MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lisez-vous les critiques de manga?

Aller en bas 
+8
Inuki
Sherryn
E.R Man
Shoichi
YuukiWatanuki
Gensen
mokona-pyuh
Yûko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 8983
Début de la quête : 14/06/2011

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:41

Vas-y Yûko, fight ! \O/
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:08

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Oui et non, ça dépend. 

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Bah ici (Razz)et sur Manga Sanctuary 

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Les deux, pour voir si mes idées sur les séries sont partagées mais aussi pour me donner envie de découvrir un manga que j'hésite à acheter.

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Oui et non x) Je m'explique : grâce de nombreuses critiques j'ai commencé des séries que je suis actuellement, mais, parfois mon avis positif l'emporte sur une critique négative.

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Hum... que ce soit écrit de manière dynamique sans trop de spoilers, et que ça donne envie de lire la série ! Smile

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
Ça dépend de son importance, si par exemple on dit "X va manger une pomme" ça gène en rien, mais par contre : " C'est tout de même bien dommage que Y meurt dans ce premier volume" là ça gâche tout :/ 

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Je dirais... j'ai pas de préférence, mais je ne veut pas non plus qu'une critique soit trop courte : parfois on peut sauter des choses importantes qui donne envie de lire la série, mais les critiques trop longues, elles, peuvent casser tout le plaisir en spoilant.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Je pense qu'elle se doit d'être objective mais que le chroniqueur à tout de même le droit de dévoiler ce qu'il en a pensé. 


Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
J'ai jamais essayé d'en rédiger, mais qui sait, peut être que cela me tenterait bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:41

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Seulement après avoiir lu et acheté les mangas en question ! XD Sauf pour les chroniques d'AtOmium
( le coin manga ) mais du coup je les lis pas, je les écoutes ! Razz
Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Manga Sanctuary et MangaClamp :)et parfois en cherchant sur google ce que les gens en pensent, du coup je ne connais pas les sites... Et pour AtO' bah ... sur sa chaîne ! XD

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Ceux que j'ai déjà... j'achète un peu à l'arrache en fait, mais comme je déteste ne pas finir une série même si elle me plait pas j'achète un ou deux tomes de la suite et après ça a tendance à me plaire ( j'aime même les shônen les plus pourris ! XD )

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Nope ! :PSinon j'aurais pas acheté les Nekoten, dont j'avais pourtant lu les critiques après avoiracheté le tome 1 ... J'aimais trop les dessins, finalement c'est la seule série pour laquelle je regrette de ne pas avoir écoutée les critiques... :S Sinon je trouve que c'est un peu les goûts et les couleurs donc voilà quoi ... exemple : J'adore 666Satan, que je trouve mieux scénarisé que Naruto malgré la fin loupée, mais les critiques qu'on trouvent sur MangaSanctuary sont presque toutes négatives ! :S

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Que ce ne soit pas longuet, mais attention dans le sens ennuyeux, parce que j'adore les lonngues critiques, si elles sont bien faites ! :PC'est plus intéréssant car il y a souvent plus de choses... Sinon quand j'ai finis la série, je ne remarquent même pas les spoilers, mais il va de soi qu'il ne devrait pas y en avoir, sauf sous balises spoilers... :S

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
Un peu dit au dessus... mais en plus je pense que ça dépend des éléments spoilés : si on annonce un nouveau perso', tant mieux ça donne envie de lire pour le connaître, mais si on annonce comment il va débarquer c'est dommage quoi...

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
ça dépend de leurs qualités, pas de leur longueur ! XD

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Je pense que ça doit être les deux... Ici, je trouve ça assez bien : souvent vous commencer par un point de vue objectif ( souvent influencé par l'avis quand même ) avant de mettre vorte propre avis ( sous spoiler, lorsqu'il en contient ). Je trouve ça très bien !

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
A chaque fois j'ai peur de mal le faire, alors je n'en ai jamais fait, mais bien sûr j’aimerais bien ! :PMais avec moi ça aurait plutôt tendance à partir en débat qu'en critique..; ^^' Et puis je part un peu dans tous les sens et je ne crois pas donner envie de lire... En plus quand on me pose des questions sur quelque chose ou qu'on critique une œuvre, je trouve toujours pleins d'arguments pour la défendre ou dire mon point de vue, mais pour peu qu'on me laisse la parole à moi seule, et je ne sais plus rien dire d'autre que : '' J'adore''... et c'est moyen pour critiquer ou donner envie de lire ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:34

si tu prends encore éventuellement des "commandes" de lecture pour des critiques Yûko, moi j'aimerais bien ton avis détaillé sur Complément Affectif ^^ c'est une série qui m'intéresse assez, mais où j'hésite vraiment ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:48

je prends encore et toujours les commandes oui ^^ mais Complément affectif je l'ai déjà chroniqué en long et en large dans le topic dédié! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:21

à quoi avais-je la tête ? je crois avoir réagi en plus XD bon ben... someday's dreamer ? Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:27

ok ça roule ^^ après Death Note! inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:28

vu que tu m'avais parlé de cette petite série ^^ ça peut être l'occaz ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:07

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Oui ... Je développe dans les autres questions ^^

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
Manga-sanctuary et MangaClamp pour ce qui est lecture ... Mais je suis friand de critiques vidéos sur Youtube (ne plus, ça m'aide à m'améliorer en anglais Very Happy)

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Seulement celles concernant les séries que j'ai déjà lu/vu ... J'essaye au maximum de me forger mon propre avis, puis de le nuancer avec celui des autres, de cette façon j'espère (ça ne marche pas tout le temps) échapper aux "basing" ou à la "hype" d'une série et de réagir sans être influencé par l'avis du "grand public" ... Encore une fois, je suis assez influençable et ce n'est pas vraiment facile ^^ (et puis ça peut paraitre prétentieux parfois).

Cela m'arrive plus rarement de me fier aux critiques pour acheter, ou non, une série ... Simplement car je n'ai généralement pas les moyens de me disperser dans les séries (j’essaie de me concentrer sur les séries qui me plaisent de base, ou les classiques ... Sachant que ma bibliothèque est maigre j'ai déjà beaucoup trop de titres à lire).

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Oui bien sur ... Mais il faut que je connaisse plus ou moins les gouts dudit critique (grâce à ses autres critiques justement)

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
Des interprétations, des avis différents ... Basiquement, un avis argumenté (une critique quoi ... Je ne suis pas difficile).
En termes de structure, j'aime beaucoup quand il y a une conclusion à la critique ... Cela me permet de rapidement cerner l'avis du critique, sans grands risques de spoils.

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
C'est capital ... Sauf dans le cas ou l'histoire prend un réel tournant ... Dans le cas il faut prévenir en début de critique, et je ne la lirai pas si je ne connais pas le sujet critiqué.
Mais en général, oui. Une critique ne doit jamais spoiler quoi que ce soit et doit donc rester idéalement vague.

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Détaillée ... Avec une conclusion en quelques lignes pour ceux qui veulent juste l'avis rapide.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
L'objectivité est selon moi capitale ... Les sentiments du critiques peuvent être mentionnées (et doivent l'être), mais brièvement. Une critique personnelle ne vaut que si l'on connais bien la personne qui la fait ... Autant dire que ça n'arrive pas souvent sur un site.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
J'aime beaucoup donner mon avis ... Mais je ne considère pas mes post comme étant des critiques ... Plus comme des avis (d'ailleurs je suis preneurs de touts conseils/avis pour m'améliorer la dessus, je n'ai pas encore lu tout ce post).

Rajout de bibi Que pensez-vous d'un système de notation numérique ?

Je n'aime pas donner de valeurs numérique dans un avis rédiger, car j'ai tendance à modifier mes notes régulièrement (d'ailleurs je prévois de repenser mon système actuel) ... Cependant, c'est assez pratique pour résumer son avis, et clarifier certaines choses.
Mais je trouve ça assez prétentieux et sans grand sens ... Mais je le fais quand même ...
Du coup je vous pose la questions, vous qui avez lu et critiqué bien plus de titres que moi Very Happy.

Et comme cela semble être le but primaire du post (peut être plus maintenant, mais tant pis), je tien à dire que j'aime beaucoup tes critiques Yûko, c'est bref mais tout de même développé, il y a la fameuse conclusion que je lis quand je ne connais pas la série ... ça manque peut être un peu d'analyse, mais c'est plutôt ardu d'analyser un tome spécifique, particulièrement à la 1ère lecture donc non, c'est impeccable ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:00

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'objectivité, je pense que même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas être objectif dans la mesure où c'est impossible d'avoir un consensus sur un titre...

La formule de Sherryn me semble appropriée, tout comme elle je pense que l'essentiel c'est que le chroniqueur fasse ressortir dans sa critique des éléments concrets, qu'il les aime ou non: au moins le lecteur se fera son propre avis en connaissance de cause.

Par exemple tu peux très bien dire qu'un tome t'a ennuyé parce qu'il était trop contemplatif ou que la romance était trop fleur bleue: tu donnes un avis négatif mais en faisant ressortir des éléments concrets.
Donc quelqu'un qui aime les titres contemplatifs ou fleur bleue sait qu'il pourra potentiellement trouver son compte dans cette série, même si toi c'est justement ces éléments-là qui t'ont déplu. ^^

En fait, ça me paraît plus judicieux de faire une sorte de guide d'achat pour renseigner les gens sur les thématiques/mécanismes de la série afin qu'ils se fassent leur propre idée sur la question indépendamment de ton avis, non? Wink

DemiCercle a écrit:
Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
J'aime beaucoup donner mon avis ... Mais je ne considère pas mes post comme étant des critiques ... Plus comme des avis (d'ailleurs je suis preneurs de touts conseils/avis pour m'améliorer la dessus, je n'ai pas encore lu tout ce post).

Avis, critiques, chroniques, c'est un peu kif-kif tout ça XD

J'aurais pas spécialement de remarques à faire sur tes avis, je les trouve agréables à lire, et bien détaillés (c'est rare de voir des gens s'investir autant sur un forum pour rédiger de vraies critiques, donc ça fait plaisir! Very Happy), le seul truc c'est peut-être que tu as tendance à te répéter un peu parfois alors que certaines idées pourraient tenir en moins de lignes. Enfin c'est du détail ^^

DemiCercle a écrit:
Et comme cela semble être le but primaire du post (peut être plus maintenant, mais tant pis), je tien à dire que j'aime beaucoup tes critiques Yûko, c'est bref mais tout de même développé, il y a la fameuse conclusion que je lis quand je ne connais pas la série ... ça manque peut être un peu d'analyse, mais c'est plutôt ardu d'analyser un tome spécifique, particulièrement à la 1ère lecture donc non, c'est impeccable ^^.

Merci c'est gentil! Hug
C'est vrai que je n'analyse pas souvent l'histoire ou les thèmes, souvent parce que c'est difficile de le faire sans spoiler (et je m"efforce de ne rien spoiler). XD
Mais merci du conseil, je vais essayer de progresser un peu là-dessus. ^^

Bon et sinon je réponds donc à ta question! Very Happy
Rajout de bibi Que pensez-vous d'un système de notation numérique ?

Ce n'est pas trop mon truc je trouve ça difficile de noter un tome... C'est en commençant à faire des critiques sur MS que j'y ai été obligée, et au début ce n'était pas simple de trouver le juste équilibre, et d'harmoniser mes notes pour qu'elles aient un sens d'une série à l'autre...

Au final je m'y suis habituée donc je note plus facilement maintenant, même si je continue de penser que la note n'a pas beaucoup de sens si on ne lit pas la critique qui va avec ^^'

Je me réfère au système de MS:
0.5 / 1 sur 5: Aucun intérêt, à éviter
1.5 / 2 sur 5: Quelques qualités mais pas assez
2.5 / 3 sur 5: Bonne série mais quelques défauts
3.5 / 4 sur 5: Bonne série, à découvrir
4.5 / 5 sur 5: Indispensable, à posséder

(le choix du 1/2pt supplémentaire étant tout à fait subjectif ^^)

Après je trouve ça intéressant de noter les tomes indépendamment, ça permet de jauger la progression de la série, et d'avoir une information plus fine (la série peut être très bien et que son dernier tome soit raté, nuance qu'une note moyenne ne permet pas de voir ^^).
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:36

Sans partir sur un pseudo débat sur l'objectivité (je dis pseudo car je ne pourrais pas suffisamment argumenter), je pense que l'objectivité est atteignable en quelque sorte ... "Les gouts et les couleurs" se discutent Very Happy : Si je dis que "j'aime ce titre car c'est de la SF", cela n'est absolument pas objectif. Cependant si je dis "j'aime ce titre car il aborde des thématiques intéressantes comme la conscience du soi" (dans le cas de Ghost in the shell par exemple), je m'approcherai d'une forme d'objectivité.
Car certes e dirais toujours "j'aime", mais d'un côté il y a l'argument du genre, qui ne vaut pas grand chose, et de l'autre il y a l'argument plus "intellectuel". Une personne ne pourra pas dire "je n'aime pas penser", ou alors dans ce cas à quoi bon lire des critiques ?

C'est encore flou dans mon esprit, j'ai d'autant plus de mal à l'exprimer ^^' ... Mais si on part du principe que chacun à ses gouts, et que l'objectivité n'est qu'une chimère, à quoi bon critiquer quelque chose ? A quoi bon essayer de convaincre quelqu'un et de débattre ? Puisque chacun ses gout ?

Certes tout le monde pense bien ce qu'il veut (imposer l'inverse serait étrange), cela dit il ne faut pas se réfugier derrière un argumentaire aussi basique et hermétique que celui la ... Sinon on tue le débat, coupe court à toute discutions, et on ne se remet jamais en question ni soi, ni ses gouts (par exemple je me met à dire que j'aime bien le hentai, j'ai théoriquement le droit. Mais si je refuse catégoriquement de recevoir quelconque argument, à quoi bon le dire ?).

Tout ça pour dire que non, c'est vrais, l'objectivité n'existe pas au sens propre du terme. Cependant un critique pourra avoir raison en affirmant que ce titre est bon si sa critique est suffisamment détaillée. D'où l'intérêt je pense de discuter de la critique et de l'objet de celle ci ensuite (c'est selon moi tout l'intérêt d'une critique : L'affiner, la confirmer ou l'infirmer selon les réactions), et donc l'intérêt d'essayer d'être le plus vindicatif possible sur le postulat de départ. Si le critique tien une position bien définie sur un titre d'entrée de jeu, la réaction n'en sera que plus virulente, et aura plus de chance d'être effective (si je dis grossièrement "c'était pas mal", une réaction qui me dira "non, c'était très bien !" n'aura pas beaucoup d'impact).

Enfin, ce n'est que mon avis, j'ai encore besoin de l'affiner ... C'est un embryon de discutions ... Hors sujet de surcroit.

Merci pour le compliment Very Happy ! J’essaierais de faire plus bref promis ^^.

Le problème justement d'une notation numérique intégrée à la critique, c'est que ça ne change pas. Comme tu dis ça n'as pas de sens de regarder uniquement la note ... Mais c'est tout de même bien plus pratique et plus rapide pour se faire une idée des gouts d'une personne.

Car même si le système MS (ou d'allociné qui est pas mal non plus) est illustré, ne vaudrait-il pas mieux un système plus complexe ?

Par exemple, une série peu valoir un 3/5, et tout de même avoir plus d'intérêt qu'une série à 3,5/5. Prenons l'exemple de Magic knight rayearth, auquel j'ai mis 3/5 je crois, je le conseillerai d'avantage que Mirai nikki auquel j'ai mis 3,5 ou 4/5, car la série des CLAMP est plus mémorable ... Mais ne mérite pas de meilleur note car son scénario et ses personnages sont trop simplistes (après le débat ne concerne pas mirai nikki et sa qualité discutée) ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:04

DemiCercle a écrit:
C'est encore flou dans mon esprit, j'ai d'autant plus de mal à l'exprimer ^^' ... Mais si on part du principe que chacun à ses gouts, et que l'objectivité n'est qu'une chimère, à quoi bon critiquer quelque chose ? A quoi bon essayer de convaincre quelqu'un et de débattre ? Puisque chacun ses gout ?
Je n'ai jamais considéré la critique, que je la lise ou que je la rédige, comme une façon d' "essayer de convaincre quelqu'un". Que la critique puisse servir à débattre, je suis d'accord ; mais à convaincre, non. C'est seulement une façon de relever des éléments et de partager un point de vue. Et oui, chacun a ses goûts, c'est un fait et rien ne pourra jamais changer cela, car tout simplement, nous avons chacun nos propres critères d'appréciations, ou dit autrement : nous ne donnons pas la même importance à un élément ou un autre.
Par exemple, concernant les manga, il y a des gens pour qui le dessin est plus important que le scénario, et pour d'autres, c'est le contraire. Si un manga est bien dessiné mais n'a pas de scénario, il plaira au premier type de personne, pas au second. ça ne veut pas dire que l'un a de meilleur goût que l'autre ou que l'un a tort et l'autre raison, ça veut juste dire qu'ils n'attribuent pas la même importance à un même fait.
Comme je l'ai dit, pour moi la critique sert notamment à informer. Ainsi, en lisant cette critique sur ce manga, on apprendra (quelque soit le goût du rédacteur et la façon dont il l'a écrit) que ce manga a un beau dessin et pas de scénario ; après, au lecteur de savoir si ce fait lui plaît ou non.

DemiCercle a écrit:
et on ne se remet jamais en question ni soi, ni ses gouts
Honnêtement, je ne vois pas très bien comment des "goûts" pourraient être "remis en question". C'est comme la glace à la fraise : soit tu aimes soit tu aimes pas, c'est tout. Tu peux expliquer pourquoi ou quelqu'un peut t'expliquer pourquoi, tu peux comprendre mais ça ne va pas te faire aimer du jour au lendemain un arôme que tu détestes, ou le contraire.

DemiCercle a écrit:
Mais si je refuse catégoriquement de recevoir quelconque argument, à quoi bon le dire ?).
Tu peux le dire parce que tu as envie de papoter, tout simplement ; quant à recevoir un argument, tu peux le recevoir, oui, mais ce n'est pas parce que tu comprends le point de vue de quelqu'un d'autre, que pour ta part tu vas ou devras changer d'avis. Car, et j'en reviens à ce que je disais au début du post : nous n'avons pas tous les mêmes goûts, tout simplement.

Yûko a écrit:
Ce n'est pas trop mon truc je trouve ça difficile de noter un tome... C'est en commençant à faire des critiques sur MS que j'y ai été obligée, et au début ce n'était pas simple de trouver le juste équilibre, et d'harmoniser mes notes pour qu'elles aient un sens d'une série à l'autre...
Je crois que nous avons tous une sensibilité différente par rapport aux notes et je dois avouer que sur MS, je ne donne pas la même valeur a une note selon la personne qui l'a mise. Je sais que je note plutôt haut, et à mon sens toi aussi, par contre Poison Lady notamment note plus bas et j'ai tendance à considérer que quand elle met un 6, c'est comme si je mettais un 7 ^^


Dernière édition par Sherryn le Sam 24 Mai 2014 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 28
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 16:09

Lisez-vous souvent les critiques de mangas?
Oui ! ^^

Si oui, sur quel site (Manga-News, Manga-Sanctuary, MangaClamp, autre)?
J'en lis un peu partout en fait (sur mangaclamp, manga news, manga-sanctuary, manga-fan...).  J'aime lire différentes critiques sur  un même tome.  C'est utile pour mes choix d'achats.  Lorsqu'il y a une majorité d'avis positives, souvent, je me lance ! ^^  Et quand c'est moitié moitié, j'essaye de me mettre à la place des chroniqueurs en me demandant lequel a les goûts les plus proches des miens.

Lisez-vous les critiques de mangas que vous possédez déjà, ou celles de ceux que vous hésitez à acheter?
Les deux.  
Je lis les critiques des mangas qui me font de l’œil en général.  Mais j'aime encore bien aussi lire des critiques de titres que j'ai également lus pour pouvoir comparer mon avis avec celui des autres. ^^

Dans ce cas, est-ce que les critiques influencent votre achat?
Oui, ça joue un rôle.  Mais parfois, j'achète de manière impulsive sans avoir lu une seule critique... dans ces cas-là, soit j'ai de la chance, soit je n'en ai pas ! XD

Qu'aimez-vous retrouver dans une critique?
J'aime y retrouver des avis sur la profondeur des personnages, de l'histoire... et les comparaisons avec d'autres titres sont les bienvenues aussi, ça aide à mieux se représenter l'oeuvre en question.  Mais c'est surtout sur les personnages que je veux avoir des infos, de bons personnages font un bon manga, enfin à mon sens ! ^^

Pensez-vous qu'une bonne critique ne doit rien spoiler de la teneur de l'histoire, au risque de rester vague?
J'aime autant rester dans le vague plutôt que d'être spoilée... je déteste ça ! XD

Préférez-vous les critiques courtes, ou celles plus détaillées?
Tout dépend de la qualité de la critique.  Il y a une différence entre broder et expliciter !  Même si je dois avouer que j'admire ceux qui arrivent à faire de longues critiques...  Personnellement, je n'y arrive pas, j'ai trop l'esprit de synthèse.

Une critique doit-elle essayer de rester objective ou transmettre sans pincettes le sentiment du chroniqueur?
Etant donné que l'objectivité n'est pas facile à atteindre, la subjectivité ne me pose pas de problème du moment que c'est bien argumenté et qu'on comprenne bien les raisons du point de vue du critiqueur par rapport à l'aspect traité.

Est-ce que vous aimez-vous-même en rédiger?
J'aime encore bien mais je ne suis pas très douée pour ça... (j'aime surtout critiquer les premiers tomes après ça devient plus compliqué XD)

Rajout de bibi Que pensez-vous d'un système de notation numérique ?

Le problème avec ça, c'est que tout le monde a une manière différente de coter.  Il y a des gens qui donnent des dix à foison alors que d'autres n'en mettent jamais, considérant que la perfection est inatteignable.  Ou des gens qui mettent zéro sans raison (ça, ça m'énerve... surtout quand c'est un titre que j'aime bien XD).
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014 - 10:48

+1 avec Sherryn, je ne considère pas non plus les chroniques comme un exercice de persuasion, je donne également mon avis sans spécialement chercher à convaincre (ça serait ridicule, puisque tout le monde n'a pas les mêmes goûts...).

Ça n'empêche pas d'expliciter pourquoi on aime ou on n'aime pas tel ou tel titre, en donnant des éléments concrets aux lecteurs, sur les mécanismes du scénario, les thèmes abordés, le style des dessins, ou la profondeur des personnages pour reprendre l'exemple d'Aquarelle.

Je ne développe pas ma critique comme une argumentation, mais comme un avis subjectif, après s'il y a des gens qui ont envie de lire le titre grâce à ma chronique tant mieux, mais ce n'est pas forcément l'effet recherché tu vois? Wink

DemiCercle a écrit:
Par exemple, une série peu valoir un 3/5, et tout de même avoir plus d'intérêt qu'une série à 3,5/5. Prenons l'exemple de Magic knight rayearth, auquel j'ai mis 3/5 je crois, je le conseillerai d'avantage que Mirai nikki auquel j'ai mis 3,5 ou 4/5, car la série des CLAMP est plus mémorable ... Mais ne mérite pas de meilleur note car son scénario et ses personnages sont trop simplistes (après le débat ne concerne pas mirai nikki et sa qualité discutée) ...

Ça rejoint un peu ce que je disais plus haut sur la difficulté d'harmoniser ses notes d'une série à l'autre... ^^

Et puis on peut noter une série en prenant en compte des défauts plus ou moins objectifs, ou bien la noter avec le cœur suivant le degré d’attachement qu'on lui porte, c'est bien pour ça qu'une note ne veut pas dire grand chose...

Pour reprendre une série chroniquée récemment sur le blog, objectivement Le Voleur aux Cent Visages ne casse pas trois pattes à un canard avec son registre loufoque et parodique et il y a des défauts assez visibles (des mystères non éclaircis, des personnages pas développés), donc j'ai dû mettre 3/5 sur MS. Ça n'empêche pas que je tiens beaucoup à cette série parce que j'adore Akira et Utako pour des raisons purement subjectives XD

Aquarelle a écrit:
Le problème avec ça, c'est que tout le monde a une manière différente de coter. Il y a des gens qui donnent des dix à foison alors que d'autres n'en mettent jamais, considérant que la perfection est inatteignable. Ou des gens qui mettent zéro sans raison (ça, ça m'énerve... surtout quand c'est un titre que j'aime bien XD).

Humm... je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé de découvrir qu'une série que j'aime bien avait reçu de mauvaises notes ailleurs... Ou alors j'y ai pas fait attention ^^'
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014 - 16:19

Yûko a écrit:
je ne considère pas non plus les chroniques comme un exercice de persuasion
C'est pourtant selon moi tout l'intérêt ... Enfin, que je lis une critique, je cherche a confronter mon avis à un autre affin de m'en forger éventuellement un nouveau plus complet.

Sherryn a écrit:
Comme je l'ai dit, pour moi la critique sert notamment à informer. Ainsi, en lisant cette critique sur ce manga, on apprendra (quelque soit le goût du rédacteur et la façon dont il l'a écrit) que ce manga a un beau dessin et pas de scénario ; après, au lecteur de savoir si ce fait lui plaît ou non.
Informer le lecteur potentiel sur les composants objectif d'un titre c'est le rôle d'une présentation : Dire si la narration est lente, rapide, si le dessin est détaillé ou simpliste (pas beau ou laid, c'est déjà un jugement) etc ... Mais le but d'une critique est justement de donner sa position face à ses critères objectifs. Prenons comme exemple Spice & Wolf, tu trouve que c'est lent et je te rejoint sur ce point. Cependant, dans ta critique tu l'expose comme un défaut alors que je e vois comme une qualité : Il n'y a aucune objectivité à affirmer l'un ou l'autre, d'où l'argumentation qui s'en est suivi.

Alors bien entendu ce n'est nullement un reproche, néanmoins ni toi, ni moi ne somme objectifs : Nous essayons tous deux d'exposer notre point que nous considérons comme juste.

Donc oui, nous n'avons pas les même gouts, c'est un fait indéniable, mais en invoquant sans arrêt cet argument, toute discutions sur quelconque forme de culture perd tout son sens.
Le travail d'un critique est justement de ne jamais parler de "je" (d'ailleurs, les critiques de film professionnelles n'emploient jamais ce termes, et ne parlent jamais de gouts, ou alors rarement) et de donner des arguments solides en la faveur ou en la défense de l’œuvre ... (et c'est précisément parce que je n'ai pas cette rigueur que je ne me considère pas comme un critique)

C'est grâce à ces pratiques et à ce type de travail qu'un film ou qu'un manga peut devenir un chef-d’œuvre, si certaines critiques n'avais pas encensé "A bout de souffle", si elles c'était contenté d'exposer "objectivement" le film il ne serait peut être pas reconnu comme le chef-d’œuvre qu'il est aujourd'hui (car ses qualités "objectives" ne paraissent en rien bien exceptionnelles ... A priori).

Quand je lis une critique, je cherche à entendre pourquoi c'est bien ou non ... Pas "ça peut plaire à tout le monde et qu'il faut voir le film pour se faire son avis", car c'est une question de bon sens (que pour avoir un avis, il faut voir l’œuvre en question), si je n'ai pas encore vu ladite œuvre, je veut entendre des arguments qui vont ou non en sa faveur. Et si j'ai déjà vu l’œuvre entendre le synopsis détaillé ne présente pas d'intérêt pour moi.

Sherryn a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas très bien comment des "goûts" pourraient être "remis en question". C'est comme la glace à la fraise : soit tu aimes soit tu aimes pas, c'est tout. Tu peux expliquer pourquoi ou quelqu'un peut t'expliquer pourquoi, tu peux comprendre mais ça ne va pas te faire aimer du jour au lendemain un arôme que tu détestes, ou le contraire.
C'est vrais, mais si tu n'as mangé jusqu'alors que des glace à la fraise infectes (car chimiques et bon marché par exemple), tu estimera que tu n'aime pas les glaces à la fraise. Cependant, si un jour je te propose une glace à la fraise de grande qualité, et que tu la refuse catégoriquement car tu refuse de remettre en question tes expériences passés qui ont forgées tes gouts : Tu passe peut être à côté de quelque chose que tu pourrait adorer.
En ne remettant pas en question tes gouts, tu peut passer à côté de véritables perles (prenons un exemple plus parlant et moins hors sujet : Je déteste le principe du Yaoi, car le peu que j'en ai feuilleté/vu m'a beaucoup déplu. Mais, toi qui semble apprécier le genre et bien t'y connaitre, tu pourrait me conseiller un excellent titre qui comporterai du yaoi que je refuserai catégoriquement car les fan-fictions de harry potter et Drago Malfow m'ont d’égouttées ... ça serait dommage non ?).

Une critique doit selon moi être, un appel à la découverte de nouvelles choses et de nouveaux genres qui, à priori ne tentais pas le lecteur (dans le cas ou ledit lecteur n'as pas lu le titre). Ou bien un appel à la discutions, à l’amélioration de son point de vue (dans le cas ou le lecteur connait le support).

La remise en question et le débat est la raison d'être des critiques. L'exposition de fait est le rôle des présentations détaillées.
Les gens se trompent, le grand public à tendance à sur-réagir (être soit trop enthousiaste soit trop dur avec une œuvre, par exemple le grand public est trop enthousiaste en ce qui concerne des "artistes" comme Justin Bieber par exemple, et il fut bien trop dur avec des génies comme Van Gogh) et les critiques on tendance à être trop hautaines, c'est la rencontre et la discutions de ces deux milieux qui apporte un avis constructif. Les critiques et les spectateurs "lambda" qui ne se remettent pas en questions ne valent pas grand chose ...

Yûko a écrit:

Pour reprendre une série chroniquée récemment sur le blog, objectivement Le Voleur aux Cent Visages ne casse pas trois pattes à un canard avec son registre loufoque et parodique et il y a des défauts assez visibles (des mystères non éclaircis, des personnages pas développés), donc j'ai dû mettre 3/5 sur MS. Ça n'empêche pas que je tiens beaucoup à cette série parce que j'adore Akira et Utako pour des raisons purement subjectives XD
Et justement, est-ce réellement des raison subjectives ? Je ne connais pas les raisons de ton attachement pour ces personnages, cependant si tu t'y est attaché, c'est qu'il y a une raison interne au titre, c'est que la conception des personnages à su te toucher ... N'est-ce pas la une preuve d'une certaine qualité ?
Le fait d'aimer ou non une série dépend de plusieurs facteurs (si l'histoire est bourrée d'incohérence, le spectateur ne vas pas apprécier) ... Si une série plait à une personne, malgré son étrangeté pourquoi partir du postulat que c'est personnel et diminuer la note ? (Bien entendu je ne parle pas de la "mémorabilité" d'une série).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014 - 21:48

Je trouve ton post un peu contradictoire XD
Tu te mélanges un peu les pinceaux avec tes arguments sur une "objectivité" qui est de toute façon impossible à atteindre (puisqu'on est humains et qu'on a des sentiments et des goûts différents), et tu dis un peu une chose et son contraire d'une phrase à l'autre ^^' Si tu te relis tu t'en rendras peut-être compte ^^'

Enfin bref, on n'est pas obligés d'être d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:00

Écrire ou non telle est la question XD Remonte Topic

Comme je suis en train de rattraper mes lectures d'intégrales en retard, je suis un peu en mode "chroniques en rafale" d'une même série ^^ Et comme on a rarement des retours sur cet exercice je m'interroge un peu sur sa pertinence. Qu'en pensez-vous? Smile

Est-ce qu'une chronique tome par tome vous intéresse (vu que la qualité peut varier d'un tome à l'autre), ou préférez-vous lire un avis plus global?

Personnellement j'aime bien lire les avis tome par tome, ça permet parfois de déceler l'évolution d'un titre (en mieux ou en moins bien) et de croiser les avis des uns et des autres, ce qui peut me décider sur un achat quand j'hésitais.
Mais je ne sais pas si tout le monde fonctionne comme moi! XD

J'en profite pour un petit débat extra, sur MS on chronique les tomes des mangas au sein de la fiche concernée (c'est comme ça que je fais mes recherches de chroniques d'ailleurs, je tape le nom du titre dans la barre de recherche et je regarde s'il y a des avis sur la fiche).

Mais les admin' de MS nous imposent, au moins pour les tomes 1 pour commencer, un nouveau système censé générer plus de lectures et de réactions, où les chroniques apparaissent à la fois sur la fiche mais surtout dans le fil d'actu: avec des images pour les illustrer, un encadré "en bref" pour résumer la chronique, et un petit tableau des +/- à la manière des tests de "Que Choisir?".
Vous avez peut-être eu l'occasion d'en lire d'ailleurs si vous surfez sur MS, de nombreuses chroniques ont vu le jour sous ce nouveau format. ^^

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous ce nouveau format plus attractif?

Personnellement j'ai un peu de mal à m'y mettre, le "en bref" correspondant bien souvent déjà à mes fins de chroniques, et le tableau des +/- me paraissant plus pertinent à formuler pour le comparatif de téléphones ou de machines à laver que pour la chronique d'un livre, où l'avis est forcément plus nuancé (en tout cas pour ma part, j'ai rarement des opinions aussi tranchées pour compartimenter le scénario, les personnages ou les dessins...).

Si vous avez des suggestions ou des conseils pour m'aider à m'y mettre si jamais vous trouvez ce nouveau format pertinent (comme on n'a pas le choix de s'y plier) ce serait chouette, j'ai parfois des difficultés à échanger avec le staff de MS de manière constructive ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:00

Ha moi je suis pour les avis tomes par tomes, au moins ici, vu que ailleurs, je les lis rarement.

ça permet aussi de voir des avis parfois differents du notre, et de revoir notre jugement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:22

Je ne suis pas pour l'avis tome par tome, je considère une série comme un tout et non comme une succession de passages (c'est peut être aussi du au fait que je sois plus du côté anime de la force). Cela dit chroniquer les premiers tomes d'une série me semble pertinent (les 1 à 3 premiers), un peu comme des premières impressions, ou des teasings. De plus, si un tome devient tout à coup particulièrement bon ou mauvais par rapport au reste de la série, c'est peut être bien de marquer le coup.
Cela dit pour ceux qui comme moi craignent les spoils, le simple fait de lire la critique du tome 8 (au hasard) peut orienter l'avis. Si je lis les chroniques des premiers volumes, si je n'ai pas commencé la série au bout d'un certains temps, je ne trouve plus d'intérêt à lire les critiques d'une série que je ne suis pas ... Après quand je suis la série ... ça passe ^^, mais seulement si je suis la série en même temps que le critique.

Après ce n'est que mon avis, niveau critique je suis assez distant, préférant lire seulement ce qui traite de séries que j'ai finies, ou qui m'intéressent déjà (je parle des critiques complètes).

Question "en bref" ... Cela peux être utile pour faire passer rapidement son point de vue ... Mais c'est souvent réducteur, comme tu le dis, une oeuvre n'est pas un produit de super-marché. Bien sur une critique doit conclure comme il se doit avec un petit paragraphe qui résume et approfondi ... Mais cela doit selon moi être un texte qui est autrement plus subtil dans ce qu'il exprime qu'un bête "les +/les -". Mais encore une fois cela clarifie grandement le propos.

Et pour les critiques plus typées blog ... C'est pas trop mal ... Assez anecdotique selon moi par contre ... Mais l'avantage est que l'on peut réagir directement à la critique ... Pour le meilleur comme pour le pire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 6:06

A mon sens, le tome par tome c'est fastidieux à lire (et à écrire, j'ai abandonné pour NnT), autant ca peut valoir la peine sur des histoires qui n'ont pas de suivi (genre le format européen des planches) ou dont les histoires sont indépendantes, autant pour le manga, il vaudrait mieux formuler des critiques par arc ou par saison.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:35

J'apprécie les critiques par tomes de séries en cours, comme ça je peux surveiller au fur de sa parution si elle vaut la peine ou pas. Si on attendait systématiquement que la série soit finie pour donner son avis sur l'évolution, ce ne serait pas possible de surveiller l'actualité...
Par contre, pour les séries finies, étant donné que c'est possible d'avoir un avis d'ensemble, je trouve préférable d'avoir un avis global (qui par ailleurs, n'interdit en rien d'entrer plus en détail par tomes, selon le choix de rédaction).
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les critiques de manga?   Lisez-vous les critiques de manga? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous les critiques de manga?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous comme genre de manga ?
» Les manga dont vous attendez le tome 1 !
» Avez-vous peur de commencer une série manga ?
» Vous lisez les scans ?
» Le titre de CLAMP que vous lisez actuellement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: