Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
DD69
 
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 It's your world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: It's your world   Dim 28 Fév 2016 - 20:05

It's your world
de Junko Kawakami

Résumé / Synopsis :


Lorsque le père de Hiroya est envoyé par son entreprise dans une succursale parisienne, toute la famille Suzuki déménage pour la France. Il n'est cependant pas si facile d'apprendre une nouvelle langue et de s'adapter à une nouvelle culture. Si pour Lumi, la grande soeur, Paris est synonyme de mode et de beaux garçons, Hiroya, lui, est beaucoup plus réservé. Comment se faire de nouveaux amis et s'approprier le mode de vie à la française ?
Pour l'heure, ce sont surtout les petits tracas de la vie quotidienne qui occupent les Suzuki : comment acheter du pain avec un billet de 500€ ? Comment trouver les ingrédients pour la cuisine japonaise ? Les Français ont parfois un comportement étrange...

Avis

Si vous cherchez une petite série, terminée de surcroît, qui parle de différences culturelles, notamment entre français et japonais, alors ne cherchez plus, vous avez l'une de ces séries devant vous.

Car oui, It's your world, c'est une série qui parle de ces différences, par le regard d'une famille japonaise, mais surtout par les enfants de cette famille, des adolescents qui plus est. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'une période déjà difficile à la base pour eux. Quoi de mieux que leur regard alors pour parler de ces barrières qui existent ?
C'est ce que nous propose Junko Kawakami qui vit, et travaille en France depuis 2004. À son arrivée ici, elle a elle-même ressenti certains des sentiments de son héros, et a vécu certaines des situations dans lesquelles il va se retrouver. On peut dire qu'elle s'est fortement inspirée de son propre quotidien, tout en se mettant à la place de cet adolescent. Car ce dernier ne souhaitait pas particulièrement venir en France. C'est sur décision du père de famille, qu'il se retrouve obligé de partir en Europe.
D'ailleurs, le lieu qu'a choisi le père pour loger sa famille à Paris est pour le moins étonnant et déjà en décalage avec le reste : il a choisi Pigalle car c'était semble-t-il un rêve pour lui d'habiter ce quartier en particulier. Et disons-le clairement, c'est pas le plus fameux à Paris, surtout pour des étrangers qui débarquent en France et ne parlent pas forcément le français.

Car c'est la première chose que va aborder l'auteur : la barrière de la langue. Les enfants ne parlent pas français, ou vraiment très peu. Cela va poser des problèmes d'intégration pour Hiroya, qui va se retrouver confronter à des jeunes de son âge qui ne connaissent le Japon que par certaines choses "Hello Kitty, Pokémon..." etc. Autant dire que l'auteure met beaucoup d'humour dès le départ, tout en indiquant à quel point son héros a des difficultés.
Mais c'est ce qui fera la force de ce dernier car il va se prendre d'amitié pour une jeune fille qui va finir par lui donner des cours de français, Fatima, et à l'initier ainsi à certaines traditions françaises.
À côté, on suit les périples maladroits de la mère de famille au marché, la façon plutôt cavalière et excentrique de la grande sœur pour s'intégrer elle-même (tout en faisant en sorte d'avoir un petit ami français) et le père de famille qui se sent comme un poisson dans l'eau de travailler enfin en France, réalisant ainsi son rêve.

De la même manière, Hiroya va réussir à s'intégrer petit à petit grâce aux voisins : deux jeunes en marge un peu de la société qui l'écouteront chaque fois qu'il en aura besoin, et le conseilleront même, en dehors de certains quiproquos provoqués délibérément bien sûr.
On peut dire que l'auteure aborde différents sujets : le fait qu'il lui manque la mayonnaise japonaise à Hiroya, la découverte d'un nouveau pays avec le voyage scolaire en Angleterre, son anniversaire passé entre amis sur la butte Montmartre, la sœur qui joue des préjugés sur les bikers japonais pour apprendre sa langue maternelle à ses camarades de classe pour tenter de faire plaisir à son frère aussi, avant de se prendre un râteau monumental qui va la faire douter de sa vie française... Et bien sûr, les sentiments de tous ces collégiens face aux affres de l'amour et de l'amitié, Hiroya face à la plus belle fille de la classe, et non moins rebelle, Fatima, loin d'être un canon de beauté mais toujours présente pour lui, et ses copains pour le moins hors sujet parfois mais plutôt marrants aussi.

On peut dire que l'auteur aborde certaines thématiques du point de vue de Hiroya, tout en instillant des petites choses toutes japonaises au récit : comme l'arrivée de Hiroya où on écrit son nom au tableau, cela arrive en vérité rarement en France ou encore la fameuse scène de la bise française, où notre héros croit qu'il va tomber amoureux à la première bise de la plus belle fille de la classe avant d'en recevoir une aussi de Fatima...
En gros, on suit les déboires et les réussites de ce jeune japonais qui tente de se faire une place à Paris et qui jusqu'au bout ne vivra que de sa propre manière ! Quitte à ne plus vouloir rentrer au Japon...

Le dessin loin d'être exceptionnel à l'intérieur du livre, reste néanmoins très sympa, et même beau à certains passages. Le scénario, sous forme de petits sketch du quotidien est attirant, facile et agréable à lire. À noter qu'à la base il était réalisé sous forme de feuilleton pour le site Mang'Arte. Avant d'être terminé définitivement en travaillant avec Kana pour sa publication.

Si vous souhaitez d'autres informations à son sujet, sur sa manière de travailler et le reste, plusieurs interviews et dossiers existent, et une plus récente, basée sur la conférence "Manga et traduction" à la Maison de la Culture du Japon à Paris, est présente ici : Manga et traduction : un lien étroit invisible mais crucial

La série se suffit donc à elle-même avec ces deux tomes, même si la fin reste ouverte, elle est largement suffisante. On est repus et on a pas besoin de plus. Une petite série qui paie pas de mine et qui possède un coup de crayon original et appuyé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 35961
Age : 30
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

MessageSujet: Re: It's your world   Lun 29 Fév 2016 - 8:12

son graphisme me fait penser à princess jellyfish ^^

ça a l'air sympa j'en parlerais à ma bibliothécaire voir si elle peut le commander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: It's your world   Lun 29 Fév 2016 - 9:49

s'ils peuvent commander, ce serait sympa oui ! ^^
deux tomes et série finie ça ne peut que les intéresser rien que pour ça déjà, et ensuite par rapport aux sujets abordés Wink
ça touche un large public ! ^^

et ce qui te fait penser à Princess Jellyfish, ça ne concerne vraiment que la couverture, moins à l'intérieur même du livre Wink mais en effet, ça se rapproche un peu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: It's your world   Mer 2 Mar 2016 - 13:11

Aaah mais je me rappelle de ce titre, j'avais lu une bonne partie du 1er tome je ne sais plus où ^^
Ça avait l'air chouette! Smile
Et faut que je lise l'article sur JdJ aussi! >.< (j'ai eu le temps de rien dernièrement... >.<)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: It's your world   

Revenir en haut Aller en bas
 
It's your world
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-trip report Walt Disney World et Universal Studios (30 Août au 13 Septembre)
» Tales Of Symphonia : Dawn Of The New World
» Transport entre WDW, parc universal et sea world
» FLORIDE 2010 WALT DISNEY WORLD
» WORLD EATERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: