Alors, prêt pour un pavé ? Non ? Je vais vous en donner 2 ! Le 1er est particulièrement indigeste puisque je n'ai pris aucune photo
alors heureux ?
Et bien ça y est, la JE … L’événement avec un grand … L ? E ? Qu'importe ! C'est « The place to be » en ce début caniculaire de Juillet.
C'est effectivement une convention placée sous le signe de la canicule à laquelle nous participerons cette année, et ça, c'est toujours super.
Qui n'aime pas se taper 1h de RER/métro sous un beau 40° ? Et encore, si retard il n'y a pas … Et retard il y a eu.
Mais trêve de râlerie, et place à la convention !
Jeudi
Bien entendu, la convention s'étend du Jeudi au Dimanche, et le Jeudi s'ouvrait également sur une séance dédicace de la part de l'invité qui m'avais fait acheter mon billet j'ai bien sur nommé Yoshiyuki SADAMOTO … Tout heureux de cet annonce et encore plein d'espoir j'abordais cette event sous les meilleurs hospice, tout naïf que j'étais. Car bien entendu, une loi de Murphy sauvage est apparue !
Bien entendu, Japan oblige, une c**ille est arrivée, seulement il a fallut que ce soit un bug informatique retenant la file sensée ouvrir à 9h, qui n'est finalement débloquée vers 10h, pour qu'enfin, 45 minutes plus tard, au terme d'une longue et laborieuse progression, je puisse enfin avoir accès aux halls du salon … Uniquement pour me ruer sur les points dédicace et apprendre avec ravissement que rien n'avait été décalé, et que les dédicaces avait déjà toutes été tirées au sort.
Ce festival commençait donc sacrément bien, à peine 1h et demi après mon entrée, j'avais déjà perdu tout l'optimisme accumulée lors des jours précédents
!
Mais, étant pleins de ressources je ne me suis pas laissé abattre, et j'ai donc profité de ce moment de vide inopiné pour faire mon tour rapide des stands, et plus vite qu'il ne faut pour le faire, je reçois un SMS de notre chère admin affin de fixer l'heure et le lieu de l'IRL, à laquelle, dépité mais franchement pas tant que ça (mon récit est bien sur exagéré), je me rendis
.
Et bien sur, rien de mieux qu'une bonne de joyeuse luronne pour égayer la journée, et après m'être plain (oui j'aime beaucoup me plaindre, c'est une sorte de passion chez moi
), mangé et surtout bavardé (tout en étant au passage couvert de carte de visites et autres marques pages collector MangaClamp ^^) j'étais de nouveau à bloc (la force du Jambon-emmental!!) et c'était parfais, puisque le concert ghibli, ou plus précisément Miyasaki, proposé par le « neko light orchestra » était imminent, et était une occasion parfaite de passer un peu de temps en charmante compagnie
. Refusant donc le diktat de la file d'attente, nous attendîmes (j'ai un bonus passé simple? Non ? Diantre !) donc sagement que celle ci se décide à avancer avant de la prendre, et grand bien nous pris car au final nos places était tout à fait respectables.
Nous voilà donc parti pour un concert des plus intéressant, démarrant tel du Pink Floyd rencontrant Hisashi, avec un très bon son de guitare du plus bel effet, et se poursuivant en des morceaux assez planant et paisible, interprétés de façon suffisamment fidèle pour être reconnus mais suffisamment différent des originaux pour qu'il y ai un réel intérêt à la reprise. C'était donc en soi, un concert vivant, fun, calme aussi, avec de la bonne musique (ce qui est le plus important) ! Et le must était bien sur la présence en guest vers la fin de Azumi INOUE (et de sa file ^^) interprète des chansons de Totoro, de Laputa et de Ponyo.
Nous avons donc eu le droit à une performance des plus convaincante et énergiques sur les chansons plus enfantine (mais très fun) de Ponyo et de Totoro, qui ont réellement insufflées une énergie à la salle mais c'est surtout l'interprétation du thème final de laputa qui m'a particulièrement ému.
En effet le château dans le ciel est un de mes premiers ghibli, qui ont été pour moi l’équivalent de Disney, alors entendre la chanteuse d'origine chanter à quelques mètres seulement cette chanson qui m'avait marquée et qui, encore aujourd'hui sur youtube m’émeut, alors imaginez en live, j'en avais des frisson, et il ne m'aurais pas fallu grand chose pour faire couler la larmichette (une heure de fatigue en plus et on était bon) … En tout cas j'en ai eu des frisson et c'est comblé que j'ai ainsi quitté la scène, laissant, pour aujourd'hui du moins, la team manga clamp qui souhaitais assister au concert suivant.
Je décidais donc ensuite de profiter de la relativement basse densité du Jeudi pour effectuer ma 1ere vague d'achat, passant donc une première fois au stand Kurokawa, seul éditeur à proposer des goodies intéressants à moins de 20€, afin de mettre la main sur les quelques FMA qu'il me manquait, ça tombe bien FMA est une licence Square Enix.
Après avoir donc passé une bonne demi-heure dans le petit stand pris d'assaut de Kurokawa, j'ai enfin acheté mes 2 FMA, mis la mains sur les derniers ex-libris de la journée (il en est arrivé d'autre fort heureusement) numéroté à la main(!) « 128/2000 » sur une étiquette elle aussi collée à la main (pratique) j'ai aussi pu chopper un piti stylo FMA chez Square, pour la forme.
Pour rappel j'ai détaillé mes achats de la JE sur
ce postEnsuite est venu le tour de Tonkam, ou devrais-je dire « Jojo's bizarre adventures, l'éditeur » puisque 30% du stand si ce n'est plus en était couvert, et c'est bien entendu la seule licence que j'ai acheté, obtenant ainsi badges et poster
. Sur le chemin du retour je me suis rapidement arrêté taper la causette avec un membre du staff de Isan manga, tout à fait sympathique, lui promettant de revenir demain avec de l'argent (ce que je n'avais plus x) ) pour mettre la main sur certains de leurs sublimes livres.
J'ai également profité de mon errance pour jeter un œil à l'expo Kobayashi, proposant des cellulos originaux, très belle mais dénuée de commentaires. Et à l'expo Arakawa, proposant les planches originales de certaine scènes clés de ses mangas, accompagnés de notes expliquant pourquoi ces planches était dignes d'être exposées ! Une expo extrêmement intéressante, et impressionnante (ça fait quelque chose de voir une double page de FMA en version original) … Un autre bon point pour Kurokawa.
Et c'est là que fut mon erreur, en effet, après avoir erré un certains temps, sans le sous et fatigué, je me suis tout simplement décidé à partir, alors que c'est pourtant le jeudi qu'il faut faire tous ses achats, ce que je commence à savoir depuis le temps.
Et puis ce n'est pas comme si j'avais pu rentré plus tôt. Car bien sur j'arrive à 17h15 sur les quais, ensoleillés de manière à ce qu'il fasse 40 à l'ombre et bondés … Pour attendre 15 minutes qu'un train veille bien se montrer, et décide ensuite à partir (oui les deux événements ne se suivent pas toujours x) ). Enfin bref, ce n'est que 1h30-2h plus tard que j'ai enfin pu rentrer, et me reposer vous dite ? Mais voyons, bien sur que non, ce n'est pas comme si cette journée avait été fatigante! Hahaha … C'est donc assez tard que je me couchais, pour me lever seulement 5h plus tard pour une nouvelle journée reposante.
Bilan de ce jeudi : Calme. Étrangement calme, n'étant pas trop au courant pour le retard (j'étais persuadé que la conv' ouvrait à 10h et que 45 min d'attentes était normales) je n'était pas si frustré que ça … Enfin si assez frustré quand même, de ne pas avoir eu la dédicace au jour 1, mais j'étais encore innocent et pleins d'espoir pour l'avenir, de plus la concert particulièrement touchant avait su me faire oublier toute ébauche de déception (pour un temps seulement, nous y reviendrons).
Ce jeudi m'avait surtout servi de journée de repérage, je suis en effet passé un peu partout dans le salon, bien que je ne sois pas resté longuement aux endroits à forte densités comme les scènes jeux vidéos. Et ce jeudi fut aussi l'occasion de rencontrer une 1ere fois la team manga clamp que je ne lâcherais plus de toute la convention x).
Vendredi
Le vendredi a sûrement été la journée la plus sereine du salon, en effet, pas de dédicace de Sadamoto à rater, pas trop de monde comparer au week-end, en soit, il s'agissait d'une journée parfaite pour essayer de faire des choses qui ne consistent pas à faire la queue
! Fantastique !
Je commençait donc la journée par une conférence intitulée « la fabrication des manga », à la scène Kuri (que l'on reverra souvent ^^) en compagnie des éditions Isan manga et de leur imprimeur, je n'ai pas de photos désolé ^^.
Conférence certes brève mais terriblement intéressante, qui « dédiabolise » entre gros guillemets les imprimeurs, ces derniers étant la victime facile à désigner par l'éditeur en cas de problèmes x) (bien qu'il n'y ai qu'a demander à une personne un poil renseignée pour se rendre compte que c'est souvent faux). De plus, la conférence arrivait à aborder des notions peu communes, assez techniques sans pour autant devenir ennuyeuse, et en restant dynamique (l’absence d'interprète aide beaucoup) on apprenait ainsi certains délais qui peuvent en intéresser certains, comme quoi une réimpression peut être effectuée et livrée en 4-6 jours (n'est ce pas glénat x) ). Ou certaines difficultés qui peuvent affecter l'impression (comme les mouvements sociaux en suède, qui perturbent l'importation de papier, ou la chaleur qui ruine les machines).
Bon cela dit il faut aussi se calmer, c'était cool, mais en 30 min de dialogue fictif (oui, la conférence était ainsi mise en scène, c'était assez fun ^^) les vrais infos se font tout de même assez rares ou du moins assez superficielles (on survole pour gagner du temps). Mais l'idée de cette conférence était atypique, intéressante et c'est un aspect du manga qu'il ne faut pas oublier ^^.
Cette conférence qui ne devait faire office que de « garde place » pour la conférence suivante fut sous bien des aspect plus intéressante que la conférence qui suivait.
Toujours sur la scène Kuri donc, j'assistais à la conférence de Shichiro KOBAYASHI, dont les décors exposés non loins de l'expo Arakawa m'avait fait forte impression. En effet ce personnage est responsable des décors de séries comme Utena ou Remi sans familles.
Cependant la conférence fut assez avare en infos, on appris que M. Kobayashi souhaitais à la base faire de la peinture, qu'il s'est engagé par défaut dans l'animation avant de réaliser que l'animation offrait un tel éventail de genres différents qu'au final il y a trouvé la liberté qu'il recherchais. Et enfin qu'il était réfractaire aux techniques de dessin moderne, qu'il estimais trop lisses (propos qu'il ne partagera pas avec un autre invité).
Une conférence assez creuse, qui n'enlève cependant rien au talent ni à la sympathie de M. Kobayashi, talent qu'il n'a plus à prouver mais qu'il nous a montré lors d'une longue session de 30min de dessins en live, sans modèle ni idée précise, le maître ne s'est en effet appuyé que sur d'anarchiques traits noirs tracés au hasard préalablement.
Au final le résultat, qu'il considérais insuffisant (en même temps il faut voir le matos que la JE avait daigné lui accorder, une boite de feutre Bic et une autre de crayons de couleur, ce qui a amené à une scène tout à fait surréaliste, ou l'interprète, sorte d'armoire à glace, s'est mis à tailler un tout pitit crayons à l'aide d'un minuscule taille-crayons xD Mais je m’égare) était assez impressionnant, son trait irrégulier de prime abord s'est révélé des plus cohérent et le rendu final était tout à fait convaincant, il n'avait malheureusement pas signée à l'heure ou j'ai pris cette photo.
Il s'agit ici d'un décor inédit d'utena, ou du moins un décors qui aurais pu se trouver dans utena.
C'est donc pleinement satisfait que je quittais la scène kuri, afin de me rendre à la scène sakura ou un mariage japonais traditionnel avait lieu, et ou par la même occasion j'avais une chance de tomber sur les membres de la team manga clamp.
C'est en effet à une superbe cérémonie à laquelle j'ai pu assisté, bien que je soit arrivé un peu après le commencement de la chose. Tout en finesse et en subtilité, le summum de la culture nipponne … Ce qui rendais le chants des idoles de J-pop en fond (et oui la japan c'est mal isolé, il y a du bruit de partout) particulièrement anachronique ^^.
Ce n'est qu'ensuite cependant que je retrouvais, au même endroit par contre, les membres du forum, le trio Yûko, Gensen, Lachy (enfin devrais-je dire quatuor puisqu'elle était sous perpétuelle surveillance d'un agent au billet gold nommé Angelique^^) toujours au rendez-vous, accompagnées d'un terrible individus louche (à moins que ce ne soit Mokona noir?)et de hollybell (si j'en oubli il faut me le dire hein ^^') EDIT : J'oubliais killy, que je pensais avoir vu samedi désolé ^^. Et c'était parti là encore pour une longue IRL-repas, l'occasion donc de faire connaissance avec l'individu louche, rencontre très décevante d'ailleurs car il s'avère qu'il s'agit d'une personne tout à fait normale diantre ! Sans oublier toutes les autres (oui niveau parité ce n'est pas encore ça) qui même si je les avait rencontrées soit la veilles soit l'année dernière, était resté aussi sympathiques
.
Cependant l'horloge tournant Gensen, Angelique et Lou-chan décidèrent de nous quitter pour un temps du moins. Les 4 survivants décidèrent de suivre madame l'admin et d'assister au concert de la chanteuse de Code geass (entre autre) : Hitomi KUROISHI. Et là … C'est le drame.
Autant le concert du jeudi m'avait touché, autant celui ci était distant et froid. Tout d'abord pas un bonjours, pas un mot en général pour le public (ni pour les musiciens ni pour qui que ce soit d'ailleurs). Au final nous avons eu le droit à une chanteuse qui chantais sur sa propre voix (ce qui donne un style planant je l'admet mais qui donne un côté factice) et qui chante aussi sur une bande enregistrée sans vraiment d'instruments (ce qui rajoute au côté factice). Si bien que seuls les 3 musiciens me sont restés en mémoire : Un percussionniste à fond dans son délire et 2 musiciennes jouant d'une sorte de mandoline et d'un violonts traditionnels japonnais, qui ont données lieu à 5-6 minutes d'instrumental mémorables, point culminant du concert … Paradoxalement.
Nous avions donc perdu Lachy, lassée de la performance distance de l'artiste sûrement, qui a préférée rejoindre Gensen, et qui a eu bien raison. Hollybell, yûko, moi et il me semble le reste de la salle était perplexe, le concert s'était terminé à l'heure prévue, soudainement et nous somme visiblement tous un peu restés sur notre fin.
Ce concert à donc terminé de détruire tous les arguments dont disposait encore Code Geass pour sa défense xD.
Enfin, ça arrive, nous quitions donc Hollybell, et formant ainsi un fier duo, yûko et moi nous nous sommes dirigés vers le stand d'import par lequel j'étais passé hier et qui proposait, à des prix tout à fait abordables (à peine 30% plus cher qu'en import standard … Bon ça aussi ça arrive) la nouvelle édition de CCS, le livre de Clow (ou plutôt les cartes de Clow récemment rééditées) et en ce qui me concerne (oui cette Japan, j'ai mis les CLAMP de côté pour …) l'artbook Carmine de Yoshiyuki Sadamoto, que j'hésitais à acheté, mais séduit par le fait qu'il soit trop classe et par la voix consumériste de notre admin je pris finalement (choix que je ne regrette pas tout de même).
S'en suivirent quelques achats plus anecdotiques au stand Kurokawa (encore eux) ainsi qu'un passage … Joyeux aux goodies square enix x) (Pour rappel j'ai détaillé mes achats de la JE sur
ce post ) il était temps de se rendre à la scène Sakura afin d'y retrouver nos deux modératrices préférés et assister à une démo de Taiko japonnais, sorte de tambour à priori simpliste mais qui se révélât fort intéressant par la suite.
En effet, après une brève démonstration, le groupe (composé de 2 personnes) interrompit pour nous parler de cet instrument, de nous expliquer en quoi il était intéressant d'en jouer et qu'elle fut sont importance par le passé et encore aujourd'hui.
Pour résumer, ce tambour ancestral était utilisé il y a longtemps au japon pour déterminer les frontières d'un village : La ou le son du Taiko était perçu, le village s’étendait.
Cependant, ce qui justifiait le titre de l'activité « les arts traditionnels populaires japonnais » était plutôt l'utilisation contemporaine de ces instruments, utilisés lors des fêtes de quartier pour fédérer et rassembler les habitants autours d'une ambiance festive et dansante.
Le taiko serait donc un moyen, utilisé par les japonnais, pour se rassembler et se sociabiliser dans une société dure. Moyen mis en danger par l'isolement de plus en plus croissant de certains japonnais.
Le taiko servirait aussi à véhiculer un message de tolérance et d'égalité … En bref, le taiko soigne le cancer !
Plus sérieusement, ces digressions ont réellement ajoutées une plus-value au morceau final joué par le groupe, véritable transe, quasi-tribale, qui s'affranchissant des médiocres micros de la scène pour directement atteindre le public … Ce fut vraiment une expérience assez unique, qui m'a totalement absorbée, si bien que j'en ai oublié de prendre des photos xD.
C'est donc sur cette note onirique, et par un petit passage promis au stand de Isan Manga pour y acheter l'île aux tresors de tezuka, que je me suis enfin décidé à rentrer, laissant pour aujourd'hui les sympathiques membres du forum ^^.
Cette fois ci, pas de retard de RER B, et même une place assise, cependant c'est le RER E qui s'est décidé à me faire une petite frayeur, lorsque les trains sont tous annulés quelques minutes avant leurs arrivées en gare on s'inquiète ^^. Plus de peur que de mal, je suis arrivé à bon port, mais la journée sans problèmes de transports ça ne sera pas pour aujourd'hui x).
Le vendredi aura été au final je pense une des meilleur journée : remplie en activités, relativement peu en monde, avec toujours ces IRL rayonnantes qui me motivait à faire quelque chose et me permettant de discuter joyeusement
! Bon la chaleur, c'est autre chose, mais on ne va pas se plaindre x) .
Cependant le pire restait à venir … Le terriiiible samedi, aussi redoutés que les heures de points dans le métro, réputé comme étant le jour le plus peuplé du salon … C'était également le jour ou je devais retenter ma chance pour M. Sadamoto et voir mon cousin qui ne venais que ce jour précis … Après une soirée pizza avec les amis de mon autre cousin (celui qui m’hébergeais et qui n'a pas arrêté sa vie sociale pour moi … Le saligaud ^^) histoire de se coucher tôt pour être en forme (c'est un schéma que l'on retrouvera par la suite ^^.).
Enfin bref, samedi, 6h30 je me levais pour une autre journée de randonnée en milieu urbain.
A suivre ... Pin pin piiiiiiin. Enfin j'éditerais probablement ce sujet pour y greffer les 2 jours restants.