MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Animé & Manga] Space Adventure COBRA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:48

Space adventure COBRA

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Cobra

Space adventure COBRA, ou plus simplement Cobra est un manga de Buichi Terasawa. Il a été publié entre 1978 et 1984 comportant 18 tomes. Il est publié en France  en 20 volumes chez Taifu comic (aujourd'hui, de plus vieilles éditions existent).
Le manga a été adapté en anime en 1982. Celui ci compte 31 épisodes et est réalisé par le studio TMS entertainment, qui à par exemple produit la série Lupin III (adapté en film par Miyazaki), Sherlock Holmes (toujours Miyazaki), Magic knight rayearth (l'adaptation bien sur), plus récemment Detective Conan, D.Grey-man, ils ont également travailler sur Akira ... Autant vous dire que c'est un studio qui fut fort actif en son temps ^^.

Synopsis :

Lassé de sa vie aventureuse, un corsaire de l'espace dénommé cobra décide de vider complètement sa mémoire et de se transformer le visage afin de mener une vie normale. Il disparait ensuite sans laisser de traces, et tout le monde le croit mort ... Cinq années après cette disparition, Johnson un "monsieur tout le monde" parvient, grâce à ses économies, à s'offrir une séance de rêve artificiel qui réveillera son ancienne mémoire : il est en réalité Cobra ... Et il est fin prêt à revenir sur le devant de la scène... (source Manga Sanctuary)

L'histoire :

C'est basiquement James Bond qui rencontre Star wars x) (exepté que le manga date de la même époque que Star wars, alors inutile de parler de plagiat ^^).
Sinon l'histoire est un assemblage de 3 arcs différents, entrecoupés d'épisodes "stand-alone" ... Et ... On va dire que la qualité est irrégulière xD.
Certains épisodes sont pénibles à regarder, d'autres passionnant (!), pareil pour les 3 arcs, le 1er est sympas, mais passable, le second est passionnant et le 3ème commence bien et fini péniblement :/ . C'est la même chose pour certains One-Shot, certains sont cool et d'autres relativement inutiles ... Si ce n'est pour approfondir l'univers de la série.

Car Cobra, c'est avant tout un Space-opéra ... Disposant d'un univers riche et développé, justement, dans les épisodes filler.
Et franchement l'univers présenter ici n'as rien a envier à celui de Star wars Very Happy! Il ne vaut pas celui de Nausicaä en termes de crédibilité, mais il se défend très bien (les humains perlent en japonais avec des aliens, et tout le monde se comprend ... On y est habituer ^^)

C'est donc peut être irrégulier si l'on regarde seulement le scénario brut, sans se soucier de l'univers développé derrière, mais si vous aimez la bonne SF dans l'espace, vous devriez tout de même y trouver votre compte. D'ailleurs, je ne l'ai pas mentionné, mais la série aborde des thèmes classique de la SF tel que la révolte des machines (certes peu exploité) ^^.
On regrette cependant un résolution généralement trop rapide des éventements, alors que les idées de scénario de base était fort intéressantes :/.
M'enfin cela reste le seul anime qui ne m'as pas gonflé quand il s'est mis à parler de sport ^^ (et de "base-ball" en plus).

Donc, c'est un super space opéra, avec un univers digne de star wars et compagnie, cependant on regrettera une trop grande irrégularité dans la qualité des scénario et une résolutions des épisodes/arcs souvent trop rapide. La série à néanmoins de très bonnes idées, les met bien en scène, et je trouve le 2ème arc vraiment super !!

Les personnages :

La série porte le nom du principal protagoniste : COBRA.
Ce dernier est une sorte de Jame Bond ... Avec le physique de Belmondo (dont il est d'ailleurs inspiré) ... C'est à dire que c'est un brigand free-lance, dragueur et blagueur qui n'est jamais vraiment sérieux ... Mais qui est d'une infinie badassitude (oui !), c'est à dire cool, lorsqu'il l'est (sérieux) ... Il a donc le droit à ses moment grandioses, notamment au début du 3ème arc, ainsi que dans l'intégralité du 2nd ! Le coup du pistolet dans le bras est super classe en plus !!
Par contre, les balles ne semble pas décider à l'atteindre un jour, ça en devient presque débile xD.
Malheureusement, ces moment de coolitude sont trop peu développés :/.

Sinon, il y a lady, sa camarade android. Et ... Autant elle est encensé par tout les connaisseurs de la série, autant je n'ai pas vu énormément d’intérêt dans le perso ... Elle est censé être un personnage féminin fort, mais en réalité elle passe beaucoup de temps à se faire capturer ... ça en devient d'ailleurs énervant, à chaque fois que les deux sont séparés, pouf, elle se fait enlever par le méchant très méchant ...

Et sinon il y a le perso féminin de l'arc/de l'épisode, cependant le plus récurent étant Dominique ... Mais au final peut importe qui elle est, ce qu'il faut savoir c'est que Cobra va, du moins tenter, de la séduire, et qu'elle n'aura généralement que très peu de vêtement, ce qui semble ne choquer personne ... Et c'est tout, il n'y a rien de plus à dire, ces personnages sont des archétypes peu intéressants.

Mais tout de même ... Cobra pète la classe, on regrette qu'il ne le soit pas plus souvent, mais c'est le seul personnages récurent de l'histoire au final, Lady faisant de la figuration la plupart du temps... :/

Graphiquement :

L'anime est vieux ... 1982, et du coup je n'ai aucune idée de la qualité standard des anime à l'époque ... Mais ce n'est absolument pas moche.
Certes on sent quand même les années 80, mais l'animation est fluide, et au final on peut dire que l'anime n'as pas beaucoup vieilli, et surtout, qu'il a bien vieilli.
Mais ne vous attendez pas à un truc grandiose, c'est fort sympathique, c'est tout.
De plus, les épisodes comportent une ou plusieurs planches "fixes" ... Stylisées. Généralement, sur des plans bien cool à souhait, ou sur un cliff-hanger, ce qui donne un effet des plus plaisant Very Happy!

Par contre ... Mon dieu, non seulement toutes les femmes se ressemblent (la couleur de cheveux en moins), mais elles ne portent jamais de fringues ! C'est franchement pénible ... Je comprend éventuellement quand le climat est doux/chaud et qu'il permet le port d'un pseudo maillot de bain en guise de vêtement ... Mais quand même c'est un peu gros x) ... Le fan-service de cet anime est un bon exemple de fan service pénible (pas débile à la hight school of the dead, mais présent)

Mais au final, on ne retiens pas grand chose ... ça n'as pas beaucoup vieilli, mais ce n'est pas pour autant beau ... Mouais.

Le son :

Alors, par contre, là ça claque !
La musique colle parfaitement à l'ambiance tantôt comique, tantôt épique, tantôt mélancolique. Les theme d'ambiance restent dans la tête, et nous plongent dans l'univers de la série.
J'ai une affection particulière pour cette piste :
celle ci:

Sinon ... L'opening est super cool ! Jazzy, entrainant. Il introduit bien le titre ainsi que son ambiance !
l'opening:

L'eniding quant à lui est ... Bah standard ._.
l'ending:

La bande son est vraiment cool, entrainante, épique et/ou comique ... Non rien à dire là dessus ^^.

Personnellement :

Bon ... Je l'ai enfin fini ! On m'avais vendu cet anime comme un absolu chef-d’œuvre doublé d'un classique et ... Je ne suis pas complétement d'accord au niveau du génie ^^.
Certes l'univers est vraiment cool, mais l'histoire dans son intégralité manque de consistance, malgré de bonnes idées, un super deuxième arc et un bon début de 3ème arc ^^ ... Ainsi qu'une super musique, et d'un super perso principal Very Happy!
Perso principal qui est d'ailleurs une des seules véritables caractéristiques de l'anime, il est classe, drôle et charismatique Very Happy.

C'est donc un anime que je conseil aux fans de SF, c'est vraiment une bonne œuvre dans ce cadre là ... Par contre si vous êtes hermétiques aux Space-opéras ... Fuyez pauvres fous !

Mouais ... Je suis au final assez mitigé, j’espérai bien plus de cet anime culte, certes c'était sympas ... Mais certainement pas grandiose :/ ... Je n'ai pas lu le manga de base, mais il m'intéresse néanmoins, l'histoire ayant plus loins et lady étant apparemment mieux développée ... Il y a peu être un peu trop de tomes ^^'.

Mais pour résumer : Les musiques sont vraiment cools, Cobra à la classe, l'univers est très riche, l'histoire un peu moins, mais le 2ème arc est excellent, c'est graphiquement oubliable (et les nana n'ont pas de vêtements :/) ... Mais dans l'ensemble le tout opère plutôt bien et se laisse regarder.
Si jamais vous vous y mettez, n'hésitez pas à sauter un épisodes que vous jugez pénible, vous ne devriez pas rater beaucoup de scénario ^^ (sauf justement durant les arcs).

A voir si vous aimez la SF, à éviter pour les autres (sauf pour les nostalgiques ^^)

L'anime obtient tout de même la note de :
3,5/5


Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:39

Présentation sympa ^^
Je ne connaissais que de nom, sans savoir de quoi ça parlait!

Le synopsis me fait furieusement penser à celui de Total Recall XD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyJeu 27 Fév 2014 - 23:47

Merci bien ^^.
C'est apparemment une série devenue culte en France ... Pourquoi pas ^^.

A priori c'est normal, les 2 œuvres se serait inspirées de la même nouvelle de Philip K Dick, Souvenirs à vendre ... Je n'ai pas vu Total recall et je n'ai pas non plus lu la nouvelle donc je ne pourrait pas confirmer par contre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:15

en France la série est éditée par Taïfu Comics depuis plusieurs années ^^
les livres sont en couleurs en majorité Smile avec une couverture souple, et du papier glacé et soigné Smile mais la parution est assez lente néanmoins
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA EmptyDim 29 Nov 2015 - 23:37

Les livres sont désormais édités par Black Box (après Dynamic et Taifu donc ^^). Et j'ai donc lu les 2 premiers tomes sortis à ce jour.

Cobra est pour beaucoup de trentenaires une icône, en effet le dessin animé, sorti dans les années 80 fut exporté en France ou il gagna un vif succès.
Cependant, la version papier de ce titre, bien qu'ayant fait l'objet de plusieurs éditions, toutes ont été interrompues ou abandonnés (bien que taifu ai fini de publier tous les volumes). C'est donc aujourd'hui au tour de Black Box, qui semble plus actif que jamais cette année de tenter l'édition de cette série.

En grand bien lui en a pris, car outre l'édition de très bonne qualité, avec pages couleur, papier de qualité et au final une bonne impression de prise en main lors de la lecture, ce titre est franchement pas mal !

Bien sur, l'esprit est très, et souvent trop, léger, ce qui empêche certains moments de tension d'être ... Tendus x). Et ce qui donne à l'univers un côté presque désuet ... De plus, et ce problème avait persisté dans l'anime, les tenues féminines sont simplement inexistantes, ce qui frise le ridicule en plus d'être assez gênant.

Cependant, tous ces défauts, qui en sont réellement, trouvent leurs sens dans les inspirations "pulp" de la série, on sent une vrai volonté (confirmée par les interview de l'auteur en fin de tome, détail que l'on aimerais voir plus souvent chez black box, et ce même au prix de d'avantage de pub en fin de volume) de faire "un James Bond de l'espace" ce qui en soi est un projet ambitieux et sacrément cool x) .
Et force est de constater que c'est plutôt réussi, même si les scènes d'action pouvais manquer de tension, dans l'anime surtout, puisque Cobra est littéralement un surhomme, le côté classe et décomplexé desdites scènes fait largement passer la pilule, et donne en plus un charme à la série !

Autre gros atout bien sur, l'univers. Ce futur décadent avec de nombreux extra-terrestres, des pirates, des factions rivales, de la corruption de partout, des magouilles ... Comme si l'auteur avait pris Star Wars et l'avait corrompue pour nous livrer une sorte de vision apocalyptique du futur ou l'humanité et l'univers en général est devenu une vaste zone presque de non-droit ... Je trouve ça absolument passionnant, et bien mieux exploité que d'autres séries de Space Opera des années à suivre !

Non, cobra est une série qui est bien loin d'être parfaite, et qui risque à l'avenir et vu sa construction épisodique, de devenir assez vite répétitive. Cependant, nous avons ici le droit à un manga de SF/space-opéra qui exploite vraiment ces aspect, et qui propose sans aucun complexe "les aventures de Belmondo dans l'espace" ce qui évidemment semble tout à fait ridicule, mais qui est tellement assumé et bien mis en œuvre que l'on en redemande ! Personnellement, même en ayant vu l'anime, j'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





[Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Space Adventure COBRA   [Animé & Manga] Space Adventure COBRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Animé & Manga] Space Adventure COBRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [anime] Jojo's bizarre adventure (2012)
» [Anime & Manga] Ga-Rei / Ga-Rei - Zero
» [Animé & Manga] Cat's Eye
» [Animé & Manga] Another
» Manga vs Anime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: