MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
V Clamp et la censure EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
V Clamp et la censure EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
V Clamp et la censure EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
V Clamp et la censure EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
V Clamp et la censure EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
V Clamp et la censure EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
V Clamp et la censure EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
V Clamp et la censure EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
V Clamp et la censure EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
V Clamp et la censure EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 V Clamp et la censure

Aller en bas 
+5
candice
mokona-pyuh
miroku41
Yûko
Dupoison
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:00

Comme tous les mercredis, voici une nouvelle chronique!




La Censure dans Clamp :


Durant toute leur carrière, Clamp et leurs oeuvres ont étaient, que ce soit en France ou à l'étranger, censurées.
Que ce soit le manga, les OAV ou les animes qui en sont tirés, la case censure est partout. Pour le plaisir de certain et le désarroi des autres.


Version animée :

  • RG Veda :


V Clamp et la censure Rg_ved11
VHS de RG Veda avec une jaquette massacrée ^^'

Si la version manga, que nous connaissons presque tous contient une relation assez ambiguë entre Yasha et Ashura, et cela dès le début, ce n'est pas le cas dans la série des 2 OAV's qui ont vu le jour.
La première sortie pour le public français était en VHS. A l'époque où les dessins animés japonais étaient diffusés chez Dorothée, certains se sont glissés sans trop qu'on ne les remarques et sont directement sorti en VHS sans aucune diffusion télévisuelle. C'est le cas de RG Veda. D'ailleurs à l'époque, la VF était quasiment systématique.
Et c'est là que le premier problème commence : ainsi dans la Version Française, les traducteurs ont décidés (pour éviter de trop choquer) qu'Ashura ne serait pas un garçon mais une fille.
D'ailleurs à l'époque, CLAMP elles-même ont reniées cette sortie, dû au changement de sexe d'Ashura mais aussi par rapport à la jaquette refaite par l'éditeur et aux musiques elles aussi refaites pour la piste française.

  • Tokyo Babylon :


V Clamp et la censure Tb111
VHS de Tokyo Babylon avec un Subaru méconnaissable!

Si RG Veda est donc passé au massacre, Tokyo Babylon n'y a pas échappé.
Une fois de plus, Clamp ont désavouées le travail fait sur les VHS. Musiques refaites, texte qui n'a plus rien à voir avec l'original et jaquette refaite...
Il faut savoir aussi que Tokyo Babylon est passé à la télévision française, sur Canal +. Programmé un première fois, la série eu droit à sa première diffusion que quelques mois plus tard pour des raisons inconnues (bien que certains parlent de la violence des OAV).

Suite aux excès fait sur les deux titres, CLAMP ont longtemps hésitée avant de continuer à distribuer leurs oeuvres au public français.

  • Card Captor Sakura :


V Clamp et la censure Touya-10
"Thomas et Mathieu"

Sakura fait partie des dessins animés japonais acheté pour la France et les enfants des années 90's après la fermeture du Club Do' et le succès des séries de l'époque (DBZ, Ranma, Sailor Moon, Princesse Sarah...). Il y a bien 4 titres qui ont marqués les esprits de cette nouvelle génération et Sakura, Chasseuse de Cartes (en version française) en fait partie (Pokémon, Digimon et Yu-Gi-Oh! sont les trois autres).
Et la diffusion sur une grande chaîne est donc obligatoire afin de faire connaître le titre. Qui dit diffusion sur grande chaîne, dit aussi censures et VF francophonisée. Les noms des personnages pour commencer sont tous devenu des prénoms qui ne sonne plus du tout japonais à l'expetion de l'héroïne elle-même qui a gardée son prénom Sakura. Les autres, noms et prénoms compris, sont tous devenu plus "français" à l'oreille.
De nombreux passages ont aussi était retirés lors de la première diffusion de la série, certains doublés, d'autres non.

  • Tsubasa Reservoir Chronicle :


V Clamp et la censure Tsubas11
Sakura et Shaolan

TRC est un titre ayant créé une petite polémique sur internet lors de sa diffusion française sur la chaîne IDF1.
Premièrement les noms des personnages. Alors que les gens avait l'habitude, à l'époque de CCS, d'entendre Lionel, Thomas ou Tiffany , ils se retrouvent là avec les mêmes personnages mais ont gardaient leur nom d'origine.
Deuxièmement, la série est jugée "violente psychologiquement", par rapport à en autres, Sakura et la perte de sa mémoire ou les catastrophes qui arrivent dans les divers pays et les guerres.
D'ailleurs l'intégralité de la série n'a jamais était diffusée.

Version Papier :

  • Lawful Drug :


V Clamp et la censure Lawful11
Version française à gauche, version japonaise à droite. Seules les feuilles de cannabis trop voyantes ont été retirées.

Le manga a dans de nombreux pays, dont la France, fait débat sur la consommation de drogue. Le titre lui même "Drogue Légale" en version française avait de quoi choquer certaines personnes, ainsi que les feuilles de cannabis sur les couvertures. Tonkam, éditeur français du manga, a donc décidé de retirer les feuilles présente sur les couvertures afin d'éviter d'avoir des problèmes avec la législation française.

  • X-1999 :


V Clamp et la censure P51010 V Clamp et la censure P61010
La dernière image de X-1999, reprise de façon humoristique par les Clamp
avec Kamui qui atterrirait juste après dans la boutique de Yûko.

Dans le cas d'X, c'est la fin du manga qui pose problème. Impossible pour Clamp de sortir la fin. La raison : un désaccord avec l'éditeur japonais qui voulait censurer la fin du manga. Bien que la démarche de l'éditeur était compréhensible (censurer apocalypse et les tremblements de terre à cause de justement un tremblement de terre qui eu lieu le même moment que le manga), les Clamp ont toujours refusées et ont préférées attendre que tout sa se passe et se calme... Mais à ce jour, même si la fin est écrite et déssinée, elle n'est toujours pas sortie.

  • Et les autres alors :


V Clamp et la censure Culott10 V Clamp et la censure Vlcsnap440343
Chii et ses petites culottes, et Miyuki malmenée par d'étranges jeunes femmes!

Bien qu'on en ai moins entendu parler, les autres titres de Clamp n'ont en rien échappés aux polémiques à l'époque de leur sortie.
Chobits est jugé comme un manga pour un public majeur et adulte et non pas adolescent.
Shin Shunkaden, en Chine, au début de la sortie n'a pas beaucoup était apprécié.
xxxHOLiC, par les détracteurs du manga, incite les jeunes à la consommation d'alcool et fait croire aux enfants que les voeux se réalise facilement. (précisons que les voeux de Yûko, comme vous le savez tous, ne sont jamais réalisés sans un échange équivalent)
Dukalyon, les fans de sentaï, se sont sentient "humiliés" en voyant cette parodie en papier.
Miyuki-Chan est jugé devrait se trouver dans la catégorie "yuri" et non plus "shônen", d'après certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:03

Voilà le dossier un peu remanié. Wink


Dernière édition par Dupoison le Mer 4 Avr 2012 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:10

J'ai ajouté des images d'illustration, je le déplace dans les "Chroniques Clampesques"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:22

Merci pour cette nouvelle chronique cette fois reprise par Dupoison ! inclination japonais
Je ne savais pas que TRC avait été diffusé en France ! O.O Et ça ne m'étonne pas que Chobits et Miyuki-chan in Wonderland ne soient pas considérés comme des shônens à proprement dit ... Mais par contre la suppression des feuilles de cannabis sur Lawful Drug ... Je trouve ça abusé !!!! O.O
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:02

Moi aussi j'ai appris des choses ^^

C'était marrant de chercher les images des VHS de RG Veda et Tokyo Babylon, je ne m'attendais pas à des jaquettes aussi massacrées!!! T__T

Et j'ignorais également que TRC avait été diffusé en France, mais en même temps je ne connais pas cette chaîne de télé ^^'

Citation :
Chobits est jugé comme un manga pour un public majeur et adulte et non pas adolescent.

Chobits est bien un seinen au Japon, c'est Pika qui a merdé sur ce coup-là en le classant shônen. Rolling Eyes

Citation :
Shin Shunkaden, en Chine, au début de la sortie n'a pas beaucoup était apprécié..

C'est la première fois que j'entends ça, ça m'intéresserait de savoir d'où tu tiens l'info?

Très bonne chronique en tout cas! Wink En espérant que ça incite d'autres personnes à se lancer! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:32

Très intéressant ! O.O On en apprend tout les jours !
C'est sûr que plusieurs titres ont été massacrés, là O______O
Ou est notre Subaru chéri ?!
Et pour les prénoms de CCS en VF, c'est vrai que j'ai toujours été choquée...

lionel => shaolan - tiffany => tomoyo - mathieu => yukito - thomas => toya - Fujikata => Dominique - Meiling => Stephanie - Naoko => Nadine - Nadeshiko => Nathalie - Sonomi => Suzane - Yamazaki => Yvan - Kaho Mizuki => Kathia Moreau - Chiharu => Sandrine - Wei Li => Pierre - Rika => Sonia - Nakuru => Samantha - Spinel => Gothar...

Je crois que ce qui m'avais achevée c'était bien eriol... anthony ! pale ça m'avait tuée !
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:35

Lionel, c'est le pire pour moi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:38

C'est vrai que rien que ça... et tiffany, aussi ! M'enfin, vraiment les pauvres ! T.T
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 7 Avr 2012 - 10:26

Merci les gens.

Alors concernant TRC, la série a était diffusée sur DIF1, une chaîne locale d'Ile de France à ses débuts.

Yûko, concernant Shunkaden, j'ai trouvé l'info sur le web, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si elle est exact ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
candice
Asuka
candice


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 26
Emploi : collégienne.
Loisirs : Lecture et ... aller sur mon forum préféré !
Dimension habitée : Dans mon lit.
Début de la quête : 13/06/2010

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 7 Avr 2012 - 16:14

Je ne savais pas tout sa =0

Bon après moi je trouve qu'il y a quand même des censures ridicules -_-'
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:25

tout à fait d'accord, heureusement que le ridicule ne tue pas ! --'

(et candice, fait attention à tes "sa" "ça", stp Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:30

moi je suis plus choqué par les horribles jaquettes de RG veda et de Tokyo babylon que par la francisation des prénoms de CCS

après tout c'était quand même pour les petites filles qui a l'époque n'avait pas vraiment l'habitude des mangas, c'était tout juste émergeant donc je trouve pas ça tellement grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:35

Censure ridicule quand on vois ce qui passe à la TV :s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 1:22

Supprimer les feuilles sur la cover de Lawful Drug, c'est quelque chose.
Devoir changer la fin de X, c'est modifier l'histoire en son grand complet et ne pas apprécier les oeuvres clampiennes (selon moi)

Mais là...franciser les noms de Card Captor Sakura...où est le mal à entendre du japonais?
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 9:20

non mais je trouve que vous dramatiser grave avec les prénoms de l'animé de CCS, parce que franchement c'était pour les petites filles à l'époque, les mangas n'étaient pas encore à la mode, les gamines n'auraient pas forcément intégré aussi bien les prénoms et auraient eu plus de mal je pense... Et puis c'est pas tellement choquant, c'est pas comme si ils avaient censuré la moitié des épisodes comme dans nicky larson ou DBZ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 18:20

Pour le coup je suis un peu du même avis que Lachy ( mais seulement parce que la série visait surtout les enfants sinon je suis totalement contre la francisation des noms ! ) par contre je trouve que censurer la feuille de cannabis sur la couverture de lawful drug est franchement abusé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 18:29

miroku41 a écrit:
par contre je trouve que censurer la feuille de cannabis sur la couverture de lawful drug est franchement abusé !

C'est pas un drame non plus... Rolling Eyes Ça reste le même manga, hein!
Et puis on voit encore les motifs des feuilles de cannabis qui sont plus discrètes, comme sur le pendentif de Kazahaya par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 18:49

En tout cas la censure qui a bien embêté tout le monde sur le coup et même après ça reste la fin de X... Comment savoir ce que va faire Kamui ? même si c'est "horrible", tant pis. C'est le choix des auteurs, il n'y a rien a redire normalement ! T_T
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 18:52

Oui pour X c'est vraiment navrant de ne pas avoir de fin... Alors que ça pourrait être la meilleure série des Clamp! Et puis même si la fin est gore, ça ne peut pas être pire que celle de RG Veda, non?? Et celle-là a bien été publiée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 20:33

Pour Sakura, je suis de l'avis de Lachianly et Miroku. Les prénoms des personnages ont changés afin que ce soit plus facile à l'oreille des enfants (y avait pas que des filles qui regardaient Razz). Après tout les autres animés de cette décennie Yu-Gi-Oh!, Digimon, Pokémon ont aussi eu droit à ces changements. Pareil à l'époque de Nicky Larson, Sailor Moon, Ranma 1/2, Lamu ou Max et compagnie.
On parle des prénoms, mais le titre lui même a changé aussi (bien que ce soit juste la traduction française).
Et c'est peut-être grâce à ces changements que ses dessins-animés on remportés le succès que nous leur connaissons aujourd'hui.
Et je précise que je ne suis pas pour le changement, mais que je peux le comprendre.

Lawful Drug, j'avoue ne pas être plus dérangé que ça pour cette censure. En revanche,
X, c'est quand même une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 21:06

et pour la fin de rg veda, ben je ne la trouve vraiment pas gore ! O.o
X pourrait être facilement pire, connaissant les clamp. Mais ce qui n'est peut-être pas passé à l'époque, c'est le fait que cette fois elles aies décidé peut-être d'une fin vraiment dramatique et qui aurait pu choquer les mentalités de l'époque: la fin du monde. Peut-être qu'elles ont fait mourir tout le monde de façon horrible, et que la terre a étée effacée de toute trace d'humanité. Du coup si cela se trouve, l'éditeur a trouvé cela trop choquant et que cela ne convenait pas à leur maison d'édition.
Enfin, ce n'est qu'une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 22:19

Oui c'est aussi l'hypothèse que j'avançais dans mon dossier sur les séries de Clamp en hiatus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptySam 14 Avr 2012 - 23:11

ah oui ? ^^
alors peut-être que c'est le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:22

Lachianly a écrit:
non mais je trouve que vous dramatiser grave avec les prénoms de l'animé de CCS, parce que franchement c'était pour les petites filles à l'époque, les mangas n'étaient pas encore à la mode, les gamines n'auraient pas forcément intégré aussi bien les prénoms et auraient eu plus de mal je pense...

Peut-être, tu as raison, mais d'un autre côté, je trouve que c'est manquer d'ouvertue d'esprit.
Je trouve que c'est encore plus étrange de dire que Sakura est la seule à posséder un nom japonais et que tous les autres possèdent des noms occidentaux. C'est plus troublant...disons.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:05

alors alors x) j'arrive un peu tard après le débat maiiiis

pour revenir au sujet donc x)
je n'étais pas non plus au courant que TRC était passé sur IDF1, en même temps ça ne m'étonne pas que personne n'ait été vraiment au courant, vu comment cette nouvelle chaîne a fait de la promo biscornue pour se faire connaître, moi-même qui habite en Ile de France j'ai eu à peine un dixième d'informations sur son lancement ^^

bref, heureusement que maintenant ils ont ressortit les OAV de Tokyo Babylon et Rg Veda en format dvd avec des jaquettes ressemblant à l'original ^^
ça rattrape, comme quoi, on voit le changement en dix ans ^^

ensuite pour l'anime CCS

disons Nashii que je comprends ton point de vue, mais je comprends aussi celui de Lachy, Miroku et Dupoison
en fait plus qu'un manque d'ouverture d'esprit
c'est plutôt qu'à l'époque, soit fin des années 90 et début 2000 le marché français était très fermé de ce côté-là ^^ et voulant s'ouvrir au marché japonais des mangas, ils ont voulu croire que les jeunes enfants ne comprendraient pas vraiment ces noms étrangers jamais entendu auparavant ^^

aujourd'hui en effet, si au contraire un éditer ou tout autre entreprise décide de franciser un nom japonais, là ça passera plus ^^ mais au contexte de l'époque où tout ça était nouveau c'était nécessaire Wink

un autre exemple, même si c'est pas du Clamp (et en plus de ceux cités par Dupoison), l'animé Magical Dorémi, avait subi le même sort ^^
c'était la politique française de l'époque Wink

après tout comme vous, je me demande bien quelle fin les Clamp ont réservé pour X pour que ce soit les japonais eux-mêmes qui censurent...

et pour finir : la censure des feuilles de canabis sur Lawful Drug, en fait ça fait partie de la loi du 10 juillet 1949 sur les œuvres destinées à la jeunesse ^^
c'est quelque chose de prohibé car ça pouvait donné lieu à inciter les gens à consommer de la drogue... mais bon, c'était juste histoire de rentrer dans la législation française vu qu'aujourd'hui beaucoup de choses sortent sans être censurés alors que ça devrait ^^

là aussi c'était le contexte de l'époque Wink

voilà voilà x) j'espère que j'ai pas plombé l'ambiance

et je suis d'accord avec Yûko comme quoi c'est bien Pika qui a merdé en le sortant en Shonen Chobits ^^ (un autre éditeur français vient de faire une bourde semblable avec Btoom qui est un seinen alors que glénat l'a mis en shonen Wink comme quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V Clamp et la censure Empty
MessageSujet: Re: V Clamp et la censure   V Clamp et la censure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V Clamp et la censure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels personnages CLAMP retrouve-t-on dans d'autres CLAMP ?
» La censure dans Lawful Drug
» Les anime de Clamp
» VII Les animés de Clamp
» Clamp in Wonderland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp etc. :: Blabla général sur les titres de Clamp :: Chroniques Clampesques-
Sauter vers: