MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Shooting star lens  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Shooting star lens  EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Shooting star lens  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Shooting star lens  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Shooting star lens  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Shooting star lens  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Shooting star lens  EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Shooting star lens  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Shooting star lens  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Shooting star lens  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Shooting star lens

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Shooting star lens  Empty
MessageSujet: Shooting star lens    Shooting star lens  EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:46

Shooting star lens

Shooting star lens  88196302_o

Synopsis: Risa est le genre de jeune fille dont toutes les mamans rêvent! Elle est gentille, serviable, studieuse et brillante. Elle est aussi l’amie idéale, celle qui sait écouter et conseiller. Mais elle se sent à l’écart de ses camarades car contrairement à elles, elle n’est jamais sortie avec un garçon. En fait elle n’est même jamais tombée amoureuse. Suite à un incident, elle rencontre Yûgure, son exact contraire. Populaire, meneur et insouciant, il est celui qui va embraser le cœur de la jeune fille...

Shooting star lens  Shooting-star-lens-manga-volume-1-simple-74133

Critique T.1: Risa est une collégienne de 14 ans discrète qui n'a jamais connu l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise le populaire Yûgure...!

On l'aura compris, Panini nous propose donc une énième romance scolaire, dans la lignée des shôjôs habituels. Cette série s'adresse donc clairement aux jeunes filles amatrices de comédies romantiques sucrées!

Les personnages sont un peu clichés, entre le populaire et cool Yûgure, et la serviable et éternelle bonne copine, Risa. Pourtant, l'alchimie passe plutôt bien entre ces deux-là, on sent tout de suite qu'ils se sont trouvés, et ce premier tome raconte donc leur début de romance idyllique et sans encombre.
Il n'y a donc pas spécialement de rebondissements ni d'originalité dans la construction du récit.
De plus, certains moments pourront paraître un peu mièvres, tout en reflétant avec réalisme les petites attentions amoureuses dont on peut faire preuve à cet âge-là...!

Côté dessins, la flamboyante couverture donne le ton des graphismes de la série. Les dessins sont donc plutôt réussis, mignons et expressifs, avec de grands yeux et plein d'étoiles dans le cœur de Risa (et autour de Yûgure)!
Les personnages sont parfois dessinés de façon simplifiée, à mi-chemin du SD, dans les petits moments d'humour inhérents au genre.

L'ensemble se laisse donc lire, sans non plus déclencher beaucoup d'émotions ou un véritable coup de cœur, l'action étant largement stéréotypée et prévisible. Mais cette romance sans nuages va peut-être évoluer dans le second tome comme le suggère le synopsis de celui-ci.
En effet, comme l'indique l'auteur en fin de volume, cette histoire qui ne devait durer que trois volets est finalement devenue une série, avec pas moins de 7 tomes en cours au Japon!

A voir comment l'intrigue évoluera à partir de cette histoire d'amour toute simple!

Shooting star lens  5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Shooting star lens  Empty
MessageSujet: Re: Shooting star lens    Shooting star lens  EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:53

Shooting star lens  Shooting-star-lens-manga-volume-2-simple-74134

Critique T.2: Il n'y a pas vraiment de surprises avec ce second tome de Shooting Star Lens: si vous avez apprécié le premier, le second est exactement dans la même veine!

Il ne faudra cependant pas s'attendre à des retournements de situation palpitants, l'ensemble restant convenu, relatant toujours la même bluette amoureuse toute simple et toute mignonne entre deux collégiens de 14 ans.

Le nouveau venu de ce tome, Hachino, n'amène en effet qu'un grain de sel tout relatif dans le bonheur sans nuages entre Risa et Yûgure. Un développement bien faible du scénario qui se poursuivra vraisemblablement dans le prochain tome...

Concernant les dessins, on retrouve toujours ce coup de crayon shôjô très kawaii avec une héroïne aux grands yeux et à la coiffure bouclée savamment échevelée, et un personnage principal toujours très bien coiffé et bien habillé, faussement bad boy avec ses oreilles percées, et entouré de potes tous plus beaux et classes les uns que les autres (argh les stéréotypes!).
L'ensemble se feuillette néanmoins avec facilité, les dessins très mignons restant expressifs et clairs en toute circonstance, avec un style dans le vent de la production actuelle.

Vous l'aurez compris, ce titre n'apportera rien à ceux qui ont déjà lu et apprécié des dizaines de shôjôs basés sur des romances collégiennes, d'autant plus que Shooting Star Lens ne se démarque pas spécialement du lot, ne développant pas les personnages secondaires, et n'apportant pas non plus un véritable triangle amoureux, ou toute autre forme de suspense ou de tension.

Pour cette même raison, ce manga pourrait plus facilement être un bon titre pour une première lecture shôjô, et s'adresse vraisemblablement plus aux très jeunes filles (ados voire pré-ados).

En bref, un second tome qu'on parcourt avec plaisir mais oublié sitôt lu, à moins d'être dans le public visé et de se sentir ému par une histoire d'amour aussi platonique mais pleine du bonheur simple que peuvent vivre deux jeunes collégiens! (Rajoutez une étoile à la note si c'est votre cas!)

Shooting star lens  5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Shooting star lens  Empty
MessageSujet: Re: Shooting star lens    Shooting star lens  EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:14

Shooting star lens  Shooting-star-lens-manga-volume-3-simple-76054

Critique T.3: Si vous êtes parvenus jusqu'au tome 3, c'est probablement que vous accrochez à l'histoire d'amour platonique et mignonne entre Risa et Yûgure.
Aussi il n'y a pas grand chose à dire sur cette histoire au scénario archi-simple, l'histoire d'amour n'évoluant toujours presque pas, le sujet de ce volume tournant autour d'un cap important entre nos deux jeunes tourtereaux: celui de se donner la main.

Comme vous le voyez, pas de rebondissements de folie en perspective, ni spécialement de suspense ou de tension, les étoiles continuant de briller dans les yeux de Risa comme dans les trames derrière les personnages.
L'intérêt majeur provient d'ailleurs certainement des dessins (si l'on adhère au style ultra-kawaii, à l'image de la couverture très girly et enfantine).
La narration reste fluide, même si les discussions badines au sein du groupe d'amis de nos héros sont parfois un peu confuses (qui dit quoi à qui, et pourquoi), mais vu que ces dialogues ne renvoient pas spécialement à une action ou à une information essentielles, cela ne gêne pas plus que ça à la lecture.

La fin du tome est consacrée à des bonus sans intérêt: la scène rejouée de la rencontre - mais dessinée du point de vue de Yûgure (exercice de style intéressant quand il apporte un + à l'histoire, ce qui n'est pas le cas ici), puis deux histoires indépendantes d'un chapitre chacune, à chaque fois sur la déclaration d'un amour réciproque entre deux collégiens.

Bref, Shooting Star Lens c'est toujours aussi simple et mignon (un peu guimauve quand même tant ça dégouline de bonheur), une lecture à réserver aux jeunes filles en fleur ou aux amatrices de shôjôs vraiment pas difficiles.

Shooting star lens  5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shooting star lens  Empty
MessageSujet: Re: Shooting star lens    Shooting star lens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shooting star lens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Nouvelle Star
» Star wars
» The Five Star Stories
» THOMAS NOUVELLE STAR !!!
» The Voices Of A Distant Star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: