MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Les ailes d'Honneamise EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Les ailes d'Honneamise EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Les ailes d'Honneamise EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les ailes d'Honneamise

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Les ailes d'Honneamise Empty
MessageSujet: Les ailes d'Honneamise   Les ailes d'Honneamise EmptyVen 29 Mai 2015 - 1:08

Les ailes d'Honneamise

Les ailes d'Honneamise 48a4324aa6e28

Les ailes d'Honneamise est un long métrage de science-fiction, réalisé en 1987 par le Studio GAINAX (Evangelion, nadia) dont c'est d'ailleurs le 1er travail majeur du studio, qui fut confié à Hiroyuki Yamaga, réalisateur du bon Abenobashi magical shoping street et du moins bon Mahoromatic. Le film dispose d'un important budget et fut un des film d'animation les plus cher de son temps.

En France le film à eu 2 éditeurs, manga vidéo dans un 1er temps (en VHS et en DVD) dans une édition d'extrêmement mauvaise qualité question image, censure (toute une scène y est coupée) et sous titres (qui sont une retranscription de la VF qui, VF oblige, adapte d'avantage le texte). Il bénéficia plus récemment d'une réédition HD et DVD par All The anime, a priori non-censuré avec d'autres sous titres, cela dit je ne me suis pas amusé à acheter de multiples édition juste pour faire un comparatif, j'ai téléchargé une version HD re sous-titrée d'avant la réédition.

Synopsis :

Imaginez un monde prêt à se lancer dans la conquête de l'espace. Imaginez que vous êtes Shiro, un jeune pilote sans avenir qui se retrouve engagé dans la Royal Space Force. Une rencontre fortuite avec Riquinni, une jeune femme dévote lance Shiro sur sa destinée : devenir véritablement le premier homme dans l'espace. Mais l'armée qui finance le projet veut utiliser le programme pour lancer une nouvelle guerre mondiale. Il s'engage alors entre Shiro et les militaires, une course contre la montre afin de réussir à tout prix le premier lancement... (le dos du dvd manga vidéo)

Mon avis :

Vous commencez à connaitre la rengaine, j'aime beaucoup GAINAX, particulièrement le vieux GAINAX, et ce film est tout ce qu'il y a de plus vieux chez ce studio x), étant leur 1er vrai travail (les court métrages de la Daicon ne comptent donc pas).

Seulement, si vous connaissez le studio, vous pouvez penser à des œuvres comme FLCL, Abenobashi, Gurren lagann et autres panty and stocking, or ce film n'a franchement pas grand chose à voir avec ces séries (ou peut être bien que si ^^). Plus proche d'un evangelion c'est en effet une série extrêmement calme, contemplative même qui nous est proposé ici.
Loin du style plus orienté action de gainax, on a plutôt l'impression ici de voir un film du studio ghibli, on pense ainsi à Nausicaä ou au château dans le ciel, en plus contemplatif et en plus adulte (logique ^^).

On pourrait reprocher à certains moments une trop grande mollesse justement, ainsi que des personnages trop peu bavards et changeant trop vite d'humeur ... Mais cela serait oublier que cette lenteur donne son identité au film, et qu'il sert ses thématiques. Le film traite en effet du progrès, de son utilisation malfaisante par l'Homme, et donc de la guerre. Mais le film parle aussi des rêves des Hommes, de la source de ce progrès qui reste pure quoi qu'il arrive ... De tels sujet ne se prêtent pas vraiment à l'action, quoique le film possède un rythme, se permettant parfois même une fusillade d'une intensité surprenante.
Ces scènes d'actions sont néanmoins bien rares, et le film préfère rester tout en subtilité, ce qui n'enlève rien à son efficacité, en seulement 2h de film mon attachement pour les 2 (3) personnages principaux était total ^^ et le simple rire d'un enfant, sans qu'il soit surjoué et mis en valeur par quelques artifices grossiers, suffisait à me faire sourire. Jamais le film ne tombe dans la facilité et le mélodrame, et pourtant une tristesse et une grande mélancolie s'en dégage ...

Cette mélancolie ne vient pas de nulle part, et est renforcée par une réalisation très posée, à l'habitude de l'animation japonaise de cette époque, avec des personnages tous assez tristounets, et des couleurs plutôt ternes.
Attention, cela ne veut pas dire que le film est terne, ou que ce film est laid. Au contraire, ce film n'a graphiquement rien à envier à Nausicaä ou aux ghibli cités plus haut, l'animation est certes minimaliste car les personnages ne bougent pas beaucoup, mais elle est extrêmement fluide, présente sur tous les plans et personnages, accompagnée de sublimes arrières plans extrêmement détaillés, ce film proposait et propose toujours ce qui se fait de mieux en matière d'animation sur celluloïd ! Alors si vous ajoutez le chara-design de Yoshiyuki Sadamoto, c'est juste parfait !
La musique non plus n'arrange pas cet atmosphère déprimante du film, très typée année 80 et principalement jouée au sythé, elle sert parfaitement le film !



Je ne vais pas m'éterniser, ce film est extraordinaire ! Annonçant non-seulement l'arrivé d'un des plus grand studio d'animation de l'histoire, mais nous embarquant aussi dans une épopée contemplative sur la vie, l'univers ... Et tout le reste.
Ne vous attendez ni à du evangelion, ni à du gunbuster et encore moins à du Gurren lagann, avec ce film, GAINAX prouve une fois de plus (enfin à l'époque c'était la première fois) sa capacité à innover, et à proposer de la qualité peu importe le registre, le genre ou le budget d'une production, et bien que tous leurs travaux ne soit pas d'égale qualité, celui ci est, en plus d'être le premier, certainement l'un des meilleurs !

Prenez juste soin d'éviter manga-vidéo cela dit ^^.

Je donne à ce film la note de
4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Les ailes d'Honneamise Empty
MessageSujet: Re: Les ailes d'Honneamise   Les ailes d'Honneamise EmptySam 25 Juil 2015 - 0:19

J'ai profité d'avoir mes DVD sous la main pour vous proposer un petit comparatif des éditions, histoire de bien vous montrer à quel point Manga Player s'est fichu de nous ^^.
Je précise que les screen sont pris sur un écran de PC de 1366x768 de résolution, sur VLC, et sans aller chercher des images nettes ou précisément identiques, j'ai simplement fait pause dès que l'image ressemblais à la 1ere que j'avais prise, elle sont respectivement prises à 49 secondes, 32 seconde et enfin 42 secondes.

Voila la version venant d'un téléchargement d'une version blu-ray, qui viens de je-ne-sais ou puisque je lai prise avant la sortie BR par @Anime.
Spoiler:

Voila la version DVD de @Anime
Spoiler:

Et enfin celle de Manga Player
Spoiler:

J'en conclu 2 choses, la 1ere est que Manga Player a vraiment fait nawak pour ce coup. La 2nde est que @Anime nous a vraiment proposer un produit de qualité, il faut bien se dire que c'est d'un DVD dont est issue la 2eme image, et que c'est d'un BR que viens la 1ere.
De plus, les stries observées sur la dernière images sont certes révoltantes, cependant c'est un problème extrêmement courant, malheureusement, avec les DVD :/ , et ça fait plaisir de voir un éditeur, même si il n'est pas seul, loin de la, qui y fait attention, pour le prix je ne trouve pas ça trop demander.

En tout cas cette édition m'a calmé avec @Anime, qui proposent toujours des prix prohibitifs et des combos inutiles, mais au moins leurs DVD sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Les ailes d'Honneamise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manhwa] Les ailes du Phénix
» Ceux qui ont des ailes ~ Natsuki Takaya
» Haibane Renmei - Ailes Grises
» Yona, la légende de l'oiseau sans ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: