Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?
Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? que l'on peut abréger en Macross: Do you remember love? Ou encore Macross DYRL, c'est selon, est un film réalisé en 1984 par Noburo Ishiguro et animé par le studio Nue (le même staff que pour la série originale donc) est une redite-suite-reeboot-univers alternatif de la série culte Macross de 1982.
Le film n'est pas édité en France, et je crois bien qu'il ne l'es pas non plus aux US ou où que se soit d'autre, il se trouve cela dit vous-savez-ou ^^.
Synopsis :La forteresse SDF-1 revient vers la Terre, poursuivie par des guerriers géants. Au cours d'une attaque, un jeune pilote, Hikaru Ichijô, sauve la célèbre chanteuse Lynn Minmay. Ils se lient d'amitié. Hikaru l'emmène au cours d'un vol d'entraînement mais ils se font capturer... (source
wikipedia)
Mon avis :Macross est une série absolument culte, de par son influence sur son médium et sur sa communauté ... C'est aussi une série ayant eu un certain succès, en concurrence directe avec Gundam, et qui a donc été déclinée en un univers étendu, commençant par ce film, qui est un reeboot n'invalidant pas la série originale (oui, c'est incohérent dès le 1er film xD).
Cela dit, il faut immédiatement vous mettre en garde :
Ne regardez pas ce film sans avoir vu Macross de 1982 ! Car même si il s'agit d'une redite, le film, et c'est un de ses rare défaut (on y reviendra) ne développe pas l'univers de Macross ni ses sous-intrigues secondaires ce qui se comprend facilement.
Comment en effet aurait-il été possible de condenser 36 épisode dont 26 assez denses en seulement 2h de film ... Par conséquent ce film possède une narration assez rapide et pas mal de passages qui faisait le charme et la force de la série originale sont passés sous silence, comme la vie au sein du Macross, les sous-intrigues amoureuses, et le capitaine (c'est une honte parce qu'il est trop cool !!). Un des défaut majeur du film est de ne pas être une trilogie, mais ce défaut n'en est pas vraiment un, car il faut regarder ce film comme un complément à la série, ce que l'on y voit prime sur ce qu'il se passe dans la série, mais toutes les parties hors-film existent toujours ... Dans la série, c'est d'ailleurs pleinement assumé, le film débutant par l'équivalent du 5-7ème épisode de la série.
Cela reste dommage, d'autant que sans cela ... Et bien on aurait pu avoir, excusez du peu, un des plus grand film d'animation japonnais jamais réalisé ... Oui ... Oui, et je sais que Miyazaki, Takahata, Kon ou Oshii existent, et je maintient ce que je dis !
Do You Remember Love? est simplement grandiose ! Si grandiose que je ne sais par ou commencer.
Les qualités de la série, ses thématiques pacifistes très intéressantes et assez nuancée, ses personnages assez complexes et extrêmement bien écrits, évitant tous les archétypes et les stéréotypes, et étant bien entendu en accord avec les thématiques de la série, les romances ... Tout y est, et tout y est mieux, car le film ne fait qu'ajouter à la série, remplaçant certaines choses si il faut, mais se repartant pas de zéro, ce qui es d'ailleurs très malin, car cela permet de concentrer le film sur des scènes qui méritait d'être refaites graphiquement, des combats mais pas que (et ils en profitent aussi pour changer la fin, ce qui n'est pas un mal) et ainsi corriger les rares problèmes de la série de 82.
Et graphiquement ... Wow ... Après avoir vu "char's counterattack" j'avais dit qu'il s'agissait là du sommet de l'animation sur Celulo ... Quel ignorant j'étais ! Mais maintenant j'ai vu la lumière, j'ai vu Do You Remember Love !!
Car oui, il s'agit d'un des plus beaux films que j'ai pu voir ... Tout simplement ... Et il date de 1984 ! Enfin je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais à côté l'animation de Jin-Roh semble fade (rassurez-vous, elle assure quand même et n'est pas du tout dans le même style) mais même en matière de combat, là ou je plaçait volontiers Gundam en maitre incontesté des batailles de robots dans l'espace ... Et bien quelle erreur ! Les dogfights de ce film sont simplement bluffants en tout points, par leurs fluidité, leur complexité, leur dynamisme et leurs place dans le film, ainsi que leur côté presque révolutionnaires, mais ça, la série originale le proposait aussi.
Les combats spatiaux de Macross sont en effet associés à ce que l'on peut appeler le "Itano Circus", en référence à Hirono (?) Itano, un animateur ayant révolutionné le genre, en animant des dizaines de missiles à l'écran et en animant également plusieurs méchas/avions dans un même plan, en train d'éviter les missiles ou de se poursuivre, dynamisant ainsi énormément les combats aériens toutes séries confondues par la suite (bien que Itano ai développé cela dans d'autres séries avant Macross, notamment Ideon).
Et déjà que ces dogfight était impressionnants dans macross (1982) mais dans ce film il sont juste extraordinaires.
Et le pire, c'est que ça ne se limite pas qu'aux scènes d'animation. Car en plus de mettre une branlée à Gundam sur son propre terrain (l'action spatiale) Macross DYRL assoie sa suprématie dans ses propres domaines, à savoir certaines scènes plus intimes, développant les personnages et leurs relations, avec un travail sur les couleurs absolument fou, créant des ambiances uniques et que je n'ai jamais vu ailleurs ! Ce qui favorise grandement l'aspect romantique de la série !
Car Macross DYRL fait partie de ces films qui utilisent parfaitement leur animation de qualité pour servir le scénario. Rendant ainsi merveilleusement, par le biais de 2 "huit-clos" (l'un n'est pas un huit-clos mais 2 personnages seuls dans un espace ouvert), l'évolution des sentiments et du triangle amoureux.
Triangle amoureux qui se permet, comme ça au passage, de surpasser pas mal de ses concurrent, en traitant tous les personnages assez équitablement, en ne prenant pas immédiatement partie pour le "love interest" évident et qui, Ô bonheur ! Ne comprend pas de quiproquos. Enfin si, justement, mais quand ils ont lieu, les personnages font quelque chose de révolutionnaire encore aujourd'hui : ils s'expliquent calmement, comme des "adultes" (ils ont 20 ans) ce qui est simplement ... Rafraichissant et terriblement satisfaisant !
On apprécie aussi le dilemme, qui est réel, avec un choix qui doit être fait, et des conséquences à ces choix (alors on égale pas les meilleurs moments des romances de Katsura, mais on surpasse largement tous les défauts de ces séries). En plus c'est la meilleure Nana qui est développée, alors forcément c'est cool
!
Et comme non, ça ne suffit pas, Macross DYRL fait encore plus, car il installe ce triangle amoureux, dans l'espace, déjà, mais en pleine guerre ... Et du coup fait dans l'épique ... Rien que ça ! Les enjeux sont réels, les batailles sont assez titanesques, les combats sont tendus (l'animation aide, là encore) et on sent un effort supplémentaire qu'il n'y a pas dans une série télé.
L'illustration parfaite de cela se trouve dans ce fantastique climax, rythmé par la chanson donnant son titre au film (d'ailleurs les chansons sont toujours aussi bonnes) et qui fait dans le grandiose et l'épique, mais qui teinte le tout de poésie, de romantisme, qui en profite pour résoudre, à l'issue d'une scène silencieuse d'une extrême beauté tous les conflits entre les personnages, renforçant au passage le côté profondément humain du film !
Macross, Do You Remember Love? fait tout ce qu'un film-suite d'une série se doit de faire : il ne trahi pas son support, mais lui apporte de nouvelles choses, tout en corrigeant certaines erreurs faites à cause d'un manque de temps ou de budget lors de la diffusion télé (un peu comme le font les Blu-Ray aujourd'hui) mais apportant un réel souffle nouveau à la série, quand in regarde ce film on ne se dit pas "oh sympas le nouvel épisode de Macross" mais "Ok ... On est bien au cinéma !" puis on ramasse sa mâchoire, et on y retourne !
On sent bien que Studio Nue à mis toutes ses tripes, toutes ses ressources et tout son cœur à faire ce film, qu'ils n'ont pas essayer de refaire du Macross (comme le fera humblement Macross II en 90) mais de faire encore mieux que Macross ... Et ça, quand on a déjà produit une des séries les plus importante de son époque (et de son médium) ça force le respect, mais ce qui est encore mieux : c'est qu'ils y arrivent ces c*ns ... A surpasser l'original ! Je disais en intro que si le film avait eu 2 collègues et que studio Nue nous avait sorti une trilogie, on ne parlerais plus de Macross aujourd'hui, mais de "Do you remember love" .
Après je m'emporte peu être un peu, il y a effectivement quelques défauts, quelques remarques sur les femmes qui fleurent bon le Japon un poil machiste des années 80 (ce n'est pas une règle générale), et on pourrait toujours reprocher un scénario et un message très simple, voir stupide qui consiste à croire que l'amour domine le cœur des Hommes, qu'il met fin à la guerre, et que seule la J-pop peut le réveiller ... Mais à ceux là je pourrais répliquer que c'est justement cette simplicité qui donne sa force au film, et pour citer partiellement ce dernier "c'est une simple chanson d'amour qui était populaires il y a de ça des centaines de milliers d'années" qui sauve le monde ... Et il y a quelque chose de beau là dedans !
4.5+/5