MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Air EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Air EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Air EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Air EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Air EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Air EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Air EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Air EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Air EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Air EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Air Empty
MessageSujet: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:39

Air

Air Air-ensky-r01

Air est un anime datant de 2005, réalisé par la KyotoAnimation. Cette série est la première d'une suite d'adaptation de visual novel de KEY, les autres membres de cette trilogies sont le très bon Kanon (2006) et l'excellent Clannad & Clannad after story.
C'est également la 1ère série du studio (en effet, celui ci n'avais auparavant produit que les saison 2 et 3 de Full metal panic, ainsi qu'un OAV).

Synopsis :

Yukito, jeune homme sans le sou, se promène de villes en villes et arrive à survivre en donnant des spectacles grâce à une petite poupée. Il fait connaissance avec Misuzu, gamine naive et étourdie, et cette rencontre changera le cours de leurs vies respectives... (source Manga sanctuary)

Mon avis :

Adaptation de visual novel oblige, la série se divise en plusieurs arcs distincts, chacun traitant des problèmes d'une des héroïnes, cependant, la série est divisée en 2 plus grandes parties. La 1ere partie regroupe les arcs des héroïnes "secondaires" ainsi que l'introduction, la 2nde partie traite des arcs plus principaux, mettant en scènes l'héroïne et se focalisant plus sur l'histoire.

Et la 1ère partie est franchement sympas, bien sur, il faut aimer ce genre de chose : C'est du melo-moe ^^. Mais les deux arcs proposés dans cette partie sont tous deux très touchants. Tout en restant bien entendu assez classique (Mais à l'époque de sa sortie, ça ne l'était pas ^^).

Le problème viens de la 2nde partie ... Qui en plus d'être elle aussi assez convenue, est vraiment trop confuse ... Enfin, je n'ai rien compris aux enjeux de l'histoire (enfin si, mais pas vraiment ^^'). De plus, l'histoire fais des choix assez étranges, pas forcément très satisfaisants ... Et puis que c'est niais !! Mon dieu x), je ne me souvenais pas que Clannad (&after story) était si niais ... Ni même Kanon ... Je n'ai rien contre le Moe/niais, mais il faut savoir doser tout de même, surtout quand l'ambition du titre n'est clairement pas comique !
Il aurait donc fallu plus d'épisodes affin d'éclaircir l'intrigue. Le problème, c'est que je n'en voudrait pas ... Vers la fin de la série, le temps se faisait vraiment long :/ .

EDIT : Après avoir du 2-3 critiques,e je constate que les gens on plutôt apprécié le côté "confus" de la série, car cela rajoutait un côté mystérieux. Et je serait complétement d'accord dans le cas ou rien du tout n'était expliqué (la poursuite d'un rêve/d'un but qui n'existe peu être pas, je trouve ça excellent !). Or, la série entame des explications, mais ne les finie pas, ce qui donne un aspect inachevé et confus (dans le sens désagréable ^^) à la série.

Concernant les personnages, ils sont eux aussi assez classiques, en même temps, c'est une adaptation de visual novel ^^. Si ce n'est l'héroïne qui est bien trop niaise, tous les personnages sont extrêmement sympathiques (même l'héroïne en réalité ^^), et on vois comme toujours qu'un soin particulier a été porté par KAY et KyotoAnimation sur eux : Ils sont tous relativement bien développés (bien sur, certains personnages secondaires n'ont pas ce traitement ^^) et tous sont traités avec gentillesse (je ne vois pas d'autre mot ^^') par le studio, qui ne les caricatures jamais. Et ça, c'est certes habituel chez KyotoAnimation, mais ça reste bienvenu ^^.

Graphiquement, c'est un peu plus problématique, en effet malgré une animation très fluides et une bonne réalisation/direction artistique/lumière, la série à deux problèmes majeurs de ce côté la. La 3D dégueulasse (il faut bien le dire) et le design des personnages, qui ont des yeux non seulement trop globuleux (KyoAni oblige ^^) mais manquant de vie (ils sont trop pâles, trop flous :/) ainsi que des cheveux trop "prononcés" ... Je ne vois pas bien comment formuler ça, mais basiquement, les cheveux sont plutôt moches, à cause de leurs contours noirs, leurs formes affutés : Ils ne paraissent pas très naturels (et je déteste la coupe du héro, que je trouve ridicule au possible).
Cependant, l'ambiance graphique et le rendu global est très bon, j'y ai retrouvé les éléments qui m'ont plus ensuite dans Kanon et Clannad, à savoir la féérie/magie qui émane de ce titre. Magie renforcée par la musique ! (Mais quelle transition !!)

La musique justement, est loin d'être mémorable (si ce n'est son opening, remixé en thème principal) reste néanmoins très agréable et envoutante, ajoutant ainsi une magie (encore et toujours ^^) à la série Very Happy! L'ending quant à lui est passable.
l'opening puis l'ending:

Au final Air n'est pas une mauvaise série, cependant elle est assez classique, surtout aujourd'hui, maintenant que beaucoup de séries (venant notamment de KyoAni) l'ont imitée en quelques sortes et dépassée. Reste une ambiance et une musique propre à KEY : Féérique/magique/envoutante, une première partie très touchante malgré sont classicisme et des personnages développés (relativement à leurs nombre et à la faible durée de la série) et attachants. Malheureusement, la 2nde partie (la partie principale) n'explique et n'éclaire pas suffisamment l'intrigue principale, ce qui rend cette dernière confuse. De plu, certains choix scénaristiques sont plus que discutables et le côté niais (entendez par la moe) et encore une fois classique de l'arc principal casse un peu le côté tragique de la série. Et puis, les 6 derniers épisodes m’ont vraiment parus interminables :/ .
Et puis cette 3D ! Immonde ! Le reste est fort sympathique (pour peu que l'on aime le style de KyotoAnimation), mais toute la 3D est vraiment vieillotte et trop visible (et surtout, pas nécessaire)

Je ne conseillerai pas cette série, certes à son époque elle était peu être très originale, mais aujourd'hui, elle est dépassée désormais (et elle le fut très rapidement par Kanon puis Clannad notamment). Par conséquent, elle n'est pas très efficace, certes les 6 premiers épisodes sont touchants, mais la série ne dépasse jamais ce point, et tend en plus à régresser ... Ce n'est pas ce que je cherche dans ce genre d'anime. Surtout quand l'histoire à côté est floue et confuse ...

Par contre, si vous ne connaissez pas bien le genre, cette série peut vous plaire, je vous conseillerai bien plus ses successeurs, à savoir Kanon (2006) et Clannad & Clannad after stoty tout de même.

Je donne à cette série un :
3+/5
Le "+" est accordé à son originalité supposée à l'époque de sa sortie :/.

Je suis un peu déçu par KyotoAnimation ce coup ci, mais on vois bien que c'est le début, certains éléments de leurs excellents animés futurs sont déjà présents dans cette série ^^.


Dernière édition par DemiCercle le Ven 9 Mai 2014 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:49

Moi j'aime bien Air.
Même si je me souviens que la première fois que j'avais regardé, j'avais trouvé ça naze.
Le deuxième watching m'a permis d'apprécier la série, après elle n’atteint pas l'excellence de Kanon 2006 ou CLANNAD... C'est bien dommage, mais bon, peut-être que le visual-novel est meilleur...

Sinon ma musique préférée de Air:
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:10

Moi aussi j'ai bien aimé ^^, j'ai juste été très déçu (c'est presque contradictoire ^^').

Et je m'était égallement fait la remarque : L'aspect Visual novel est extrêmement présent, notamment grâce (ou à cause ^^) des musiques (celle que tu as posté est l'exemple parfait ^^, d'ailleurs le début resemble beaucoup à une musique de "Tomoyo it's a wonderfull world"^^).
On vois bien que KyotoAnimation tâtonne encore un peu au niveau des adaptations ^^, jusqu’à finalement trouver le bon équilibre en éléments de visual novel et éléments d'anime avec Clannad.

ça reste un anime à voir pour ceux qui aiment vraiment le genre, c'est loin d'être le meilleur, mais son influence sur le monde de l'animation est assez conséquente (enfin, l'influence de la fameuse trilogie de KEY/KyoAni, qui a engendré tout les "Angel beats" et autres "AnoHana", j'en reparlerai surement dans un post plus long de ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:06

encore un truc que je regarderai probablement jamais XD

DemiCercle a écrit:
et tous sont traités avec gentillesse (je ne vois pas d'autre mot ^^') par le studio

"Bienveillance", peut-être ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:54

Oui, j'avais pensé à "bienveillance" aussi, mais c'est un niveau affectif plus bas ... Dans le sens ou certes les personnages ne sont pas stéréotypés, et bien mis en valeur, mais il n'y a pas d'affection, ni de tendresse nécessaire à la bienveillance. Car ça manque encore d'un peu de vie, l'auteur ne regarde pas ses personnages comme des personnes mais comme des personnages (alors oui, tous les auteurs doués de raison le font, sinon ça deviens pathologique xD, mais la on ne vois pas d'identification ni de lien entre l'auteur et les personnages ...)

Enfin, je ne sais pas comment expliquer ça correctement, c'est peut être une forme de catharsis particulière ... Mais par exemple, dans Chunibyo (une autre série du même studio) on sentait une plus grande affection pour les personnages venant de la série elle même.
Pareil dans evangelion, on sent que les auteurs vivent les personnages qu'ils ont écrits (il me semble d'ailleurs avoir le quelque part de Shinji et Anno se ressemblais).

Après ce n'est pas un gage de qualité, mais c'est toujours une preuve d’investissement de la part de l'équipe, et d'une estime du spectateur (se donner à fond dans une œuvre destinée à la vente, c'est la preuve que les créateurs estimes ne pas vendre n'importe quoi ^^)

Je ne suis pas clair ... Alors pour résumer, il y a un fort attachement qui se fait avec les personnages, car ceux si sont crées avec soin ^^ ... En gros (après, je suis élogieux à ce niveau car je clarifie un point positif ^^, mais les personnages sont certes bon, ils manque encore quelque chose pour qu'ils soit excellents ... De la vie en l’occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:44

Déjà que les animés moe comme celui-là ne m'attirent pas du tout mais alors si en plus les personnages sont artificiels et n'ont rien d'attachant, ça n'a aucun intérêt... >.<
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air EmptySam 10 Mai 2014 - 0:43

Aaah, mais pas du tout ! Décidément, j'arrive pas à m'exprimer xD Je voulais dire que justement, on voyais une attention particulière apportée au personnages. Bien que parfois, on remarques quelques éléments étranges dans leur personnalité (des restes d'archétypes par exemple) on vois qu'il y a un effort de fait pour que le perso prenne vie ... Bon, ce n'est pas toujours réussi (ce n'est pas parfais bien entendu).
Mais c'est très correct, c'est même un des points positif de la série ^^.

Évidemment, ça m'étonnerai que ça plaise à grand monde ici, heureusement que Inuki est la, je me sent moins seul xD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Air Empty
MessageSujet: Re: Air   Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: