MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Réalisateur] Hayao Miyazaki

Aller en bas 
+5
MadEye
Gensen
Yûko
Shoichi
DemiCercle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre film de Miyazaki préféré
Le château de Cagliostro (1979)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap0%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap14%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Le château dans le ciel (1986)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap14%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Mon voisin Totoro (1988)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap14%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Kiki la petite sorcière (1989)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap0%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Porco rosso (1992)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap0%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Princesse Mononoké (1997)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap29%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Le voyage de Chihiro (2001)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap14%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Le château ambulant (2004)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap14%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Ponyo sur la falaise (2008)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap0%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (2013)
[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_lcap0%[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
miroku41
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 5218
Début de la quête : 22/01/2011

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 18:58

J'arrive pas à choisir ! ><
De Miyazaki j'ai vu ces films :
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
Mon voisin Totoro (1988)
Porco rosso (1992)
Princesse Mononoké (1997)
Le voyage de Chihiro (2001)
Le château ambulant (2004)
Ponyo sur la falaise (2008)

Et j'hésite entre Le voyage de Chihiro, que j'ai vu en premier et qui m'a énormément marqué, notamment par son ambiance qui m'a longtemps terrifiée (je l'avais vu petiote, et l'image des parents transformés en cochon m'ait resté looongtemps en tête ) Princesse Mononké qui représente l'héroïne dont j'ai toujours rêvée et qui as fortement influencée l'héroïne que j'ai plus tard créée. Nausicaä, parce que c'est celui dont le message m'est restée gravé en mémoire le plus longtemps, et, à mon goût le mieux fait, d'un point de vue général, et Porco Rosso, parce que je le trouve un peu en décalage avec les autres films de Miyazaki, pour moi Porco Rosso, c'est un peu le Corto Maltese de Miyazaki, et on s'y attache tellement.
Pour ce qui est de Totoro, j'avais en fait étais déçue en le voyant, justement à cause de tous le tintouin autour du film. Pour moi, c'était un film sans plus :/ A la limite, j'ai préféré Ponyo sur la falaise à Totoro.

Quand au caractère de Miyazaki, j'y suis complétement indifférente. J'ai toujours espérée qu'on ne juge pas mes dessins à mon caractère et j'agis de même pour les artistes que j'aime. Quand à ce qu'il a déclaré sur le monde de l'animation, je suis plutôt d'accord sur un point : c'est en brassant plusieurs choses qu'on obtient des nouvelles idées, c'est pour ça d'ailleurs qu'on privilégie le brainstorming en groupe, dans la plupart des métiers créatifs : quand l'un n'a plus d'idées ou n'a rien de nouveau à apporter, il y a toujours quelqu'un qui a eu des influences différentes pour amener un nouveau sujet. Si on tient compte du fait que le Japon est une culture plutôt élitiste, qui cause qu'on ne choisira pas le métier d'animateur s'en en être un passionné, on peut penser qu'il y a de grandes chances que la plupart des gens qui bossent dans l’animation soient des otak', ça, en plus du fait que le Japon soit un pays très clôt, donc avec peu de chance qu'un étranger avec une culture différente bosse dans le groupe, et on obtient des gens qui ont tous les mêmes références et la même culture, et qui ont les mêmes lacunes dans les mêmes endroits.
Donc quand l'animation stagne et que "les nouvelles séries trop cools" ressemblent aux "anciennes séries trop cools" ( bon ok, j’avoue là je pense aux shônens, aux séries et pas aux films, et c'est hors sujet ), je me dis que ça a peut être un rapport avec les créateurs ( et les producteurs qui prennent le public pour des cons Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:26

Et bien je ne vais pas choisir à ta place *mononokemononokemononoke* ^^.

Et à part Ponyo qui est selon moi le moins bon Miyazaki, tu as vu les meilleurs ^^.

Chihiro est Mononoké sont ses meilleurs, ses plus aboutit, ses plus riches et ses plus connus. Mais porco rosso est son plus original avec le vent se lève (tiens, les deux plus originaux sont centrés sur les avions ... Complot ?). Totoro est son plus Miyazakesque et Nausicaä son premier x) (et si le film t'a plus lis le manga !!).
Le château ambulant à un status plus particulier, c'est une sorte d'hybride de pleins autres de ses films et ça marche plus ou moins bien ^^.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. De plus il parle du monde de l'animation ce n'est pas comme si c'était un sujet "dangereux". Je pense que les idées/avis d'un auteurs ne doivent pas être prises en compte dans son œuvre ... A condition que les sujets abordées soit sans rapport avec ses idées.
Heidegger était nazi encarté (donc aucun doute possible) par conséquent j'ai un peu de mal à adhérer à ses idées philosophiques, car elles supporte une idéologie nazie. Alors que Walt disney était peut être nazi, mais ses films n'ont pas de portée philosophique et ne parle pas directement d'épuration et autres atrocités.
Dans la même veine on a le chanteur de noir désir qui a assassiné sa nana ... Pourtant ses chansons ne sont pas des appels au meurtre et sont géniales, ne pas écouter noir désir à cause de la folie de son chanteur c'est se priver que quelque chose de vraiment cool ^^ (en plus avec le piratage on peut boycotter un artiste et profiter de son travail en même temps, si c'est pas beau la technologie).

Et pour en venir aux maux de l'animation ... Je suis d'accord avec toi, et avec lui ^^. Et d'ailleurs ça se voit dans les anime récents qui se ressemblent tous, si bien que la moindre parcelle d'originalité est vue comme du génie xD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:38

Le pragmatisme du marché qui recherche des valeurs sûres, et comme ce marché se renouvelle avec les générations, les mêmes recettes fonctionnent tant qu'il y a une mise au goût du jour. Donc l'originalité a peu de place comme moteur surtout dans une société conformiste :/.

Après vous avez oublié Laputa, qui reste un Miyazaki extrêmement prenant et à conseiller. Après personnellement j'apprécie moins Chihiro que beaucoup (hormis Edgar et Ponyo), mais peut être parce que le thème m'a moins touché ^^.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:44

Je n'avais pas parlé de laputa car miroku ne l'avais pas vu ^^ Mais c'est un de mes ghiblis préférés ^^.

De plus, non seulement l’industrie est autocentrée mais à cause du piratage elle ne s'adresse plus qu'a un public près à acheter des DVD/figurines ... C'est à dire les otakus ... Ce qui renforce cet aspect pour des otaku par des otaku (pourtant un studio à réussi à faire ce genre de choses bien).
La "faillite" ou du moins l'arrêt de Ghibli est un indicateur : Miyazaki avait du succès et du prestige mais les produits dérivées ne suivait pas (le studio limitait volontairement la production de goodies et notamment de totoro).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:29

C'est pour ça que j'ai aussi mis les producteurs en cause, en s'axant vers les valeurs commerciales sûres, ils réduisent le champ d'action et ne permettent pas la mise en avant de l'originalité.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord sur l'aspect figurine, puisque le public qui achètent les figurines achètent aussi les DVD et les coffrets, je ne crois pas que les produits dérivés soient nécessaires à la survie des studios.

Pour ce qui est de Laputa, c'est le préféré d'une amie et elle n'aarête pas de me tanner pour que je le regarder, donc je le ferais d'ici peu, d'après elle, c'est le meilleur miyazaki ><
Et pour le fait qu'il y ait des avions dans ses deux films les plus originaux, c'est probablement parce qu'il me semble que Miyazaki aime l'aviation, et que son père fabriquait des pièces pour des avions. Les films dans lequel il en parle sont probablement ceux où il s'est le plus permis de dévoiler cette part de lui Smile

J'avais déjà commencée à lire les Nausicaä

Et encore un autre truc en passant, quand bien même Miyazaki prendrait sa retraite de l'animation ( ce en quoi j'ai du mal à croire ), si il se mettait à produire plus de films, je crois que ça me rendrait presque aussi heureuse Smile Mes classiques de Miyazaki ne sont pas dans ses plus récents ( même si je n'ai pas encore vu Le vent se lève ) et si on enlève le plus récent, ses derniers en date, Ponyo et le château ambulant ne sont pas mes préférés, alors que Pompoko et Le Royaume des Chats sont deux films que j'adorent Smile

Pour le reste, t'as une vraie obsession pour le artistes nazis DemiCercle ! XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:42

Les deux que tu cites sont des productions du studio, il n'en est pas le réalisateur Razz
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 23:27

De plus méfie toi. Parce que Pompoko est issu de l'autre grand du studio : Isao Takahata, je pense que la qualité viens de la ^^.

En fait l'aviation est plus ou moins présente dans chacun de ses films (enfin, le vol), sauf peut être dans ponyo ou il est bien plus effacé ^^. C'est une de ses obsession ... ça et le rapport Homme-Nature aussi x).

Laputa est excellent, mais c'est aussi le film le plus lent xD Donc arme toi de patience avant de le commencer (laputa et le vent se lève).

D'ailleurs, beaucoup considèrent le vent se lève comme un ovnis (dnt moi le message juste u dessus) mais tout comme porco rosso, ces films ne diffèrent que par leur forme, au final on retrouve les même thématiques dans tous ses films ... Et ces dernières sont particulièrement présentes dans le vent se lève. Ce film m'as personnellement convaincu que Miyazaki prendrait sa retraite, ou du mois ferais une très longue pause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 0:24

Je sais, je sais, c'est pour ça que j'ai dis produire et pas réaliser Smile
Je suis pas si bête ! Razz
Et Pompoko est pour moi un des meilleurs films de Takahata, mis à part le tombeau des lucioles Smile

Pour le reste, je sais bien, une amie avait fait son oral d'histoire des arts sur la filmographie de Miyazaki, et c'est pas quelque chose de difficile à remarquer, mais c'est vrai que j'avais moins fait gaffe à l'aviation dans ses autres films, où elle est pourtant bien présente ( je pense à Nausicaä entre autre ), mais pour le rapport homme/nature, et pour le nombre énorme d'héroïne par contre, j'avais tilté ! XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 1:07

Mais Miyazaki n'est pas non plus le producteur de pompoko ... Justement je ne crois pas que Miyazaki et Takahata ai collaborés au sein de Ghibli.

Bah dans Edgar tu as une machine volante, Nausicaä l'aéronef, totoro la toupie, kiki le balai, laputa tous
Les thématiques de Miyazaki sont assez simple à repérer : Les femmes fortes, les avions, le rapport Homme-nature, le progrès et l'industrie contre la tradition et la stabilité (+ le passage inexorable du temps), la découverte du monde (merveilleux) ... Etc
Après il faudrait que je regarde toute sa filmo de nouveau en prenant des notes parce que je risque d'omettre des sujets ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:59

Le château ambulant est remarquable DemiCercle car Miyazaki a pu en faire sa propre interprétation : n'oublie pas que ce film est tiré d'un célèbre roman de littérature jeunesse anglais, Miyazaki l'a repris à sa sauce car il en a changé pas mal de codes (à commencer par "l’assistant" de Hauru, mais aussi de la famille de Sophie...)

donc il a pu donné libre cours à sa fantaisie car la base était là, mais il l'a remanié à sa sauce ^^ certaines choses sont différentes, mais ça n'empêche qu'il a transformé l'histoire à la sauce Miyazaki Wink

(tout comme ils ont donné le feu vert au réalisateur de Arrietty, car cela venait d'un roman anglo-saxon là-aussi, donc plus simple de pouvoir observer le travail de ce dernier sur une oeuvre majeure remaniée pour le studio)

et au final tu as voté pour lequel Miroku ? ^^

en ce qui concerne Takahata, je ne suis pas d'accord avec toi Miroku ^^ pour moi c'est bien Le tombeau des lucioles son oeuvre majeure (tiens, tiré d'un roman là aussi, par contre Takahata est ultra fidèle dans son film, oui j'ai lu le bouquin Laughing en moins cru au niveau du langage cela dit) car Le tombeau des lucioles te prend aux tripes, et tu ne sors pas indemne de son visionnage

@DemiCercle : en ce qui concerne la collaboration de Takahata et Miyazaki, disons qu'ils étaient très indépendants mais qu'ils acceptaient d'avoir parfois la vision de l'autre sur le travail en cours, pour cela, et pour avoir un bon aperçu du travail au sein du studio, je te conseille de lire le livre sorti par Kana sur le sujet Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant qui est vraiment ultra-enrichissant sur la vie du studio et notamment sur le rapport du producteur Suzuki par rapport à Miyazaki, et indirectement Takahata Wink

(en collaboration hors studio Ghibli entre les deux réalisateurs : Panda petit panda ^^ mais en effet pas directement au sein du studio)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:02

Il y a aussi Horus prince du soleil, un film de Takahata ou Miyazaki est directeur de la photographie ^^.

Et je ne dis pas que le château ambulant est mauvais. Mais, et tu le dis très bien, c'est une adaptation et c'est ce qui le rend différent et en même temps très miyazaquesque ... C'est un film assez différent du reste de sa filmo mais ce n'est pas un ovni non plus ^^.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 23:52

C'est pour ça que j'avais dis mis à part Le Tombeau des Lucioles, qui est juste bien au dessus du reste. Razz

Au final, je vais reregarder mon trio et je voterais après Smile

(Pour ce qui est de Arrietty, j'ai passée mon enfance à voir en boucle le film "Borrowers", du coup, j'arrive pas à être neutre avec ce film. Par contre, j'aime bien la musique et j'avais rencontré Cécile machin )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Contenu sponsorisé





[Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réalisateur] Hayao Miyazaki   [Réalisateur] Hayao Miyazaki - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réalisateur] Hayao Miyazaki
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [réalisateur] Quentin Tarantino
» [Réalisateur] Mamoru Hosoda
» [Réalisateur] Isao Takahata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Animés-
Sauter vers: