MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le château de Cagliostro EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le château de Cagliostro EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le château de Cagliostro EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le château de Cagliostro EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le château de Cagliostro EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le château de Cagliostro EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le château de Cagliostro EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le château de Cagliostro EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le château de Cagliostro EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le château de Cagliostro EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 Le château de Cagliostro

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le château de Cagliostro Empty
MessageSujet: Le château de Cagliostro   Le château de Cagliostro EmptyJeu 30 Jan 2014 - 0:09

Le château de Cagliostro



Le château de Cagliostro est le tout premier long métrage d'animation réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki (en 1979), car contrairement à ce que Allociné affirne, il n'est que directeur artistique de Horus, prince du soleil .
C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai regardé car il s'agit d'un film tiré d'une licence nomé "Lupin III", je ne sais pas si c'est un spin-off ou non, mais en tout cas il peut être regardé, compris et apprécié sans rien connaitre de la licence (ce que j'ai fais)
Le film n'étant pas produit par ghibli, il n'est pas non plus édité dans la traditionnelle collection (de chez disney) mais par Kazé, en DVD et en streaming légal sur ADN .

Maintenant que vous savez ça bienvenue dans le fantastique univers de Lupin, là où les lois de la physiques n'ont plus court, là où les engrenages sont en mousse, où les balles des méchants ne touchent jamais et où les piliers cachent en réalité des failles spatio-temporelles capables de contenir un régiment entier Very Happy! (regardez le film et vous comprendrez ^^)

Synopsis :

Derrière les murs épais du château de Cagliostro et ses défenses ultramodernes réputées infranchissables, le mystérieux Comte des lieux et faussaire de légende retient prisonnière la jeune princesse Clarisse, pour en faire prochainement son épouse. Cruel et cupide, le comte désire découvrir grâce à elle, le secret de l'ancestral trésor des Cagliostro. Une occasion en or pour Edgar, le roi des gentlemen cambrioleurs, qui compte bien mettre la main sur les précieux biens du Comte et voler au passage le cœur de la belle princesse... (source ADN )

L'histoire :

Étant le 1er Miyazaki, il est également le plus atypique.
En effet, ce n'est pas Miyazaki qui a crée l'univers et tout ... Par conséquent ça se ressent un peu, il n'y a pas le même univers auquel le réalisateur nous avait habitué.
Mais sinon, le scénario est vraiment cool, c'est assez simple, mais efficace, on suit tout simplement les aventures d'un voleur talentueux qui se retrouve (volontairement) embarqué dans une histoire de complot ... Et c'est assez convaincant.
On ne nous prend pas la tête avec des éléments qui essayent d'êtres sérieux, le scénario sait ou il va et n'essaye pas de se travestir (et prétendre qu'il aborde des thématiques tro profond wsh ta vu).
Les éléments de pseudo-romance sont assez bien gérés et ne gênent pas, au contraire ^^.
Et surtout, c'est franchement marrant ^^.

Au final le scénario n'est pas bien folichons, il est très correct, voir même assez bon, mais il est assez classique. Néanmoins on ne s'ennui pas une minute, et parfois le scénario peut même nous surprendre Very Happy(et surtout, le film à inintelligence de ne durer qu'1h30 ^^)

Les personnages :

La encore, ce n'est pas vraiment Miyazaki (et son équipe) qui s'en sont chargés ... Normal ils appartiennent à une autre licence.
Mais ils sont très cools ! Notamment les 2 protagonistes principaux, Lupin, qui est le cambrioleur extrêmement talentueux, coureur de jupons, mais qui sais quand être sérieux ... Et qui pète la classe (il est similaire à Cobra en bien des points) Very Happy!
Et ... Son acolyte dont le nom m’échappe ... Qui ne parle jamais et qui n'est pas vraiment principal en fait ^^ ... Mais je le trouve drôle et pas débile ^^ un bon side kick quoi Very Happy
Sinon il y a le méchant très méchant, la fille très fille (bah oui, c'est des archétypes assez standards ^^)
Et mention spécial au commisaire, qui a une relation de rivalité un peu à la "L - Kira", mais aussi cordiale ... C'est sympathique.

Donc même si les personnages ne sont pas les personnages typiques de Miyazaki, ils sont cool, charismatiques et attachants ... Niveau développement par contre c'est pas ça ^^ (pourquoi Lupin est cambrioleur par exemple ?)

Le son :

La encore, ce n'est pas le compositeur de génie auquel Miyazaki nous avait habitué ... Et ... Bah les musiques ne m'ont absolument pas marquées ... Rien du tout pas même une miette ... Pourtant il y en a ... Et elles servent bien à renforcer l'ambiance du film ... Mais une fois ce dernier fini, on les oublies.

C'est donc des musiques qui jouent leur rôle de façon honorable ... Mais qui ne sont ni grandioses ni mémorables (et je n'irai pas écouter l'OST  après ^^)

Graphiquement :

Le génial studio ghibli n'a pas encore été créé ... Donc comme ça c'est dit ^^ adieu les somptueux décors ^^.

Mais ça reste très joli, l'animation est fluide et les lumières sont sympathiques.
De plus, on reconnais le style ghibli (ou Miyazaki) qui commence à apparaitre ^^, ainsi Fujiko (la princesse) a des airs de Nausicaä et Le baron lui, ressemble à Kurotowa (de nausicaä toujours ^^)

C'est pas moche, pas particulièrement beau ... C'est standard. Mais on vois la pâte des prochains ghibli apparaitre ... Et c'est tout ^^

Personnellement :

J'ai bien aimé ce film ... Mais sans plus, c'était fun, prenant et presque émouvant, mais pas vraiment mémorable.
Je ne l'ai regardé uniquement car il était réalisé par Miyazaki (c'est un peu léger comme raison ^^) ... Et bien que je n'y ai pas trouvé ce que je recherche dans un Miyazaki (à savoir de la poésie, de la beauté, de la mélancolie etc ...), ce film reste très plaisant à voir ! L'histoire tient debout et nous amuse, nous convaincs, mais reste très classique, les personnages sont assez cools et attachants bien qu'ils manquant de développement, les musiques servent le film ... Mais s'oublient aussi sec après et les graphismes sont sympas mais sans plus ^^.
C'est donc fun à regarder, ça détend, ça ne dure pas longtemps, mais ce n'est pas du grand Miyazaki ^^.
Je le conseil néanmoins à tous les fans de Miyazaki (ne serai-ce que pour avoir vu tous ses films ^^), ainsi qu'aux amateurs de films de cambriolages, ou tout simplement aux amateurs de la série d'origine ^^.

Je lui ai mis
3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le château de Cagliostro Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro   Le château de Cagliostro EmptyVen 4 Sep 2015 - 2:15

Maintenant que j'ai vu la série originale je me permet un petit up.

D'une part pour vous encourager à d'abord regarder la série, ne serait-ce que la saison 1, car bien que ça soit très loin d'être essentiel, cela permet selon moi d’apprécier un peu plus le film (que j'ai revu pour l'occasion, j'en gardait un souvenir mitigé et au final je suis agréablement "surpris" ^^).

Et d'autre part pour ré-affirmer l'aspect "Miyazakesque" du film, car en effet ici Lupin est assez différent de celui de la série, bien plus "gentleman" que le coureur de jupons légers et assez peu subtil de la série. De plus, il y a une bien plus grande mélancolie, ainsi qu'une certaine poésie qui se dégage du film, éléments presque systématiquement absent de la série !

Certains fans de Lupin se sont sentis floués par ce film, en ce qui me concerne je le vois d'avantage comme un spin-off dans un univers parallèle que comme une suite de Lupin, en tout cas, le film est assez bon et les différences avec la série sont peut être des infidélités au support, cela dit elles permettent de créer une œuvre, et une œuvre différente, ce qui est souvent une bonne chose.

Une chose est sure, Miyazaki avait déjà son style en tête lorsqu'il a réalisé ce métrage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Le château de Cagliostro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château ambulant
» Le Château de l'Aurore
» Le château dans le ciel
» [Animes] Mes voisins les Yamada/Le Château Ambulant
» [Animes] Porco Rosso/Le château dans le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: