MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :

Aller en bas 
+5
Persephone
DemiCercle
Gensen
tokyovisions
Aegnor
9 participants
AuteurMessage
Aegnor
Kurogane
Aegnor


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 32
Emploi : Journaliste
Dimension habitée : Marseille
Début de la quête : 22/11/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:52

Comme je vous ai proposé, il y-a de cela quelques jours, je vais vous faire partager des sujets d'actualités et de sociétés sur lesquels j'ai eu la "chance" de pouvoir m'exprimer. Le premier sujet que je tenais à aborder est l'adoption pour tous ! Attention, ici je ne parle que d'adoption et non pas des autres moyens légaux ou non, qui permettent aux couples homosexuels d'avoir des enfants.

Bonne lecture.


L'adoption homoparentale :

Comme vous le savez tous, l'adoption pour tous est un sujet qui fâche. Cela a divisé la France durant plusieurs mois, et aujourd'hui encore, c'est un sujet qui fait débattre beaucoup de gens. Chacun y va de son propre avis, de son petit commentaire. Cependant, malgré les dires de certains, les gens oublies trop souvent une chose essentielle dans ce débat. Ici, c'est de l'enfant dont il est question et non pas de ces convictions personnelles.

Pensez-vous vraiment que l'enfant doit se retrouver privé de foyer, tout ça parce que ces parents ne sont pas la norme ? Un enfant orphelin, qui ne souhaites qu'un foyer stable, a t-il le droit de se voir refusé de voir son rêve le plus cher se réaliser juste parce que deux personnes du même sexe s'aiment ?

Toutes les réponses à ces questions à travers ce dossier. Commençons tout de suite par les arguments "contre".

L'enfant sera perturbé. Il est évident, et l'avis de plusieurs psychologues vous le diront, que non. L'enfant n'aura aucun trouble du comportement dû à l'absence d'un sexe dans un foyer. Il sera certes "perturbé" à cause du manque de celui-ci, mais pas de la façon désastreuses comme certains le pensent. Il aura ce manque paternel ou maternelle que les autres enfants auront. Mais après tout dans une famille normale quand l'un des deux parents vient à décéder, l'enfant subit le même genre de manque. Sauf que là, l'enfant aura toujours ces deux parents, certes du même sexe, mais cela reste quand-même deux parents.

Il ne deviendra donc pas un dangereux psychopathe, un serial-killer ou une fille facile. Tout comme il ne sera pas plus en manque d'amour et d'affection qu'un autre enfant. Plus surprenant encore, ce serait même le contraire et l'enfant risquerait d'être "surprotégé".

Un enfant ayant vécu dans une famille normale, avec papa et maman qui étaient de bons parents, sera heureux au cours de sa vie. Il en va de même avec une famille homoparentale. Du moment que de l'amour est donnée, l'enfant ne pourra qu'être heureux. Et dans ce cas de figure présent, l'enfant sera bien plus chouchouté que s'il était obtenu par les moyens classiques. Pourquoi cela ? Parce qu'un couple homosexuel aura dû mener un dur combat pour avoir le droit à l'adoption. Il se sera battu pour en obtenir la garde et prouver les capacités des parents. Cela est presque une évidence.

Soyons d'accord, je ne fais pas une généralité. La communauté homosexuelle contient elle aussi de dangereux individus capable de faire du mal à un enfant. Cependant, ce genre de personne ne mèneront probablement pas le combat jusqu'à l'adoption. Un couple "dérangé" ne résistera pas.

L'enfant deviendra homosexuel. Cette raison est quand-même assez ridicule. Cela pourrait presque être une blague, mais certain le pense vraiment. Pourtant ces futurs parents homosexuels ont grandit dans une maison avec des parents hétérosexuels, non ? Et pourtant, ils ne le sont pas. Alors pourquoi un enfant grandissant dans une maison avec deux hommes ou deux femmes qui s'aiment deviendrait-il obligatoirement à son tour homosexuel ?

Il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas choix d'être gay. Personne ne le décide. Les personnes naissent ainsi. Bien qu'elles vont peut-être avoir des relations avec le sexe opposés, cela servira juste à chercher leur sexualité. Ce qui est bien fréquent chez les adolescents et jeunes adultes.

L'enfant sera sujet à des moqueries à l'école. Nous avons tous, au fond de notre mémoire, des souvenirs d'enfance... Des souvenirs datant de notre scolarité, que cela soit à la primaire, au collège ou au lycée. En classe ou à la récréation... Des souvenirs que certains gamins ne se gênaient pas pour s'attaquer verbalement à des enfants plus faibles qu'eux. Parce que cet enfant était myope, trop gros ou handicapé... Parce que celui-ci avait des passions étranges, un nom étranger ou une couleur de peau différente... Parce que cet enfant était efféminé ou bien trop différent des autres... Ou tout simplement parce qu'il était gay.. Ou qu'ils avaient envie de s'en prendre sur cet enfant.

La liste des raisons pour se moquer de leurs camarades, les enfants en ont un joli petit paquet. Quand ils ont choisit de s'attaquer à quelqu'un, ils s'acharnent dessus. Bien souvent, celle-ci est oubliée quand une nouvelle "proie" vient à eux. Les enfants adorent que les autres enfants deviennent leur souffre-douleur. Donc oui, l'enfant sera moqué, humilié ou rabaissé, mais un nouveau bouc émissaire n'est jamais loin.

De plus, cela donnera une expérience à l'enfant. Il sera blessé par les moqueries, mais son caractère se renforcera. Tout le monde a déjà subit des moqueries, des critiques... Cela aide à avancer, afin de faire face aux épreuves de la vie ! Et si les parents sont intelligents, ils forgeront le caractère de leur enfant bien avant !

Le monde des enfants, c'est plus le monde des Bisounours... Fini Cul-Cul-La-Praline !

La VRAIE famille, c'est un père et une mère. C'était peut-être le cas avant, mais il faut savoir vivre avec son époque. De plus en plus d'homosexuels se découvrent de nos jours. Certains d'entres-eux ont des envies de fonder un foyer, c'est tout à fait normal !

De plus, dans de nombreuses séries télé, cela est le cas. Citons pour exemple Modern Family, Desperate Houswives ou encore The L World.

Des fois, ce sont même des situations insolites qui arrivent, en voici un exemple :

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme mariés depuis de nombreuses années. Leur union a donné naissance à de merveilleux enfants. Cependant quelque chose cloche dans le couple de papa/maman. Monsieur ne touche plus Madame. Pourquoi ? Parce que Monsieur se rend compte, à 30 ans, qu'il a un attirance certaine pour les hommes. Papa est donc Gay !

Deux propositions s'offrent alors à Monsieur :

-Il reste avec sa femme, au sein de sa famille, avec une ambiance qui va se détériorée au fil des jours, des mois, des années. Il fait ça pour le bienfait de ces enfants quitte à ruiner sa vie entière et celle de sa femme... Et dans ce cas, les souvenirs d'enfances de ces enfants. Mais un jour, les enfants grandiront et se rendront compte que papa aime plus les garçons que les femmes...

-Il divorce, pour son bien-être et celui de sa famille. Pourquoi y faire régner une ambiance de "faire semblant" au sein du foyer. Il divorce de Madame et peut enfin se mettre en couple avec l'homme qu'il aime.

Dans le deuxième cas, et cela arrive, l'enfant se retrouve donc obligatoirement avec une maman + un beau-père, un papa + un second beau-père. Il a donc "deux" pères d'un côté. Et les enfants grandissent très bien, sans aucun trouble du comportement. Ils arrivent ensuite à fonder un foyer à leur tour.

L'exemple sert à montrer que les familles homoparentales existent depuis toujours ! Ça ne sert à rien de crier au scandale pour une chose aussi futile soit-elle. Et puis, entre nous, ça changera quoi à votre vie ? Ca vous empêchera de dormir, de manger, d'aller travailler ? Absolument pas. Cela ne nous regarde en rien et chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Ce qui compte avant tout, c'est le bien-être des enfants.

Conclusion : Il est plus normal de laisser un enfant au sein d'un orphelinat par exemple ? Ne pensez-vous pas que ce petit bout de chou aimerait s'installer dans une famille aimante ? Cette petite-fille, assise par terre, qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil, elle s'en fiche d'avoir deux papas ou deux mamans, du moment qu'elle est heureuse dans sa nouvelle maison.

Parce que nos ancêtres ont décrétés qu'une famille c'était un homme et une femme, on doit donc rester figés dessus ? Si ces enfants, orphelins ou abandonnés, ont le choix de choisir, vous pensez vraiment qu'ils refuseraient ? Pensez-vous réellement qu'un enfant ne préfère pas être au chaud, dans une belle maison, en étant nourris, logis, blanchis ?

Quant aux croyants, je n'ai absolument rien contre... Mes meilleures amies sont mêmes musulmanes, cependant... Dieu a dit ceci, Dieu a dit cela... Dieu n'a jamais dit que les homosexuels c'était le mal, alors pourquoi les homophobes existent-ils ? Dieu n'a jamais ordonné ou écrit aux hommes de détruire la Terre, alors pourquoi le font-ils ? A de nombreuses reprises, l'homme outre-passe ce que Dieu disait de faire et pourtant, l'homme est toujours là !

Pensez-vous que votre seigneur préférerait laisser seul cet enfant, plutôt que de lui donner la chance de vivre heureux ? Non. Je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
tokyovisions
Kobato
tokyovisions


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 24
Emploi : Lycéenne ( 2nde )
Loisirs : Manga, animes, dessin, musique, INTERNET, manger, dormir.
Dimension habitée : Région Centre, France.
Début de la quête : 21/09/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:09

Très intéressant comme sujet.
Je n'ai pas grand chose à ajouter car je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que les mentalités évoluent et que ce type d'adoption ( et l'acceptation de l'homosexualité ) finira par être normal aux yeux de tous. Enfin, je l'espère.
Sinon, pour ce qui est de la religion, il me semble que dans la bible l'homosexualité est vue comme un péché, même comme une punition infligée par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyovisions.tumblr.com
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:16

je pense que tu abordes assez bien les différentes remarques abordées sur ce sujet
après on sent très bien que toi tu es impliqué dans le sens "je suis pour que ce droit soit aux homosexuels" du coup ton écrit est moins neutre que prévu peut-être

mais cela dit tu expliques tout un à un, tu vas à l'essentiel et tu donnes de bons exemples ^^
je suis comme tokyo-chan, je pense la même chose qu'elle

et je suis d'autant plus pour ce genre de choses car j'ai pas mal d'amis gays autour de moi, et eux aussi ne demandent qu'une chose : qu'on les laisse en paix, comme tu le soulignes si bien, ça va changer quoi à la vie des autres gens ?
rien

au final, c'est juste le fait "d'afficher" ce genre de choses en public qui a heurté l'opinion publique car avant, tu le dis aussi, cela existait déjà, mais les homosexuels avaient tendance à se "cacher", là comme ils ont été mis sur le devant de la scène, voilà ce qui en a découlé

et oui, il ne faut pas oublier que seul le bien-être de l'enfant est le plus important, mais ça beaucoup semble l'oublier ou le tourner à leur sauce
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor
Kurogane
Aegnor


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 32
Emploi : Journaliste
Dimension habitée : Marseille
Début de la quête : 22/11/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:33

J'ai pourtant essayer de regarder la chose avec un regard assez neutre. Mais il est vrai que quand je vois les conneries dites autour de moi, que ce soit sur ce sujet et l'homosexualité en général, je me sens bien plus impliqué. ><

Exactement. Etant moi-même homosexuel, je constate souvent ce genre de chose. Je me souviens d'une fois, lors d'une manifestation contre le mariage pour tous, je voulais avoir les avis de ces personnes, des manifestants. J'y étais alors allé avec une amie à moi et les personnes m'avait sortis ces arguments là. Ceux que je cite plus haut. Un des manifestant m'avait dit "Cela ne devrait même pas exister. Dans quel monde vivons-nous ? Les homosexuels ont choisie de vivre ainsi, ils savent très bien qu'ils ne sont pas faits pour avoir d'enfants."

J'étais extrêmement choqué par ces dires. Mon amie, qui est pourtant musulmane, elle aussi. Et elle lui a fait "Ecoutez, personnellement, si j'aurais à choisir entre un couple gay ou un con, je choisirais le couple gay".

J'ai écris sur divers sujets qui me touche un peu. Notamment le raciste aussi, car mon copain en a longtemps souffert, et en souffre toujours.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:44

Alors dans mon cas, tu prêche à un converti ^^ ... Je ne suis ni pro-gay ni homophobe et à vrais dire c'est quelque chose dont je me fiche pas mal, il y a des c*ns partout et être gay ne rend pas une personne plus ou moins humaine, donc j'ai du mal à voir le problème ^^.

Et puis en plus Le pape François à dit que les homosexuels avait quelque chose à apporter au monde chrétiens ... Donc dieu il est d'accord ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:15

Pour Tokyovisions : il y a des passages condamnant les actes homosexuels, notamment dans le Lévitique (ancien testament) et chez St Paul (nouveau testament), mais rien qui n'indique que cela soit une affliction divine du moins à ma connaissance.

Pour Aegnor : ta présentation souffre sur deux points, la première dans l'introduction, comme si cela sous entendait qu'il y avait une file d'attente pour les enfants désirant se faire adopter. Cela manque peut être de données à ce niveau là, pour démontrer que l'apport de tout type de couple ne peut pas être négligé.

Le second point demanderait un plus gros travail de ta part, c'est sur les maltraitances/moqueries entre enfants. Il y a là, la négligence du caractère normatif de l'école entre écoliers, et pour en avoir souffert (j'étais une grande gigue, d'origine sino-vietnamienne, pas spécialement adroit, de caractère réservé et de parents divorcés), je peux te dire que la chasse aux différences est une spécialité entre gamins (et il est probable que mon caractère réservé a été amplifié par la cruauté de mes camarades). Après, tu as raison de dire que l'enfant doit apprendre à surpasser ces difficultés, mais il ne faudra pas nier qu'il pourrait en souffrir si cela venait à se savoir, comme tout gamin souffre des différences dont il est affublé ^^, enfin je le présenterais ainsi si je devais faire une défense sur ce point. Bref, tu devrais plus mettre en valeurs ce qui constitue la cruauté entre enfants (la recherche de différence n'est qu'un exemple, on peut aussi citer bien d'autres éléments comme les découvertes initiatiques, l'esprit de groupe, etc ...) afin de la démonter et d'expliquer le comportement. Cela assoirait beaucoup plus ton raisonnement qui en l'état me parait un brin bancal sur ce point.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor
Kurogane
Aegnor


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 32
Emploi : Journaliste
Dimension habitée : Marseille
Début de la quête : 22/11/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:25

Des enfants souhaitant se faire adopter, oui. Il y en a beaucoup. Après, j'ai peut-être laissé sous entendre qu'il y a trop d'enfants voulant se faire adopter par des familles homoparentales, là je te l'accorde.

Je suis quand-même aller faire des recherches, et poser la question à des enfants (enfin, plus si enfant que cela en vrai x)). J'ai eu l'avis d'une personne ayant été abandonné à la naissance par son père et donc élevé seul par sa mère. Cette personne m'a dit qu'elle aurait préféré avoir deux mères plutôt que d'être seule avec sa mère et de la voir galérer pour subvenir aux besoins quotidiens.

Sur le deuxième paragraphe, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas pu recueillir des témoignages ou des avis d'enfants "maltraités" à l'école. Uniquement des avis d'enfants qui ont été maltraités, ainsi que de mes souvenirs personnels. Je sais très bien que la chasse aux différences est un jeu entre enfant, cependant toutes les différences sont comprises dedans.

J'ai fait des recherches sur internet, afin de savoir si, à l'étranger, des enfants de familles homosexuelles souffraient plus de moqueries, d'agressions ou autres qu'un autre enfant. La réponse est (ou plutôt serait, vu qu'elle ne peut être certifiée à 100%) non.

Il est vrai que j'ai fait un petit quelque chose de rapide, et que j'aurais pu approfondir sur ce sujet là, mais j'ai fait avec les informations que je disposais et que j'étais quasiment certain afin de ne pas en rajouter.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes remarques en t'expliquant mon point de vue et le pourquoi du comment j'ai écrit ça de cette manière. Wink

[Edit orthographe modérateur] Fais gaffe à tes conjugaisons, car écrire "étaient" à la place de "été" c'est limite surtout si tu écris de longs textes sur ton blog :/
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:37

Mes remarques étaient sur la présentation, plus comme un correcteur essayant de voir la forme plus que le fond. Je ne faisais que relever les maladresses si tu préfères ^^.

Pour le reste, j'ai trop l'habitude des manipulations de données quand aux présentations que j'en suis toujours amusé quand je vois qu'on peut faire dire une chose et son contraire à des chiffres Very Happy (après tout le boulot de comptable n'est il pas de faire parler des chiffres, un peu comme les statisticiens et consorts ^^). Mais oui, tu manques de données/citations sur lesquelles adosser ton propos, et c'est le genre de faiblesse qui peut ne pas pardonner sur une présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor
Kurogane
Aegnor


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 32
Emploi : Journaliste
Dimension habitée : Marseille
Début de la quête : 22/11/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:01

Oui, j'avais compris, t'inquiète pas. Mais au moins, j'ai un peu mieux expliqué en détails certaines choses et comment j'avais construit ce sujet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyVen 5 Déc 2014 - 19:34

Je n'ai qu'une chose à préciser, pour le reste je suis d'accord avec la plupart de choses qui ont déjà été dites.

Je suis une enfant adoptée et je peux affirmer que des enfants en attente d'être adoptés, il y en a des tonnes. Je viens d'un orphelinat qui était bondé et des parents, quels que soient leurs sexes, ne seraient pas de trop pour ces enfants-là.
Ensuite, j'ai été assez choquée par certains arguments qui sont sortis lors des manifestations contre le mariage pour tous, car certains (par exemple : les parents qui adoptent ne devraient pas avoir les mêmes droits que les parents naturels) étaient contre l'adoption y compris hétérosexuelle, ce qui est vraiment une belle c**nnerie...

Ensuite, cela fait longtemps que le modèle familial n'est plus un père et une père, mais plutôt genre une mère et ses 10 ans petits copains successifs, ou encore une mère seule, vice-versa avec un père, ajoutons le fait que des familles homoparentales il y en a déjà plein (juste que c'est pas officiel) et on se rend compte que certaines personnes dans la société vivent vraiment dans leur petite bulle sans regarder autour d'eux...
En passant, j'avais adoré cet article de Rue89
http://rue89.nouvelobs.com/2012/12/14/dans-un-village-breton-trois-enfants-deux-papas-une-famille-heureuse-237763
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptySam 6 Déc 2014 - 10:38

L'article est chouette, merci pour le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:09

Bon, je profite que ton article soit retourné dans mes notification avec les dernier commentaire dessus pour enfin te poster mon avis dessus :
Bon, d'abord on sent clairement que tu n'est pas neutre, ensuite, je me suis beaucoup amusé de l'exemple"insolite" dont tu as parlé ! Tu sais le père de famille qui réalise ( ou accepte enfin ) qu'il est gay et quitte sa femme pour être honnête, ou reste avec elle quitte à en souffrir et à en faire pâtir tout le monde... et bien il se trouve que c'est uns situation qu'on connait bien chez moi ! XD
D'abord parce qu'on la vit en ce moment chez mes cousins ( ceux avec qui j'ai été élevés, puisque j'ai passée chez eux chaque vacances de ma vie ou presque ! :') ) :
bon, je mets en spoiler à la fin, l'histoire de mon tonton, puisqu'elle est un peu anecdotique ^^

Et ensuite, une situation qui est peut être plus intéressante pour l’acceptation de l'adoption homosexuelle, c'est celle du meilleur ami de ma soeur, qui fut père très jeune ( à 17 ans, si je me souviens bien ) et qui à partir de ce moment là, à toujours assumé son rôle de père et s'est tué à la tâche ( puisqu'il n'avait aucune aide de sa famille et que la mère de l'enfant ( j'aime pas dire ça comme ça, ça fait méprisant, mais je veux pas dire son prénom, et vu qu'ils sont plus ensemble :S disons son ex ? ) ne travaillait pas ) pour élever son môme dans les meilleurs conditions. Le souci, c'est qu'à la naissance de son enfant, il était encore jeune, et avait encore des doutes sur sa sexualité. Il a finalement quitté son ex assez rapidement ( au bout de 3 ans quand même hein, faut pas croire ), notamment parce qu'il lui semblait plus logique que son fils le sache tôt ( pour qu'il le comprenne et l'accepte ) plutôt qu'il ne se pose des questions si son père attendait qu'il soit plus grand. Aujourd'hui, ce garçon vit avec quelqu'un, et continue à être présent pour son fils et à l'aider. Son copain lui as assuré que si il devait un jour récupérer la garde de l'enfant, il accepterait qu'il vive chez eux ( ce qui est sympa, puisqu'ils restent tout les deux assez jeunes ). Et honnêtement, quand je connais tous les soucis qu'il as avec la mère ( qui est hypocondriaque et qui a quelques autres soucis bien compliqués aussi avec d'autres choses pas cools ( devinez ) ), on sait que s'il devait y avoir un bon parent dans ce "couple" parental ce serait lui, et que le meilleur foyer pour son fils ( aujourd'hui au CP il me semble, il a donc 6 ans, et son père doit avoir l'âge de ma soeur, donc 24 ), ce serait chez son père, même si celui galère financièrement. Il serait dans un environnement beaucoup plus stable. Comme quoi, le bien être d'un enfant ne s'explique pas par la sexualité de ses parents, mais simplement par la stabilité de la personne qui l'élève ( et je ne parle pas ici de stabilité économique ).

Ici on se rapproche donc presque de l'exemple d'une adoption dans un foyer monoparental : quand son père aura un boulot stable, et s'il récupère alors sa garde, on aura un enfant élevé dans un foyer monoparental par des parents responsables Smile ( bon, ok, jeune et pleinement responsables ça parait bizarre, mais avoir un gosse et galérer pour l'élever, ça fait mûrir ! :') )

Sinon, je suis d’accord avec Persephone : tu as eu tendance à minimiser les moqueries à l'école : je suis d'accord avec toi sur le fait que tous les enfants en subissent, et qu'on ne peut pas refuser une adoption sur ce critère ( d'autant que l'enfant serait de tout façon insulté, ou aurait à subir des remarques désagréables rapport au fait que ses parents ne soit pas ses parents biologiques je suppose ( enfin de ce côté là, sherryn, je suppose que tu pourras nous l'infirmer ou le confirmer ? )) mais pour revenir à la moquerie seul, hors de ce contexte d'adoption, pour certains,malgré l'arrivée de nouveaux boucs émissaires, ça ne passe pas. De plus, ça as tendance à vachement influencer le comportement et le caractère de l'enfant. Alors effectivement il faut qu'un enfant soit assez fort pour supporter ça, mais à force de trop se blinder, d'autres se mettent à prendre les critiques pour des moqueries et ce n'est pas mieux ! Tout ça pour dire que la moquerie qu'on la subisse ou pas, et qu'elle nous blesse ou pas, nous influence quand même.
Par contre, je pense qu'au contraire il vaut mieux que ça se sache le plus vite possible quand l'enfant est encore jeune, pour que cela paraissent ( et soit, puisque c'est ce qui devrait être ) normal autant pour les enfants que pour l'équipe enseignante ou les autres parents.

Voilà voilà, enfin, j'ai tout réécrit ! XD Bon, c'est pas exactement la même chose que ce que j'avais mis, mais bon :')

bon, je mets en spoiler à la fin, l'histoire de mon tonton, puisqu'elle est un peu anecdotique ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Haru
Soldat de l'armée de Taishaku-ten
Haru


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Dimension habitée : Velvet Room
Début de la quête : 04/12/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:56

Mise à part la toute petite partie sur la religion qui n'est pas tout à fait véridique, j'ai bien apprécié ta façon d'appréhender le sujet. Tu prends des exemples de préjugés qu'on entend trop souvent et tu développes brièvement, mais bien, pourquoi ces préjugés sont biaisés. Il n'y a même pas besoin d'expliquer plus longuement car je trouve que tu pointes tes réflexions aux bons endroits.

D'ailleurs, moi je trouve que tu ne minimises pas les moqueries qu'on peut avoir à l'école, que du contraire. Après, les mentalités ont peut-être changés et j'ai moi-même peut-être vécu dans un monde de bisounours étant enfant mais je peux assurer que les enfants adoptés par des homosexuels ou ceux nés par PMA dans une famille homosexuelle ne subissaient pas de railleries à cause de cela. Les enfants sont curieux et posent des questions mais de là à être méchant sur les parents... Ca reste en quelques sorte l'insulte interdite de se moquer des parents. Les enfants se focalisent surtout sur l'autre enfant en question, son physique et son comportement plutôt que sur ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor
Kurogane
Aegnor


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 32
Emploi : Journaliste
Dimension habitée : Marseille
Début de la quête : 22/11/2014

[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:51

Je pense que concernant l'école, ce seront surtout les parents des enfants - enfin certains, pas tous, hein? - qui serait plus violent verbalement envers l'enfant adopté que les enfants eux-mêmes. Si de tout jeune ces enfants sont habitué à en entendre parler, à en voir, cela ne les choquera pas.

Regardez, quand un enfant n'a qu'un parent, les enfants demande "Pourquoi t'as qu'un papa/qu'une maman?" Cela ne sera pas jugé de moquerie. En réalité, pour que cela n'en soit pas, c'est à la mentalité des adultes de changer. Cela est accepté en France, mais trop de gens sont encore contre. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'un sujet fait débattre alors qu'il ne devrait même pas avoir lieu.

Et puis, dans d'autres pays cela est accepté et les enfants arrivent très bien à vivre comme tout le monde... Avoir des études poussés, une femme/un homme, des enfants, un foyer, un travail... Je ne pense réellement pas que l'enfant sera traumatisé.

L'article de Sherryn confirme beaucoup de mes dires, ainsi que son propre vécu.

Je suis d'accord avec Miroku pour dire que l'enfant doit le savoir lorsqu'il est jeune. Cela évitera justement tout trouble ou manque dû à son adoption. Puis soyons franc, un enfant avec deux papas ou deux mamans finira bien par poser la question... Autant lui expliquer avant. Bon, je sais que Miroku ne parlait pas exactement de ça de cette façon, mais voilà... x)

Autre point sur lequel je suis d'accord avec, l'enfant à besoin de stabilité. Et économique c'est toujours mieux pour son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty
MessageSujet: Re: [Sujet de Société] L'adoption homoparentale :   [Sujet de Société] L'adoption homoparentale : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet de Société] L'adoption homoparentale :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Société] la pub
» [Société] Homoparentalité
» [Société] Le don du sang
» [Société] Fifties !
» [Société] La mode et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Discussions diverses :: Divers :: Société et actualité-
Sauter vers: