MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka Empty
MessageSujet: La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka   La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:38



La nouvelle île au trésor (新宝島 - Shin takarajima) est un manga de Osamu Tezuka, parut une premiere fois en 1947, puis retravaillé en 1984.
La version proposée par Isan Manga est la version retravaillée de 1984.
Cette oeuvre est la premiere "grande oeuvre" connue de l'auteur, grandement inspiré de l'ile au trésor.


Synopsis : Un jour, Pete, tombe sur la carte de “l’île aux trésors” que son défunt père lui a léguée. Il se lance alors dans l’aventure, accompagné du Capitaine. Leur bateau est alors attaqué par des pirates... Les voici prisonniers ! Mais une tempête éclate et nos deux héros se retrouvent à dériver en mer sur un radeau de fortune. Ils atteignent tant bien que mal une île perdue dans l’océan...


Mon avis : C'est une oeuvre destiné à un public assez jeune, meme si un public plus agé pourra retrouver des souvenirs d'enfance à travers ce recit.
Récit très simple d'ailleurs, on peut assez vite deviner la fin de l'histoire, même si l'auteur y ajoute quelque chose qui rend la conclusion assez réaliste.
L'histoire est donc assez simple et classique, mais ne manque cependant pas de rebondissements.
Pete et son chien sont attachants, le capitaine est drôle, et les pirates sont vraiment bêtes et mechants.

Au niveau du dessin, le decoupage pourra surprendre, il s'agit de grandes cases, la plupart du temps, 4 cases par page, parfois seulement 2 ou 3. Mais ça se lit très bien, et assez vite, un bon titre pour un jeune lectorat, ou un lecteur débutant.

Au niveau de l'edition, Isan MAnga a fait un excellent boulot. Un grand format avec une couverture cartonné avec un aspect luxueux, ainsi que des dorures pour le titre et le nom de l'auteur. On retrouve de plus à l'interieur deux textes, un premier sur Ozamu Tezuka, et un second, en fin du recit, qui revient sur cette oeuvre à part.


Dernière édition par Shoichi le Ven 14 Avr 2017 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka   La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka EmptyJeu 9 Juil 2015 - 15:19

La nouvelle île au trésor est un manga culte de chez culte, en effet souvent considéré comme un des premier manga moderne, et encore plus souvent cités par de grands auteurs, aujourd'hui monumentaux (comme Leji Matsumoto) comme une révélation, et une source d'inspiration. Ce manga est rapidement devenu mythique, et comme tout les mythes, les récits qui le concerne sont parfois fantasmés ou exagérés.
Ce manga ayant eu donc deux versions différentes, une première plus courte, à priori "censurée" et remaniée ainsi qu'une 2nde reconstituée de mémoire d'après Tezuka, les planches originales ayant été perdues.

Difficile donc de faire la part des choses entre Tezuka qui pourrait embellir l'histoire à sa propre gloire (ce ne sera pas la 1ere fois que cela arrive dans le monde de l'art) et ce qui s'est réellement passé. Difficile aussi de déterminer ce qui fut ajouté en 84 et ce qui était dans la version de 47 et donc de mesurer la portée novatrice de l’œuvre.

Et c'est là que Isan justifie sont tarif ! En plus d'une superbe édition (papier d'excellente qualité, couverture rigide et fort jolie, bonne impression etc), l'éditeur nous propose deux texte explicatifs, l'un présentant l'auteur, l'autre retraçant l'histoire de ce titre, et l'histoire de cette édition de 84. Ce petit texte en fin de livre est digne d'un véritable travail de recherche (un peu bref mais enfin), citant ces sources (avec pleins de note de bas de page, me rappelant mes longues heures d'amusement à la BU xD) et mettant les choses au clair.
D'après ce texte, cette version serait bel et bien une version retrouvée, proche de l'originale, celle qui n'avait jamais été publiée, cependant cette version n'ayant pas été publiée avant 84, elle n'a pas pu inspirer tous les auteurs qui s'en réclament, ou du moins peut être pas autant qu'ils ne le disent. Le texte met donc les choses au clair : Ce livre n'est pas sorti en 47 et le découpage de ce livre n'était pas aussi cinématographique à sa sortie. MAIS, tous les éléments était déjà présents, simplement ils était minimisés (pour gagner du papier à priori).

Maintenant que ceci est dit, on peux ouvrir le livre : Et paf ! Tezuka nous plonge sans préavis dans l'action, une course, en voiture, endiablée du héro ouvre le tome, débutant par un dé-zoom, la caméra est fixe et pivote afin de continuer, tant bien que mal à garder le bolide dans le champs !
Dès le début, nous somme fixé : nous sommes bien devant un manga de Tezuka, dessiné comme si il s'agissait d'un film, presque de l'animation, ce qui donne un effet extrêmement dynamique à tous le livre, ainsi qu'un effet immersif et ce, malgré le trait toujours très cartoon de l'auteur !

C'est véritablement en terme de découpage que ce titre ce démarque, Tezuka enchaine les plans astucieux, changeant de point de vu, pratiquant le champ-contrechamps, le zoom, préférant montrer l'action, la laisser se dérouler en dessin, plutôt que de la décrire avec des dialogues, style que des auteurs comme, au hasard, Naoki Urasawa, reprendrons par la suite.

Effectivement à côté de ces plans assez inédits, il y a une histoire assez simpliste, bourrée d'un certains nombres de clichés, cela dit Tezuka n'est pas un mauvais scénariste et c'est grâce à une habille pirouette qu'il retombe sur ses pattes, justifiant l'usage de ces poncifs tout en rappelant au lecteur, de façon décalée, donc comique mais étrangement dure, la réalité. Mine de rien ce retour à la réalité est une chose trop oubliée des mangas/anime en ce moment, qui favorisent l'évasion et qui encouragent le lecteur à se réfugier dans des univers imaginaires (univers qu'ils payent bien sur ^^).

Au final même l'histoire classique se révèle être plus maline qu'il n'y parait. Ne nous enflammons tout de même pas trop, et souvenons nous que ce livre ne fait que 150-180 pages, et qu'il n'y a pas non plus des masse de lecture dedans, à cause de sa mise en scène certes dynamique mais aussi très vide de texte ^^.

Cela reste quoi qu'il arrive un des manga phare de Tezuka, et donc par extension un des manga fondateur, qu'il faut avoir lu non pas pour ses qualités narratives, qui sont pourtant bien présentes, mais pour sa valeur historique, renforcée par la postface de Isan !

Je lui met la note, bien qu'il soit assez spécial de noter ce genres d’œuvres, de
4/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
La nouvelle île au trésor - Osamu Tezuka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lost World - Ozamu Tezuka
» Histoires pour tous de Tezuka
» Metropolis - Ozamu Tezuka
» Next World - Ozamu Tezuka
» Kirihito - Ozamu Tezuka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: