Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 26
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 18 Avr 2010 - 18:02



Voilà le troisième dossier que je réalise, celui ci concerne un anime nostalgique du nom de Cynthia ou la Rythme de la Vie (Hikari no Densetsu en VO).

Introduction :
Hikari Kamijô (Cynthia Duval) est une collégienne qui vît à Tokyo, en compagnie de ses parents et de sa sœur aînée. Depuis quelle a vue la championne de gymnastique rythmique, alors quelle était toute petite, elle rêve de lui ressembler. Son souhait le plus cher est de devenir l'égal de son idole et représenter son pays aux tournois des Jeux Olympiques de Séoul. Seulement, même si Hikari à un grand potentiel et est très enthousiasme, elle n'a pas l'étoffe d'une championne et devra affronter de nombreuses épreuves avant d'atteindre le niveau quelle souhaite. Notamment, elle devra battre la meilleure gymnaste de son école, Hazuki Shiina (Déborah Steller). Cette dernière n'est pas que sa rivale en sport, mais elle est aussi en amour. Les deux jeunes filles sont amoureuses de beau Takaaki Ôishi (Willy Corbier), qui est la star masculine de gymnastique de leur école.

Les origines :
Avant d'être une série animée, Hikari no Densetsu est un manga de Izumi Asô qui compte 16 tomes. Le manga n'est jamais sortie en Europe, alors que la version animée y a rencontrée un vif succès (surtout en Italie, en France, en Allemagne et en Espagne). Il est important de préciser qu'au Japon, l'anime de Hikari no Densetsu n'a pas rencontré le succès espéré et compte seulement 19 épisodes à la place des 26 prévus. Pour en revenir au manga, ce dernier à été pré-publié entre 1985 et 1988 dans le magazine shôjo Margaret de Shueisha.

Le manga a rencontré un assez gros succès pour que Tatsunko Production s'intéresse à une version anime. On doit au studio des titres tels que Macross, Shurato, Karas ou encore The SoulTaker. La fin de l'anime est très différente de celle du manga, notamment par rapport à la réduction d'épisodes.

En France, c'est en 1988 qu'apparait Hikari sous le nom "Cynthia ou le Rythme de la Vie", sur la 5. Le programme est diffusé aux côtés de Vas-y Julie, le matin et de Olive et Tom après l'école dans l'émission "Youpi! L'école est finie!" La série connaît un succès immédiat et, comme Jeanne et Serge (Attacker You !!) pour le volley-ball et Olive et Tom (Captain Tsubasa) pour le football, les inscriptions aux cours de GRS explosent. D'ailleurs le générique n'y ai pas pour rien avec cette petite phrase répétée plusieurs dizaines de fois dans le générique "J'aime le gym". Tout comme pour Merveilleuse Creamy (Creamy Mami) et Embrasse moi Lucile (Aishite Night), les chansons aux cours de la musiques ont étaient traduites et pas remplacés par la chanson du générique français.

Le manga :
La fin du manga est différente de celle de l'anime. La rivalité sportive entre les deux jeunes femmes se termine lorsque Hikari le tournois national qui est le signe quelle est devenue une véritable gymnaste et même meilleure que Hazuki. Cependant l'histoire ne s'arrête pas là, car si Hikari vient de dépasser sa rivale/amie dans le GRS, ce n'est pas le cas en amour. Le plus dur est que Ôishi éprouve des sentiments pour les deux. C'est là que commence l'histoire de Hikari no Densetsu - Séoul. Là-bas, Hikari découvre que Ôishi et Hazuki sont amoureux, et qu'ils ont décider de se
marier. C'est sur cette nouvelle base que la seconde partie de l'histoire commence.

Les Personnages :
Hikari Kamijô (Cynthia Duval) : C'est une jeune fille énergétique, quoi de mieux pour être la nouvelle étoile montante de la Gymnastique Rythmique Sportive ! Cependant, malgré son enthousiasme, elle ne possède pas encore toutes les qualités nécessaires pour accomplir son rêve et devenir championne. Heureusement, elle peut compter sur les conseils et les encouragement de l'homme quelle aime, Ôishi (Willy). Hikari possède un grand sens de l'observation, ce qui va lui permettre de reproduire des figures extrêmement difficiles. Elle peut aussi compter sur son ami Mao (Frédéric), qui va lui créer des musiques pour ses diverses chorégraphies. Elle en pince pour Ôishi dès le second épisode.

Takaaki Ôishi (Willy Corbier) : Takaaki est le meilleur gymnaste de l'école et aussi le garçon le plus populaire. Il est plutôt beau gosse et se montre gentil envers tout le monde, ce qui attire sans compter les filles autour de lui ... et pas que ... Tout comme Hikari, son rêve est de faire les Jeux Olympiques. Il est l'un des premiers à s'être rendu compte du potentiel de cette dernière et va s'en cesse l'aider à progresser. Il va commencer à éprouver des sentiments envers notre héroïne mais en a aussi pour Hazuki, de ce fait il lui sera impossible de choisir l'une des deux, dans un premier temps...

Mao Natsukawa (Frédéric) : C'est l'ami d'enfance de Hikari. Il est musicien auteur/compositeur/interprète dans son groupe de rock du nom de "Mr.D". Avec son look particulier et son regard agressif, il a la manie de faire fuir ceux qui l'entoure. Hikari est la seule à savoir que derrière cette apparence de délinquant, se cache un homme sensible et avec un grand cœur.

Hazuki Shiina (Déborah Steller) : Hazuki est la championne de l'école. Elle s'aperçoit que Hikari progresse de jour en jour et pourrait la rattraper tôt ou tard, ce qui ne la dérange pas vraiment. Elle est aussi la rivale d'Hikari, côté cœur, car elle aime aussi Ôishi. Cela n'empêche en rien les deux jeunes filles de se fréquenter et de s'apprécier.

Megumi Mita (Rita Mézière) : Megumi est dans la même école que les autres jeunes gens. Elle ne veut qu'une chose : devenir la plus grande des gymnaste. Elle est très douée. Elle n'apprécie pas Hikari, encore plus lorsque cette dernière gagnera contre elle.

Anecdotes :
Mao (Frédéric) apparait pour a première fois dans ... l'anime. Ce qui explique sa différence avec le manga original.

En Europe, le prénom et l'âge de l'héroïne changent dans chaque pays :
-En France : Cynthia - 15 ans
-En Italie : Hilary - 14 ans
-En Espagne : Valentina - 12 ans
-En Allemagne : Hikari - 13 ans

En Italie, une série avec de vraies personnes à vue le jour. Cependant tout était de mauvaise qualité et il n'en reste plus de traces.

Gymnastique Rythmique et Sportive :
La Gymnastique Rythmique et Sportive (ou simplement appelée Gymnastique Rythmique depuis 1998) est une grande discipline, surtout féminin, qui allie danse et performance. Elle se pratique sur un "praticable", qui est un tapis de 13 mètres de long sur 13 mètres de large, et se fait aussi bien seul qu'en équipe. D'ailleurs, pour les compétitions internationale, il faut être en groupe de cinq.

Chaque prestation se déroule entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 d'enchaînements, suivant le rythme de la musique qui accompagne nos gymnastes. Au cours de cet enchaînement, il doit former une chorégraphie, avec des éléments techniques composés en quatre groupes (saut, pivot, équilibre et souplesse), tout en maniant l'un des cinq objets obligatoires : le ruban, le ballon, le cerceau, les massues ou la corde.

L'enchaînement est noté sur trois critères :

1) La Difficulté : Les éléments techniques les plus difficiles gagnent plus.
2) L'artistique : La qualité de la musique choisie avec la chorégraphie (10%), la variété et la qualité de la chorégraphie (20%) et enfin la capacité à maîtriser des enchaînements originaux (70%).
3) Exécution : Ses points comptent pour la moitié de la note finale, ette note représente la qualité générale de 'enchaînement et pénalise toutes les fautes commise par le gymnaste.
NB : La note finale est calculée ainsi : la moyenne de la difficulté et de l'artistique, à laquelle on ajoute l'exécution.

La GRS telle que nous la connaissons a été développée au cours des années 40 au sein des clubs de gymnastique artistique de l'Union Soviétique. En 1948 a lieu la première compétition nationale officielle à Moscou. Les pays de l'Est ne tardent pas à s'intéresser à se sport et entre eux aussi en jeu, ainsi que d'autres pays européens. En 1961, la première rencontre internationale a lieu, en Bulgarie. Un an plus tard, la discipline est enfin reconnue officiellement par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). En 1963, la Hongrie organise les premiers Championnats du Monde de "Gymnastique Moderne", comme elle fût appelée à l'époque. Vingt-Huit athlètes représentent une dizaine de nations s'affrontent à Budapest et c'est une femme, Ludmila Szavinkowa, qui sera couronnée et deviendra la première championne de cette nouvelle discipline sportive. Par la suite, plusieurs autres Championnats Mondiaux auront lieu, et, en Europe ce sera à Madrid qu'il se déroulera en 1968. Mais ce n'est qu'en 1984, aux JO de Los Angeles, que la GRS deviendra une discipline à part entière. Il faudra attendre encore douze ans pour qu'elle fasse son apparition, par ensemble, aux JO d'Atlanta.

Il est important de préciser que Diliana Gueorguiva, l'idole d'Hikari/Cynhtia, a bel et bien existé. C'est une championne bulgare qui a connue son heure de gloire au milieux des années 80.

Doublages :
Au Japon nous avons :
Hikari => Tsukasa Itô
(Fuzzy dans Nadia et le secret de l'eau bleu)
Takaaki => Nobuo Tobita
(Clovis dans Code Geass Lelouch of rebellion; Tomo dans Fûshigi Yûgi; Kaoruko Someya dans No Money)
Hazuki => Michie Tomizawa
(Roberta dans Black Lagoon; Mamami Kasuga dans Kimagure Orange Road;
Sailor Mars dans Sailor Moon)

Mao => Yoshimasa Inoue
(aucun rôle important)
Megumi => Chie Kôjiro
(Dama dans Haré+Guu; Coral Q dans ZatchBell; Lisa Simpson dans The Simpsons)
Miyako => Hiromu Tsuru
(Meryl dans Trigun; Bulma dans Dragon Ball/DBZ/DBGT/DB KAI; Madoka dans Kimagure Orange Road)

En France :
Cynthia => Laurence Crouzet
(Lunch dans Dragon Ball; Susy dans Susy aux Fleurs Magiques; Béatrice dans Une Vie Nouvelle)
Willy => Mark Lesser
(Yan dans MÄR; Umino dans Sailor Moon; Donta dans Drôles de Fées)
Déborah => Maïté Monceau
(Lola dans Juliette, je t'aime; Cléa dans Vas-y Julie; Okami dans Le Château dans le Ciel)
Frédéric => Gilles Laurent
(Grand-père dans Vas-y Julie; Stéphane dans Julie et Stéphane; Hyôga dans Les Chevaliers du Zodiaque - Asgard)
Frédéric (au chant) => Jean-Claude Corbel
(Mathias, au chant, dans Lucile)
Rita => Fatima Chriette
(aucun rôle important)
Michèle => Marie-Christine Robert
(Cathy dans Vas-y Julie; Cathy dans Une Vie Nouvelle; Megumi dans Urotsukidoji)

Épisodes et images à rajouter.


Dernière édition par Sura le Dim 8 Aoû 2010 - 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Lun 19 Avr 2010 - 19:21

je me souviens plus trop de l'anime mais j'aimerais bien lire le manga

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Hika
Compagnon de Shaolan
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 25
Début de la quête : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Jeu 10 Juin 2010 - 18:50

Sans dire de bêtises, le manga n'a pas était publié en Europe (hormis l'Italie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Jeu 10 Juin 2010 - 22:29

ben bien sûr qu'il n'a pas été publié, sinon je l'aurais lu...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 26
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 13 Juin 2010 - 12:07

T'es sûre qu'il a été publié en Italie, Hika ? Je ne crois pas, je suis certain pour des titres comme Jeanne et Serge (Attacker You!!) mais pas celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uzuchi
Compagnon de Shaolan
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 26
Début de la quête : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Sam 10 Juil 2010 - 22:31

Dites moi il est possible de trouver le manga en scan sur le net?
J'aimerai beaucoup le lire! Surtout si la fin du manga n'a rien à voir avec celle de l'anime!
C'est dommage que l manga ne sorte pas en france....mais bon il y a peut-être une chance qu'il sorte...vu que aishite knight(lucille amour et rock'n roll) vient juste d sortir en france on peut toujours espérer les licences des mangas nostalgiques de notre jeunesse...

Edit: Il est sorti en Italie un site l'a confirmé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 26
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 11 Juil 2010 - 15:02

Merci du renseignement, Uzuchi.

Concernant le manga, je doute fort qu'un éditeur se décide à le sortir un jour. L'anime n'a pas eu la même popularité que "Aishite Night".

Même si, c'est vrai, que ce serait intéressant de découvrir de ses "vieux" mangas dans leur version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 26
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 8 Aoû 2010 - 16:29

Pour ceux que cela intéresse, je viens d'expliquer en détails ce qu'était la "Gymnastique Rythmique et Sportive".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17261
Age : 24
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 8 Aoû 2010 - 20:15

Ah mon Dieu, je regarderai jamais cet anime, ça me rappellerait trop de mauvais souvenirs ! O.o *sans vouloir faire la fille difficile ! ^^ *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loswen.skyrock.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 30
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Dim 8 Aoû 2010 - 21:42

lol. Mais la vraie gym c'est sûrement plus intéressant que ce qu'on a connu XD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
xsaga2001
Catch You Catch Me
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3167
Age : 33
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée : 95
Début de la quête : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Lun 9 Aoû 2010 - 7:31

Ma sœur le veux celui là ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 26
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   Mer 11 Aoû 2010 - 16:49

Mon avis sur l'Édition DVD (collector VOSTF/VF et livret) :

Un très beau digipack collector, offert aux abonnés de la collection nostalgique, avec 5 DVD.

Le digipack en lui même est très jolie et représente bien la série, même si on n'aurait pu voir un peu plus les autres personnages.

La sérigraphie des DVD est plutôt simple, mais belle. Les titres des épisodes, en VF, sont marqués sur les DVD.

Le livret est merveilleusement bien fourni en information, que ce soit sur le sport, la série et les personnages. Dommage qu'aucun résumé des épisodes ne soit noté. Les images à l'intérieur sont jolies mais, encore une fois, seule Hikari y est vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier Hikari no Densetsu (Cynthia ou le Rythme de la Vie)
» GirlPower Shipping [Aurore/Hikari/Dawn x Shirona/Cynthia]
» GirlPowerShipping [Cynthia/Shirona x Aurore/Hikari/Dawn]
» [Dossier] Les jeux de rythme
» [SOFT] boite à rythme BAR ( drum virtuel ) !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: