MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le journal de mon père EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le journal de mon père EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le journal de mon père EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le journal de mon père EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le journal de mon père EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le journal de mon père EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le journal de mon père EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le journal de mon père EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le journal de mon père EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le journal de mon père EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le journal de mon père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:02

Le journal de mon père

Le journal de mon père Le-journal-de-mon-p-re-manga-volume-1-1ere-edition-6126 Le journal de mon père Le-journal-de-mon-p-re-manga-volume-2-1ere-edition-6127 Le journal de mon père Le-journal-de-mon-p-re-manga-volume-3-1ere-edition-6128

Synopsis (wiki): Depuis bien des années, Yoichi n'était pas rentré dans sa ville natale, trouvant divers prétextes, professionnels pour la plupart, pour repousser l'échéance. Seule la mort de son père le forcera à rentrer. Là, lors de la veillée funèbre, rejaillit une multitude de souvenirs, doux comme cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père ou tragiques comme l'incendie qui ravagea sa ville en 1952 et précipita le divorce de ses parents qui fit basculer sa vie quatre ans plus tard.

Mon avis: En trois volumes de la taille d'une BD franco-belge, Le journal de mon père est un des meilleurs chefs d'œuvre de Taniguchi sur le thème des liens familiaux, et à classer au même niveau que l'excellent Quartier Lointain.
A l'inverse de ce dernier pourtant, le ton n'est pas ici fantastique, mais bien ancré dans le réel. L'auteur nous dépeint de manière convaincante l'histoire d'une famille dont le destin va être bouleversé...

Yoichi en a toujours voulu à son père, qu'il juge responsable du départ de sa mère et du divorce qui s'en est ensuivi. Ce n'est que lorsque son père décède qu'il se décide enfin à retourner dans sa ville natale... Là les secrets familiaux se délieront, et la vérité que Yoichi enfant n'avait pas perçue lui sera révélée par différents points de vue, comme ceux de sa belle-mère, sa sœur, ou son oncle...
Un récit "tranches de vie" auquel on s'identifie forcément, et qui démontre une fois de plus qu'un même évènement dans une famille peut être vécu très différemment selon les personnes.

Casterman nous propose une belle édition avec son grand format, malheureusement dans le sens de lecture occidental, avec certaines planches retournées et d'autres non (ce qui fait que le héros est droitier ou gaucher selon les pages, et que l'ordre de certaines bulles n'est pas évident...). A voir si la réédition en 1 volume pâtit des mêmes défauts.

En tout cas, que l'édition ne vous empêche pas de vous faire un avis sur cette excellente et très émouvante série! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:25

Une serie que je lirais sans doute un jour xD
comme j'essaie de varrier mes lectures ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:43

Un des meilleurs Taniguchi, si tu n'as jamais rien lu de cet auteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptySam 5 Nov 2011 - 10:46

J'ai rien lu de l'auteur, tout ce queje sais c'est qu'il est en dedicace près de chez moi ce week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptySam 5 Nov 2011 - 15:31

je confirme ! un excellent livre ! mais en même temps, Taniguchi nous sort tout le temps d'excellents livres : tout ce qu'il fait est génial : poétique, rythmé, nostalgique, réfléchi, intriguant, magnifique...

Shoichi, si tu as l'occasion, lis également Le Sommet des Dieux de cet auteur en plus des deux titres qu'a mentionné Yûko (donc Le journal de mon père et Quartier Lointain), ne serait-ce que pour les dessins qui sont énorme et qui te coupe le souffle, littéralement ^^

en dédicace par chez toi ? la chanceeeee Sad j'aurais trop voulu avoir l'une de ses œuvres dédicacés Crying or Very sad

Yûko, tu as vu le film qui en a découlé au fait ou pas? (enfin Quartier Lointain ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:30

Oui j'ai vu le film, je l'ai commenté dans le topic de "Quartier Lointain" justement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:25

ah bon ? faut que j'aille voir alors !
tu as quelle édition au fait ? (à moins que tu l'es empruntée?) celle en deux tomes, la première, ou la version en un tome qu'ils ont sortit pour le film justement je crois ?

enfin qu'en penses-tu de ces ré-éditions ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:46

Si tu parles de Quartier Lointain, c'est dans le bon topic qu'il faut poster ^^
Pour le Journal de mon père, je ne les ai pas, j'ai juste lu à la biblio l'édition dont j'ai mis les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:20

Des news sur les défaut presents ou non sur l'edition en 1 tome ? je l'ai trouvé au Leclerc où je bosse, pour 2 ou 3€ de plus qu'un tome normal, du coup j'hesite à penser à le prendre :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:51

Si c'est à mon 1er post que tu fais référence, le seul "défaut" que je soulignais est le fait que les planches soient retournées. Connaissant Casterman, j'imagine qu'ils ont fait pareil pour l'édition intégrale. Mais si tu as la série à bon prix n'hésite même pas, ça vaut le coup de la lire malgré tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:48

Après la surprise d'aujourd'hui, c'est plus dans mes idées proches T_T
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père EmptySam 20 Avr 2013 - 18:40

ce titre est juste génial ! ^^
j'ai adoré le lire, comme la plupart des oeuvres de Taniguchi au passage, mais c'est vraiment chouette !

et si tu as l'occaz de l'avoir à bon prix Shoichi, fonce Wink

je trouve que c'est l'un des meilleurs de cet auteur par la finesse qui s'en dégage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal de mon père Empty
MessageSujet: Re: Le journal de mon père   Le journal de mon père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le journal de Soïchi/ le journal maudit de Soïchi - Junji Ito
» Journal d’une ado hors norme (My Mad Fat Diary)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: