MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Star wars EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Star wars EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Star wars EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Star wars EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Star wars EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Star wars EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Star wars EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Star wars EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Star wars EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Star wars EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Star wars

Aller en bas 
+5
Killy
Yûko
Persephone
Shoichi
DemiCercle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 5:37

Star wars

Star wars 2000px-Star_Wars_Logo.svg

STAR WARS ! Star wars putain ! Shoichi avait fait remarqué l’absence de dossier sur cette saga majeure, que dis-je monumentale, de la SF et de la sub-culture (geek mais pas que) en général !
Car c'est bel et bien à un monument que je vais dédier ce sujet, une des plus grande saga de l'histoire du cinéma !

Bon, pour ceux au fond qui ne suivent pas star wars est une saga en 6 épisodes créer et en partie réalisée par George Lucas en 1977, date de sortie du 1er film : Star wars IV, un nouvel espoir. S'en suit en 1980 le 2nd volet, l'épisode V : L'empire contre attaque. Puis en 1983 l'épisode VI : Le retour du Jedi. Ces deux derniers films sont respectivement réalisés par Irvin Kershner et le suivant par Richard Marquand, Lucas restera toujours producteur et scénariste cela dit.
Ces 3 premiers épisodes formerons ce que j'appellerais dans ce post la trilogie originale (je reprend la terminologie des fans), par opposition à la prélogie. Cette première trilogie reçu le succès succès fou que nous lui connaissons et à remit la science fiction au gout du jour, 2001 était peu être un grand film ... Il n'était pas franchement très grand public.

Ce succès permit à Lucas de se faire masse de thunes, notamment via la vente de jouets, innovation majeure à l'époque. Si bien que 20 ans plus tard, il décida de sortir ce que les fans nommerons la prélogie. A savoir les films I : La menace fantôme en 1999. L'épisode II, l'attaque des clones en 2002 et enfin, l'épisode III, la revanche des Sith en 2005. Tous réalisés par Lucas lui même.
Ces films furent relativement critiqués, mais reçurent un vif succès commercial tout de même ... Tout en entrainant un lot de débat assez futiles parmi les fan les plus dévoués.
Il faut savoir que Lucas avait en tête ce schéma depuis la création même du IV épisode, qui sorti en 1er car il était bien plus vendeur (on y reviendra dans les présentations).
Un autre sujet qui fâche les fans mais qu'il faut aborder avant de commencer : les retouches numériques des films originaux. C'est une pratique pour laquelle je ne suis pas favorable. En effet j'estime qu'un film version cinéma est le film version définitive, sinon cela devient simplement une astuce supplémentaire pour vendre des DVD, c'est assez malhonnête. Mais contrairement à James Cameron, Lucas n'effectue que des changements mineurs, qui ne dénaturent en rien les films originaux. Même si oui, c'est plus classe quand Han Solo tirait le 1er ... Et bien ce n'est pas bien grave. Par conséquent, je ne ferais pas la distinctions entre toutes ces versions ... J'estime que c'est un autre débat, qui n'a pas grand intérêt.

Depuis peu, Disney a racheté Lucas films, le studio de Lucas. Et il a annoncé dans la foulée la mise en chantier de Star Wars VII, l'éveil de la force réalisé par le talentueux J.J Abrams, responsable des star treks par exemple. Le film sortira en décembre 2015, autant vous dire que c'est LA sortie de l'année ^^.

Je tiens à préciser que je vais spoiler la prélogie comme un bâtard, enfin si il est encore possible de spoiler star wars ... Et puis m*rde les films sont sortis depuis au moins 10 ans (pour les plus récents), quand même après une telle période, vous n'avez plus d'excuse ... ET PUIS ALLEZ VOIR STAR WARS x) . Et enfin, il n'est pas nécessaire pour apprécier l'histoire, d'éviter les spoilers, j’essaierais d'y revenir.

Enfin bref, passons aux films ainsi qu'à une brève présentations/avis, par soucis de simplicité, je vais présenter les épisodes dans leurs ordre standard, en commençant donc par le I et non pas le plus vieux :

Star Wars épisode I : La menace fantôme (1999) :
Star wars 823
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.

Le plus mauvais épisode de la saga. Les effets spéciaux sont mauvais, anakin et padmés jouent mal (mais vraiment mal) et le scénario est très, trop enfantin ... Cela dit, la course de pods est super bien fichue, le combat de sabre final est super classe et même si le scénario en lui même ne vaut pas grand chose, il est essentiel dans la mise en place de l'intrigue, et fait d'ailleurs plutôt bien son boulot. Il pose le contexte, et ce n'est pas une mince affaire quand il s'agit d'un univers aussi riche que celui de Star Wars, et d'une intrigue aussi complexe que celle de la prélogie.
Du coup ... Ce premier film est assez faible par rapport aux autres, il se regarde bien, et puis Qui-Gon quoi ! Mais remis dans le contexte de la saga, il devient tout de suite plus intéressant. C'est un passage nécessaire ... Soit

Star Wars épisode II : L'attaque des clones (2002) :
Star wars Affclones
Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...

Déjà la saga s’améliore, et pas qu'un peu ! Même si anakin et padmés jouent toujours aussi mal (Lucas est mauvais directeur d'acteur aussi, ça n'aide pas), l'intrigue prend de l'ampleur, et la mise en place du plan diabolique de Palpatine (oui j'ai prévenu, je spoil sévère) se poursuit.
Le principal intérêt de cet épisode est qu'il fixe le destin tragique de anakin, qui bascule dès cet épisode du côté obscur, la suite ne sera qu'une longue chute vers le IVeme film.
Les effets spéciaux gagnent en qualité également, et bien qu'ils ai un peu vieilli je n'ai plus grand chose à leur reprocher ... Là encore les combats de sabres sont épiques au possible.

Star Wars épisode III : La revanche des Sith (2005) :
Star wars 18423997
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Épisode merveilleusement bon ! Rien que pour le combat final, qui est le combat le plus épique du monde, ceux qui l'on vu savent que j'ai raison !
Mais excellent épisode surtout pour sa dimension tragique, sur laquelle j'aimerais longuement revenir plus tard.

Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir (1977) :
Star wars 18422600
Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...
Formidable bon en arrière, avec un héro tout de suite mon classe qu'obi-wan (en même temps Obi-wan). Mais toujours ce même sens du grandiose, et cet aspect épique et grandiose, toujours présent.
C'est l'épisode introductif de la série. Bien meilleur que son homologue de 2000 cependant, les acteurs étant bien plus talentueux.

Star Wars épisode V : L'empire contre-attaque (1980) :
Star wars Empire
Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith...
Souvent cité comme le meilleur épisode ... Ce que je peux difficilement contredire, la saga brille plus que jamais, avec une mise en scène efficace, des combats classes, une super histoire, un suspense haletant et cet univers toujours aussi travaillé.

Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi (1982) :
Star wars 18422602
L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

L'épisode le plus enfantin de la trilogie originale ... Paradoxalement le plus épique ! L'action y est plus dynamique que jamais et la conclusion apporté par ce film nous donne un réel sentiment d’accomplissement !
Star Wars épisode VII : Le réveil de la force (18 décembre 2015) :
Star wars Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force
Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.
Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par le Capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté Obscur de la Force et qui ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey.

L'épisode le plus chargé en action ... Pour le meilleur, ici rien de nouveau, mais pas de recyclage. On répète le même schéma narratif pour le sublimer et prendre des initiative quand il faut et ou il faut. La nouveauté se trouve dans les personnages très bien fichus ... Et Bon dieu ces scènes d'action !!



Mais trève de blabla

En effet, ces présentations sont simplement là pour la forme. Car il est totalement stupide de parler des épisodes de façon indépendantes, tant cette saga forme un tout. Certes ils sont inégaux en terme de qualité mais la saga en elle même est brillante !
J'ai donc volontairement formulés de avis plus que bâclés pour les films.

Certains points doivent être abordés, tout d'abord l'ordre de visionnage.
En effet cela peut paraitre évident, mais ça ne l'est pas. Faut il se pencher sur l'ordre numérique (I/II/III/IV/V/VI) ? Ou sur celui chronologique (IV/V/VI/I/II/III) ?
La réponse peut sembler étrange, mais il faut commencer la saga par le IV film, un nouvel espoir, et continuer en regardant les films les plus vieux en premiers. Pourquoi ?
Simplement parce que la saga est, malgré elle, pensée ainsi. Même si Lucas avait en tête cette préquelle depuis le début, il fut contraint de sortir le 1er film avant. Et donc d'exposer l'univers dans ce IV eme film. En fait la trilogie originale est pensée pour être vue telle quelle. Sans bagage concernant l'univers, puisque ce dernier n'existait pas encore. La prélogie c'est une autre histoire, elle fut créée 20 ans après la trilogie et doit donc composer quoi qu'il arrive avec des fans connaissant déjà tout de l'univers de base, de l'identité de dark vador et du sort de la république. Et c'est justement pour ça, que cette prélogie est bonne.

Car la prélogie est bonne. Elle fut injustement critiquée mais elle est bonne. Ok le premier film est assez mauvais. Mais le reste est très bon.
Le pourquoi de cette qualité est ce qui nous importe. En effet, comment diable une romance entre adolescent qui jouent mal peut être bonne ? Tout d'abord parce que l'action qu'il y a autour, est incroyable, le numérique permet de chorégraphier des combats de sabre lasers juste monstrueux (et l’exécution de l'ordre 66 produira toujours chez moi la même émotion :'( ). Mais ce n'est pas là la principale qualité de cette prélogie.
En abordant la question, je vais aussi pouvoir justifier mon spoil.
Je disais juste au dessus que la prélogie s'adressait à un public qui connaissait pertinemment le sort de la république, et le destin d'anakin. Anakin est dark vador aussi certainement que la république a chuté. Ce qui fait que l'on regarde un film tout en connaissant pertinemment la fin, cela porte un nom ... Cela s'appelle une tragédie. Au sens antique du terme.
Le principe d'une tragédie Grecque est de mettre en scènes des personnages victimes de leur destin (tragique) qui avance de façon inexorable vers son dénouement. Anakin va devenir dark vador, et ça ne changera jamais, toute la bonne volonté d'obi-wan, de yoda ou de padmé n'y changerons rien.
Pourtant personne dans le film ne connais se dénouement, c'est aussi une constituante de la tragédie grecque, et par conséquent anakin et obi-wan font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter ce destin que nous savons inévitable. C'est le principe de la tragédie, et c'est précisément le fait de voir ces personnages tenter d'échapper à leur destin qui fait le sel d'une tragédie, et qui rend la chute d'autan plus ... Tragique.

Tout au long de la prélogie on sais très bien que Anakin ne devrait pas aller sauver sa mère, que obi-wan devrait être meilleur pédagogue, que windoo aurait du l'amener avec lui voir le chancelier ... Mais ce ne sera pas le cas. C'est le principe.
Il en est de même pour le plan de Palpatine, en plus d'avoir ne nom de méchant le plus classe du monde (après george Habitbol bien sur), son plan faisant échos à l'ascension au pouvoir de Hitler, est implacable, et il est déjà trop tard pour l'arrêter, dès l'épisode I.

Cet aspect tragique est merveilleusement bien géré par Lucas, et place selon moi Star Wars au dessus des autres œuvres. Par conséquent découvrir la série avec les volet I/II/III serait une erreur, puisque l'on se gâcherais tout cet aspect du film. Alors qu'une trilogie prévue pour être vue indépendamment existe déjà ...
Mon conseil serait donc de regarder la trologie originale, puis la prélogie. Ensuite, regarder les films dans l'ordre I/II/III/IV/V/VI, affin d'avoir ce sentiment de progression voulu par Lucas, mais uniquement une fois que vous avez acquis une bonne connaissance de l'univers de la saga.


Mais du coup nous en venons maintenant à l'ultime question, la seule qui importe vraiment : Pourquoi Star Wars ça déchire autant ?
Car oui, tout d'abord, star wars ça déchire. C'est comme ça x).
Et le pourquoi est par contre pas si évident que ça. En effet, difficile pour moi d'être objectif, comme pour beaucoup, avec cette saga qui a bercée mon enfance.

Cependant des éléments de réponses peuvent être avancé. Tout d'abord il y a cet univers, d'une immensité et d'une cohérence inégalé (pas même par Tolkien dans bilbo et SDA, par la suite avec les appendices ok, mais pas dans les œuvres principale). Cette "iconographie" (le terme est impropre) fascinante, le chevalier jedi, le sabre laser bleu (qui restera la meilleure couleur de sabre du monde), sorte de samourai de l'espace, avec des pouvoirs spirituels/psychiques ... Avouez que ça transpire la classe quand même ?
On peux aussi parler de l'extraordinaire musique de John Williams, qui n'a plus à faire ses preuves. Et des thèmes absolument cultes de cette saga.

Mais la raison la plus probable est certainement l'universalité de son histoire.
En effet, contrairement à d'autres excellent films de SF, Star wars ne vise pas un public de niche. Il nous produit pour le IVeme (de 77) film une histoire extrêmement classique, mais néanmoins universelle, d'un preux chevaliers délivrant, à l'aide d'un mentor, une princesse des griffes du méchant pour partir changer le monde ensuite ... Le même schéma est plus ou moins réutilisé durant toute la trilogie. Le tout en ajoutant des combats épiques (d'une incroyable intensité dans la trilogie malgré un manque de dynamisme), un combat quasi-freudien, une histoire d'amour, des twist et des blagues ... Enfin tout quoi, si bien que les films IV, V et VI ont cette dimension universel, tout le monde peut les regarder et y trouver son compte, et ce à tout age.
La prélogie est tout aussi riche, mais comporte moins d'action ce qui explique sa plus faible popularité (et puis tout simplement elle est moins bonne, au niveau visuel, des acteurs et même du scénario, la tragédie n'excuse pas tout).

De plus, il y a cette dimension gigantesque, cette saga familiale des Skywalker qui s'étend sur des dizaines d'année, avec les mêmes personnages, tout comme les Harry potter cela renforce l'attachement avec les personnages, qui nous sont familiers.

Et pour finir, j'ajouterais, la seule raison pour laquelle il faut regarder star wars, dans son intégralité (les 6 films) c'est tout simplement parce c'est culte.
Il y a eu, à Hollywood, un avant et un après star wars, dans les mentalités également. Aujourd'hui Star Wars fait totalement partie de la sub-culture, de la culture geek mais aussi de la culture populaire. Son imagerie et ses thématiques déjà très universelles sont rentrés dans l'imaginaire collectif, si bien qu'il est aujourd'hui difficile de regarder un film de divertissement sans penser à Star Wars. Et j'irais même jusqu'à m'avancer qu'il nous est difficile aujourd'hui de trouver des fictions qui ne nous ferons jamais penser à star wars (à raison ou à tord). Tous les romans jeunesse à succès d'aujourd'hui reprennent le même schéma narratif que star wars par exemple (bien qu'il ne l'ai pas inventé). Sans compter le nombre de références sciemment faites à ce film, dans tout types de fictions.

Star Wars n'a pourtant rien révolutionné, il existait déjà des space opéra, les effets spéciaux ne sont pas particulièrement bluffant et le schéma narratif existait (seul l'esthétique de SF usée est nouvelle au cinéma, mais pas en littérature). Et pourtant, malgré ça, elle se pose aujourd'hui comme une œuvre majeure du cinéma moderne.


Dernière édition par DemiCercle le Dim 24 Jan 2016 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 18:51

OMG ce topic :O

Deja merci de l'avoir ouvert, et ensuite, t'a vraiment très bien développé, c'es une excellente critique, et le coup de la tragedie, super bien pensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:30

Heureux de voir qu'il plait Very Happy ! Il a pris plus de temps que prévu à arriver, j'ai pas mal de boulot en ce moment, donc ce n'était pas évident pour revoir les films.

Le coup de la tragédie ce n'est pas de moi, c'est une thématique qui revient souvent dans les différentes critiques, j'ai particulièrement insisté sur ce point car il est selon moi central ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:33

C'est clair, vu comme ça, bon du coup, ça me donne vraiment envie de les revoir, et je suivrais ton conseil, commencer par le 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:34

Bah tu connais bien la saga non ? Dans ce cas c'est ton choix. Personnellement je regarde dans l'ordre numérique après avoir regarder 3-4 fois la série dans l'ordre de sortie des épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:41

La structure de la critique est classique et respecte bien la pensée commune à propos de l'œuvre, toutefois ca donne un peu trop dans l'affirmation et très peu dans la démonstration, surtout au niveau des comparaisons, ce qui donne un coté de gratuité aux propos qui plombe l'ensemble. Bref, un coup à se faire incendier par les thuriféraires des autres œuvres Very Happy.

Mais bel effort louable qui mérite quand même d'être salué (quand je vois comme je peine à faire des critiques de quelques mangas, je suis vraiment mal placé pour dire cela *bat sa coulpe*)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:44

Merci ... Mais je suis incapable d'être réellement critique avec cette saga. Elle a bercée mon enfance, je jouais au sabre laser dans la cour de l'école et la série a grandi avec moi ... Tout comme seigneur des anneaux (oui c'est pour ça que je ne lâche rien sur cette saga ^^).

Je suis uniquement capable de critiquer la série auprès de personnes aussi fan que moi, c'est triste et c'est ainsi. Mais c'est pour cela que j’insiste beaucoup sur les débats internes à la saga, du genre la prélogie est nulle etc.

Après je ne suis pas sur que cela froisse trop les fans des autres saga concurrente ... Il y a très peu de fans de star trek en France (par rapport aux USA par exemple), et les fans du seigneur des anneaux par exemple sont souvent aussi fans de Star wars Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:57

J'ai un ami qui est un vrai trekkie et qui la place très au dessus de pas mal de choses, j'avoue que j'aime bien l'ennuyer avec Cosmos 1999 quand il vire sur la vieille série, même si cette dernière n'est pas ma tasse de thé Very Happy. Il avait même acheté le jdr en anglais c'est dire ^^ (et il doit encore conter avec).

Mais oui j'adore SW Very Happy, toutefois, je t'invite vraiment à éplucher les appendices du SdA et de Bilbo (bref les trucs dans les bouquins, pas les extensions épluchées et remaniées par sa famille), tu te rendras compte que l'univers est vraiment plus complet que la simple narration ^^ (et tu sais ce que je pense de PJ Razz, et que ta remarque était très/trop rapide). Toutefois SW a un mérite que n'a pas l'œuvre de Tolkien, il y a un art de la synthèse qui est vraiment consommé ^^, ce qui fait la densité de la première trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyLun 9 Mar 2015 - 0:36

Je pense que l'univers de Tolkien est plus vaste que l'univers de Star Wars, cela dit il est bien moins complet et fouillé dans les 2 principaux livres de l'auteur (bilbo et SDA), l'univers étant développé autour via les compilations de son petit-fils. Ce n'est pas un mal mais cela rend l'univers de star wars bien pulus accessible ^^.

Même les fans de star trek doivent tolérer star wars non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyLun 9 Mar 2015 - 5:43

Justement non, pour ce qui concerne la complétude, la richesse des descriptions de Tolkien et les annexes du LotR et de BtH y pourvoient (je ne parle donc pas des compilations des successeurs), après je ne dirais jamais qui est le meilleur des deux sur ce point, le support d'origine n'est pas le même. Maintenant oui, l'aspect accessibilité est indéniablement en faveur de SW même avec l'ajout des films de PJ.

Sinon, pour le Trekkie, bien sûr qu'il aime SW, mais pas autant que ST ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:35

Superbe topic dont je n'ai lu que l'introduction, n'ayant vu que la première trilogie (dont il me reste un souvenir plus que vague d'ailleurs, je ne sais même plus ce qui s'y passe... :s) et n'ayant pas encore regardé la trilogie sortie plus récemment.
Va falloir que je m'y mette je crois ^^' avant de me faire spoiler toute l'histoire de la saga avec ta longue et sûrement passionnante chronique XD que j'ai hâte de lire aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:24

Et bien écoute je ne pensais pas qu'il restait des moins de 30 ans qui n'avait pas vu SW (pas d'offense, c'est que c'est rare ^^). Enfin je suppose que tu connais les twist principaux, les phrases cultes et l'identité de vador ? Si non je t'encourage à regarder les films dans l'ordre de parution ... Et si tu t'en rappel vraiment trop peu, pareil ^^, et après comme ça tu peux revoir les films dans l'ordre numérique ! Parce qu'il faut les voir pleins de fois ces films ! Parce que c'est trop cool x) .
Et merci bien sur Very Happy !

@Persephone, je parlais des support principaux justement ^^, je n'ai pas fait ma culture SDA en lisant les livres, mais en lisant des articles autours du livres ... Alors que SW tout est dans les films ... Enfin le plus gros (non ce n'est pas totalement vrais l'univers étendu est vaaaaste et incohérent ^^).
Mais de toute façon dans l'idée je crois que je suis d'accord avec toi ... SDA et la terre du milieu en général, ça déchire tout autant si ce n'est plus que la galaxie, lointaine, très lointaine.

Par contre il y a un point que je n'ai pas assez développé et que je trouve quand même important, et qui trouve son sens dans la comparaison (limitée bien sur) avec SDA.
Je trouve que l'imagerie de star wars est plus grandiose et plus unique que celle de SDA. Dans le seigneur des anneaux, les chevalier et les magiciens c'est super classe, mais ce n'est pas très marquant, ou pas très atypique (même si tolkien re-popularise le genre et l'imagerie aussi). Alors que les Jedi sont toujours à l'heure actuelle une classe unique.

Ce que je cherche à dire c'est que malgré le foisonnement des space opéra aujourd'hui (et même dans les années 80) star wars a toujours su resté unique, et c'est aussi cette singularité qui rend la saga si intemporelle ... Il y a une dimension presque mythologique à SW que les autres œuvres n'ont pas, ce qui rend la saga si envoutante !

A moins que ça ne soit moi qui soit particulièrement réceptif à ces images ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:28

Ah mais en terme de films SW >>>> LotR + BtH (de PJ), ca aucun souci de mon côté sur ce point Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 1:16

Un jour je ferais aussi un post sur Seigneur des anneaux, histoire au moins de montrer à quel point je suis fan de ces films x) ... Mais ce jour n'est pas arrivé ! (rien qu'a l'écrire j'en ai des frissons).

Mais je ne sais pas si certains l'ont déjà vu, mais ce court métrage n'a que 2 jours, dépasse déjà le million de vue et déchire sa mère !
Aucun dialogues, une seule (super) musique, un seul animateur qui fait aussi réalisateur et une animation de fou ! Ambitieuse et élaborée ! Avec une bonne réalisation super dynamique (pour de l'animation c'est encore plus impressionnant).
Le tout inspiré des anime de SF japonnais des années 80 ... Que demande le peuple ?



la tout aussi superbe affiche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 6:17

Les versions longues Very Happy ? *fuit très loin*
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:19

Persephone a écrit:
La structure de la critique est classique et respecte bien la pensée commune à propos de l'œuvre, toutefois ca donne un peu trop dans l'affirmation et très peu dans la démonstration, surtout au niveau des comparaisons, ce qui donne un coté de gratuité aux propos qui plombe l'ensemble. Bref, un coup à se faire incendier par les thuriféraires des autres œuvres Very Happy.

Mais bel effort louable qui mérite quand même d'être salué (quand je vois comme je peine à faire des critiques de quelques mangas, je suis vraiment mal placé pour dire cela *bat sa coulpe*)

Je n'aurais pas dit mieux. Même si tu précises donner un avis volontairement bâclé.

Déjà, parce que le premier épisode de la saga est réellement bon. Tu ne parles pas des musiques dedans et pourtant celles-ci ont une classe absolue (suffit d'écouter '' Duel of the Fates '', qui ajoute 50 % d'épique aux combats finaux). A mes yeux, le seul gros défaut du 1 ce sont les apparitions trop nombreuses de Jar Jar Binks au premier plan, en voulant le rendre dynamique avec des interventions presque toutes inutiles, les créateurs l'ont rendu extrêmement ennuyeux.

Dire que le 3ème épisode est absolument génial sans vraiment dire pourquoi me dépasse quelque peu : au contraire, pour d'autres fans il est le plus ennuyeux, étant donné qu'Amidala y a perdu tout son charisme (de femme forte dans le 1er film, elle devient plus banale dans le 2è film avant de tomber dans la niaiserie dans le 3è film). Elle n'est plus qu'un simple faire-valoir, c'est dommage, on aurait pu espérer davantage, surtout que Star Wars manque cruellement de femmes badass (à part Leia dans la 2è trilogie, je n'en vois pas vraiment).

Pour le 6è, j'aimerai savoir en quoi tu le trouves enfantin.

Même question pour le fait que tu trouves que les acteurs de la prélogie jouent mal. Je les trouve plutôt convainquant dans leur rôle...(surtout que dans le 1er, Anakin est joué par un enfant. Cela me semble difficile de faire mieux, côté prestation).

Concernant la vision chronologique des épisodes, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de visionner les films en fonction de leur parution. Il y a peu j'ai essayé le visionnage de la sorte : IV, V, I, II, III, VI, et celle-ci m'a paru plus pertinente qu'un visionnage purement chrono. Pourquoi ? Parce qu'on peut vraiment bien faire la jonction entre le 3è épisode, celui ou Anakin devient Dark Vador, et le 6è dans lequel sa fin est synonyme de moment de regrets. D'ailleurs d'après moi le véritable héros de toute la saga est Anakin mais je ne défendrai pas ce point de vue dans ce post.

Citation :
Et pour finir, j'ajouterais, la seule raison pour laquelle il faut regarder star wars, dans son intégralité (les 6 films) c'est tout simplement parce c'est culte.

En gros, Star Wars est culte parce que c'est culte ? Bon, je charrie un peu, mais c'est justement le culte en lui-même qui est intéressant à décrypter. Là-dessus je ne dirai qu'une chose, Star Wars a inspiré des tonnes de choses et de nombreux films (mais pas que) s'en sont largement inspirés. Dans les jeux vidéos aussi (Starfox, de Nintendo, ce n'est qu'une (excellente) parodie de Star Wars. Les Metal Gear Solid sont eux aussi truffés de détails star-warsiens, et bien d'autres jeux le sont également). Tout ceci ne justifiera pas aussi simplement le culte voué à Star Wars mais en tout cas on peut assurément démontré l'influence que celui-ci aura eu par la suite dans le domaine du divertissement en général.

En tout cas, on est d'accord : Star Wars fait parti de ces immanquables qu'il ne faut louper, dans sa vie, à aucun prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:39

Je ne me suis pas risquer à faire une critique critique (oui c'est correct xD), car ayant regardé star wars tout petiot, je n'ai pas une once d'objectivité. Aujourd'hui j'aime tous les films sans réelle raison, simplement parce qu'ils ont façonnés mon imaginaire.
De plus, si je n'abrège pas je passe 3 jours non-stop à écrire un pavé que personne ne lira ^^ je ne sais pas si tu a remarqué que le post fut terminé à 5h30, c'est déjà trop x) (non pas pour dire que ce que je fais est bien parce que j'y passe du temps, mais pour dire que il y a un moment ou il faut conclure ^^).

J'adore les musiques de Star Wars (vraiment, cela fait parti des meilleurs BO qui soit). Mais la musique est quelque chose de secondaire dans le cinéma (narratif, pas expérimental), c'est pourquoi je ne lui consacre qu'une phrase. D'autant plus que je n'y connais rien en musique symphonique, parler des compos n'aurait donc pas eu de sens, et faire une ligne pour dire qu'un truc est génial me semble suffisant xD (surtout que ce n'est pas comme la prélogie, un sujet à débat, tout le monde aime cette BO). Voila une vidéo qui fait mieux que moi

Concernant la prélogie, pas besoin d'être un génie pour remarquer qu'ani joue mal, et que padmé est niaise ... Tout comme les acteurs ne sont pas franchement bons dans les épisodes 2 et 3. C'est du à leur texte assez ridicule et à la très mauvaise capacité de direction d'acteur de georges lucas. De bons enfants acteurs, à Hollywood ça existe ^^. La preuve, Natalie Portman dans Léon (même si le film est naze) joue bien mieux qu'anakin dans la menace fantôme.
Ce n'est pas un grave défaut, c'est pourquoi la encore je n'en fait pas un point central, il suffit d'un certain temps d'adaptation pour s'y faire ... Mais il ne faut pas non plus ignorer les énormes défauts des star wars parce que c'est star wars (je le fais, tout le monde le fait, mais il faut quand même les reconnaitre). La romance est naze (bien que logique elle est naze), les acteurs sont pas au top (même si c'est la faute de Lucas plus qu'aux acteurs), ne parlons pas de jarjar, le marchandising est omniprésent, les incohérences se suivent à une vitesse folles (incohérences nécessaires mais incohérences quand même) et j'en passe.
Amidala n'a jamais vraiment été un personnage fort, pas plus qu'elle ne devient un personnage faible dans le 3. Toute l'essence de la prélogie est de montrer la chute de la démocratie et de l'ordre jedi via la corruption d'anakin qui devient dark vador. Anakin est un acteur majeur de ce conflit, amidala n'est un petit élément.
On peux aussi se dire que l'épisode 3 est plus dédié à Anakin, et que par conséquent il apparait plus souvent. Sa corruption progressive l'éloigne de padmé, et cette dernière qui s'en rend compte flippe, et parait fragile. Cependant il n'y a pas de régression, c'est simplement la situation et la structure même du scénario qui font que padmé en tant que compagne du méchant devient plus frêle psychologiquement.
Même si au final cela va dans mon sens : Star wars est bourré de défauts, il ne faut pas l'oublier.

Pareil pour le 6, les ewok sont des peluches, le scénario est aussi plus simple, et la caverne de jaba est aussi une caverne à futurs jouets ... Là encore je ne fais que le mentionner, signe que je n'y accorde pas grande importance, le 6 est quand même extraordinaire !!

Concernant l'ordre 4/5/1/2/3/6 je l'ai lu il y a 1 petite semaine et je m'était dit qu'il faudrait que je teste. Cet ordre permet en effet de saisir tout le côté tragédie qui fait le sel de la prélogie, tout en ayant une introduction à l'univers et aux personnages principaux (obi-wan/luc) plus tôt ... C'est sur le papier l'ordre parfait ... Reste à savoir si il est accessible pour les néophytes.

Et je persiste et signe x) . Star wars est culte sans raison particulière, mais aujourd'hui il est culte (je fais référence à l'imaginaire collectif). C'est pour ça qu'il faut regarder Star wars, pas pour sa qualité de scénario, car ce dernier est bon mais très convenu, ni pour ses effets visuels vieillis, ni pour quoi que ce soit.
Star wars n'a rien révolutionné, tout ce qu'il avait fait, 2001 l'avait fait avant lui. Sa plus grande réussite est d'avoir été aussi populaire, et de posséder cette imagerie et cet univers fantastique ... Mais regarder un film pour son univers me parait bien léger comme raison, et le regarder pour ses qualités est envisageable, mais star wars n'est pas le genre de film que l'on peux apprécier tel quel aujourd'hui, il a vieilli et été surpassé sur bien des aspects ... Mais son côté culte ne lui sera jamais enlevé ... C'est Star wars, plus que 2001 qui a inspiré les créateurs de SF par la suite ... Et c'est pour ça qu'il faut le regarder ... Parce que c'est culte, et pas parce que c'est bien. Mais ça je l'avais déjà dit il me semble ^^.

Évidemment, nous somme d’accord, Star wars est extraordinaire ... Pour ceux qui l'on vu enfant ou ado, ou pour ceux qui l'ont vu à sa sortie (fondation propose bien une saga aussi monumentale, mais pas au cinéma).

@Persephone, bien sur ... D'ailleurs je ne regarde plus seigneur des anneaux en 3 parties, mais uniquement en sessions de 10h30 Smile .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:48

Pour ca que je n'ai pas encore vu BtH, j'attends la troisième partie en version longue pour m'enfiler le tout d'un coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 12:09

BtH ? ça ne me dit rien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:42

Bilbo the Hobbit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:09

Mais enfin ça n'existe pas ... Personne n'a jamais adapté bilbo le hobit enfin ... ça n'a jamais existé ! Serais-tu comme ces uluberlus qui affirment qu'il existe un indiana jones 4 ? Soyons sérieux enfin (je crois que Freud avait un mot pour ça ... dé.. quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:24

Citation :
Concernant la prélogie, pas besoin d'être un génie pour remarquer qu'ani joue mal, et que padmé est niaise ... Tout comme les acteurs ne sont pas franchement bons dans les épisodes 2 et 3. C'est du à leur texte assez ridicule et à la très mauvaise capacité de direction d'acteur de georges lucas. De bons enfants acteurs, à Hollywood ça existe ^^. La preuve, Natalie Portman dans Léon (même si le film est naze) joue bien mieux qu'anakin dans la menace fantôme.
Ce n'est pas un grave défaut, c'est pourquoi la encore je n'en fait pas un point central, il suffit d'un certain temps d'adaptation pour s'y faire ... Mais il ne faut pas non plus ignorer les énormes défauts des star wars parce que c'est star wars (je le fais, tout le monde le fait, mais il faut quand même les reconnaitre). La romance est naze (bien que logique elle est naze), les acteurs sont pas au top (même si c'est la faute de Lucas plus qu'aux acteurs), ne parlons pas de jarjar, le marchandising est omniprésent, les incohérences se suivent à une vitesse folles (incohérences nécessaires mais incohérences quand même) et j'en passe.
Amidala n'a jamais vraiment été un personnage fort, pas plus qu'elle ne devient un personnage faible dans le 3. Toute l'essence de la prélogie est de montrer la chute de la démocratie et de l'ordre jedi via la corruption d'anakin qui devient dark vador. Anakin est un acteur majeur de ce conflit, amidala n'est un petit élément.

Donc en fait c'est pas forcément les acteurs qui jouent mal mais plutôt le scénar' qui leur impose d'être niais, ce qui rend les acteurs moins charismatiques. Parce que j'ai encore du mal, malgré ce que tu dis, à voir un mauvais jeu d'acteur. Après je dis ça, je ne suis pas expert en la matière, loin de là.
Je suis d'accord avec toi concernant l'essentiel des défauts, je suis curieux aussi de voir quelles incohérences tu as relevé.
Cela dit je ne suis pas d'accord avec toi, Amidala est forte, à mes yeux, dans le 1er film. Et puis plus rien, d'un seul coup, ce qui est dommage.

Je comprends mieux pour le côté enfantin du 6, c'est vrai que les ewok y sont pour quelque chose, mais si on les enlève le film reste tout de même assez mature, je trouve. Enfin disons, tout public.

J'ai hâte de lire tes impressions quand tu auras vu les films dans l'ordre 4, 5, 1, 2, 3, 6 !
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:36

Bah ce n'est pas que les acteurs sont mauvais, Nathalie Portman est d'ailleurs aujourd'hui reconnue comme une excellente actrice (sa performance dans Blck Swan par exemple). Cela dit ce sont de jeunes acteurs, ayant encore besoin d'une direction de qualité, c'est le rôle du réalisateur que de guider ses acteurs vers un jeu de qualité. George Lucas est mauvais réalisateur, et mauvais directeur d'acteur (il possède une créativité et une inventivité folle mais ça ne fait pas un bon réalisateur de film, ce qu'est son ami spielberg par exemple), et en plus il n'est visiblement pas très bon dialoguiste ^^.
C'est la combinaison d'acteurs immatures (dans leur jeu, les acteurs sont jeunes et assez peu expérimenté, mention spéciale au gamin du 1 et son merveilleux "yipiii"), mal dirigé et qui en plus doivent se taper un script de merde (encore une fois c'est justifié, la niaiserie de la romance padmé-anakin est logique mais tout de même niaise xD). Donc forcément quand anakin déclame avec passion qu'il n'aime pas le sable ... Bon bah personne n'y croit et il m'est impossible de ne pas rire devant ces scènes ^^.

Je ne dis pas que le 6 est mauvais à cause des Iwok, mais cette profusion de jouet (et de blagues enfantines) à tendance à me sortir du film qui sans ça aurait été encore mieux. Mais c'est un de mes épisodes préféré tout de même, les combats (et le film en général) sont incroyablement plus dynamiques et pètent la classe !!

Il faudra attendre un peu, je viens de finir les 6 films, je ne vais pas me les retaper tout de suite ^^. Même si ils sont excellent, il y a d'autres films qui méritent mon attention (en ce moment je refais ma culture en rattrapant les terminators).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:07

Il est là ! Avec du retard de ma part mais il est là ! Le saint trailer !



Qu'en pensez-vous ? Perso je suis hypé à mort !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars EmptyVen 17 Avr 2015 - 18:21

Ca me donne troooop envie de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Star wars Empty
MessageSujet: Re: Star wars   Star wars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Food Wars
» Library Wars
» [Animé & Manga] Summer Wars
» Clamp pour "Summer Wars"
» [Animes] Summer Wars vs Blood +

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Cinéma-
Sauter vers: