MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vos critères de sélection mangaesque!

Aller en bas 
+10
Inuki
mokona-pyuh
Gensen
E.R Man
Dupoison
xsaga2001
Yûko
Sherryn
Lachianly
Mi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:44

En fait, au début, ma collection était la réplique quasi parfaite de celle d'Azumi xD Après, ça a commencé à s'en éloigner de plus en plus ^^"

Mes critères:

- L'auteur: Je prends toujours quand c'est du CLAMP (même si c'est pourri xD). Sinon, les auteurs que j'apprécie beaucoup et dont je serai prête à commencer des séries sont Natsuki Takaya, Aï Yazawa, Ricaco Iketani et Hiromu Arakawa (pour peu qu'elle commence une nouvelle série, bien sûr ^^)
- Le genre: La majorité de ma collection est constituée de shôjos. Cependant, je crois que les shônens sont quasiment à égalité maintenant, vu que j'en eu marre des histoires d'amour mignonnes (enfin... ça dépend) et que j'ai récemment eu une soudaine envie de baston X) Comparativement, j'ai très peu de seinens, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas, au contraire. En résumé, j'aime les trois genres, mais à condition que les mangas ne soient pas trop stéréotypés...
- L'éditeur: Eviter Panini à tout prix, sauf pour Vampire Knight --" Je ne dis pas que j'achèterai une série pourrie si l'éditeur est bien ou vice-versa, mais ça peut influer un peu sur mes choix ^^"
- Les coups de coeur/idées fixes: Je trouve un manga comme ça, et je me dis que je dois absolument l'acheter --" (ça m'est arrivé il y a quelques mois pour Bitter Virgin, et je suis soumise au même problème avec Pluto (il fauuuut que je l'achète >w<))
- La popularité: J'ai longtemps eu tendance à repousser les titres connus. Ça s'est un peu amélioré ces derniers temps, vu que j'ai acheté quelques tomes de Naruto et que j'adore FMA ^^
- Sinon, parfois, la couverture ou le titre peuvent jouer (Superior, Lollipop...). Et évidemment, quand je vois des bonnes critiques partout (MangaClamp, Mangavores et Manga-news surtout), ça m'encourage à acheter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:54

Satie a écrit:
Et évidemment, quand je vois des bonnes critiques partout (MangaClamp, Mangavores et Manga-news surtout), ça m'encourage à acheter ^^

C'est vrai que les critiques jouent un rôle important dans le choix de nouvelles séries (en tout cas pour moi). J'aime bien lire les critiques de MS ou de Manga-News, et comme le staff de ces sites est plutôt sévère dans ses critiques, ça freine mes achats impulsifs. Very Happy (par exemple les critiques mitigées sur Red Garden m'ont fait différer l'achat...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:00

C'est vrai ^^ Par exemple, je voulais commencer Captive Hearts (de Matsuri Hino), mais quand j'ai vu que tout le monde disait que c'était très décevant, j'ai renoncé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:25

Les critiques m'influencent surtout quand elles sont positives, quand je sais qu'un critique est assez vache, je ne fais pas trop attention s'il descend un manga. Par contre, les critiques positives m'influencent beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:04

Perso, peu importe le ton d'une critique, je me contente de prendre les arguments et de considérer si les points qu'ils relèvent sont intéressants pour moi ou pas.

Par exemple, si je lis une critique super positive et qui relève entre deux phrases enthousiaste "que le début ne traîne pas et que les éléments se mettent en place assez rapidement si bien qu'on sait où on va dès le premier tome"

Alors je passerai ma route puisque pour moi ça se traduit par "incipit précipité voire bâclé".

De même dans le sens contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:38

C'est tout à fait vrai ce que tu dis, Sherryn, la façon d'amener les arguments est très importante, bien plus que l'avis général positif ou négatif.
C'est pour ça que j'aime bien les critiques sur MS car elles sont généralement très argumentées!
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:25

Pour ma part :

-Le/Les auteur(s) : Clamp, Ai Yazawa, Yûu Watase, Adachi ... Je prend directement.
-Le graphiste : Je regarde beaucoup la couverture si elle me plaît ou pas, puis je regarde quelques pages comme ça.
-Le genre : Comme je suis pas compliqué, je prend de tout Yaoi/Yuri/Ecchi, shônen, shôjo, seinen ... Mais je préfère de loin les seinen.
-L'éditeur : J'évite les éditeurs trop cher comme Taifu.
-La popularité : Sa me repousse assez facilement. J'ai d'ailleurs mis longtemps avant de me plonger dans One Piece, GTO ou encore Berserk.
-Les critiques : Pas spécialement essentielles, mais j'aime bien. Surtout sur MangaClamp et le blog de Sherryn.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:04

Remonte Topic

Alors comment je choisis mes prochaines lectures? Wink Je remonte le topic car mes goûts ont pas mal changé ^^

- L'auteur: étant fan de certains auteurs (Clamp, Aï Yazawa, Kei Toume, Setona Mizushiro, Inio Asano, Reiko Shimizu, Iqura Sugimoto, Kiyohiko Azuma,...), dès qu'une nouvelle série sort venant d'eux, il y a 90% de chances que je l'achète ^^

- L'adaptation en animé: Contrairement à ce que je faisais avant, je n'achète plus systématiquement un manga parce que l'animé m'a plu.
Ainsi j'ai aimé Inuyasha et plus ou moins Dance in the vampire bund en animé, et j'ai fini par revendre mes volumes car la série manga était trop longue. Et puis certaines adaptations d'animés originaux vers le manga m'ont déçue, comme pour Code Geass, Blood+ ou la Traversée du temps, où les animés sont formidables mais les mangas vraiment moyens (selon moi).

- Les coups de tête en magasin: ils sont quasi inexistants à présent. Mes achats sont très réfléchis maintenant! inclination japonais

- Les critiques: Elles m'influencent beaucoup moins qu'avant. Je me rends compte que certaines séries que beaucoup aiment ne me plaisent pas, et qu'au contraire je peux accrocher sur des ovnis méconnus... ^^' Donc maintenant je choisis plus en fonction de mes propres goûts. Je lis quand même beaucoup les critiques sur Mangaclamp, Manga-news, Manga-Sanctuary ou Hyjoo, mais désormais c'est plus pour me donner des idées sur des mangas peu connus, ou pour comparer avec mes propres avis sur les mangas que j'ai déjà lus.

- Le genre: J'ai à présent bien plus de seinen qu'autre chose, ensuite viennent les shôjôs et les shônens. Donc la classification d'un manga peut être importante dans mon choix (je vais être attirée plus facilement par un seinen ^^) mais pas forcément déterminante.

- Le scénario: Un des critères les plus importants. je suis assez sensible à certaines thématiques. Niveau genre, le fantastique représente 50% de mes séries donc c'est un élément prédominant lol Après je privilégie les histoires dramatiques avec de la romance, de l'action et un peu d'humour ^^ Et je m'intéresse plus à des personnages bien développés qu'au background de l'histoire en elle-même.

- Le graphisme: J'ai appris à apprécier différents styles, donc je ne cherche plus à retrouver du Clamp dans tous mes mangas! Razz Mais je feuillette quand même avant d'acheter pour voir si au-delà du style général le chara-design me plaît.

- La couverture: J'ai encore du mal à faire abstraction de la couverture quand je choisis un manga, je trouve que ça donne quand même dans la majorité des cas le ton du manga... Après c'est aussi une question d'habitude, maintenant je trouve jolies mes couvertures de Liar Game alors qu'au début je n'accrochais pas trop. Smile

- Le prix: Ça compte évidemment beaucoup dans l'achat.
Il y a des séries que j'aimerais bien commencer, même des one-shots parfois, mais que je ne prends pas parce que 15 ou 20€ le tome c'est trop excessif, aussi excellente que soit la série.
J'achète aussi beaucoup en occasion, donc quand je vois des tomes d'une série qui m'intéresse à bon prix, ça peut déclencher l'achat!

- L'éditeur: Ça n'est pas vraiment un critère, tant que c'est pas du Panini What a Face

- L'état de la série: Un critère qui compte énormément pour moi. J'ai été trop frustrée par Erementar Gerad qui s'est arrêtée en France, que j'ai continué chez l'éditeur anglais, chez lequel elle s'est à nouveau arrêtée deux tomes plus loin... O.o
Depuis je ne commence plus de séries en cours, je préfère acheter parmi celles qui se sont terminées en France.
Par contre je mets dans ma "Watchlist" sur MS les séries en cours qui m'interpellent, comme ça je surveille leur avancement, et je peux me jeter dessus direct dès qu'elles sont terminées ^^
Enfin, j'évite aussi autant que possible les séries trop longues (plus de 15 tomes).
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:51

Je me demandais si :

vous lisez des shôjos ? (question pour les hommes de Mangaclamp)

vous lisez des shônens ? (question pour les femmes de Mangaclamp)


Ou bien vous aviez tendance à rester dans un catégorie ?

Je demande ça parce que j'ai déjà entendu un mec "Clamp c'est pour les filles. J'en lirai jamais" et des filles (collège ou lycée) qui rigolaient en voyant des Yaoi à la FNAC (genre c'est con ceux qui aime ça !!)

Je lis de tout même si on peut me regarder bizarrement dans les rayons des Fnac ou grandes surfaces parce que j'achète des séries pour filles ou autre et aussi parce que je ne les lis pas sur place (j'ai souvent l'impression d'être un extra-terrestre quand j'achète mes mangas à la FNAC alors que pleins de gens les lisent sur place...).

Je lis et achète de tout avec une seule limite : prendre ce qui me plait avec l'argent que j'ai...




Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:21

je crois qu'il existe déjà un sujet E.R. Man à propos de savoir si les filles lisent des shonen et des garçons des shojo sur le forum Wink

sujet crée par Shoichi : ce sujet s'en rapproche en tout cas Ce que les filles pensent des shonen et les garçon des shojo ^^

ensuite, je pense qu'il faut aller outre les regards à la FNAC, c'est pas une référence parfois et tout le monde achète ce qu'il veut quand il veut, qu'importe les gloussements

je veux bien te répondre sinon : je lis autant de shojo que de shonen (si ce n'est peut-être même plus pour ce dernier) que de seinen, de josei, de yuri et de boy's love etc.
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:31

Pour ce qui est de la Fnac, j'achète ce qui me plait et me fiche des autres (dans le cas où un shôjo me plait pourquoi m'en passer ?) mais ce qui me gène c'est d'acheter alors que je sens que les gens doivent trouver ça étrange un gars qui achète au lieu de lire sur place.

Je vois rarement des gens acheter des mangas/bd ou romans à la fnac mais lire mangas et bd sur place j'en vois chaque fois que j'y vais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:48

- L'auteur: Il est certain que certains auteurs que j'adore voient leurs séries atterrir immédiatement dans ma shopping list, avant même que je me demande si cela vaut vraiment le coup. Entre autre clamp, kaori yuki etc...

- L'adaptation en animé: Je n'achète jamais un manga parce que j'ai vu l'anime. Il suffit de voir ce que ça donne avec durarara, code geass etc... pour savoir que l'anime et le manga sont souvent des choses différentes.

- Les coups de tête en magasin: J'en ai vraiment très peu, voir pas. Il faut dire que si je décide d'acheter quelque chose, souvent je connais soit l'auteur, soit j'en ai entendu parler en bien par des gens de confiance.

- Les critiques: Bien sûr que cela m'influence, mais je préfère toujours feuilleter sur place. Il ne s'agirait pas d'acheter quelque chose que d'autres aiment et que moi non. Si on me conseillais naruto, je n'achèterais pas pour autant ! XD

- Le genre: En ce moment je suis bien moins shojo que shonen. Les seinens restent souvent ceux que je préfère au niveau du scénario, mais pas au niveau du graphisme. Malgré tout, je part avec un a priori à éviter: les shojos cruches, les shonens répétitifs castagne, les seinen traitant de sujets adultes dégueu pour faire de l'adulte degueu.

- Le scénario: Bien sûr, c'est la base ! Si un manga n'a pas de scénario original, je zappe ! Mais il m'arrive tout de même de prendre des mangas au scénario peu poussé parce qu'après tout j'aime aussi les lectures pas fatigantes ! En tout cas, je privilégierais les séries simplistes à celles où le scénario est incompréhensible. ça frustre moins ! Razz

- Le graphisme: Le graphisme est tout aussi important que le scénario pour moi. Je lirais un manga au graphisme moche si le scénario est bon, mais je ne l'achèterais surtout pas. L'inverse est vrai aussi. Pour moi, les deux doivent se compléter. Et comme je suis très visuelle, je me dirigerais d'instinct vers les graphismes beaux, colorés ou un peu originaux.

- La couverture: Comme dit plus haut, c'est ce qui accroche l'oeil directement. Mais je n'achèterais rien sans l'avoir feuilleté, juste avec la couverture. Ce serait bête, parce que souvent, la couverture est plus recherchée que le contenu. Ou au contraire, il faut parfois que j'ouvre un manga pour me faire une idée parce que la couverture est vide.

- Le prix: évidement, je suis lycéene et pas majeure, j'ai besoin de me rabattre sur l'occasion et je n'achète que lors de rares occasions des tomes à plus de 8€.

- L'éditeur: Non, si le manga est bien, qu'importe l'éditeur... Je ferais juste attention à ne pas voir que des séries à problèmes chez cet éditeur, de peur d'en avoir pour celle-ci également ! ^^'

- L'état de la série: Je préfères évidement les séries qui sont finies, et où je suis certaine de ne pas avoir d'arrêt. De préférence, une série de moins de 20 tomes aussi. Mais ça devient rare...
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 19:01

@ E.R. Man : ça c'est par chez toi alors, car sur Paris, ok, les gens lisent sur place, mais j'en vois au contraire beaucoup qui achètent...

je pense que tu te focalises beaucoup trop sur le regard des autres, ce qu'ils peuvent penser etc. ou alors tu arrives aussi au moment où les gens n'achètent pas forcément... mais faut pas faire de généralité...
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 19:18

- L'auteur: Cela dépend, je m'en fiche un peu à vrai dire, par exemple même si j'adore les CLAMP, je ne vais pas acheter tous leurs mangas (du moins pas pour l'instant)

- L'adaptation en animé: Hum... Je m'en fiche aussi, mais je sais que généralement pas mal de choses changent du manga à l'animé (exemple: Rosario + Vampire)

- Les coups de tête en magasin: Ça a du m'arriver une fois ou deux (ou trois ou mille x) ) le dernier en date fut Medaka Box, et je ne le regrette pas

- Les critiques: Je me base essentiellement sur les critiques de MS mais uniquement sur celles du staff. Mais bon ensuite en magasin pour ne rien regretter, je feuillette un petit peu le manga, attention j'ai bien feuilleter, pas lire! XD

- Le genre: Cela dépend encore une fois, même si j'aime assez les seinens, je reste tout de même sur certains shônens et parfois certains shôjos, mais pas n'importe lesquels!

- Le scénario: Il faut que le scénario corresponde à mes goûts, autrement dit, qu'il mêle humour, amour/ecchi , drame, action (horreur parfois). Il faut aussi qu'il ne soit pas non plus trop répétitif car ça devient vite lourd (exemple: Pandora Hearts) ...

- Le graphisme: Très important !!!! Il faut que le dessin me plaise direct ! Sinon, c'est mort ou bien au moins qu'il s'améliore par las suite ! Mais, tout ne repose pas non plus sur les graphismes, si le dessin est beau mais que le scénario n'est pas du tout recherché, je dis non.

- La couverture: La couverture à son importance, elle permet de se faire une première idée sur un titre car c'est la première chose que l'on voit, parfois, cela ne suffit pas, il faut dnc se fier au résumé ou bien feuilleter encore un peu le manga.

- Le prix: Alors, le prix, je trouve cela cher, rien que pour un manga neuf, pratiquement 7 €, j'achète beaucoup d'occasion, mais il m'arrive aussi d'acheter neuf, mais en neuf, je dépasse rarement les 12.50€ le tome.

- L'éditeur: Je m'en fiche, tant que le travail est soigné.

- L'état de la série: J'ai une préférence pour les séries terminées, il n'y a pas de frustration pour attendre la sortie du volume suivant, même si ces temps-ci, j'en suis quelques une.
Revenir en haut Aller en bas
tokyovisions
Kobato
tokyovisions


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 24
Emploi : Lycéenne ( 2nde )
Loisirs : Manga, animes, dessin, musique, INTERNET, manger, dormir.
Dimension habitée : Région Centre, France.
Début de la quête : 21/09/2014

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 21:18

Pour choisir les mangas que je vais lire :

- L'auteur : C'est bête mais, si c'est CLAMP, j'achète. Sinon, pour les autres séries, je ne fais pas attention à l'auteur dans un premier temps.

- Le genre : Je suis ouverte à presque tous les genres même si les Shonen et Shojo classiques ont tendance à me repousser. J'affectionne plus particulièrement les seinen et josei. J'ai un faible pour les thrillers sombres et les drames. Et surtout ! Les histoires d'amour ont une assez grande importance pour moi, même si je peux m'en passer quand le scénario de la série est bon.

- Les graphismes : Ils faut que je puisse m'attacher aux personnages, alors j'aime quand ils ont de bonnes têtes. ( je n'attends pas que les personnages soit " beaux " mais qu'ils aient au moins une tête rigolote, qu'ils soient charismatiques. ) J'aime quand les planches sont soignées et j'adore les décors sombres.

- Le résumé : Avant tout, il faut que le résumé me donne envie, qu'il soit en harmonie avec les genres que j'affectionnent ou qu'il m'intrigue par son originalité.

- La date de parution : La date ( ou la période ) de parution est vraiment importante pour moi. Les mangas parus entre les années 80 et 2000 auront plus tendance à m'attirer. Les nouveaux mangas et animes ne m'inspirent pas la même confiance; sauf quand l'auteur m'a déjà prouvé son talent.

- L'adaptation en animé : Quand elle existe, l'adaptation en animé peut me donner envie de lire le manga. Cependant mes critèrent restent quasiment les mêmes : Il faut que l'anime soit assez âgée, que les personnages soient charismatiques et que l'ost me plaisent ( ce qui va souvent de paire avec l'année de réalisation, je trouve que les "vieux" OST sont meilleurs, surtout que je craque littéralement pour les chansons japonaises de années 70-90. )

- La notoriété : La notoriété d'une série à tendance à me décourager. C'est surtout à cause des clichés Shonen ( parfois Shojo ) qu'une grande partie du public apprécie. Et bien sûr, c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Par contre, je pense qu'il existe plusieurs natures de notoriété. Par exemple certains mangas ne font pas beaucoup de bruit ,et pourtant, je ressens un certains respect de la part du public pour ceux-ci. Cette sorte de notoriété me met plus en confiance.

- L'éditeur : J'apprécie particulièrement Tonkam qui produit de jolis formats. Mais l'éditeur ne me guide pas vraiment dans mon choix.


Dernière édition par tokyovisions le Mar 4 Nov 2014 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyovisions.tumblr.com
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 0:58

Il semblerait que je sois jamais venu ici ... ^^'
Donc je n'ai qu'un seul vrai critère pour continuer un manga : qu'il me fasse ressentir quelque chose... et que comme je suis un public facile, même quand ça ne marche pas, je continue à le lire, jusqu'à ce qu'il me plaise, généralement ! XD. Que ce soit de la peur, de l'excitation pour un combat ou quoi que ce soit(  nostalgie, tristesse, étrangeté ), je vais le continuer... D'où le nombre de shônen que je lis au passage ! Et mon amour pour le début de Naruto..; ça donnait des vrais frissons à l'époque de Zabuza... >< Alors que maintenant ... Ceci dis, des beaux dessins déclenchent chez moi l'admiration envers le dessinateur, et c'est une émotion suffisante pour lire le manga What a Face

Après je dois avouer que beaucoup de choses m'influencent pour choisir un manga avant de le commencer, du coup, je vais reprendre un peu vos critères :

-L'auteur : de ce côté là, je n'ai pas vraiment d'influence... Bien sûr quand je connais un auteur et qu'il me plait bien, je guette ce qu'il fait ensuite, mais bon, sans plus. Disons que quand l'univers graphique/scénaristique de quelqu'un me plait, j'ai des raisons de me dire que sa prochaine oeuvre devrait me plaire, mais je fonce pas non plus dedans tête baissée.

-Le genre : bon, là je dois avouer que ça m'influence pas mal. J'ai commencé les mangas justement parce que c'était vecteur de plus de sentiments  que ce que je pouvais trouver ailleurs. Et j'ai commencé avec des shônens... Du coup, c'est un peu mon genre de prédilection. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir du mal avec certains ( Fairy Tail... quand je pense qu'au début je t'aimais bien ... Tu m'as trahie ! Enervé ). Avec le temps j'évolue un peu Excusez, je viens de tilter un truc... shônen/seinen/shôjos ne veut rien dire n'est ce pas ? What a Face Bon bah disons que j'ai tendance à me tourner facilement vers la baston, mais que si le scénario se répète trop/ perd trop en qualité, les sensations qui m'attiraient dans ce genre ne sont plus là ( tension, stress pour lé héros etc... ). Avec le temps, je me suis mise à lire des romans mangas romantique, et d'autres aux thèmes plus sombres. Mais ce que je préfère sont les oeuvres un peu mélancoliques, à la "Bye Bye My Brother" ou encore les mangas graphiques dans le genre de Taniguchi.
... J'aime beaucoup les mangas comiques aussi, de Crayon shin-chan, à Gon en passant pas Mes voisins les Yamada Smile (avec une petite préférence pour les deux derniers )

-Les graphismes : Évidemment, je me tourne d'abord sur des œuvres où le dessin me plaît, ceci dit, il m'arrive souvent de me tourner vers un manga parce que ses graphismes, sans me plaire, parce qu'il ne sont pas correct/logiques/beaux m'intriguent. Bon j'ai pas de bon exemple là ! XD
Par contre, sans y être vraiment attentive, je commence à apprécier les planches bien faites, avec une bonne composition et un rendu dynamique. Peut être parce que depuis le temps il m'est arrivée d'en faire des planches :/ Enfin disons que quand je suis habituée à une oeuvre, je remarque quand ça s'améliore/ se détériore, mais quand je la commence, je suis neutre.
Et je me force régulièrement à passer outre des graphismes qui me déplaisent, et comme je m'habitue très vite, ça ne me déplait jamais longtemps... ^^'

-le résumé : lis pas Smile Je mate la couv', et je me lance dans le premier chapitre/premier tome. Généralement j'ai déjà entendu parler des séries ailleurs ( au passage d'ailleurs même quand j'ai été spoilée, dès que je commence la série, j'oublie les spoils ). Je trouve que généralement les premières de couvertures sont de meilleurs résumés que les résumés eux même ! XD

-La couverture : j'en viens donc à ça. Et c'est probablement l'une des choses qui m'influence le plus : c'est un premier visuel du style de l'auteur, de ses compositions ( pas pour les planches me direz vous, mais au moins pour les illustrations vous répondrez-je ). On y ressent aussi souvent le thème de la série ( piraterie/humour pour One Piece, humour absurde pour Gon, dépaysement pour Bride Stories etc... remarquez que ça donne aussi le public visé : collégien/lycéen pour Death Note, petite fille stupides pour Kilari, collégiennes pour Shugo Chara, adultes, jeunes adultes pour un drôle de père, etc...). On a donc un résumé du type de scénario, du graphismes, et du genre de stéréotypes/clichés qu'on trouvera dedans...

-Les clichés/stéréotypes : bah oui, parce que si il y a bien quelque chose qui m'influence ce sera ça. Je sais que dans un shônen à succès je risque de trouver tels types de stéréotype et que d'après ce qu'on m'a dis/ce que j'en perçoit, je ne trouverait pas tels autres types de clichés scénaristiques, et c'est avant tout comme ça que je choisit si je lirais un seinen de SF ou médiéval. Parce que je n'ai pas envie de croiser le cliché du héros du peuple qui tue le roi tyrannique par exemple, je vais plutôt prendre la SF post-apo ( bah oui, si y a plus de peuple, on risque pas d'en croiser le roi ) comment ça ma catégorie c'est le scénar' ? Mais non, je m'en fiche que la SF post-apo soit sur la survie ou sur l'amour ou sur la découverte d'un autre monde. Tant que j'ai pas le cliché que j'aime pas. Vous voyez ce que je veut dire ? :/

-La date : ça n'influence pas vraiment, c'est plus ce qui en découle qui influence : les clichés scénaristiques de l'époque et les graphismes notamment ( et la trad' TT.TT )

-L'adaptation en anime : elle m'influence quand j'ai vu l'anime, que je le connais mais qu'il est long ( comme MÄR par exemple ). Ou que le manga EST un adaptation d'anime. Dans le premier cas, j'aurais tendance à l'attaquer plus facilement, dans le second cas, j'aurais tendance à aller voir l'anime d’abord, plutôt que le manga.
C'est beaucoup le cas pour les mangas adaptés de films ou les mangas adaptés de dessins animés...

-La notoriété ne m'influence pas du tout par contre. Enfin bien sûre je suis naïve, ça doit bien m'influencer, mais j'évite d'en tenir rigueur. Ni d'un point de vue négatif, ni d'un point de vue positif. Évidemment quand un manga est connu, j'ai plus de chance de le connaitre, et donc de le lire, mais ce n'est pas le fait qu'il est été très lu/ apprécié/détesté qui m'influencera. Et c'est comme ça hors manga aussi ... bon, le seul truc c'est qu'au bout d'un moment je peux me sentir obligée de m'y atteler ( exemple : j'avais pas vu Star Wars, ça m'a pas manquée, mais bon, j'ai regardé la première trilogie seconde trilogie les films 4,5,6 parce que j'avais parfois l'air un peu conne =.= ) Et puis la notoriété d'un manga, c'est pas la même chez les kikoos et chez la communauté internet otak'... Genre Fairy Tail, Naruto ( même si je l'aime :') enfin, les kikoos ont trouvé un nouveau fer de lance en la personne de Hiro Mashima), SAO... What a Face

-L'éditeur : côté manga, ça ne m'influence pas trop. Y a que côté BD que je supporte pas Soleil et que j'adore Ankama... :/

-Le prix : De toute façon je prend la plupart des séries en occcas', mais à côté de ça, acheter certains tomes même très chers car il sont difficilement trouvables ne me dérangent pas tant... :/
Bon après 17,50 pour la réédition de RGVeda parce qu'il ont mis du papier glacé sur TOUTES les pages... ça fait un peu grincé pour acheter la série complète  Enervé

-L'état de la série : elle ne m'influence que pour certaines séries : ainsi si je continue Naruto malgré ses 71 tomes une fois fini, ou que je compte commencer One Piece et Dragon Ball, je voulais attendre de savoir combien Pandora Hearts contiendrais de tomes avant de le commencer ( bon, on me la offert donc  "avant de le continuer" du coup mais bon... )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:36


  • L'auteur : Clamp, j'achète leur production papier les yeux fermés, je suis beaucoup plus difficile pour leur production animé. Tout le reste, l'identité de l'auteur ne m'intéresse pas tant que cela satisfait mes critères ^^.

  • L'animé : l'existence d'un animé peut me motiver à sauter le pas, mais cela n'est pas une garantie. J'adore les animés de Full Metal Alchemist, mais je n'accroche pas au manga. Je sépare assez distinctement les deux types d'œuvre.

  • Le genre : mon premier critère éliminatoire, tout ce qui est trop axé vie d'école, horreur, érotique ou pire, survival, zombie, ninja, etc ... ont peu de chance de trouver grâce à mes yeux. Par contre la magie, l'histoire, le merveilleux, les créatures fantastiques (anges, vampires, etc ...) sont des thèmes que j'apprécie et qui me permettront de passer outre les genres que je n'apprécie pas trop.

  • La couverture : un ingrédient important, mais pas rédhibitoire

  • Le titre : le calembour dans un titre peut m'attirer (Fairy tail, Terra formars, etc ...), j'aime beaucoup les jeux de mots, donc une recherche à ce niveau accroche nécessairement mon esprit.

  • La popularité : je m'en moque, je lis de tout et je suis plus ou moins imperméable à la prescription. J'irais si je veux Razz. Donc populaire ou pas, si ca me plait je lirais.

  • Le classement : je me moque des catégories, pour moi un manga c'est un manga, qu'importe les shojos/seinen/shonen ..., je sais juste ce que je dois mettre tout en haut de ma bibliothèque pour que ma nièce n'y touche pas. (de toute façon mes rangement sont sous clé Smile)

  • L'éditeur : là encore, peu me chaut

  • Le graphisme : il fut longtemps éliminatoire pour moi, j'avais acheté à une époque les deux premiers tomes de Ghost in the Shell et cela m'avait convaincu de considérer le graphisme selon mes coups de cœur, toutefois dernièrement Seven Deadly Sins a légèrement fait évoluer mon avis. Bref, cela reste très important pour moi, mais je suis désormais capable de faire des exceptions, notamment quand le graphisme contribue à l'atmosphère, ce qui est le cas de Seven Deadly Sins.

  • Les critiques : un guide pour moi, mais j'essaye de ne pas rester sur la valeur de l'avis, mais bel et bien sur le fond de la critique et l'argumentation. Toutefois j'essaye de m'en exonérer si je suis tenté.

  • L'orgueil : critère surprenant, mais l'esprit humain est ainsi fait qu'il a parfois du mal à admettre qu'il s'est trompé. Je connais pas mal de personnes qui persistent à lire voir à acheter des trucs qu'ils n'aiment pas, et pour ma part cela peut me toucher aussi, je suis humain après tout. Toutefois, j'ai un excellent bouquiniste à proximité qui sait me délester de mes actes manqués au profit d'autres occasions Very Happy.

  • Le prix : avoir une bonne situation professionnelle m'a un peu immunisé à cet argument, toutefois je fais attention surtout sur les occasions et je n'hésite alors pas à marchander au besoin. Bref, tant que les prix restent dans la norme je ne m'insurgerais pas.

  • La longueur de la parution : argument qui me touche peu sauf si rythme et longueur laissent présager qu'on en a pour 20 ans :s.

  • Le rythme de de la parution/la date : élément qui peut avoir son importance, toutefois si l'œuvre m'accroche, je saurais sauter le pas. Quoiqu'il en soit, je reste prudent, Bastard !! m'a vacciné avec les parutions longues (et qui dérivent trop Sad), et j'irais difficilement vers une œuvre qui s'annonce longue et avec un mauvais rythme de parution.

  • L'état de la série : j'ai une préférence pour les licences avec une vision quand aux productions/traductions/rééditions, car je n'apprécierais pas d'être frustré de voir la série arrêtée. J'ai lu quelques D-Grayman que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas sauté le pas car la série est en arrêt au Japon. La frustration de X me suffit déjà amplement.

  • Les spin offs : en général c'est très rédhibitoire pour moi, ca n'a pas d'intérêt à mes yeux sauf dans un cas, la présence d'un projet d'auteur visant à développer un monde que j'aime (un peu comme les autres œuvres de Tolkien sur les Terres du Milieu), mais si c'est seulement pour faire une suite, développer la vie d'un autre personnage après le dénouement de l'intrigue, relancer une nouvelle intrigue, etc ..., là j'ai beaucoup plus de mal. Par contre, si c'est pour développer des éléments qui ont amené l'intrigue, contextualiser un fait historique du sujet de l'œuvre, donner de l'épaisseur au monde qui serait un peu comme un personnage de l'auteur, là j'adhère sans trop de souci.

  • Le pitch : Il peut m'accrocher par son originalité, toutefois il n'élimine jamais une œuvre, il peut comme une critique m'inviter à poursuivre.

  • Le scénario/le traitement des protagonistes : Le point capital de mes achats, pour moi une œuvre doit être vivante et entrainante.

  • L'atmosphère/alchimie : Enormément conditionnée par le graphisme, le scénario, le genre, la couverture, le titre et le traitement des protagonistes etc ..., pour moi c'est la manière dont tous ses ingrédients prennent et qui constitue pour moi une alchimie qui me feront apprécier l'ensemble. Bref c'est comme de la cuisine, suivre une recette c'est bien, mais c'est la manière dont l'auteur a su mélanger les ingrédients qui m'attire et que je nomme atmosphère d'une œuvre. Ce petit impalpable que l'on recherche et qui rend le travail du créateur si appréciable. Ainsi, le mangaka peut avoir le meilleur scénario du monde, si le lecteur ressent des inadéquations, il ne pourra pas s'immerger dans sa lecture. C'est sûrement le moteur principal de mes achats impulsifs.
Revenir en haut Aller en bas
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:05

L'auteur : alors bien sûr j'ai mes chouchous (CLAMP, Yuko Osada, et d'autres) et j'essauy d'y faire gaffe même si c'est pas toujours évident. Mais ça n'est qu'une partie plus ou moins importante du choix qui dépendra de la place que prendront les autres critères

Le genre, l'éditeur, ... : Je m'en contre sur fiche total

Le dessin : primordial pour moi. Je vais rechercher d'un côté un trait qui répond à mes critère de beauté, élégant, que j'envie, admire, etc. Et de l'autre je vais aussi être attirée par les auteurs qui me donnent l'impression de faire des recherche graphiques, de l'expérimentation (genre Soul Eater), ceux qui sortent comme il peuvent du moule archi calibré du marché du manga. En mêle temps le sénario ou le charisme des personnages peut m'emporter malgrès un dessin médiocre voir moche.

Le résumé, la couverture : c'est la première chose qu'on voit d'un bouquin alors forcément j'y prète de l'importance (sans m'en rendre forcément compte). C'est ce qui va faire qu'un livre se détache du reste des parution sur un étale ou une étagère, ça dirige notre regard. Et puis je serait plus encline à acheter un bel objet

la notoriété : c'est claire que je finirais par jetter un coup d'oeuil à une icence connue (parceque j'en aurait plus entendu parler, par curiosité donc, ou sous la pression des potes XD) mais ce n'est pas un facteur déteminant

le rythme de parussion : et là j'ai envie de pleurer. Parceque je ne me renseigne jamais sur ces choses là et du coup ça me prend un peu au dépourvu. ... ... ... ... ... Je HAIS la personne qui 'as fait me lansser dans D.Gray-man !!! ..>@<..

avancée/longeure de la série : J'ai été un peu échaudée depuis je fais surtout des trucs court en attendant de boucler certains trucs (je rêve là mais bon). Enfin en pratique depuis quelque temps je me dit que je pourais envisagée l'achat de série longue ... Mais pour l'instant mes potes le fond pour moi Rolling Eyes mwahahaha

l'adaptation en anime : en fait c'est surtout à l'oeuvre originale (qu'elle soit manga ou anime) que j'accorderais de l'importance. Pultôt par principe d'ailleur, par respect je pense (et parceque je trouve que le passage en anime uniformise en général). Bon mais après c'est pour le cas général et je déroge parfois (knb...) à ce que je dit là. Et puis se raisonnement exclus les licence qui exploite pleinement, dans un vrai projet avec tout plein de délire et de perspectives, les différents support et le tansmédia.

les coups de tête en magasin : si je m'écoutai je serais en trains de mandier dans la rue, couchée sur mes mangas coup de tête grosse envie. Mais quand je trouve ça "raisonnable" je me lance (Le Chateau des étoiles bon certes c'est pas un manga mais c'est mon dernier coup de tête)

Les critiques : c'est comme une bible .... que je laisserait trainer au fond du placard. En fait je les lit scrupuleuseument mais au final c'est le porte monaie qui parle...

Le scénar et tout le bazard : c'est claire que j'adore les histroire bien ficelée qui me fond pousser des cris d'étonnement, de joie, de tristesse. L'émotion c'est important comme les frissons et tout çà. Mais j'avoue que parfois je lis plus un manga pour ses personnages (pas forcément principaux d'ailleurs) que pour le contenue. Et je ne parle pas que de l'apparence mais bien du charisme qu'ils ont ou des délires (c'est surtout ça) qu'ils me procurent (un exemple ? Code:breaker)

les coups de coeur : et on y arrive, pour vraiment motiver un achat c'est ça qui va jouer. Parceque je suis trop curieu et que la moitié de la librairie m'attire. J'ai la chance d'avoir pas mal de potes qui ont chacun leurs critères et qui me pourvoient bien, histoire d'assouvir une bonne partie de mes envie. Du coup je peut acheter ce que je veut vraiment voir dans ma biblothèque, ce que je veut leur faire découvrir ou encore les auteurs que je veut soutenir (oui j'ai pas mal de production française)

Voili voulou ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
Contenu sponsorisé





Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos critères de sélection mangaesque!   Vos critères de sélection mangaesque! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos critères de sélection mangaesque!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos critères de selections livresques!
» Best Selection [Yuu Watase]
» La sélection des membres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: