Sujet: Le château ambulant Jeu 5 Jan 2012 - 18:37
Le château ambulant
Synopsis: La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?
Mon avis: Un film d'animation traditionnel par le célébre Miyazaki du studio Ghibli, qui vous entraînera dans un voyage fantastique et féérique! J'avais passé un bon moment en le regardant en tout cas. A savoir que cet animé est adapté d'un roman, Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l'histoire!
Dernière édition par Yûko le Sam 8 Fév 2014 - 17:18, édité 3 fois
mokona-pyuh Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 8983 Age : 28 Emploi : métallière Loisirs : stagner comme un poisson cerveauDébut de la quête : 14/06/2011
Sujet: Re: Le château ambulant Jeu 5 Jan 2012 - 19:10
ah oui, un chef d'oeuvre ! Il a tout pour nous émerveiller ! Des graphismes absolument magnifiques, un héros charismatique, une histoire très belle et émouvante... C'est un moment magique qui en fera rêver plus d'un ! surement un des (si ce n'est LE) film que je préfère...
-et yuko, l'image a encore un bug ! c'est marqué "overblog", faudrait pas que ça devienne une habitude XD-
Yûko Administratrice Otaku suprême de Clamp
Sujet: Re: Le château ambulant Jeu 5 Jan 2012 - 19:17
J'ai modifié! T__T C'est pas mon jour! ^^'
Une petite vieille en héroïne, ce n'est pas courant en tout cas!
mokona-pyuh Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 8983 Age : 28 Emploi : métallière Loisirs : stagner comme un poisson cerveauDébut de la quête : 14/06/2011
Sujet: Re: Le château ambulant Jeu 5 Jan 2012 - 20:37
c'est sûr ^^ c'est d'ailleurs ce qui fait que je préfère le chateau ambulant à celui dans le ciel. Car c'est moins commun (je ne dis pas qu'un chateau qui vole c'est commun XD).
Gensen Modératrice Otaku suprême de Clamp
Nombre de messages : 15172 Age : 35 Emploi : Assistante de chef de projet numérique Loisirs : touuuuuuuuuut xD Dimension habitée : Région parisienne Début de la quête : 30/10/2011
Sujet: Re: Le château ambulant Dim 8 Jan 2012 - 22:00
ah ! ce film ! je savais qu'il allait sortir avant tout le monde comment ? car j'ai eu le livre au noël du boulot de mon père au moins deux ans avant la sortie du film ^^
j'ai dévoré le livre d'ailleurs qui est génial, et encore aujourd'hui je ne me lasse pas de le lire alors que je n'ai plus 15 ans (âge où j'ai eu le livre ^^ ou c'était 14 ans ? je sais plus) c'était écrit sur la 4e de couverture que Miyasaki allait l'adapter au cinéma ^^
bref, ayant adoré le livre, j'avais hâte de voir ce qu'il allait proposer ! et c'était génial ! bon il a changé pas mal de petits trucs quand même... comme le fait que l'apprenti, le gamin, n'est pas du tout un gamin dans le livre mais un jeune homme de 17 ans xD qu'il y a une histoire un peu plus poussé avec les sœurs de Sophie XD et un passage plus réel derrière la porte au rond noir que ce qu'on voit dans le film xD (mais je dirai pas c'est quoi, ça m'avait surpris et ce serait pas marrant) mais ça n'a donc rien à voir ^^
enfin, il a changé quelques petites choses mais a gardé la trame principale et le résultat est époustouflant ! ^^
DemiCercle Modérateur Otaku suprême de Clamp
Sujet: Re: Le château ambulant Sam 8 Fév 2014 - 16:43
Le château ambulant
Yûko ayant déjà présentée l’œuvre on peut enchainer ^^
L'histoire :
Ce film est probablement le plus loufoque, le plus fabuleux de la filmographie de Miyazaki... L'univers ainsi présenté est un monde parallèle, où les machines à vapeur ainsi que les vielles voitures dominent encore l'industrie ... Mais également des machines volantes, des gros aéronef qui font beaucoup penser à ceux du "château dans le ciel" et de "Nausicaä de la vallée du vent" (du moins dans le manga). C'est également un univers rempli de magie, habité par des magiciens ... Qui sont des individus certes spéciaux, mais apparemment assimilés à la population.
L'histoire en elle même est très particulière, c'est un véritable conte pour enfant ! Mais qui garde cependant une place à la réflexion ... Les thématiques abordés sont des classiques cher à Miyazaki, qui questionne ici la place de l'industrie dans nos vies (représenté par calcifer), qui nous encourage à nous émerveiller et à conserver notre âme d'enfant.
C'est du grand Miyazaki, bien que l'histoire soit une adaptation, elle ne trahie pas l'esprit de ses films, je ne sais pas quelles libertés il à pris par rapport au bouquin, mais si il l'a choisit pour l'adapter, c'est que les thématiques devait lui convenir ^^.
C'est littéralement merveilleux, un véritable conte, avec une histoire d'amour touchante et légère, à l'image du reste du film ... Qui est léger mais qui peut amener à réfléchir ... Sans pour autant nous perdre ^^. On peut regarder ce film en tant que simple divertissement, et il remplira parfaitement son rôle, mais on peut aussi aller plus loin .
Les personnages :
Ici, contrairement à ses autres films ... Les grands mères fofolles ne sont pas au second plans ... Au contraire, le personnage principal en est plus ou moins une ^^. Sophie, l'héroïne, se voit changée en grand mère, mais retrouve l'énergie de sa jeunesse ... Ainsi que sa faculté à rêver, à s'émerveiller. Ce même émerveillement qui semble la libérer peu à peu de son maléfice (et puis c'est assez drôle en plus). Bien entendu, les autres protagonistes sont très intéressants, je ne développerais pas trop au risque de spoiler, mais sachez que Miyazaki pose une question (entre autres) très intéressante via ces personnages, à savoir, faut-il sacrifier sont humanité au profit de sa liberté, et les autres sont-ils un obstacle à cette même liberté ?
Il questionne également la soif de pouvoir et les pulsions destructrices de l'Homme ...
Les personnages sont ici extrêmement attachants, tantôt comiques, tantôt tragiques, et ils sont surtout un intermédiaire qui permet à Miyazaki de nous interroger sur notre humanité ... Et je trouve ça très intéressant.
Graphiquement :
Alors que dire de plus ? Le studio chargé de l'animation n'est autre que l'excellent studio Ghibli, qui a déjà fait ses preuves et qui n'a jamais déçu, sur aucun de ses longs métrages.
C'est donc magnifique. :p je ne sais pas trop quoi ajouter à ça ^^.
Le son :
Ce qui est merveilleux avec les films de Miyazaki, c'est que peu importe le film duquel je parle ... Je n'ai rien à dire au sujet et des graphismes et de la musique ... Enfin si, je dis toujours la même chose x) .
Donc, c'est Joe Hisaishi aux commandes, donc, il ne compose pas à l'image et pourtant, il parvient à nous composer quelque chose de parfaitement en accord avec l’œuvre. C'est une musique à la fois loufoque, mais aussi très puissante, parfois sentimentale ... Une bonne musique en somme ^^. Un aperçu de cette BO avec son thème principal, qui revient d'ailleurs assez souvent
C'est tout simplement excellent
Personnellement :
Encore une fois, je suis conquis ! C'est grandiose ! Mais encore une fois, ce n'est pas mon Miyazaki préféré, loin de là ^^ (il n'en reste plus beaucoup cependant ^^)
Que dire, l'histoire est formidable, et nous plonge dans un univers de conte complétement loufoque et merveilleux, les personnages sont très intéressants, et posent tout pleins de questions toutes aussi intéressantes, graphiquement, c'est ghibli et musicalement, c'est Joe Hisaishi ... C'est donc excellent !
A qui le conseiller ? A tous ! Mais principalement aux fans de Miyazaki, aux enfants (je l'ai vu en 2005, j'avais donc 8 ans et j'avais adoré !!), ainsi qu'aux amateurs d'histoire tordues et merveilleuses ^^.