Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [Anthologie] The animatrix

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [Anthologie] The animatrix   Ven 14 Nov 2014 - 23:38

The animatrix


The animatrix est une anthologie d’œuvres en relation avec l'univers des films Matrix (réalisés par les, à l'époque, frères Wachowski, qui depuis ont notamment réalisés cloud atlas)
Cet agglomération de travaux rassemble également de nombreux réalisateurs :

  • Mahiro Maeda (final fantasy Unlimited et Gankutuou plus connus sous le nom du compte de monte cristo)
  • Shin'ichirō Watanabe (cowboy bebop, samurai champloo, kids on the slope, terror in resonance)
  • Yoshiaki Kawajiri (X, ninja scroll)
  • Koike Takeshi (afro samurai, redline)
  • Kōji Morimoto (co-fondateur du studio 4°C)


Mais aussi Andy Jones et Peter Chung respectivement un américain, chargé du 1er court métrage en images se synthèses 3D et un coréen chargé du dernier court métrage entièrement réalisé à Séoul.

En France le DVD est édité par Warner. Dans sa série de boites en carton (oui oui). Le DVD est facilement trouvable d'occas (j'ai eu le mien à 1€50 et il en reste encore 1 ou 2 au magasin).

Les histoires (simple copié/collé wikipédia) : Spoils potentiels !

Dernier Vol de l'Osiris réalisé par Andy Jones et animé par Square USA

Conçu comme une introduction à Matrix Reloaded, cet épisode raconte l'histoire de l'équipage de l'hovercraft Osiris devant absolument apporter un message capital à Zion, pour éviter sa destruction. On y trouve Thadeus, son capitaine, qui est un vieil ami de Niobe, capitaine du Logos.
En tentant d'échapper à une horde de sentinelles, les occupants de l'Osiris découvrent que des centaines de milliers de machines sont regroupées à quatre kilomètres au-dessus de Zion et qu'une gigantesque foreuse est en action afin de leur permettre d'envahir le dernier refuge des êtres humains qui ont échappé à la Matrice. Il leur faut absolument prévenir Zion du danger. Thadeus décide alors de connecter Jue, sa compagne, à la Matrice afin qu'elle y dépose un paquet contenant tous les détails et les relevés effectués par l'Osiris avant sa destruction.

La Seconde Renaissance, partie I & II réalisé par Mahiro Maeda et animé par le Studio 4°C

Cet épisode en deux parties raconte la genèse de la Matrice. À travers les archives de Zion, on découvre l'origine du conflit meurtrier qui opposa les machines aux humains et les différentes étapes qui conduisirent à la création et à l'avènement de la Matrice.

Histoire de The Kid réalisé par Shinichirō Watanabe et animé par le Studio 4°C

Un jeune adolescent, Michael Karl Popper1, féru d'informatique, est, un jour, contacté par Neo afin qu'il s'échappe de la Matrice. La route pour la liberté est bien plus difficile, que ce qu'elle semble être. Skater prodige, Kid parvient dans un premier temps à échapper aux agents mais préfère se jeter du toit de son école plutôt que de se laisser capturer par eux. Il survivra pourtant pour se réveiller dans le monde réel, entouré de Neo et Trinity. Kid est encore là par un miracle que nul ne peut expliquer : l'auto survivance. On retrouve ce personnage dans les deux films Matrix Reloaded et Matrix Revolution.

Programme réalisé par Yoshiaki Kawajiri et animé par le studio MadHouse

Cet épisode raconte une séance d'entraînement de l'équipage d'un vaisseau de Zion. Pour s'assurer de la fiabilité de Cis, Duo, son capitaine et compagnon, lui fait passer un test à son insu en lui proposant de retourner dans la Matrice avec lui pour recommencer une nouvelle vie. Mais pour cela, elle doit trahir Zion...

Record du Monde réalisé par Takeshi Koike et animé par le studio MadHouse

Malgré une blessure qui pourrait mettre fin à sa carrière sportive, le coureur Dan Davis est bien décidé à défendre son titre de champion coûte que coûte et à battre son record de sprint. Il ignore la souffrance qui envahit son corps et fournit un effort tellement incroyable que ses muscles implosent littéralement. Il se réveille un instant dans le monde réel mais est forcé de retourner dans la Matrice et se retrouve cloué dans un fauteuil roulant, incapable de courir ou même marcher, mais libre en sachant la vérité. Ce dessin animé a pour caractéristique des perspectives volontairement exagérées donnant une scène d'action qui serait difficile à filmer en situation réelle. Comparé à certains autres courts-métrages de la série Animatrix, celui-ci n’a pas eu recours à l’imagerie de synthèse.

Au-Delà réalisé par Kôji Morimoto et animé par le Studio 4°C

Yoko a perdu son chat. Alors qu'elle interroge les gens du quartier, un groupe d'enfant insolents lui disent qu'ils ont vu son chat se diriger vers « la maison hantée ». Prête à tout pour récupérer son chat, Yoko suit les enfants jusque dans une vieille bâtisse en ruines où elle observe d'étranges phénomènes. Spectre ou bug de la Matrice ?

Une histoire de détective réalisé par Shinichirō Watanabe et animé par le Sudio 4°C

Un détective privé est engagé pour retrouver la piste d'un pirate informatique connu sous le pseudo de Trinity. Mais au cours de son enquête, il découvre qu'il n'est pas le premier sur le coup. Les autres enquêteurs qui s'étaient lancés sur la piste du hacker, avaient connu des fins tragiques et étranges. L'un s'est pendu, l'autre a disparu, et le dernier est devenu fou...

Matriculé réalisé par Peter Chung et animé par DNA

Un petit groupe d'humains du monde réel parviennent à capturer des machines et à les rallier à leur cause grâce notamment à un programme de simulation spécial. Ils s'adonnent alors à de curieuses expériences afin de contrôler ces machines capturées. Cependant l'expérience s'avère assez hasardeuse...

Mes avis

Dernier Vol de l'Osiris réalisé par Andy Jones et animé par Square USA
Certainement un des court métrage les moins intéressant. En effet tout est réalisé en 3D CGI, assez bonne d'ailleurs (encore regardable aujourd'hui) et bluffante pour leur temps. Cela dit le film se résume à du Matrix ... Mais en 3D. Les fans y trouverons leurs comptes mais cela n'apporte rien à l'univers du film et au final, l'action est moins bien rendue que dans le film.

La Seconde Renaissance, partie I & II réalisé par Mahiro Maeda et animé par le Studio 4°C
Là par contre c'est tout de suite plus intéressant ! Bien que je ne soit pas fan du style graphique, ces séquencent développent beaucoup le background du film en expliquant pourquoi les machines ont pris le contrôle, et pourquoi elles ont "violées les 3 règles de la robotique".
Cependant à part pour étoffer l'univers rien de bien folichon graphiquement ...

Histoire de The Kid réalisé par Shinichirō Watanabe et animé par le Studio 4°C
Watanabe semble aimé l'expérimentation. Ainsi cette séquence possède un style graphique absolument unique ! Très flou, très mouvementé. Ce qui donne aux scènes d'action une bonne vivacité. De plus, ces mêmes scènes d'action sont bien épiques et assez grandioses.
Plus une expérimentation graphique qu'autre chose mais c'est un court métrage très plaisant à voir !

Programme réalisé par Yoshiaki Kawajiri et animé par le studio MadHouse
Du Japon médiéval ... A la sauce Matrix.
Un mélange entre Matrix et Kurosawa donc ... Le tout encore une fois accompagné d'un style graphique singulier, sans être particulièrement original.
Pourquoi pas, c'est assez plaisant à regarder mais le scénario ne vaut pas grand chose et le contexte Japon médiéval est peu être épique, mais ce n'est pas l'univers de Matrix !

Record du Monde réalisé par Takeshi Koike et animé par le studio MadHouse
Encore une fois on retrouve un style graphique unique, en même temps le réalisateur nous a ensuite sorti redline.
C'est également une sorte d'ovni, avec cette histoire un peu tirée par le cheveux mais néanmoins intéressante. Elle parvient à nous surprendre et développe assez bien l'univers (comme la plupart des autres métrages).

Au-Delà réalisé par Kôji Morimoto et animé par le Studio 4°C
Mon court-métrage préféré. Graphiquement on pourrait croire à première vue que c'est assez classique. En réalité le style est très propre et l'animation impeccable ... Cela fait penser parfois à Paprika.
C'est également le plus intéressant en thermes scénaristiques. On exploite un aspect de la matrice peu commun et l’œuvre dégage un aura très poétique et pourtant terrible, car on reste dans ce monde factice ... C'est mon coup de cœur de cette anthologie.

Une histoire de détective réalisé par Shinichirō Watanabe et animé par le Sudio 4°C
Watanabe, encore. Et qui cette fois encore est reconnaissable via son style, ses personnage. Cet épisode est le plus "classe" de tous ... La classe d'un détective privé de film noir américain, à la recherche de trinity ... J'aime beaucoup ce travail car il nous permet de revoir un personnage sympas du film, tout en proposant des idées de scénario intéressante et une action, et plus généralement un personnage, très classe.

Matriculé réalisé par Peter Chung et animé par DNA
Bon la ... Eu ... Ce n'est pas mauvais ... Mais ce n'est clairement pas du niveau du reste. Même si l'animation est fluide le style en lui même est assez difforme et jure avec tout le reste (même avec la 3D).
Sans parler du scénario pseudo-psychédélique ... Bien qu'il soit compréhensible il n'est pas pour autant clair et encore moins intéressant ... Encore une fois ça se regarde mais ce n'est pas le chef-d’œuvre de ce titre.

Au final :

The animatrix est avant tout un recueil destiné aux amateurs du film (pas forcément aux fans invétérés). Cependant il se résume avant tout à une série d'expérimentation, surtout graphiques. Et sur ce dernier point le DVD est irréprochable ! L'animation est toujours juste et le style souvent beau.

Je n'estime pas avoir perdu mon euro cinquante ... Si jamais vous le trouvez en occas pas trop cher je vous invite à tenter l’expérience, par curiosité.

Je lui donne la note de
3.5/5


Dernière édition par DemiCercle le Mar 14 Juil 2015 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Anthologie] The animatrix   Sam 15 Nov 2014 - 9:22

à l'époque de la sortie, une connaissance avait acheté la K7 (je crois que à l'époque c'etait encore de la K7) j'avais bien aimé certaines histoire, je me souvient surtout d'un mec qui meurt d'une façon brutal, et vite fait du sportif, mais j'avais apprecié, pourtant je suis pas fan d'animes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [Anthologie] The animatrix   Sam 15 Nov 2014 - 9:37

Je l'avais eu en DVD à sa sortie, mais possible que cela fut aussi vendu en cassette. L'ensemble m'avait bien plu comme contextualisation des opus de la trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miroku41
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 21
Loisirs : Dessin ! OuO
Dimension habitée : Blois, Loir-et-Cher, Centre, France
Début de la quête : 22/01/2011

MessageSujet: Re: [Anthologie] The animatrix   Sam 15 Nov 2014 - 12:26

Chez nous on l'avait en VHS...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marianne41.deviantart.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Anthologie] The animatrix   Dim 16 Nov 2014 - 19:31

Je me rappelle bien du duel à l'épée de Dernier Vol de l'Osiris, et de l'histoire de la petite qui cherche son chat ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Anthologie] The animatrix   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anthologie] The animatrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anthologie] The animatrix
» DC ANTHOLOGIE : JLA – LA FIN DES TEMPS
» Souscription - Anthologie Arcanes
» Saint Seiya Anthologie
» Jane Austen Made Me Do It (anthologie de nouvelles, automne 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: