Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Re: Cutey Honey

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Cutey Honey   Ven 21 Nov 2014 - 22:02

Re: Cutey Honey


Cutey Honey est à la base un manga de Go Nagai, considéré comme l'opposé de Tezuka, tout aussi génial mais bien plus "underground". Go Nagai est le père de Devilman, Goldorak et Bomber X par exemple. Je ne connais pas bien le personnage et c'est une lacune à ma culture cependant en attendant que je lise ses rares oeuvres éditées chez nous je vous invite à lire son article wikipédia : de rien ^^ (sachant que c'est surtout Dybex qui édita ses manga papier ... Et on sais que Dybex est aujourd'hui un grand éditeur de BD ... Question anime Goldorak est licencié par TF1 si je ne m'abuse et quelques unes de ses adaptations sont possédées pas Dybex et Blackbox).

Mais revenons en à Cutey Honey. C'est un manga donc, en 2 tome à la base qui fut décliné en pleins de spin off dont j'ignore et le nom et l'existence. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un des premiers manga de magical girl : sorti en 1973-1974, donc bien avant Gigi et autres Sailor moon ... Et ce qui est frappant c'est que cet œuvre est visionnaire, si le scénario de l'anime dont il est question ici est similaire au scénario original (ce dont je ne doute pas) c'est une facette du genre que l'on ne retrouve que depuis très peu de temps avec kill la kill (oh, tien donc ^^).

Mais bref la série originale est ce qu'elle est et fut adaptée de multiple fois par la Toei surtout. Quand soudain ... GAINAX (le saint studio) se décide à faire un remake en 3 oav de 45 minutes ... Un remake réalisé par ... Hidéaki Anno (le saint réalisateur xD). Et comme il est bien connu sur ce forum que je déteste ce mec je me suis empressé de regarder son travail Razz .
Ne cherchez pas d'édition française ... Les seuls éditeurs susceptibles d'éditer ça aurait été Beez (dommage xD).

Synopsis :

L'action se déroule au Japon, où une mystérieuse bande de malfrats sévit : on l'appelle le gang des Panther Claw. L'inspecteur Aki Natsuko est chargé de l'affaire. Malheureusement, elle se fait systématiquement dépasser par une mystérieuse héroïne sur le lieu des crimes, ce qui a tendance à passablement l'énerver. En fait, derrière tous ces personnages qui interviennent pour capturer les monstres à la place de Natsuko se cache une seule et même personne : Kisaragi Honey alias Cutie Honey. Cette jeune femme a une particularité : lorsqu'elle crie « Flash Honey » et qu'elle appuie sur le bouton en forme de cœur situé au cou, elle se transforme en Cutie Honey, c'est-à-dire une redoutable guerrière aux pouvoirs extraordinaires. Cette dernière se bat contre les Panther Claw pour venger la mort de son père, un grand scientifique spécialiste en nano-machines. Celui-ci a utilisé sur sa fille cette même technologie pour créer Cutie Honey. Ce secret est toutefois connu par un journaliste, qui surveille de près Kisaragi Honey. En effet, il semblerait qu'il existe un lien particulier entre elle et Sister Jill, la chef maléfique des Panther Claw... (source wikipedia)

Mon avis :

Gainax Gainax Gainax ... Qu'il est difficile de parler de tes productions les plus caractéristiques x) .
Vous n'êtes pas sans savoir que c'est à Gainax que l'ont doit le fameux "Gainax bounce" ou "Gainaxing", qui consiste à animer avec passion et fougue les poitrines généreuses des héroïnes, ce procédé fut instauré avec le célèbre et aujourd'hui culte "Gunbuster" ...
Donc d'un côté on a une révolution du fan service -> pas bien ... Mais d'un autre ... Et bien on a GunBuster quand même,et puis evanelion et puis FLCL et puis ...
Difficile donc de haïr un studio qui abreuve ses séries de fan service, un des fléau de l'animation, mais qui abreuve l'industrie de chefs-d’œuvres, ce qui n'est pas un fléau x).

Pour Cutey Honey le débat est le même, et il est important de l'expédier immédiatement : Cutey Honey est bourré de fan-service, peu censuré de surcroit (ce qui le rend moins hypocrite au moins ^^). Par fidélité au support de base (Go nagai étant une des majeure source d'inspiration du studio) et par habitude aussi x). Donc oui, lors des scènes d'action notre héroïne perdra peut être une partie, si ce n'est la totalité de sa tenue ... Mais d'un autre côté nous avons un héroïne forte, qui résout les conflits d'elle même sans l'aide d'hommes (contrairement à Barbie informaticienne) et qui ne bénéficiera que de l'aide d'une autre femme forte. Vous ne trouvez pas que c'est trop rare ce genre de chose ? A quand date le dernier Shonen/Seinen qui possédait cet attrait (bien entendu que cela existe, mais avouez que le Japon n'est pas un modèle niveau égalité de facto homme-femme).
Voila la série ne renie jamais le côté sexy de son (ses ?) héroïne, et en profite même, reste que cette héroïne est non seulement une magical girl (il y a donc un jeu autour du genre) mais aussi un personnage bien écrit. A la manière d'un Ripley dans Alien (qui à le droit à sa scène "dénudé" ^^) ou d'une Buffy (contre les vampires).

Bon je ne parlerais pas plus du fan service chez Gainax, je préfère réserver ça à mon prochain livre x). Car le fan service de Gainax est suffisamment complexe pour pouvoir y passer des lignes ... Cependant gardez toujours à l'esprit que ce ne sera jamais pire que "Kim Kardashian broke the internet" (cherchez, je ne peux pas mettre de lien, bien que cela soit des photos officielles).

Je sous entend également ici que les personnages sont (peu nombreux) plutôt très bien écrits ... Anno est passé par la, et même si les questions Métaphysique sur la raison de l'existence sont moins présentes, on vois des traces ^^. Et même si la série est plutôt courte ils sont assez attachants.
Ils sont relativement badass mais ne sont pas dénués de faiblesses, ce qui les rend assez humains ... Sachant que la série se base sur les sentiments ... Et les androïdes ^^.

Comme dit juste au dessus, la série aborde assez rapidement le thème de l'âme des machines, et plus généralement des sentiments humains. Mais plus généralement c'est une série de combat ... Et une série de combat avec un thème des sentiments récurent ... Égale pseudo-nekketsu (ce qui pourrait être une autre hypothèse pour expliqué la nudité ponctuelle, est ce que goku il reste tout le temps en uniforme ? Nope ^^). Et les combats s’enchainent plutôt bien, la réflexion autours de ceux ci est plutôt intéressant (si la ville est détruite elle est détruite ... Quand le scénar le demande xD) et les rebondissement assez logiques.
Mais c'est avant tout une série fun, défouloir ... Colorée, hyperactive. C'est un vrais hommage à l'animation japonaise. C'est le genre de série dont seul le Japon a le secret, et ce malgré les multiples influences américaines qu'a la série.

Un hommage à l'animation japonaise et à la culture otaku que seul Gainax (japonnais parmi les japonnais) sont capables de produire.
Et Gainax est un studio expérimenté, qui en plus de posséder un des plus grand esprit créatif du Japon, le studio sait désormais, gérer un budget (wouhou enfin !) et aussi, animer des scènes d'actions.
Et pas que les scènes d'action : Tout l'anime bénéficie d'un soin particulier. Le format court de 3 OAV permet de souvent faire péter le budget ... Et lors des scènes d'action, ça claque !
Mais l'anime bénéficie de tout plein de couleurs, d'un super chara-design et d'un animation globale fluide. C'est aussi une œuvre totalement graphique (outre le fan-service ... qui est tout de même plus agréable si les dessins sont jolis, soyons honnêtes) qui se laisse regarder toute seule.
Ah, et dois-je rappeler que la réalisation/mise en scène est excellente ? Bien sur que non, le nom de Anno devrait suffire.

Quant à la musique, elle est à l'image de la série, pétillante et entrainante. Les combats sont rythmés non seulement par l'excellente animation et la très bonne chorégraphie mais aussi par la musique ... Il y a un côté jouissif à entendre un bon vieux morceau de J-pop lors d'une scène cruciale ^^.
L'opening est excellent et possède justement les même attrait que la série ... La musique rentre dans la tête en plus ... Une chose est sur il est génial !
le voila:
 
L'ending est un peu moins bon, surtout parce qu'il n'est pas aussi animé que l'opening (c'tun écran noir quoi ^^) ... Mais ça reste de la bonne J-pop des famille x).
Spoiler:
 



**



Je ne sais pas quoi dire, sur ce forum je sais que 80% des membres ont abandonnés l'idée de regarder la série dès le 1er paragraphe ... Et je trouve ça dommage, car cette brève série est tellement plus qu'un simple concentré de fan service ... J'ose même avancer que le fan service de cette série est plus sain que le fan service des séries actuelles (mais le fan service est un sujet qu'il faudra aborder plus en détail plus tard).
On sent vraiment que Gainax, et Anno s'amusent avec cette série ... On sent une passion pour l'animation et la culture otaku, une passion qui pouvait déjà être ressentie dès leur 1er travail pour le Daicon. Les anime fait avec autant de plaisir deviennent rare. Et les anime qui procurent autant de satisfaction le sont encore plus. Il y a quelque chose de jouissif à voir une bunny girl se battre au sabre contre une sorte de dragon sur un fond de J-pop ... Cette passion s'explique par le fait que Go nagai est un des "maitre à penser" du studio Gainax (et plus tard de Trigger), ce qui fait de cette série, un bel hommage (en plus ^^).
De plus la série, sans être une thèse de philo, n'est pas si débile que ça, et joue avec les genres du magical girl et du nekketsu. Le tout en abordant des thèmes assez intéressants comme l'âme des machines et se payant le luxe d'avoir des personnages intéressants.

Alors oui, le fan service est présent, mais il est totalement assumé, il n'est pas présent à des but mercantiles ... Ou peu être un peu ne soyons pas trop romantiques x). Mais il n'est jamais le moteur du récit, et n'empêche pas les héroïnes d'être de véritables personnages forts et bien écrits ... On avait pas vu ça depuis Buffy (oui messieurs ... Et Mesdames surtout !).

Si vous avez le temps, une après midi par exemple et qu'il pleut et que vous voulez passer un excellent moment et finir 2h plus tard avec un grand sourire aux lèvres, alors regardez Cutey Honey. Quand une personne regarde un épisode de Re: Cutey Honey, Haruhi épargne un chaton !


Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Re: Cutey Honey   Sam 22 Nov 2014 - 10:13

L'opening est très sympa, ça fait envie ^^ (malgré le fan-service lol)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Re: Cutey Honey   Sam 22 Nov 2014 - 13:25

Et bien si je m'attendais à ça xD ... Et bien ça me fait plaisir de voir que j'ai réussi à éveiller ta curiosité (même si c'est l’œuvre de l'opening xD).
Si jamais tu regarde effectivement la série je serais curieux de voir ce que tu en a pensé, sachant que ton regard sera sans aucun doute différent du miens ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Re: Cutey Honey   

Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Cutey Honey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/4 Cutey Honey
» Shin Cutey Honey VS Masters of the Universe 200X (-18)
» 1/4 Cutey Honey
» Re: Cutey Honey
» Honey Bee FP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: