MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Harfang (Aurore) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Harfang (Aurore) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Harfang (Aurore) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Harfang (Aurore) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Harfang (Aurore) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Harfang (Aurore) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Harfang (Aurore) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Harfang (Aurore) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Harfang (Aurore) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Harfang (Aurore) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Harfang (Aurore)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyLun 4 Aoû 2014 - 17:47

Harfang

Harfang (Aurore) Harfang-bd-volume-1-simple-209144

Synopsis: A quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix.

Mon avis: Revisitant le conte de Grimm "Jorinde et Joringel" en le transposant dans un pays asiatique imaginaire, Harfang nous propose de suivre les péripéties de Lynette et de Bran, menacés par les sortilèges d'une cruelle sorcière alors qu'ils étaient sur le point de se marier.

Dans ce one-shot on retrouve une belle histoire d'amour et d'aventure, avec quelques accents dramatiques mais surtout une bonne dose d'humour! Aurore s'inspire des codes du manga dans le découpage des planches et les expressions des personnages, pour une œuvre aux multiples influences (les noms des lieux sont coréens par exemple).
L'artiste s'essaie pour la première fois à l'écriture, et on peut dire que le pari est réussi! L'histoire est prenante, et les rebondissements sont bien trouvés et originaux.

On s'attache aux personnages et à leur amour patient qui leur permet de surmonter toutes les difficultés pour pouvoir se retrouver...!
Seul petit bémol peut-être, tout le début du volume évoque un personnage secondaire qu'on ne voit finalement jamais alors que l'attente s'est bel et bien créée chez le lecteur, dommage de ne pas être allé au bout de cette idée-là.

Quant à la sorcière, loin d'être un personnage superficiel servant juste d'antagoniste principal, elle semble receler plusieurs mystères... L'auteur annonçait d'ailleurs mi-juillet sur les réseaux sociaux travailler à une préquelle sur ce personnage. Un spin-off qu'on attend avec impatience!

Concernant les graphismes, les aficionados de l'illustratrice seront aux anges avec des dessins très détaillés et somptueux, magnifiquement colorisés, et dégageant une ambiance très dépaysante. On sent encore l'influence de la Corée dans les vêtements et les ornements, une passion dont Aurore ne se cache pas (n'hésitez pas à vous procurer son Norigae pour en savoir plus!).
Par ailleurs, la sortie de cet opus s'accompagnait d'une belle promotion chez Delcourt lors de la Japan Expo, avec ex-libris et badge offerts, et une séance de dédicaces avec l'auteur.

A la fin du volume, à l'édition très soignée avec sa couverture cartonnée et son papier de qualité, on retrouve de nombreux bonus (conte originel, illustrations, step by step, strips humoristiques, histoire supplémentaire...), de quoi se replonger dans le making-of de la série initialement pré-publiée sur internet, et également disponible en auto-édition (le one-shot étant alors découpé en deux volumes plus fins).

En bref, Harfang est une excellente surprise, les dessins sont vraiment magnifiques et l'histoire est palpitante! Une lecture très sympathique, qui nous donne hâte de lire d'autres œuvres de l'auteur!

Harfang (Aurore) 8
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:54

J'ai vraiment adoré ce webcomic que j'ai suivi religieusement semaine par semaine !
Je suis absolument fan de Lynette et de Bran. J'ai d'ailleurs réalisé un fanart de celle-ci que j'ai envoyé à Aurore, qui est adorable ♥♥
Après, j'ai une petite préférence pour sa version webcomic en noir et blanc, les pages étaient vraiment sublimes. Dans la version reliée, cela se sent que la BD n'a pas été conçue à la base en couleurs (on ne retrouve pas la même fluidité ni le même niveau de précision en couleurs que dans ces autres titres, en particulier Lady Liberty, sa dernière série sortie au même moment, et qui est bluffante niveau couleur).
De même, elle a retravaillé la narration pour un meilleur rendu en tome relié, mais du coup, certaines planches que je trouvais exceptionnelles ont été détruites >_< J'adorerai avoir une version imprimée du webcomic originel.
J'aime beaucoup le carnet graphique à la fin, qui nous parle du conte originel (et l'adorable petit chapitre spécial qui pour le coup est bluffant au niveau de la mise en couleur).
J'aurai juste aimé que soit insérées les deux illustrations qu'elle a faite pour les deux tomes reliés anglais, qui sont vraiment magnifiques.
Niveau scénario, j'aime beaucoup cette adaptation très libre du conte et le fait que les deux personnages sont très mignons mais pas pour autant gnangnan (la Lynette de la fin *ç*).
C'est une lecture charmante et dépaysante ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:37

Oui la version N&B était aussi superbe! >.< J'avais suivi le début, mais je m'étais vite arrêtée, préférant savourer l'ensemble du récit en intégralité avec la sortie de la version reliée. ^^

Par contre je n'ai pas fait attention aux changements de composition de page? scratch C'est peut-être plus vers la fin du coup?

Sinon ça ne t'a pas choquée le fait que pendant des pages on parle d'Arina sans jamais la voir? XD
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:07

Le fait qu'on ne voit pas Arina ne m'a absolument pas gênée, et je trouve que ce n'était pas nécessaire. On comprend que c'est la personne qui retarde leur mariage, et cela nous permet aussi de situer dans quelle société se trouvent Bran et Lynette, on n'a pas besoin d'en savoir plus.
Les changements de mise en page les plus notables sont dans le chapitre où la sorcière apparaît et change Lynette en oiseau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:21

Ah il faudra que je jette un coup d’œil à ces chapitres-là alors, je n'étais effectivement pas allée jusque là dans la prépublication. Wink

Oui je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de voir Arina, mais les personnages en parlent tellement, et du fait qu'elle soit nommée aussi précisément et qu'on voie son père, je m'attendais à la voir (même vite fait, en clin d’œil).
Et comme Lynette et Bran la décrivent précisément (on voit sa robe de mariée, on entend parler de son fichu caractère, etc), on a l'impression que c'est un personnage secondaire qui peut avoir une certaine importance par la suite. J'ai trouvé bizarre qu'elle revienne autant dans les conversations du début pour ne pas apparaître du tout. ^^

En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu à la lecture. ^^
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:49

Je peux le comprendre, un petit caméo aurait été sympa, mais je comprends aussi l'idée d'Aurore de ne pas se disperser dans son récit et de nous amener à l'essentiel.
Le premier chapitre met en place la situation initiale (on comprend que cette société est une société de clans, avec un seigneur, que le travail y est très artisanal etc), et c'était pratique de faire passer toutes ces informations par le biais d'un personnage, même si on ne la voit pas.
Ca permet aussi de voir quel est la relation entre Bran et Lynette, ce couple adorable qui se moque que leur mariage soit repoussé pour celui de la fille du seigneur du clan et leur caractère respectif.
On ne parle d'Arina que dans le premier chapitre, c'est quand même anecdotique ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Contenu sponsorisé





Harfang (Aurore) Empty
MessageSujet: Re: Harfang (Aurore)   Harfang (Aurore) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harfang (Aurore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Château de l'Aurore
» [DS] Golden Sun : Obscur Aurore
» Aurore: livres auto-édités (Pixie, MyCity, Les 5 Portes, Norigae)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: