MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Mobile Suit Zeta Gundam EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mobile Suit Zeta Gundam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:37

Mobile Suit Zeta Gundam


Mobile Suit Zeta gundam, souvent abrégé Zeta gundam est une série de SF réalisée par Yoshiyuki Tomino de 1985 à 1986, par le studio sunrise.
La série est la suite directe de la 1ere série gundam, mais elle change une bonne partie des personnages.

A noter que 3 films/récapp sont aussi sortis, films que je ne conseille pas car ils doivent être bien trop rapide et fouillis pour être bien compris. Préférez leur la série originale de 50 épisodes.

Synopsis :

Suite au conflit de Delaz en 0083, et au lâcher de colonie qui s'en suivi, la Fédération, craignant pour sa sécurité, autorisa la création d'un corps d'armée d'élite, les Titans. Ceux-ci étant chargés de poursuivre les fidèles au Duché de Zeon, mais vont bien vite s'avérer se comporter en véritables fascistes, et petit à petit prendre le pouvoir derrière la Fédération.

En 0085, au vu de la politique de rigueur de la fédération envers ses colonies, eu lieu une émeute anti-fédérale dans une colonie de Side 1, le bloc 30. La fédération, dépassée, envoya les Titans, qui matèrent la rébellion à coup de gaz neurotoxique. Suite à ces exactions, un certains nombre de civils, fédéraux et ex-zeons Se regroupèrent autour d'un Sénateur fédéral, un certain Blex Forra, et formèrent un groupe de résistance, l'AEUG (Anti-Earth Union Group), soutenu également par d'importants groupes financiers Lunaires.

Deux ans plus tard, en UC 0087. 7 ans après la génocidaire Guerre d'Un An, Un lycéen de Green Noah nommé Camille Vidan va se retrouver pris dans une altercation avec des Titans, au moment où un commando de l'AEUG, mené par un certain Quattro Bajina, tente de leur voler 3 prototypes.

Un peu malgré lui, Camille va bientôt se retrouver à rejoindre les rebelles, Utilisant pour fuir les Titans un des prototypes de Gundam Mk-II. Voulant récupérer leurs précieux prototypes, les Titans useront de chantage, et les parents de Camille y perdront la vie. Tout ceci ne sera que le début d'un conflit dont les enjeux dépassent les protagonistes, et qui va bientôt enfler en une atroce guerre civile, où ils finiront éparpillés par la Guerre et la folie humaine. (source Gundam France )

Mon avis :

La franchise Gundam est un monument de l'animation, ce n'est plus à prouver. Cela dit la série originelle était loin d'être parfaite, en effet elle souffrait de graphismes ... Assez variables, de personnes tout aussi variables (sur le plan psyché), quelques longueurs et un scénario au final assez simpliste.

Zeta Gundam était censé corrigé tous ces défauts, et ainsi faire de cette série une série parfaite. Je n'irais pas jusqu'à là cependant cette série est considérée comme une des meilleurs, si ce n'est la meilleure de la franchise gundam, et même du genre mecha.
Car en effet Tomino et Sunrise ont bien fait quelques amélioration non négligeables. Tout dans Zeta amène les thème et les intrigues de Gundam 1er du nom à un niveau au dessus.
La série est en effet plus belle, sans pour autant être transcendante, et c'est pour moi toujours un vrai régal que de voir ces split-screen, qui dynamisent l'action, et qui rendent les mechas plus humains, ou qui du moins nous permettent facillement et de façon plutôt esthétique de connaitre l'identité du pilote. Cependant l'animation n'est pas souvent à 24 images/secondes, et même si aucun anime ne possède une telle fluidité, sur Zeta gundam, c'est parfois très visible ... ça et certaines animations trop réutilisées qui deviennent trop visibles. La musique n'a rien de bien transcendante non plus, bien que quelques morceaux sont plutôt mémorables, et que les op sont assez bons, on oubliera tous ça bien vite.

Cela dit une bonne musique et de beaux graphismes, c'est bien, et cette série est très loin d'être honteuse, surtout en 85, cependant, ça n'a jamais fais une bonne série.
Et oui, Zeta Gundam se rattrape par la suite, en nous proposant une histoire bien plus vaste que celle de la 1ere série, le conflit est ici plus ambigus, sans aller jusqu'à égaler les chef d’œuvres comme full metal jackett, car les méchants sont quand même très facilement identifiés, cependant il ne s'agit pas ici d'une menace externe (des sortes de Russes) mais une force armée légale interne, qui prend le pouvoir. Ainsi il ne s'agit pas de se défendre contre un envahisseur maléfique mais de se défaire du joug d'un ennemi plus sournois ... Il y a une nuance.
L'histoire est également bien plus tragique, avec au moins 1 bon personnage sur 2 qui meurt ou qui devient fou, ou qui devient fou puis qui meurt x), ce qui donne à cette série un aspect très froid et dur, servant parfaitement son propos : la guerre ... C'est pas cool (propos simpliste en apparence mais très intéressant tout de même).
On regrettera cependant quelques passages assez peu clairs, et une narration globalement confuse, ça pose parfois problème, notamment lors d'un passage sur Terre, ou je n'ai rien capté aux enjeux, et qui m'a fait arrêté une 1ere fois la série, si ça vous arrive accrochez vous, la série se rattrape par le suite.


De plus, les personnages sont plus nombreux et plus complexes ... D'une certaine façon x).
Vous voyez, lorsque la série emmène tous les aspect de l'original à un autre niveau, ça vaut aussi pour les défauts, et le principal défaut de Gundam était justement ses personnages ... Changeants disons.
Ici les personnages sont développés, en 50 épisodes, la série prend son temps pour explorer leur personnalités et c'est très bien, on apprécie d'ailleurs beaucoup l'attention donnée aux méchants, car même avec ce post-it "je suis méchant" sur le front, la série fait un gros travail pour les humaniser, leurs donner des raisons de se battre et/ou de détester ou non les protagonistes, ce qui rend la série bien plus étrange à suivre, car on sera parfois pris de sympathie pour les antagonistes de la série, ce qui sert encore une fois le propos.
Cependant si la série explore la psyché de ses personnages de façon assez détaillée, elle le fait plutôt n'importe comment, avec un épisode dédié à telle facette du personnage, et pouf, l'autre épisode dédié à telle facette, sans lien logique entre elles, parfois le changement se fait en cours d'épisode, ce qui donne l'impression d'assister à un ballet de bipolaires ... Ce qui sert encore une fois, involontairement je présume, le propos.
Le thème de la folie étant assez présent, avoir des personnages agissant de façon parfois incohérente peut donner le  sentiment que la guerre rend les gens fou, et leur fait faire des actions dénuées de sens, de cohérence etc ... Et au final, après quelques épisodes d'adaptation on s'y fait, mais jamais complétement cela dit, et Katz restera le gamin le plus stupide que j'ai vu dans une série xD (ou du moins un des gamins les plus stupides).


Au final, Zeta Gundam surpasse effectivement Gundam 1er du nom en tout points, et effectivement il peut prétendre à être un des meilleurs titre de mécha ayant existé, aux côtés de Macross bien sur, qu'il égale et parfois qu'il surpasse.
Zeta Gundam se démarque par son ambition de fresque épique, et tragique. Il s'agit d'un terrible récit d'une guerre meurtrières et de batailles enragées, et la série appuie très fortement sur cet aspect tragique, que Macross par exemple abordait moins (quoi que).

Il s'agit d'un titre assurément bon, bien meilleur que son ainé, qu'il faut cependant voir pour tout saisir, une série qui utilise les robots géants pour faire avancer son histoire et ses personnages, une série qui n'a pas peu d'être dure et tragique, et malgré ses quelques défauts, qu'il est difficile d'oublier, on ne peux qu'être au final satisfait du temps passé devant cette dernière. Zeta Gundam n'est peut être pas la meilleure série de Mécha, ni même le meilleur Gundam, mais c'est certainement un titre fondateur, dont la qualité lui permet encore aujourd'hui de briller. Fan de SF, de Méchas et d'animation, ce titre mérite amplement votre attention Very Happy !

4+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Re: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:39

Zeta a été annoncé au Royaume-Uni par Anime Unlimited (All The Anime chez nous) et ... Surprise, des sous titres français sont annoncés !

La série étant complétement inédite en France, assez dure à trouver en anglais, cette annonce, même si elle ne concerne qu'un double coffret blu-ray (même si j'espère une sortie DVD) c'est à dire 120€ (!!) fait plaisir ! Cela me donne presque envie d'acheter le coffret quand même, juste pour soutenir l'initiative (enfin 120€ ça me tente moyen quand même Razz ).
Il en sera peut être de même pour ZZ, qui n'a été annoncé qu'aux US pour l'instant (donc zone 1 et sans sous titres fr ^^').

Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Re: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:20

Je n'ai jamais été emballée par la saga Gundam.
J'ai vu quelques épisodes (je ne sais plus si c'est Gundam Wings ou un autre) passés à la télé il y a longtemps. Et ça ne m'avait pas captivée.

Mais quand c'est toi qui présente DemiCercle, ça donne tout de suite plus envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Re: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:29

Haha merci Smile .

Enfin je m'y perd complétement dans cette saga, j'ai comme projet de me mater les séries dans l'ordre de sortie jusqu'au moins Victory Gundam. Cela dit je sais que toutes les séries ne se valent pas, mais pas du tout ^^, gundam Seed est souvent détesté, zeta divise les fan, ZZ est considéré comme une vaste blague et je ne parle pas des séries plus récentes car je m'y perd. Mais je ne crois pas que Wing ai une excellente réputation ^^'.

En gros (j'essaierais un jour quand j'aurais vu pas mal de séries de la franchise, de faire un topic/récap) il faut surtout mater la 1ere trilogie de films (édités par Beez) pour se faire un avis sur la saga, puisque beaucoup considèrent qu'il s'agit là du meilleur épisode de la franchise (oui le 1er xD). Après je sais que "Turn A gundam" est aussi souvent cité comme le meilleur. Mais comme tu le vois, dans la critique je disais que Zeta était considéré comme excellent (je me suis planté il est loin de faire l'unanimité sur certains forums) alors ce que je dis ne vaut pas forcément grand chose x).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Re: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:49

Bah, c'est déjà un premier avis, même si ce n'est pas l'unanimité.
Ce qui est agréable avec tes critiques, c'est que tu explique bien ce qui t'as plu, ou déplu. Ça permet de savoir si cela rentre dans nos propres critères, du moins, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobile Suit Zeta Gundam Empty
MessageSujet: Re: Mobile Suit Zeta Gundam   Mobile Suit Zeta Gundam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobile Suit Zeta Gundam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobile suit Gundam
» Mobile Suit Gundam Wing
» Mobile Suit Gundam Thunderbolt
» Mobile suit Gundam - Char contre-attaque
» Gundam Wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: