénario prime sur les personnages) des personnages ne nous affectent plus.

Et c'est vraiment dommage car rien dans ces éléments n'est foncièrement mauvais, mais tout est très mal juxtaposé, la romance empiète sur la dystopie et le complot compliqué sur la romance, résultat : rien n'est vraiment exploré, et l'émotion ne pas plus bien.
Pourtant ... Quand viens le générique final ... Force est de constater qu'il s'est passé quelque chose, que de l'émotion a été produite !

Car oui, un scénario trop complexe c'est une chose, mais une ambiance maitrisée en est une autre, toute aussi importante, et Jin-Roh maitrise, grâce à son animation, son ambiance et son univers, qui nous enveloppe et nous marque !
Même si il ne s'agit pas là du chef-d’œuvre que certains clament, il s'agit d'une œuvre assez unique pour mériter sa place dans le patrimoine du cinéma d'animation japonnais. Effectivement, la participation de Oshii n'est pas forcément une bonne chose, car ce dernier apporte un scénario et des dialogues à la rue ... Mais il apporte aussi un côté très contemplatif au titre, que Okiura n'aurais pas apporté par lui même.

Au final, il s'agit là d'une expérience plastique avant tout, mais d'une expérience plastique qui à terme devient une expérience sensorielle et nous procure un sentiment assez étrange, singulier, qui rend ce titre mémorable, et donc, digne de votre intérêt !

4/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 15:06

All The Anime annonce une nouvelle édition, probablement en DVD/BR, puis en DVD OU BR.
source

@Anime a écrit:
Jin-Roh rejoint le catalogue @Anime !
Adapté de l'oeuvre du créateur de Ghost in the Shell Mamoru Oshii, et récompensé par de nombreux festivals, retrouvez le fim sur la Brigade des loups dans un Tokyo uchronique des années 50.
Plus d'info prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 18:11

Merci pour cette critique. Smile
J'ai vu le film il y a longtemps (trop même je dirais) et je pense que j'étais trop jeune pour tout assimiler.
A quand une projection par Maître DemiCercle des titres à connaître ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 18:31

Citation :
A quand une projection
Tu veux dire une liste ? Je n'ai pas vu assez de film d'animation pour me permettre de conseiller les membres de se forum x) .

Par contre je ne pense pas que ça soit une question d'âge : le film est très confus dans sa narration ce qui le rend difficile à comprendre ... Alors forcément si on accorde peu d'importance au ressentit ou à l'animation Jin Roh n'est pas un indispensable ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 18:46

je pensais bien à projection, avec commentaires / débat à la fin Wink

C'est bien des conseils que tu donnes déjà à travers tes critiques, non ? Smile

Je pense accorder de l'importance au ressenti, mais même si le film m'a marquée, j'en ai surtout ressenti un besoin de revisionnage pour comprendre ce qui m'avait échappé.

On peut me reprocher d'être trop "bon public", donc je ne suis peut être pas à même de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 18:49

Citation :
On peut me reprocher d'être trop "bon public", donc je ne suis peut être pas à même de critiquer.
ça serait bien la 1ere fois que ça poserais problème ^^.

Le jour ou je serais proprio d'une salle de cinéma pas de soucis, j'organiserais pleins de projo xD en attendant je me contente effectivement de mes critiques (qui j'espère fonctionnent comme des conseils oui ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 18:53

Ben, ça peut poser problème car je ne vois pas les défauts que les autres trouvent flagrants. Du coup, j'adore, j'aime bien, mais je déteste rarement (sauf Le Parfum, je l'ai trouvé malsain ce livre... traumatisme persistant)

Deviens vite proprio alors Wink
Merci encore pour tes critiques / conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   Dim 20 Mar 2016 - 19:00

A priori nul besoin d'être "critique" ou négatif pour donner son avis et pour que cet avis ai autant de valeur qu'un avis hyper-négatif ^^. Nul besoin de faire des pavés non plus, c'est l'avantage de ce forum, personne ne va exiger quoi que ce soit en terme de "standard de base" ça serait absurde (mais je pense que certains forums serait plus violents avec des nouveaux venus ou des critiques allants contre l'avis général).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jin-Roh, la brigade des loups   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jin-Roh, la brigade des loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jin Roh: La brigade Du Loup
» Libération de Metz, par la 1e demi-brigade (8e,16e,30e BCP)
» [Nemirovsky, Irène ] Les chiens et les loups
» [Les éditions TriArtis] Quand les loups avaient des plumes de Isabelle Cousteil
» Un film animé pour des "Loups-Garous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: