MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Super Dimension Fortress Macross EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Super Dimension Fortress Macross EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Super Dimension Fortress Macross EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Super Dimension Fortress Macross

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Super Dimension Fortress Macross Empty
MessageSujet: Super Dimension Fortress Macross   Super Dimension Fortress Macross EmptySam 4 Avr 2015 - 5:26

Super Dimension Fortress Macross


Super Dimension Fortress Macross est une série d'animation japonaise de science fiction, réalisée en 1982 par le studio Nue (qui à aujourd'hui fermé), et par Noboru Ishiguro (qui s'est occupé de petites séries obscures comme je sais pas Space battleshipe Yamato ou Legend of galactic heroes ... Rien que ça x) ).
La série est très souvent vu comme une concurrente de la très célèbre saga Gundam, il s'agit en effet d'une série de mécha appartenant au mouvement "real robot", lancé par gundam en 79.
La série fut d'ailleurs complétement récupéré (officieusement) par Sunrise (créateurs de gundam justement) dans leur série "Valvrave" ... En tout pourrave mais je préfère vous prévenir tant la ressemblance sur certains points est frappante.

Autre fait important, la série fut aussi diffusée et publiée sous le nom de "Robottech". Il s'agit en fait d'un montage américain, modifiant donc le montage, les dialogues et la musique.

Les deux séries, robotech et Macross sont publiées en France par Déclic image (ne vous trompez pas, Macross = version japonnaise. Robotech = version américaine).

Synopsis :

En 1999, un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une île du Pacifique. Les nations, conscientes du danger que peut représenter un peuple ayant atteint cette technologie, s'unissent après une guerre dite d'unification pour restaurer le vaisseau, créant le SDF-1 Macross (Super Dimension Fortress-1). En 2009, alors que l'on s'apprète à l'inaugurer, des vaisseaux aliens s'approchent de l'orbite terrestre. Souhaitant en premier lieu éloigner cette menace, le commandant Gloval ordonne un vol hyperspatial pour se rapprocher de la Lune ; mais en raison d'un dysfonctionnement, le SDF-1 entraîne une partie de l'île. L'ensemble se rematérialise sur l'orbite de Pluton. Après le rapatriement de 56 000 civils à bord, le SDF-1 tente de regagner la Terre… (source wikipedia )

Mon avis :

Je ne suis pas sur de l'avoir déjà précisé auparavant, mais j'aime plutôt bien evangelion. Cependant, à part cette série et 2-3 autres, je n'y connais pas grand chose au genre du mécha, ainsi, pour pleinement apprécier evangelion, j'ai trouvé bon de savoir d'où la série venait, d'autant que Anno la cite souvent comme source d'inspiration.
Et puis avec la sortie toute récente du remake (ou reeboot ?) de gundam (l'oav the origin, dispo sur wakanim), le temps est au mécha, et j'en ai donc profité pour combler une lacune dans ma culture Very Happy !

Car disons le tout de suite, Macross est une série quasi-historique, au même titre que Gundam. Ayant grandement contribuer à l'instauration d'un genre (ou plutôt d'un sous-genre) nouveau : Le real robot. Auparavant le super robot à la goldorack dominait, et avait un côté surpuissant et quasi-mystique, et surtout, un côté exceptionnel, seul le héro en possédait un, ce dernier était indestructible et voila (cela ne veux pas dire que les séries de super-robot était mauvaises, gurren lagann est d'ailleurs un vibrant hommage à ces séries, plus ou moins ^^).
Ici les robots sont abordés comme des armes, fabriqués à la chaine. Certes puissants mais complétement vulnérables face aux robots d'en face (eh oui il y en a en face du coup) et c'est ici l'habilité du pilote et non la puissance de son robot qui fera la différence en combat. De plus, au début des années 80 un évènement viens légèrement influencer les mentalités, c'est en effet la guerre froide. Bien que les japonnais aient un rapport différent des américains à cette guerre (et à la guerre en général, le Vietnam n'a pas eu lieu au japon), ils sont dans le même bateau, et les années 80 ne sont pas une période de détente.
Par conséquent cette période se caractérise aussi par un climat de crainte vis à vis de la situation géopolitique (oui ^^) de l'époque. Et cela se ressent dans les créations artistiques de l'époque. En Amérique des films comme Apocalypse Now, ou Full metal jacket voient le jour, au japon des séries comme Gundam et Macross. Leur point commun : La guerre est ici montrée comme nocive, peut être justifiée mais mauvaise quoi qu'il arrive.

C'est donc une œuvre pacifiste. Cependant, la série évite (la plupart du temps) de tomber dans les écueils du style "olala, la guerre c'est mal ... Parce que ça tue des gens". Bien sur c'est un peu le cas, notamment via l'intermédiaire d'un personnage (particulièrement pénible), cependant la guerre est ici plus ambigüe, les humains se défendent ici contre une armée agressive, la solution pacifique ne peut donc pas s'imposer, et pourtant tout le dilemme se trouve là. C'est très intéressant, surtout pour l'époque ! Aujourd'hui d'ailleurs Macross surpasse bien des œuvres traitant du même sujet, car elle traite la guerre de façon un poil naïve certes mais tout en restant très intéressant !!


Cependant, ce n'est pas la seule innovation de cette série, qui parvient à se différencier de son concurent (gundam) par bien des manières. Là ou Gundam se concentre sur un vaste univers complexe avec toute une géopolitique (et des familles des complots des trahisons etc). Macross se concentre sur le système solaire, et la terre (ce qui fait déjà quelques bons kilomètres x) ) et se rabat sur des relations complexes entre ses personnages, donnant une place très importante (et justifiée scénaristiquement, ça frise le génie ^^) à la romance. C'est une très grande qualité, car non seulement les interactions entre personnages ne se limitent pas à une seule espèce, il y a en effet des interaction poussées avec les extraterrestres, mais elles peuvent prendre des tournants inattendus (encore aujourd'hui), et ne sont pas intégrées à la série juste pour mettre de la romance, il s'agit réellement d'un point central de la série.
Cependant, il s'agit parfois d'un défaut.

En fait pas vraiment, le problème ne viens pas directement des romances, mais des épisodes finaux, rushés et qui, par conséquent, rendent les personnages bien plus archétypaux qu'ils ne le sont déjà (oh ça va en 1980 le travail sur les personnage n'était pas le même, et celui de Macross est plus que respectable), ce qui les rend particulièrement frustrants. Le dernier épisode parvient tant bien que mal à se remettre à peu près debout, mais la série se tire elle même une balle dans le pied vers la fin. Ce qui se cumule avec des problèmes de budgets assez visibles malheureusement.

J'ai eu la chance de regarder la série en 1080p, je suis donc très au fait de ses qualités graphiques ... Qui ont malheureusement bien mal vieillies. Bien que dans certains épisodes, ainsi que dans l'opening, l'animation se lâche et devient assez bluffante (une sorte de plan séquence dans l'épisode 2 particulièrement classe). Mais la plupart du temps l'animation est aux fraises. Et cela pose un réel problème.
Je parlais des relations inter-personnages complexes, ce qui implique des personnages complexes, or la meilleure façon de faire passer des émotions via un personnages c'est en utilisant les expressions du visage ^^. Malheureusement avec les coupures du budget, en plus d'une animation parfois très saccadée, on a parfois le droit à des expressions faciales pour le moins ardues à analyser x) pour ne pas dire ratées.
On regrettera aussi un mecha-design pas franchement mémorable ... Rien de grave cela dit.

J'exagère un peu cela dit, c'est gênant, notamment lors des phases de chants, mais on peut facilement faire abstraction de cela en se rappelant de la date et apprécier la série ^^.

Oui, des phases de chants aussi ^^. Autre démarcation, Macross intègre une idole à son univers, avec les chansons qui vont avec. Par conséquent la série est ponctuée par 5-6 chansons de plus ou moins bonne qualité, cela permet de respirer entre deux batailles par exemple, ou de créer des temps morts non-ennuyeux ^^, ce qui est souvent une bonne chose (la musique en général est bonne d'ailleurs). De plus, comme pour la romance, l'idole apparait de façon assez logique, est plutôt bien expliquée par la série et trouve une réelle utilité ! Ce n'est pas des chansons pour des chansons (là encore il y a un peu de ça mais pas que). Encore un bon point ^^.


Ces "petits" éléments rendent cette série, qui deviendra plus tard une saga mais n'en parlons pas (surtout que je ne l'ai pas vue ^^), unique, non seulement à son époque, mais qui continue de la caractériser aujourd'hui. Avant même d'avoir vu la série je savait que le chant et la romance y occupait une place importante, la romance fut reprise par d'autres franchises ... Le chant beaucoup moins, si bien que quand Valvrave s'est mit à faire la même chose les gens ont commencer à gueuler (à raison d'ailleurs ^^).

Et c'est au final l'association de tout ses éléments qui font de cette série une série culte, encore aujourd'hui, alors que c'est Gundam et non Macross qui devrait être retenue comme créateur du sous-genre du real-robot. Cependant, au delà de cet aspect "culte", la série est vraiment bonne ! Bien que les 3-4 derniers épisodes soit extrêmement mauvais (j'insiste), que l'animation soit à la ramasse, même pour l'époque (qui en excuse une partie, mais une partie seulement). Le traitement assez original de la guerre (commun je suppose avec Gundam), les relations complexes, expliquées et utiles au scénario entre les personnages (même chose pour le chant) font de cette série une œuvre à part entière, pas simplement une copie de Gundam, et pas forcément une copie inférieure. Je ne pourrais donner mon verdict qu'une fois gundam vu, cependant en l'état Macross n'est bien évidemment pas une œuvre dénuée de défauts (et des très gros) mais qui parvient à les compenser avec de réelles bonnes idées, innovantes, originales et utiles ! Et ça c'est bien Very Happy .

C'est pour cela que je donne à Macross la note de
4/5

Après avoir vu gundam ... Même Zeta ... Il n'y a pas de match, Macross surpasse la série de Tomino en tout points (sauf en matière de split-screen), enfin, seulement quand elle joue sur les même tableaux, ce qui est rarement le cas. Cela dit là ou on regarde Gundam parce que c'est révolutionnaire, mais franchement désuet, on regarde Macross par plaisir ! D'où une augmentation de sa note à un glorieux résultat, car il s'agit là non seulement d'une bonne série, mais aussi d'une série ayant profondément marqué sont médium !

4.5/5

Les op/ed sont classes d'ailleurs, j'ai une préférence très nette pour l'opening.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Super Dimension Fortress Macross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?
» Macross plus
» Macross II : Lovers Again
» La dimension de Kobato ?
» [anime & manga] Dimension W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: