MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:13

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Ice-ag10

Ice Age Chronicle Of The Earth est un manga de deux tomes de Jirô Taniguchi parut au Japon en 1988.
Le titre n'est parut qu'en Mars 2015 en France, chez l'editeur Kana.

Il s'agit d'un titre de science fiction dans lequel les hommes ont été contraint de s'adapter à de nouvelles conditions climatiques, mais suite à de nouveaux changements imprévus, le protzagoniste va partir en quête de réponses.

Synopsis :
La Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire, une poignée d’humains survivent du mieux qu’ils peuvent sur des terres gelées.
Au pôle Nord, une mine de charbon abrite quelques centaines d’ouvriers. Parmi eux, le fils du P.D.G, Takéru.
La mine est presque épuisée, les installations tombent en ruine, l’ordinateur central peine à maintenir le rythme et à l’approche de l’hiver, les incidents se multiplient.
Un hiver encore plus rude que les précédents arrive alors que les réserves de nourriture des ouvriers sont au plus bas, et le cargo de ravitaillement n’est toujours pas en vue.
Désespérés, une poignée d'ouvriers tentent de s'enfuir de la mine en utilisant des petits véhicules. Mais les courants atmosphériques à l'extérieur sont déjà trop déchaînés pour permettre leur sortie.
Takéru, qui refusait jusque-là d'endosser ses responsabilités de chef des ouvriers, se retrouve confronté à la mort de ses hommes et décide enfin d'essayer de trouver une solution pour sauver tous ceux qui pourraient l'être.
Une expédition à l’extérieur est mise sur pied et la quête de Takéru commence....


Mon avis :
Premier Taniguchi que je lis, en ce qui concerne les histoires longues (enfin j'ai juste lu une histoire courte, donc je suis encore novice avec ses titres).
J'ai été surpris au depart par cette lecture, un récit futuriste, et une couverture laissant présager autre chose que ce que j'ai vu dans le tome, c'est à dire des hommes tout ce qu'il y a de normal.
Autre surprise, le rythme de l'histoire, j'ai trouvé le depart vraiment lent, peut-etre trop, malgré tout, certains passages, et la fin de ce premier tome bougent bien.

Néanmoins, beaucoup de choses m'ont plus, en commençant par l'edition, du grand format, une très belle couverture et de la page couleur, ainsi qu'un mot de l'auteur qui explique son intention de faire ce genre d'histoire.
Ensuite, son dessin, grace à ce grand format, on apprecie vraiment son style, réaliste, et profond, en partie à cause du lieu où se déroule l'histoire.
Enfin, l'histoire, meme si elle démare lentement, elle propose quelque chose d'interessant, entre les raisons de l'etat de la Terre, le "changement qui arrive" l'evolution des us et coutumes des hommes, et des tribus, les croyances, ou la famille du héros, on a de quoi se mettre sous la dent.


Dernière édition par Shoichi le Ven 14 Avr 2017 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:25

Je l'ai acheté hier avec la garantie de mon libraire que ça déchirais ! Et que ça sentais bon la SF des années 80 ... Je ne l'ai pas commencé encore mais je peux déjà te dire que pour 18€l'édition avait intérêt à être bonne xD. C'est plus cher qu'une BD standard en couleur (mais il y a 3x plus de pages aussi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:45

Bof, je me fie pas trop au prix, et meme si je devais, c'est un gros format, très epais, comparé à un tome classique à presque 8€, je me sent pas volé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptySam 28 Mar 2015 - 12:08

Pareil, je l'ai acheté sans rechigner, Taniguchi a toujours été plus cher que les autres de toute façon (public de BD franco-belge oblige).

Je l'ai fini ce matin, et j'adore !
J'adore cet esprit SF des années 80 ! Sur la jackette un bandeau (amovible heureusement) annonce que Taniguchi lisait "métal hurlant" et c'est tout à fait dans l'esprit !
Le dessin est magnifique, mais parfois il y a quelques faiblesses, au niveaux des visages et des couleurs notamment (qui peuvent varier d'une case à l'autre et demander un peu de concentration pour comprendre une scène). Le découpage est très spécial, encore une fois rien de surprenant venant de Taniguchi ^^.

On pourrais reprocher au scénario d'aller trop lentement au début et trop vite vers la fin, et c'est un peu vrais, on voit que le héro met un temps fou avant de changer et de partir vers l'aventure (bhé oui il faut bien que le scénar avance) pour qu'ensuite il se lie d'amitié en 2 pages avec le chasseur.
Bon je chipote, car au final Taniguchi accorde plus d'importance a l'introduction des personnages qu'a leur développement, et c'est tout a son honneur, car au moins grâce à ça on prend bien le temps de connaitre le protagoniste et de s'y attacher Very Happy !

Je suis extrêmement pressé de lire la suite ... Qui n'arrivera malheureusement (à en croire MS) qu'en septembre :/ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:56

La série est finie ... Et je suis presque partagé.

Presque parce que la série est globalement très bonne, et que l'ambiance écologiste des années 80 est quelque chose que j'apprécie particulièrement, on pensera bien sur au Nausicaä de Miyazaki (la version papier) ainsi qu'a ses films, mais aussi à une grosse partie de la production de l'époque, et même des titres antérieurs, notamment le voyage de Ryu qui est presque explicitement cité ^^.

Et globalement, l'univers, même si similaire à celui du voyage de Ryu justement, est assez inédit pour retenir notre attention, car en effet, ce dernier est non seulement assez inventif (l'idée des baleines des glaces est juste fantastique) mais il est aussi sublimé par le dessin de Taniguchi, qui même si ce dernier n'est pas un dessinateur bluffant, nous propose une mixe très intéressant entre nausicaä et le grand Akira, ce qui ne manquera pas de ravir les fans de SF tels que moi même Very Happy !

Enfin, l'histoire aborde des thématiques très vieillies, mais qui n'en sont pas moins intéressantes. On parlera ici bien sur d'écologie, de l'Homme dans la nature et d'eugénisme ... Malheureusement, le scénario n'a pas beaucoup de temps pour creuser ces questions, et se résume au final dans la 2nde partie du dernier tome à un simple affrontement méchant/gentil avec un petit Deus Ex Machina en prime, réduisant l'intrigue à "celui qui aura les meilleures idées annihilera l'autre par la force brute" ... Ce qui vous en conviendrez, n'est pas l'idéal quand on cherche à parler d'autre chose que de la violence ^^.

Enfin, ça ne vaut pas ses 18€ par tomes (en même temps peu de tomes valent 18€), mais maintenant que je les ais achetés, je ne regrette aucunement l'achat. C'est une lecture à réserver aux amateurs de SF de ces années là, mais c'est une lecture qui ravira son public cible sans mal Very Happy !

4/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi EmptySam 10 Oct 2015 - 19:57

je me laisserai peut-être tenter, quand j'aurais de meilleures finances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi   Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ice Age Chronicle Of The Earth - Jirô Taniguchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réincarnations - Please Save My Earth
» Réincarnations - Please Save My Earth
» Tsubasa Chronicle, le film
» Tsubasa Chronicle guide
» Cosplays Tsubasa Reservoir Chronicle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: