Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Reine D'Egypte
Hier à 20:46 par DD69

» De nouvelles aventures?
Hier à 20:38 par DD69

» [Anime & Manga] Dragon Ball, Dragon Ball Super & Dragon Ball SD
Mar 4 Juil 2017 - 18:01 par Shoichi

» [Sorties manga]
Lun 3 Juil 2017 - 17:15 par Yûko

» [Anime & Manga] Silver Spoon
Lun 3 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» Pika
Lun 3 Juil 2017 - 16:51 par Shoichi

» [Josei] Princess Jellyfish
Lun 3 Juil 2017 - 16:35 par Yûko

» Japan Expo 2017
Lun 3 Juil 2017 - 15:55 par Yûko

» Il est 16h29...
Dim 25 Juin 2017 - 10:23 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 25 Juin 2017 - 10:17 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
DD69
 
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Cutie Honey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Cutie Honey   Ven 18 Déc 2015 - 18:49

Cutie Honey


Cutie Honey est un manga de l'auteur culte Go Nagai (Devilman, Goldorak), qui assure ici le scénario comme le dessin. La série sortit en 1973-74 et est licencié sous peu par Isan Manga (enfin !) dans une édition intégrale, puisque la série originelle ne faisait que 2 tomes.

Synopsis :

Honey est une jeune et jolie fille qui vient de s'installer dans un pensionnat de montagne un peu farfelu. Son père n'est autre que le professeur KISARAGI, un génie scientifique. Quand il se retrouve menacé par Panther Claw, une organisation criminelle, Honey vole à son secours.
Elle découvre alors qu'elle est en vérité une super androïde dotée d'un pouvoir de métamorphose et d'une force incroyable. Honey devra faire face à Panther Claw, et déjouer leurs plans diaboliques. (source Manga News )

Mon avis :

Si vous avez lu quelques de mes précédentes critiques, vous aviez peut être noté mon enthousiasme quant à la série "Devilman" qui est une merveille, j'y avais particulièrement apprécié la violence pas gratuite et en général l'envie de repousser les limites de ce qui pouvait être montré sur une planche.
Et si on cherche bien, on retrouve la même ambiance dans Cutie Honey ... Sisi jvous jure xD.

Plus sérieusement ici dites au revoir au scénario très sombre de Devilman et à sa moralité ambigüe, Cutie Honey est une série bien plus décomplexée, bien plus légère, et presque aux antipodes de son ainé, comme une réponse à celui ci d'ailleurs.
Là ou Devilman découpait les corps de ses personnages, Go Nagai les dénude simplement dans cutie honey, sans se prendre la tête avec des préoccupation de bienséances, Nagai cherche à choquer (les parents biens pensants) mais aussi à amuser, avec des séries de gags assez primaires, mais pourtant efficaces (car primaires justement).
Difficile en effet de prendre au sérieux un titre aussi désuet que celui ci, lorsqu'un méchant se nomme "Tomahawk Panter" et qu'il s'agit ... D'une androïde avec deux énormes lames de haches en guise de bras ... Et bien on sait qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de sérieux. Comme pour une série de Super Sentai d'ailleurs, le lien est plus qu'évident, entre les transformations, les méchants ridicules et les combats au centre du récit ... Je vous avait parlé du super film et des OAV de Hideaki Anno qui respectait parfaitement cet esprit Razz ?

Go Nagai fait figure de "sale gosse" avec ce manga, mais il n'oublie pourtant pas ce qui fait tout le charme d'un bon récit de ce genre. Les scènes d'actions sont inventives et vraiment dynamiques, avec des enjeux toujours clairs et une assez bonne intensité, intensité apportée par les personnages mine de rien très attachant à défaut d'être développés. Il n'oublie pas non plus de faire progresser le médium, car effectivement, en 2 tomes il n'a pas le temps de faire grand chose, mais il se permet tout de même de proposer un personnage féminin comme protagoniste dans un shonen, chose assez novatrice à l'époque, et d'autant plus novatrice que ici c'est Honey qui se bat, et que c'est son ami reporter qui observe et encourage l'héroïne et non l'inverse. En 1974 Go Nagi en plus de proposer une excellente parodie du genre encore assez jeune "magical girl" nous propose une des 1eres histoire à mettre une femme au 1er plan d'une histoire pour garçon, qui n'est pas cruche, ce que même certains shojo peinent à faire aujourd'hui (bien qu'en 70 ce n'était pas le cas, je pense à Rose de versailles qui est loin d'être niais).

Tout ça pour dire que Cutie Honey n'est pas Devilman, et ne possède pas la même porté et les mêmes thématiques ... Mais qu'il s'agit néanmoins d'une œuvre majeure non seulement du travail de Nagai, mais aussi de la Bande Dessinée nippone, car c'est avec ce titre (et d'autres) que Go Nagai inspira toute une génération de créateurs, comme, par exemple, au hasard, le studio GAINAX (et Trigger) qui, avec des productions comme Kill la kill rendent hommage à ce petit bijou délicieusement kitsch !

4+/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 31
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Cutie Honey   Sam 19 Déc 2015 - 10:21

Merci pour cette critique, je pense me laisser tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cutie Honey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique] Cutie Honey : Le Film
» Re: Cutie Honey
» [Drama] Cutie Honey : The Live
» Honey Bee FP
» Honey for Petzi - Colorplan Excel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: