MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lisez-vous les critiques de manga?

Aller en bas 
+8
Inuki
Sherryn
E.R Man
Shoichi
YuukiWatanuki
Gensen
mokona-pyuh
Yûko
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:56

Lisez-vous les critiques de manga? Readordie2

Depuis que je suis chroniqueuse sur MS et que je m'efforce de faire des critiques plus construites, j'en suis venue à me poser quelques questions sur ce qu'on pouvait attendre d'une bonne chronique. ^^

Et vous qu'en pensez-vous?

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?

Dites-nous tout! ^^
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:10

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?

Oui, quand j'ai aimé le manga, ou que j'hésite à le lire, un avis extérieur est toujours le bienvenu.

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?

Sur mangaclamp en particulier parce ses membres sont souvent objectifs et d'avis différents, ce qui fait plaisir. Au contraire, je trouve que parfois sur mangasanctuary ou news les chroniqueurs ont parfois un avis trop... professionnel. je veux dire: c'est l'avis de personnes qui ont lu tout les bons mangas possibles, et qui attendent peut-être trop d'un manga. Bien sûr parfois on lit des mangas avec beaucoup de défauts, mais on les aime quand même. on a pas les mêmes envies, les mêmes références, les mêmes attentes. c'est pourquoi quand on voit des mauvaises critiques qui ne parlent que des défauts, on a envie de dire "mais ça, ceci et cela c'est bien, dans ce manga !". Et au moins ça peut être un manga à lire pour se reposer !

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?

Comme dit au dessus, oui en effet. j'aime savoir ce que les autres ont pensé des mangas que j'ai lu, et souvent cela m'aide à me faire une idée de mes futurs achats. même si souvent je ne prends pas le risque de trop me faire influencer: après tout, essayer ne coûte rien et c'est toujours moi qui sait ce qui me plaît Wink

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?

Pas le moins du monde. j'irais jeter un oeil à un manga avec de supers critiques, bien sûr ! Mais des fois les mangas avec de bonnes critiques sont nuls (de mon point de vue). un exemple: kilari. Ma soeur l'a acheté en ayant lu de très bonnes critiques dessus. effectivement pour son âge ça lui allait, mais j'ai trouvé vraiment ces critiques exagérées. Parfois ce sont juste des commentaires vendeurs.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?

Un avis sincère et objectif. Les avantages et les inconvénients de l'oeuvre. et bien sûr un petit topo avec du recul: sur le graphisme, sur l'intrigue et les personnages. Et si c'est un anime, sur la bande son. Parce que les lecteurs qui lisent vos critiques sont souvent jeunes, et n'ont pas forcément lu beaucoup de mangas. Alors un avis très négatif parce que ce n'est pas un manga bon (mais pas mauvais non plus), c'est dommage parce que justement ce genre de manga plus simple et léger peut convenir à un lectorat plus jeune, moins expérimenté ou qui a juste envie de se faire plaisir sans réfléchir.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

De légers spoils peuvent être faits, bien sûr. Sur le début de l'histoire de préférence (premier tome ou deuxième à la rigueur.), parce que le lecteur va le lire en premier et donc ce ne sera pas vraiment une révélation de taille souvent. Après, bien sûr, rester vague mais en mettant l'eau à la bouche: comme en disant qu'il faut s'attendre a des surprises de taille, ou à des révélations bouleversantes, des changement de donne.

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?

Pas besoin de faire un roman si c'est pour paraphraser, mais si vraiment on se sens inspiré, alors autant le dire. Mais après on dit "les meilleures critiques sont les plus courtes car elles ne disent que l'essentiel." C'est sûrement vrai, alors maintenant le challenge c'est de dire tout en peu de mots.
mais pour moi, j'aime les critiques un peu détaillées (voir très) parce que ça donne un meilleur aperçu. Et puis, dans une critique longue j'aime avoir d'abord un aperçu de l'humeur globale. Un peu comme une introduction, pour résumer le tout. Comme ça, si on est flemmard, pas besoin de tout lire.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?

Être objectif ! Dire ses sentiments, bien sûr, mais en spécifiant bien sûr que c'est son avis personnel, en donnant de part et d'autre les bons et mauvais points, et à quel type de lecteurs cela correspond. Et au pire -ou mieux selon le point de vue- donner en conseil d'aller feuilleter le livre soi-même pour se faire une idée plus personnelle.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?

Oui, mais je ne peux pas me vanter de rédiger des critiques parfaites, courtes et objectives, je crois... Mais je dis toujours que cent témoignages ne valent pas un regard ^^

Voili Voilou ^^
Je sais que c'est un peu Utopique parce qu'on ne peut pas être très objectif. Mais des fois certaines critiques devraient prendre vraiment du recul sur l'oeuvre.
C'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:57

Merci pour tes réponses détaillées. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:06

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?

pas souvent non, de temps en temps plutôt je dirais ^^

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?

j'en ai déjà lu à la fois sur Manga-News, sur Mangaverse, sur le forum et je crois que j'ai déjà lu une critique aussi sur Paoru, mais ce n'était peut-être pas sur un manga, mais sur autre chose autour)

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?


Hum... Disons que si un manga m'a vraiment marqué, j'essaierai de lire dès que j'ai du temps la critique qui en a été faite pour voir si on a le même point de vue, et s'il est différent savoir pourquoi, après, je dois dire que je suis attirée par les critiques de livres que je n'ai pas lu, ou alors partiellement

Et je crois que généralement je cherche à savoir ce que j'ai manqué dans la lecture du livre etc. En fait, surtout des informations complémentaires ^^

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?

Je dirais que non, en fait, je n'en lis pas suffisamment pour me dire "tiens, faudrait que je l'achète pour voir", disons juste que celles qui m'ont bien titillé, je les mets de côté dans l'idée d'éventuellement aller feuilleter les livres en boutique
Et ceci car je n'achète plus systématiquement et parce que je me renseigne déjà préalablement : nombre de volumes, résumé x) donc généralement j'ai déjà fait mon choix, hors critique ^^

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?

Hum... s'il y a beaucoup de personnages dans l'histoire, un topo général à leur sujet ^^ avec éventuellement les liens qu'ils ont entre eux, car parfois on peut s'y perdre, et au moins on peut avoir un aperçu de l'intrigue et des protagonistes de cette manière !

Après je sais qu'avoir un résumé, plus long que celui de la 4e de couverture qui raconte bien l'histoire, sans pour autant toutefois spoiler trop, ça me plait bien, puis sinon j'aime bien que les critiques soient faite autour d'un thème de la série (s'il y en a plusieurs) et parler des caractéristiques de l'histoire à la rigueur par rapport à d'autres séries qui serait du même genre : cela permet de faire la part des choses et voir ce qui est différent ^^ Disons que ça permet de se dire si le livre vaut le coup Wink

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

C'est vrai que j'ai tendance à préférer une critique qui ne spoile pas énormément... Mais après... cela ne me dérange pas des masses qu'elle raconte un peu plus qu'il faudrait, car généralement j'ai tendance à les lire après avoir lu la série en fait, pas avant, oui j'en lis rarement avant

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?


Disons que les plus détaillées peuvent paraître trop longue et donc ne plus donner envie au final de s'attacher à cette série, mais après les critiques trop courtes paraissent bâclées et non travaillées donc on peut être sceptique, mais bon, si c'est bien écrit et bien expliquer en peu de choses, ce doit être une bonne critique quand même, non, je préférerais quelque chose entre les deux (oui c'est pas vraiment une réponse Razz)

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?

En fait je pense que si plusieurs personnes parmi les chroniqueurs trouvent qu'un livre est mauvais, là je pense qu'on peut faire paraître sa subjectivité, néanmoins, je crois qu'il ne faut pas en abuser car beaucoup de personnes sont véritablement influencées par ces critiques, et prennent comme acquis et comme véridiques les propos du chroniqueurs, alors même que ce ne sont pas forcément des professionnels du milieu, et donc parfois ça dénigre totalement la série, et donc l'éditeur ensuite, je l'ai déjà remarqué sur certains sites, et je trouve ça bien dommage, donc pour moi, il est nécessaire de rester objectif, sauf si c'est vraiment un navet, ou si le livre est tellement touchant et tellement enivrant qu'on peut se permettre une petite entorse.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?

Je n'en ai pas rédigé beaucoup à l'heure actuelle donc ça risque d'être compliquer de répondre à cette dernière question ^^" mais ça ne me déplairait pas je pense, si je prenais le temps nécessaire en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:42

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?

Oui assez souvent, surtout quand c'est des mauvaises critiques (... Oui c'est con je sais), et que c'est des critiques de mangas que je veux m'acheter 'o' !

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?

Manga- Sanctuary tout le temps en fait °0° ! Et rarement MangaClamp (quoique =P ça m'a fait acheter Kiss of Rose Princess)

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?

Euh, bah rarement celles des mangas que je possède déjà sauf genre les mangas que je compte abandonner, je vérifie si la suite est cool xD Mais tout le temps celle que j'hésite à acheter

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?

Ouaip grandement.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?

Euh. Des bons arguments pour acheter un manga. Et aussi, quand même quand c'est négatif c'est pas "je descend totalement le manga parce que c'est bien quand même" (sauf quand c'est vraiment pas bien ^^')

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

Rester vague c'est cool parce que sinon, c'est pas cool =/

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?

Plus détaillées 'o' ! Même si je les lis en diagonale 'o' !

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?

Je dirais entre les deux. Parce que j'ai déjà vu des critiques sur MS qu'étaient vraiment trash et pas forcément très objective, et même si ça m'a fait légèrement rire, je pense que des fois faut se retenir un peu o_o.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?


Bah j'ai un blog de critique de livre, pas de manga. Parce que c'est dur de critiquer les mangas o_o.
Mais ouais O_O.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:44


Alors alors :p

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Vraiment rarement, quand j'hesite vraiment sur une serie ou par curiosité

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Ici, sur MN/MS et sur jeux-video.com

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Les deux, je dirais, mais pas pour toutes les séries, ça varie.

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Rarement, souvent je sais si je vais acheter la série ou non, meme si il y a des exceptions.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Pas trop de spoil, l'envie de debuter la série, une ecriture simple, que ça ne parle pas que de l'histoire, mais aussi du travail de l'editeur, de l'auteur.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

Tout va dépendre de l'importance du spoil, mais il faut bien donner envie au lecteur de lire la serie.

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Ni trop l'une ni trop l'autre, avec, quand meme une préference pour une critique courte, sauf pour les One Shot, où il faut plus s'attarder.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?

Bonne question, le mieux est quand meme de donner un avis personel, mais sans trop etre tranchant.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:55

Bon à moi! XD

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Oui assez souvent ^^

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Tous ceux-là plus mangaverse. ^^

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Les deux! J'aime bien comparer mon avis sur certains mangas que j'ai lus avec les critiques. Ça m'aide à y voir plus clair parfois sur les raisons qui m'ont poussé à bien aimer un manga ou à être déçue, et j'aime bien aussi comparer mes goûts à ceux d'autres chroniqueurs pour voir avec qui j'ai le plus d'affinités. Comme ça je sais que quand cette personne aime bien un manga, il y a de fortes chances que moi aussi ^^ Et inversement ^^ Et j'apprends aussi à ne pas me fier aux avis des chroniqueurs avec lesquels je ne suis jamais d'accord! XD

Je lis aussi systématiquement les critiques de mangas que je compte acheter, pour me donner une idée de la tournure de la série. Wink

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
En bonne partie, même si j'ai déjà plus ou moins décidé de mon achat en fonction du nombre de tomes, de si la série est terminée en France ou non, de l'auteur, de l'éditeur, etc.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Quelque chose d'assez vague concernant les rebondissements de l'histoire pour ne pas être spoilée, un avis construit sur l’intrigue, l'ambiance, les personnages, les dialogues, le graphisme... Que la critique soit négative ou positive peu importe, tant que c'est argumenté.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

Je déteste le spoil même minime, ça me gâche la lecture après, parce que j'"attends" de retomber sur les évènements que je connais déjà depuis le spoil -___-

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Je n'aime pas trop les pavés, mais il en faut bien un minimum Razz Je dirais 15-20 lignes maxi.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
C'est impossible d'être objectif, donc ça ne me dérange pas qu'un chroniqueur donne franchement son opinion, tant qu'elle est argumentée et ne vise pas à nuire intentionnellement au titre.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
Oui j'aime bien même si je trouve l'exercice assez difficile. J'espère m'améliorer encore avec l'expérience! inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:51

Je ne lis jamais les critiques de séries mangas (ni romans ou autres) car je me fous des avis des autres !! Les autres lecteurs ne savent pas si la série va me plaire ou pas.

Moi seul, je suis capable de savoir mes goûts lectures à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:01

tu as vraiment le sens de la formule désagréable! Razz c'est toujours aussi agréable de te lire! XD
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:05

Yûko a écrit:
tu as vraiment le sens de la formule désagréable! Razz c'est toujours aussi agréable de te lire! XD

Je n'en fait pas exprès en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:18

E.R Man a écrit:
je me fous des avis des autres !!

bon à savoir, comme ça on peut se foutre du tien! XD
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:17

surtout qu'il y avait un questionnaire E.R. Man plutôt que de donner ton avis de cette manière xD
même si tu n'en lis pas, ça aurait été cool de savoir en quoi et pourquoi ^^
quelque chose de plus détaillé peut-être ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:56

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Oui ainsi que des critiques de romans, de films, etc. Pour moi lire une critique n'est pas seulement lire un avis, c'est aussi apprendre de façon plus précise à quel type d'oeuvres on a affaire exactement, bref apprendre plus de détails sur celle-ci, indépendamment de la partie "avis" de la critique.

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Manga-Sanctuary car je connais bien les chroniqueurs et Club Shôjo car je sais qu'ils développent bien leurs avis. Je lis aussi parfois les critiques d'un blog appelé Nakamanga ou un truc du genre, plus par curiosité qu'autre chose.

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Peu importe, je lis des critiques d'une façon générale, manga ou pas manga, et pour des raisons diverses. Parfois c'est pour comparer un avis, parfois pour consulter un avis, parfois pour voir ce qui se dit sur un ouvrage ou quels sont ses éléments constitutifs, etc. En tant que libraire, c'est extrêmement précieux car cela permet de sonder l'appréciation d'ouvrages que nous n'avons pas lus personnellement.

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
ça peut me pousser à surveiller une série qui ne m'attirait pas du tout à la base, ou à acheter une série courte et déjà terminée. ça peut aussi doucher mon intérêt (surtout dans le cas où indépendamment de l'avis, j'apprends que c'est en fait une série pas terminée, ou autres petits gags de ce genre). Mais sinon je choisis par moi-même.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Des observations concrètes, indépendamment des tournures plus ou moins subjectives pour les dire. Je sais très bien si quelque chose est pour moi un défaut ou une qualité, même si le rédacteur de la critique pense différemment sur ce même point.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
Déjà un, je ne supporte pas les critiques qui commencent par résumer ce que contient le tome ou le livre, c'est complètement inutile à mon sens, surtout que généralement le résumé est en haut de la fiche, donc en principe je saute cette partie s'il y en a une. Sinon, les spoilers légers ne me dérangent pas surtout s'ils sont indispensable pour donner un vrai avis sur cette partie du récit.

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Je préfère les critiques archi-détaillées, indépendamment du fait que les phrases utilisées pour le dire soient longues ou courtes.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Je ne crois pas à l'existence de l'objectivité donc pour moi une critique ne peut être que subjective. Prétendre être objectif est une illusion car les tournures de phrases utilisées trahiront toujours la pensée du rédacteur (s'il considère un point comme un défaut ou une qualité). Mais je pense aussi que le rédacteur doit avoir la capacité de prendre en compte l'existence de points de vue différents du siens, et donc plutôt que de dire "c'est de la merde" ou "c'est très bien", on devrait plutôt dire "ça conviendra à tel type de personnes".

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
C'est à peu près toute ma vie depuis plus de 8 ans, donc oui. Mais j'avoue que je rédige parce que j'ai un besoin de rédiger, et qu'initialement je me fichais complètement d'être lue ou pas. Je me contente de faire quelque chose qui me plaît, et je me dis que si des gens consultent tant mieux, sinon tant pis. D'ailleurs je n'ai pas de fonction commentaires sur mes sites de critiques et je ne vais jamais lire ce qui est dit en réaction de mes critiques sur Manga-Sanctuary, car ce que les gens peuvent penser de mes avis ne m'intéresse absolument pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:09

J'ai un peu revus mon jugement Smile

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Plus qu'avant, soit pour finir de me décider, soit par simple curiosité, ou meme pour passer le temps.

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Ici, sur MN/MS, bulle-shojo sur jeux-video.com et parfois sur des sites quelconques lors de recherches

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Les deux, je dirais, mais pas pour toutes les séries, ça varie.

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Parfois, souvent vers l'achat, rarement vers le contraire.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Pas trop de spoil, l'envie de debuter la série, une ecriture simple, que ça ne parle pas que de l'histoire, mais aussi du travail de l'editeur, de l'auteur.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?

Tout va dépendre de l'importance du spoil, mais il faut bien donner envie au lecteur de lire la serie.

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Ni trop l'une ni trop l'autre, avec, quand meme une préference pour une critique courte, sauf pour les One Shot, où il faut plus s'attarder.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?

Bonne question, le mieux est quand meme de donner un avis personel, mais sans trop etre tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:08

Sherryn a écrit:
je ne vais jamais lire ce qui est dit en réaction de mes critiques, car ce que les gens peuvent penser de mes avis ne m'intéresse absolument pas.

J'aimerais avoir ta maturité! inclination japonais Moi je guette souvent l'opinion des autres sur mon propre avis... XD (oui je sais, c'est une marque d'absence de confiance en moi et/ou de narcissisme; j'y peux rien je suis bourrée de défauts... et je suis susceptible en plus. XD)
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:10

Ha ça, "certains" peuvent descendre tes critiques juste parceque une de tes critiques precedentes ne leur a pas plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:38

Yûko a écrit:
J'aimerais avoir ta maturité!
Je le vois + comme une forme de je-m'en-foutisme avancée... Laughing
Non en fait, c'est juste que les comm' sont souvent stupides, je trouve. Et dès qu'on y répond, on se retrouve dans des débats en principe stériles et insignifiants, alors je préfère ne même pas les lire pour ne même pas avoir la tentation d'y répondre, ce qui serait de l'énergie perdue inutilement. Avec le temps que je gagne à ne pas y répondre, je préfère écrire autre chose à la place.
Par ailleurs, si je peux penser comme ça, c'est bien parce qu'à la base je pars d'une démarche égoïste (le besoin d'exprimer quelque chose) et en aucun cas altruiste... Ce n'est donc pas très glorieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:28

Il ne faut pas dire cela. Je te comprends très bien Yûko, et je comprends Sherryn aussi. Et dans les deux cas, il y a des défauts à votre démarche: Yûko, tu va rencontrer des avis négatifs, ou des rageux, ça arrive... Et Sherryn, tu vas manquer les questions que les gens peuvent te poser après avoir lu tes critiques, une précision ou autre...
Mais dans les deux cas je comprends votre comportement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:21

Je ferais ce questionnaire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:13

mokona-pyuh a écrit:
Et dans les deux cas, il y a des défauts à votre démarche: Yûko, tu va rencontrer des avis négatifs, ou des rageux, ça arrive...
c'est exactement ça, c'est pour ça que je trouve pas ma méthode meilleure que celle de Yûko ^^ C'est juste différent et motivé par des raisons qui ne sont pas forcément mieux XD
Ceci dit, quelqu'un qui a vraiment une précision à m'apporter, s'il y tient il n'a qu'à m'envoyer un MP, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:12

Vu que je n'achète plus rien d'ici la JE, je suis dans une période intensive de relecture! Smile
Et quitte à relire mes séries, autant en profiter pour rédiger des critiques tome par tome. ^^

Mais là je ne suis pas spécialement inspirée pour choisir, du coup est-ce qu'il y a une de mes séries dont vous souhaiteriez plus particulièrement que je fasse la critique...? (histoire de me donner des idées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:15

Je te dirais bien death note Lisez-vous les critiques de manga? Icon_twisted comme j'ai envie de le refaire mais que j'hesite, voir si tes critiques pourraient me motiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:54

pour ma part, pas d'idée concrète, non...
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:36

Ok défi relevé! Cool
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:41

Vas-y Yûko, fight ! \O/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez-vous les critiques de manga? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous les critiques de manga?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous comme genre de manga ?
» Les manga dont vous attendez le tome 1 !
» Avez-vous peur de commencer une série manga ?
» Vous lisez les scans ?
» La série manga pour laquelle vous voudriez une suite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: