Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Defense Devil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Defense Devil   Ven 23 Aoû 2013 - 11:17

Defense Devil


Résumé: Exclu du monde des démons, Kucabara s’ennuie ferme dans ce lieu entre la vie et la mort où transitent les âmes. Consultant, chaque jour, les nouvelles en provenance du monde des humains, où les crimes les plus improbables s’enchaînent, il décide, pour retrouver son pouvoir perdu et réintégrer son royaume, de tenter quelque chose de tout à fait original en devenant… avocat ! Le nom de son plan : Defense Devil, la « défense démoniaque ». En s’improvisant défenseur des pécheurs qui trouvent la mort et des damnés en tous genres, Kucabara peut, en effet, en innocentant ces âmes impures, s’emparer de leur « matière sombre », une énergie maléfique qui, en quantité suffisante, lui permettra de retrouver sa puissance d’antan. Mais réussir à prouver l’innocence de ses « clients » avant que les shinigami, les faucheurs de mort, interviennent, réclamera parfois de sa part le déploiement d’étonnants talents…

Infos: Série terminée au Japon en 10 tomes, en cours en France chez Pika avec 7 tomes parus.



Critique T.1: Démon déchu du royaume de Devildom, Kucabara et son acolyte, Bichura, ont décidé de sauver les âmes des innocents condamnés à tort à l'Enfer...
En se faisant leur avocat, Kucabara peut ainsi enquêter sur les crimes qu'on leur reproche, et prouver leur innocence afin de les soustraire aux maléfiques shinigamis!

Dans ce premier tome, on suit donc l'affaire de deux "clients": le premier est accusé d'avoir frappé avec une batte de base-ball des passants avant de mourir d'un accident de la route, tandis que la seconde, une jeune fille nommé Nami, est accusée d'avoir commis un suicide, causant beaucoup de peine et de nombreux dégâts dans le monde humain...

Si ces deux premières affaires ont un côté répétitif (apparition d'une âme accusée à tort, du shinigami qui veut la précipiter en enfer, signature du contrat et enquête de Kucabara pour sauver cette âme jusqu'à la dernière seconde impartie...), elles permettent au moins d'installer rapidement l'ambiance et de dépeindre le personnage de Kucabara, un démon attaché aux humains et à leur protection!

On regrettera le côté un peu superficiel des crimes reprochés aux deux premières victimes, et la légèreté des preuves apportées par Kucabara pour les innocenter. Heureusement, tout cela est vite balayé par la troisième affaire qui débute en fin de tome, un shinigami particulièrement malin piégeant notre diable d'avocat... On a hâte de voir ce que cette intrigue va donner!

Defense Devil est réalisé par Youn In-Wan au scénario et Yang Kyung-Il au dessin, les auteurs de l'excellent Nouvel Angyo Onshi.
Dans ce titre fantastique, les deux mangakas dépeignent un univers déjà riche autour du royaume de la mort, et même si le thème des shinigamis est vu et revu en matière de mangas, il y a une certaine originalité ici avec les différents enfers dépeints, la fameuse "dark matter", source de pouvoir maléfique, ou encore le rôle de Kucabara en avocat des enfers, et sa surprenante métamorphose lorsqu'il réalise ses plaidoiries.

Les amateurs retrouveront ainsi avec plaisir les dessins fins, sombres, expressifs et très stylés de Yang Kyung-Il, qui donnent beaucoup de cachet aux évènements...!

En résumé, si ce premier tome n'évite pas quelques poncifs sur les shinigamis, il développe tout de même une imagerie intéressante, portée par des dessins classes et expressifs. Le côté un peu répétitif et les quelques facilités de ce premier volume sont rattrapés par un personnage principal charismatique et un retournement de situation intéressant lors des dernières pages, de quoi avoir envie de découvrir la suite par curiosité!

Note:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Ven 23 Aoû 2013 - 12:01



Critique T.2: Le tome continue donc avec l'histoire de Paul, le nouveau client de Kucabara, sauf qu'à la différence de ses prédécesseurs, cette âme n'est pas le moins du monde coopérative et clame sa culpabilité concernant le meurtre d'une jeune institutrice...
Kucabara va avoir fort à faire pour innocenter ce client-là, surtout qu'il n'a pas le choix une fois le contrat signé!

Encore une fois, on retrouve un tome de Defense Devil bourré d'action et de rebondissements, sauf que contrairement au volume précédent, l'affaire dont s'occupe Kucabara est cette fois moins tirée par les cheveux. Les personnages sont plus développés, et même le shinigami qu'affronte notre avocat des enfers semble plus puissant, l'issue de ce chapitre est donc plus émouvante et plus percutante.

Et c'est sur cette bonne lancée que Youn In-Wan introduit un nouveau personnage charismatique et prometteur, en la personne de la jolie exorciste Idamaria...

Les dessins de Yang Kyung-Il sont toujours aussi agréables à parcourir, grâce à leur expressivité en toute circonstance, dans les moments d'action et de suspense, d'humour, et même lors des passages un peu plus émouvants. On retrouve aussi avec plaisir les petits bonus de fin des auteurs sur leur vie en Corée et au Japon!

Sans rendre la série mémorable, ce second tome de Defense Devil est déjà bien meilleur et s'avère vraiment agréable à lire, grâce à son action et à son humour.
L'intrigue de fond n'est pas encore développée mais les personnages charismatiques et les mystères autour du passé de Kucabara donnent envie d'en savoir plus... On attend aussi beaucoup de la tempétueuse Idamaria, dont les aventures devraient se poursuivre lors du prochain tome!

Note:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Ven 23 Aoû 2013 - 12:30



Critique T.3: Après deux volumes qui narraient les affaires de Kucabara en tant qu'avocat des âmes innocentes, la série prend enfin son envol avec ce troisième opus!

En effet, outre le développement très intéressant entre Kucabara et Idamaria, en mettant au passage en avant des personnages que l'on croyait plus secondaires (comme la pulpeuse Elimona), ce troisième tome de Defense Devil nous propose un long flashback sur le passé de Kucabara!

On découvre enfin ce qu'il est advenu de sa famille, et comment un démon aussi puissant que lui a pu être ainsi déchu et se retrouver avocat des enfers...

Même si le développement du passé de Kucabara est vraiment bienvenu à ce stade du récit, on regrette qu'il soit un peu expédié et ne laisse pas suffisamment de temps pour s'attacher aux personnages et donc à l'importance de la trahison dont a été victime notre héros.
Pourtant, les dessins léchés de Yang Kyung-Il transmettent vraiment beaucoup d'émotion, et les dialogues de Youn In-Wan, simples mais efficaces, amènent également beaucoup de force au récit. On ne peut donc s'empêcher d'être ému et entrainé par la lecture...!

La série étant relativement courte pour un shônen (la série est terminée en 10 tomes au Japon), on apprécie d'avoir enfin une vue plus claire du but des personnages, même si les dernières pages laissent penser que bien d'autres manipulations et trahisons attendent nos héros!

Enchaînant toujours autant d'actions et de rebondissements, ce troisième tome joue aussi beaucoup sur l'émotion et les révélations. On retrouve enfin toujours un peu d'humour, rafraichissant entre deux évènements dramatiques, mais aussi un fan-service plus brut de décoffrage et pas forcément utile...

Avec des dessins toujours aussi enlevés et expressifs, Defense Devil dévoile enfin les tenants et aboutissants de son scénario et devient de plus en plus intéressant à suivre!

Note:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Dim 25 Aoû 2013 - 17:52



Critique T.4: Alors que Kucabara est bloqué dans le monde des humains, et que les choses ne s'arrangent pas entre lui et Idamaria, une des petites protégées de Selma va être enlevée par des démons, sous leurs yeux impuissants...

Il n'y a pas grand chose à sauver de l'intrigue de ce tome qui fait vraiment du surplace. La majorité du volume est accaparée par l'interminable séance d'entraînement, classique au possible dans le genre shônen... Si elle peut paraître un peu originale par sa mise en scène, le passage n'en reste pas moins très convenu et la fin attendue.

Au final, ce sont principalement les dessins de Yang Kyung-Il qui font toute la saveur de ce quatrième volume, avec de flamboyantes planches pleines d'action, et des dessins toujours aussi léchés et expressifs. Si les premières pages de chapitre sont toujours aussi agréables à l’œil, avec parfois des mises en scène pleine page des héroïnes en petite tenue, on regrette que ce fan-service s'insinue à l'intérieur du récit - avec pas moins de trois scènes de douche dans ce tome.

On l'aura compris, après un démarrage laborieux et un excellent troisième tome, Defense Devil perd nettement en punch avec ce quatrième volume sans grand intérêt du point de vue du scénario même si les dessins sont toujours aussi réussis et impressionnants...!

Le rôle joué par la petite Jupiter, et le côté intrigant du démon Sugal, amènent un peu de piment en fin de volume, semblant relancer enfin l'intrigue... On espère que ce sera en effet le cas lors de la suite!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Dim 25 Aoû 2013 - 18:23



Critique T.5: Après un quatrième tome un peu décevant, ce nouvel opus redémarre sur les chapeaux de roue...!

En effet, alors que Kucabara peut enfin retourner sur Devildom afin de mettre un terme aux agissements du démon Légato, Idamaria finit par se joindre à lui...

On a là un tome bourré d'action, renouant avec le meilleur de ce que peut offrir le talent de nos auteurs!
Youn In-Wan prend ainsi le temps de nous dépeindre plus avant l'univers de Devildom et les démons qui le peuplent. Depuis le bannissement de Kucabara, les règles de ce monde ont en effet été bafouées, les démons s'en prenant sauvagement aux humains... autant dire que notre héros et sa jolie exorciste auront de nombreux ennemis à abattre!

Yang Kyung-Il nous offre encore de superbes planches, tout particulièrement lors des nombreux combats. On apprécie toujours autant l'humour potache de la série (avec la voiture Zodi, ou encore l'utilisation originale des mathématiques en cuisine!), mais on est surtout agréablement surpris par l'évolution du caractère de nos héros, chacun combattant de son côté mais avec un véritable esprit d'équipe, et toujours autant de panache et de classe...!
Entre deux combats épiques, on retrouve toujours un peu d'émotion, avec la petite Jupiter, ou encore le personnage de Sugal, de plus en plus intrigant.

Alors que la nature de certains personnages laisse toujours planer quelques mystères, et que certains se plaisent à observer tous ces évènements de loin en complotant de leur côté, la fin de ce tome s'achève en pleine action et tient le lecteur en haleine jusqu'au prochain tome!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Dim 25 Aoû 2013 - 20:33



Critique T.6: Après le passionnant combat du tome précédent, nos héros poursuivent leur progression à l'intérieur de Devildom et vont se retrouver face à un curieux personnage qui garde un mur infranchissable...

Ce tome est l'occasion d'un long flashback sur le passé de Kucabara et de Bichura, donnant ainsi tout d'un coup plus d'importance à la petite mascotte drôle et colérique qui suit le héros.
Si tout ce passage est plutôt bien dosé et émouvant à sa façon, on regrette un peu la faiblesse de leur ennemi actuel, comme s'il n'était là que comme prétexte à ce flashback justement.

Heureusement, les dessins de Yang Kyung-Il sont toujours là pour rendre la lecture agréable et intéressante, avec notamment l'excellent rendu des expressions et des émotions de Kucabara et de Bichura lors de leur rencontre.

En bref, on ne peut pas dire que ce sixième tome fasse avancer l'intrigue générale (puisque même nos personnages s'autorisent une petite pause dans leur quête au final), mais il reste sympathique à lire!

Dans l'ensemble Defense Devil est un shônen sympathique, mêlant l'action et l'humour avec d'excellents graphismes, et un scénario jusqu'ici bien construit malgré le manque de rythme et la qualité inégale des tomes. En effet, au final l'idée de départ avec un démon devenu "avocat des enfers" n'aura duré que deux volumes, le récit se concentrant désormais sur des affrontements bien supérieurs, sur le passé tragique des personnages (et sur la nature encore mystérieuse de certains d'entre eux), et surtout sur l'équilibre des mondes à rétablir.

Si les auteurs n'atteignent pas pour l'instant la beauté tragique et épique du combat de Mun-Su dans le Nouvel Angyo Onshi, Defense Devil a quand même ses qualités et pourrait nous surprendre sur la fin. Réponse lors des quatre derniers tomes!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Lun 30 Sep 2013 - 21:46



Critique T.7: Alors que Kucabara et les siens poursuivent leur périple au sein des Enfers, ce septième tome démarre sur un petit intermède humoristique puisqu'il faut refaire le plein de leur voiture magique!
Par la suite, Kucabara va affronter de puissants ennemis, tandis qu'une nouvelle venue dans son petit groupe se présente comme une alliée bien peu fiable...

Dans l'ensemble, l'intrigue principale n'avance toujours pas d'un poil, hormis une confrontation très classe de Kucabara avec son pire ennemi, qui déconcerte cependant par sa brièveté...!

Concernant les graphismes, ceux qui adhèrent aux dessins charismatiques et racés de Yang Kyung-Il trouveront toujours leur bonheur de ce côté-là: quels que soient les personnages ou les enfers qui naissent de l'imagination de Youn In-Wan, il peut vraiment tout dessiner, en alternant avec justesse les moments importants avec des poses qui en jettent, et les petits traits d'humour avec un dessin plus proche du SD.

En résumé, côté scénario, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce volume, tant la quête de chacun des protagonistes semble en stand-by... Heureusement, on retrouve ailleurs avec plaisir un petit chapitre sur Sugal et Jupiter, toujours aussi attendrissants!

Rien de transcendant donc, même si la série est toujours aussi sympathique, et qu'on continue donc la lecture avec plaisir... En espérant toujours un final à la hauteur de nos espérances!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Sam 16 Nov 2013 - 11:20



Critique T.8: On approche de la fin de la série, et alors qu'on espérait un dernier arc en apothéose, on a encore affaire à de petits chapitres plus ou moins déconnectés les uns des autres. A commencer par le premier chapitre de ce huitième tome complètement tourné vers le fan-service, sans aucun intérêt scénaristique hormis celui de contempler nos héroïnes en maillot de bain (sic!).
De même, le chapitre sur la petite "Bird" est étrangement amené et pas forcément pertinent...

Mais parlons plutôt du meilleur de ce volume. On retrouve avec plaisir Sugarl, toujours aussi classe, ainsi qu'un flashback intéressant et touchant sur le passé du père Selma et de Idamaria. Enfin l'actuel combat que doit mener Kucabara fait enfin appel à ses talents d'avocat, ce qui renoue avec le fil rouge du scénario de départ...

Au niveau des dessins, il n'y a rien à redire, on se régale tout simplement de la maîtrise de Yang Kyung-Il, qui nous époustoufle toujours autant avec le charisme qu'il impulse dans le visage et les poses de ses personnages, avec un dynamisme toujours présent, et des décors très travaillés.

Dommage que Youn In-Wan, qu'on avait connu plus inspiré avec le magistral Nouvel Angyo Onshi, nous propose ici une histoire où la qualité du scénario manque de constance, on se demande parfois où il veut en venir.
L'enchaînement des différentes scènes manque de fluidité, la progression dans le caractère des personnages, ou l'évolution des relations qu'ils entretiennent, manquent aussi de cohérence.
A deux tomes de la fin, on espère cependant toujours être agréablement surpris par le dénouement!

Dans ce huitième volume en dents de scie, on apprécie le développement de certaines intrigues secondaires (Sugarl, Selma), tandis que le fil rouge principal déçoit et manque de sérieux dans son traitement (si près de la fin, on espère plus d'action et de révélations, et moins de fan-service!). L'ensemble étant sauvé par des dessins magnifiques, on espère donc que le scénario sera plus ambitieux et mieux mené lors des deux prochains tomes.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Sam 1 Fév 2014 - 15:47



Critique T.9: Avant-dernier volume d'une série en dents de scie, ce tome 9 de Defense Devil lance toutes les résolutions d'intrigue à la fois.

La fin du combat contre Phoenix (avec les parents de Jupiter) trouve une conclusion émouvante, même si l'on est surpris du destin rapide d'un des personnages les plus charismatiques...
Finalement le plus intéressant semble résider dans un début de révélations, entre la nature d'Idamaria, le combat final contre Legato, et l'aperçu d'un "complot" derrière les évènements tels qu'on les avait perçus jusqu'ici...

Difficile de se faire un véritable avis sur ce tome, qui possède en apparence toutes les cartes pour être passionnant et réussi: de l'action, de l'humour, d'importantes révélations et des retournements de situation, des morts censées être poignantes et dramatiques...
Et pourtant le tout, une fois mélangé, peine à créer de l'émotion chez le lecteur, peut-être parce que l'intrigue est trop morcelée par petits chapitres, et déconstruite par des changements incessants de points de vue ou de lieux, la tension peinant du coup à s'installer en si peu de pages... Ou bien peut-être parce que le rythme un peu mou des derniers tomes a finalement échoué à créer une véritable attente chez le lecteur et un crescendo dans le final.

Toujours est-il qu'on s'ennuie un peu à la lecture, malgré les magnifiques dessins de Yang Kyung-Il, toujours aussi extraordinairement expressifs et attachants.

Rendez-vous très bientôt pour la conclusion de la série, avec un dixième tome que l'on espère inspiré et mieux dosé!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Defense Devil   Mer 12 Mar 2014 - 23:09



Critique T.10: Kucabara et ses amis affrontent enfin Legato! Mais c'est sans compter l'intervention d'Elimona, et des révélations sur un conflit opposant le ciel aux démons...

Après neuf tomes de qualité inégale, aux chapitres tantôt inspirés tantôt inutiles, pour une intrigue globalement trop sinueuse, on attendait de ce dernier tome de Defense Devil une fin convaincante, ou qui aurait au moins clôt de manière satisfaisante toutes les intrigues lancées.

Et au final on a surtout entre les mains un pétard mouillé, enchaînant les pires bourdes scénaristiques imaginables: des personnages qui changent brutalement de caractère, des méchants qui deviennent gentils et l'inverse, un personnage qui savait depuis le début un élément crucial sans rien en laisser paraître, des morts qui reviennent à la vie par magie (sic), une romance qui sort de nulle part, et dans ce happy end complet pas du tout crédible, un seul petit drame sans aucun impact émotionnel (le reste nous ayant déjà douché de tout espoir de voir le scénariste reprendre pied).

Le talent graphique de Yang Kyung-Il ne parvient pas à rattraper cette histoire au final très décousue et à la résolution tristement ratée. Dommage car les bons moments qu'on avait passés lors de certains tomes sont gommés par un méli-mélo de retournements de situation qui fait perdre tout charisme aux personnages auxquels on s'était précédemment attachés.
La dernière page de l'épilogue achève d'ailleurs de nous faire toucher le fond...

Si vous n'êtes pas trop difficiles en matière de shônens, vous vous satisferez peut-être des bons moments de cette série (à condition de faire abstraction de la fin, aussi indigeste qu'incohérente), mais je ne saurais trop que vous conseiller de vous pencher plutôt sur l'excellent Nouvel Angyo Onshi des mêmes auteurs, disponible en volumes doubles économiques chez Pika: une série bien plus mature et réussie, aussi bien en ce qui concerne ses graphismes stylés, ses personnages charismatiques, que son intrigue merveilleusement bien écrite! Comme quoi Youn In-Wan et Yang Kyung-Il sont capables de faire beaucoup mieux que Defense Devil!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Defense Devil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Defense Devil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [manga] Defense Devil
» Defense Devil
» [Manhwa] Defense Devil
» Defense Devil
» Defense devil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: