Isao Takahata
Isao Takahata est un réalisateur japonnais, principalement connu pour ses longs métrages d'animation.
Né en 1935 au Japon, il débute, comme tout les amateurs d'animations à cette époque, à la toei, qu'il rejoint en 1959.
Fait intéressant Takahata n'est pas dessinateur, mais cinéaste, ainsi il n'a pas débuté sa carrière comme intervalliste comme son collègue Hayao Miyazaki.
C'est avec ce dernier qu'il fondera le mythique studio Ghibli en 1985, dont il deviendra un des principal réalisateur.
Mon but n'est pas de vous présenter sa bio, qui est très complète sur
wikipedia .
Ce sujet se concentrera exclusivement sur ses longs métrages d'animation qu'il réalise seul ! Je ne parlerais donc pas de son documentaire en prise de vue réelle, ni des ses 3 séries d'animations, ni du film qu'il co-réalisa. De plus, je considèrerais que Panda petit panda n'est qu'un seul et unique film, car sa sortie DVD francophone le considère comme tel (bien qu'en réalité il s'agisse de 2 moyens-métrages sorti la même année). Il faut bien faire des choix ... Et regarder 3 séries des années 70 de 51 épisodes cela ne m'enchantais guère. Par contre si vous voulez en parler, n'hésitez pas ce n'est pas du hors sujet (et je peux même rajouter une petite présentation si quelqu'un se sent d'en faire une ^^).
Avec ces restriction cela nous fait un total de 9 longs métrages que je vais vous présenter de ce pas.
Comme pour mes précédentes présentations de réalisateur, je ne spoilerais rien ici, mais ne vous basez pas sur ces brèves présentations pour vous forger un avis, lisez plutôt les critiques.
Sa filmographie pré-ghibli :Horus prince du soleil (1968)Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil.
Fier de lui, il ramène l'épée à son père, mais ce dernier meurt. Au moment de rendre son dernier souffle, il lui confie une mission : sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays. Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens. Le film d'essai en quelques sorte de Takahata, c'est aussi sa première collaboration avec Miyazaki ... Mais c'est globalement assez mauvais, très mal écrit et pas du tout maitrisé, le récit va bien trop vite, est bien trop confus et trop peu vraisemblable pour être autre chose qu'un médiocre film pour enfant ...
La fiche sur MangaClampPanda petit panda (1973)La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants ! Composé de 2 moyens métrages, Panda kopanda d'une durée de 33 mn, et Panda kopanda amefuri saakasu no maki d'une durée de 38 mn. La encore, Takahata, qui a quitté la toei entre temps, cherche encore son style, et collabore une nouvelle fois avec Miyazaki, qui écrit le scénario cette fois. Même si certains verrons un embryon de totoro dans le papa panda, le style de Takahata commence à s'affirmer. Rien d'extraordinaire mais au moins rien de raté comme pour Horus.
La fiche sur MangaClampKié la petite peste (1981)La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.Après une longue pause consacrée à la réalisation de ses 3 séries, Takahata à pris de l'assurance, tout les éléments de ses prochains films sont là ! Ce film est une comédie tout à fait réjouissante et très touchante, filmant des personnages crédibles bourrés de défauts, mais toujours avec un grande tendresse ... Seule la dernière partie du film est déroutante et brise un peu le rythme du film :/ .
La fiche sur MangaClampGoshu le violoncelliste (1891)Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert.
Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau et d'une souris des champs. Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l'envie de communiquer avec autrui.Un bref film d'une petite heure ... Et qui est quand même assez ennuyeux. Il faut dire qu'il ne s'y passe rien, même si le sujet est suffisamment atypique pour être apprécié ... Une sympathique fable pour enfant, véhiculant de saines valeurs japonaises xD (après chacun jugera soit même de la qualité des valeur de travail japonaises ^^).
La fiche sur MangaClampSa filmographie au sein de GhibliLe tombeau des lucioles (1988)Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.Le 1er film avec les studio ghibli, et aussi son film qui a eu le plus gros succès publique ! Considéré comme le meilleur Takahata.
Même si ce n'est absolument pas le cas, car le drame est franchement classique, tirant d'énormes ficelles peu intéressantes et mettant en scènes des personnages assez stupides ... Cela reste une bonne tragédie à regarder tout de même une fois, car ce film a montré au public français que l'animation pouvait être tragique et réaliste.
La fiche sur MangaClampSouvenirs goutte à goutte (1991)Une jeune japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne vers sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance. Un Takahata injustement méconnu (se nommant aussi omoide poroporo, on trouve les deux sur le DVD), n'ayant jamais eu le droit à une sortie en salle ... Ni même à un doublage français.
C'est pourtant un superbe film, mou et assez long (près de 2h) certes ... Mais extrêmement touchant, très nostalgique et agréable à regarder, pour peu qu'on se laisse un peu porter par son ambiance unique.
Certainement le film le plus réaliste de Takahata d'ailleurs.
La fiche sur MangaClampPompoko (1994)Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...A l'inverse, voici un Takahata injustement plébiscité xD. Enfin pas vraiment, car il reste très sympas.
C'est surtout qu'il est en apparence bien plus proche des films de Miyazaki, qui était en vogue lors de sa sortie en 2006 dans nos salles. C'est d'ailleurs un habile mélange entre écologismes à la Miyazaki et tragi-comédie réaliste à la Takahata ... Avec certaines scènes d'une froideur surprenante !
La fiche sur MangaClampMes voisins les Yamada (1999)Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire :
Son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s'amuser des querelles du couple. Une comédie diablement efficace, doublée d'une morale subtile et de personnages attachants, drôles et crédibles ! Le tout accompagné d'une animation et d'un style atypique au service du propos et de la mise en scène ! Takahata parvient à produire une comédie à la fois touchante et poétique ... Sans oublier d'être drôle. Un des meilleur Takahata, tout simplement.
Dommage que son style si différent des ghibli habituels lui ai valu la haine des fanboys :/ .
La fiche sur MangaClampLe conte de la princesse Kaguya (2013)Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Adapté d'un conte japonnais du IXe-Xe siècle, connu de tout les japonnais (au même titre que l'odyssée ou que certains épisodes de la bible chez nous). Takahata parvient à se le réapproprier, en lui associant ses thématiques, son style graphique unique et accompagnant parfaitement l'histoire, sa BO minimaliste et une histoire terriblement dramatique, qui, à l'inverse du tombeau des lucioles, reste toujours dans le subtilité !
Le meilleur Takahata ... Mais aussi son dernier.
La fiche sur MangaClampJe me suis pour l'instant efforcé jusqu'alors de présenter des auteurs ... Et Takahata ne déroge pas à la règle. Même si je dois l'avouer, avant de débuter ce cycle Takahata (ou j'ai vu/revu tous ses films), je n'en était pas convaincu.
Mais Tous ses films possèdent un point commun : Ils sont tous centrés sur les personnages. Pas sur le contexte dans lequel ils évoluent ni leurs aventures, mais sur eux.
De plus, Takahata attache une grande importance au réalisme et au détail, tous ses films en deviennent particulièrement immersifs et par conséquent plus émotionnels.
On sent toujours que Takahata aime ses personnages, qu'il ne s'y projette pas mais qu'il les aime, et cela se ressent dans ses films pleins de tendresses envers ses personnages, tel un Dieu des temps modernes qui aime pleinement sa créature, avec tous ses défauts.
Car que ça soit dans Kié, le tombeau des lucioles, omoide poroporo, kaguya, yamada ou pompoko ... On constate que ses personnages sont tous parfois stupides, parfois méchants, parfois immatures etc etc ... Ce qui ne l'empêche pas de nous les filmer de façon affectueuse.
Cependant j'exclus Horus prince du soleil de cette généralité ... Ce film est très différent de tout ce que Takahata fera par la suite ... Et est assez mauvais de toute façon.
On remarque aussi une forte présence de comédie dans ses films, quelques soit leurs sujet (pas dans tous, le tombeau des lucioles et omoide poroporo par exemple en sont plutôt dénués). Takahata sachant parfaitement gérer la tragi-comédie comme dans le conte de la princesse Kaguya. Ou tout simplement parviens sans mal à intégrer de la poésie et/ou des thématiques sérieuses et graves dans des films plus légers (Mes voisins les Yamada et Pompoko par exemple).
Un petit point sur les différentes éditions :Je pense que je ne vous apprendrais rien, mais la plupart des Takahata sont édité par la filiale de Disney "Beuna vista" et sont toujours trouvable dans une bonne fnac pour 19€99 (ou sur amazon ou dans une petite boutique ... Partout en somme). C'est la cas de
Pompoko,
Omoide poroporo,
Mes voisins les Yamada et prochainement
du conte de la princesse Kaguya début mars prochain.
Cependant certains films dérogent à la règle, même si il semble logique de ne pas voir de film pré-ghibli aux éditions ghibli ... Ce n'est pas une évidence, puisque Nausicaä de Miyazaki, film pré-ghibli, est édité à ces éditions.
Le tombeau des lucioles, pourtant produit par ghibli, est édité par Kazé, au prix éditeur de 13€ pour sa version la plus simple.
Tous les films cités plus haut sont disponibles en Blu-ray (pour le prix par contre je n'en sais rien). Et sont toujours édités.
Plus dur à trouver, mais disposant d'une version française tout de même, les films
Horus prince du soleil et
Kié la petite peste sont édités aux éditions wild side kids. Ils doivent toujours être trouvables neufs, mais pas sur qu'ils soit ré-imprimés régulièrement ^^.
Panda petit panda est lui édité par France télévision, et doit avoisiné en neuf autour des 10-13€.
Le plus dur à trouver est sans doute
Goshu le violoncelliste, qui malgré sa mention "toujours disponible" sur le site de son éditeur, les films du paradoxe ... Ces derniers utilisant toujours le modèle du formulaire pour leurs commandes et n'ayant pas mis le site à jours depuis 2010-2013 ... Je ne suis pas sur que l'info soit véridique. Cela dit le prix éditeur est de 20€, ne vous faites pas avoir par des vendeurs malhonnêtes ou ignorants qui le font à une quarantaine sur les sites d'occasion.
Sans parler des import Belges, il existe d'autres version de ces films, plus éditées à ce jours mais toujours trouvables d'occasion.
C'est le cas par exemple de
Mes voisins les yamada édité par TF1 vidéo il fut un temps, et qui possède une jaquette totalement différente. Et en fait je crois que c'est tout ^^.
Comme d'habitude je met un sondage et je vous invite à voter pour votre Takahata favori ... Ou de donner un top 3 (enfin, vous faites ce que vous voulez, c'est ça la
puissance intellectuelle liberté !)
Personnellement je donne mon vote au "conte de la princesse Kaguya" ... Malgré ma grande affection pour Mes voisins les Yamada.
Question classement, je mettrais ses films dans cet ordre (décroissant)
- Spoiler:
1.
Le conte de la princesse Kaguya pour sa finesse, ses graphismes ... Pour tout !
2.
Mes voisins les Yamada qui parvient à prendre à revers les habitudes du studio et à proposer une comédie bien plus riche qu'elle n'y parait.
3.
Omoide poroporo pour sa réalisation si spécifique, et sa nostalgie permanente !
4.
Le tombeau des lucioles car il fallait bien le mettre quelque part ... Même si il ne mérite pas la 1ere place, il est très loin d'être mauvais.
5.
Kié la petite peste drôle, avec des personnages complexes ... Ce film est un excellent film pour enfant, qui possède tout de même des éléments intéressants pour les autres.
6.
Pompoko c'est sympas, c'est drôle ... Mais voila quoi.
7.
Goshu le violoncelliste il ne s'y passe pas grand chose et on s'y ennui un peu ... Mais cela reste assez intéressant, ne serai-ce que pour l'originalité du sujet.
8.
Panda petit panda ce n'est pas mauvais mais franchement c'est plus qu'oubliable.
9.
Horus prince du soleil le seul mauvais film de Takahata, qui était décidément trop jeune pour réaliser ce film ... Ou trop bridé par la toei. En tout cas c'est mal écrit et mal fichu ... Mais bon, plus de peur que de mal le film fut un échec
Et du coup, la question que je n'ai pas encore osé poser ...
...
Miyazaki ou Takahata xD ?