Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [Anthologie] Memories

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [Anthologie] Memories   Mar 14 Juil 2015 - 22:08

Memories


Memories est une anthologie de 3 moyens métrages supervisée par Katsuhiro Otomo (Akira, steamboy) en 1995. Les 3 films sont réalisés par différents réalisateurs et animés par différents studios.
En France le film est licencié et édité par Colombia pictures.

La rose magnétique :
Raconte l'histoire de deux voyageurs de l'espace qui captent un signal de détresse et découvrent un monde magnifique né des souvenirs d'une femme, une aventure sidérale éblouissante (source : le dos du DVD).
Réalisé par Koji Morimoto (ayant réalisés d'autres courts métrages comme par exemple eternal family), scénarisé par Moritomo en collaboration avec Satoshi Kon (perfect blue, Paprika) et Otomo, avec une BO de Yoko Kanno (gosht in the shell S.A.C ou Cowboy bebop). L'animation est laissée au Studio 4°C (The animatrix). C'est un casting de choc, et ça c'est moi qui le rajoute x).

La bombe puante :
Un jeune chimiste est transformé accidentellement en une arme biologique invincible qui prend Tokyo pour cible. Une comédie noire à l'humour décapant (source : le dos du DVD).
Réalisé par Tensai Okamura (Darker than black, Wolf's rain), scénarisé par Otomo qui s'occupe aussi du Chara-design. L'animation est laissée au studio MadHouse.

Chair à Canon :
Dépeint une journée dans la vie d'une cité organisée autour d'une unique activité : Tirer au canon sur un ennemi inconnu. De la science-fiction magistrale et surréaliste.
Ici, c'est Otomo qui réalise, fait l'histoire et le chara-design. L'animation est aussi produite par le studio 4°C.

Mon avis :

La rose magnétique :
Le film d'ouverture est et le plus long, et celui bénéficiant du meilleur staff à mes yeux. C'est aussi ce film qui aurait très fortement inspiré Satoshi Kon par la suite, lui donnant le goût du mélange entre fiction et réel !

Ce film est aussi le meilleur, il s'agit d'une aventure dans l'espace déjà (et ça c'est cool) rondement menée et bien réalisée, avec de très bonnes qualités de productions, accompagnées par la sublime musique de Yoko Kanno.
Mais au delà de cet aspect plastique parfaitement maitrisé, le film se permet des personnages développés (pas tous mais quelque uns, plus que beaucoup de séries actuelles) et aborde des thèmes forts intéressant de façon tout aussi intéressante. Mêlant action et métaphysique que le précédent projet de Otomo (enfin pas son projet mais voila) n'avais pas réussi à atteindre (je parle de Robot Carnival). La fin peu surprendre mais pour ce genre de moyens métrages elle ne pose pas de problèmes, et justement cela fait plaisir de voir ce genre d’œuvres portées à l'écran !


La bombe puante :
Film jurant avec le précédant par son aspect très comique, en effet ici il s'agit d'une comédie un peu noire, puisqu'elle parle quand même de la mort de tout le Japon voir du monde x).
Cela dit elle arrive à rester dynamique et efficace (entendez : drôle) jusqu'au bout de ses 40 minutes, notamment grâce à une musique en décalage avec l'action et une animation des plus travaillée !

Cela dit le film se fini au bon moment et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : De bons gags visuels pendant 40 minutes c'est bien, mais ça ne fait pas une super fiction. On peux éventuellement y trouver un sous-texte sur la civilisation humaine qui joue avec des choses qui la dépasse comme la nature ... Mais ça n'est pas bien transcendant ni très convaincant ^^. On passe tout de même un bon moment.


Chair à canon :
Le film est "tourné" en pseudo-3D, particulièrement bien exploitée puisqu'elle permet à Otomo de nous proposer un plan séquence de 20 minutes ce qui rend le film très atypique et notable graphiquement.
De plus, l'univers dystopique rappelant fortement 1984 est merveilleusement bien parodié, grâce à des gags pas forcément burlesque mais reposants plutôt sur une comique absurdité.

Cependant il ne s'agit pas là que d'une comédie, même si cet aspect tend à éclipser les autres, car au final l'univers reste dystopique et la fin assez pessimiste ... Là encore c'est une merveille de créativité, ça change et ça fait plaisir à voir !


Au final ces 3 courts films sont tout ce qu'il y a de plus sympathiques, le DVD s'ouvre sur une histoire des plus sérieuse et très bien menée pour se détendre avec des œuvres plus comiques par la suite. Ces 3 histoires ont en commun une grande originalité et aussi une grande liberté de ton, ce qui permet aux réalisateurs, plutôt habitués de l'animation clé, de se lâcher et d'expérimenter, ce qui est toujours une bonne chose dans ce milieu !
Bien sur il n'y a pas de quoi sauter de son fauteuil, ici nous n'avons ni un successeur d'akira ni une œuvre de son envergure, cependant elle reste sympathique à regarder.

J'ajouterais que les fans du regretté Satoshi Kon devrait au moins regarder la rose magnétique, qui lui aura inspiré beaucoup de choses par la suite (du moins si l'on en crois ses dires dans Opus).

Je donne à cette anthologie la note de
4/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Anthologie] Memories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC ANTHOLOGIE : JLA – LA FIN DES TEMPS
» Saint Seiya Anthologie
» [JEU] ZENONIA 2 - THE LOST MEMORIES : La suite du célébre RPG [Payant]
» [MANGA/ANIME] - Ef - a tale of memories/melodies -
» Jane Austen Made Me Do It (anthologie de nouvelles, automne 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: