Assassination Classroom #12 et 13: Le
hasard retard de lecture faisant bien les choses, j'ai lu d'une traite ces deux tomes, qui forment un arc narratif complet où la classe E et ses professeurs vont affronter une nouvelle menace en la personne de Shinigami, un tueur légendaire et effrayant.
Attention, coup de cœur!
Je suis à fond sur cette série depuis ses débuts, mais là il faut bien avouer que l'intensité de l'intrigue augmente encore d'un cran. Émotion, action et suspense sont au rendez-vous, et même si l'on se doute que nos héros ne sont jamais
vraiment en danger, ça n'empêche pas certains rebondissements d'être dramatiques, et on passe notre temps à trembler pour eux et à guetter intensément leurs réactions face à un ennemi aussi surpuissant.
Dans ces deux volumes, j'ai particulièrement apprécié la storyline autour de Mme Pouffe, très bien développée et émouvante, et les agissements de Karasuma, un prof qui mériterait des baffes mais gagne des points de charisme en même temps. De son côté, le toujours aussi inénarrable Koro-sensei nous séduit de plus en plus grâce aux situations cocasses dont il est la victime ou l'instigateur, et à ses réflexions soudainement sérieuses et bienveillantes entre deux blagues affreusement potaches. XD
De plus, les élèves de la classe E continuent de se dévoiler tour à tour, en puisant dans des ressources surprenantes. Et en face, les nouveaux protagonistes, qu'ils soient amis ou ennemis, sont toujours aussi bien travaillés et percutants...
Yusei Matsui a vraiment un don pour développer ses personnages!
Un excellent exemple à ce sujet: les quelques chapitres sur l'orientation future des élèves, et qui se concentrent particulièrement sur Nagisa. Certains passages remuaient vraiment à la lecture!
A côté de cette bonne gestion des personnages, le scénario est terriblement bien écrit, les répliques sont bien senties, et il se passe toujours tellement de choses au sein d'un nouveau tome, que la lecture s'en trouve aussi dense que palpitante. Elle est de surcroît rendue très agréable par la clarté des dessins et le découpage dynamique des planches aux graphismes impeccables, du tout bon donc.
Un shônen de qualité, avec des combats épiques et classes, un humour ravageur, et une bonne dose d'émotion! En plus, il sera relativement court au regard de ses concurrents sur le marché ("seulement" 21 tomes), donc vous n'avez plus de raison de vous en priver.