Manga: GA-REITitre alternatif: Ga - Rei, La Bête Enchaînée
Auteur: Hajime Segawa
Année (VO): 2005
Type: Shônen
Genre: Action Fantastique
Nombre de tomes (VO): 12
Nombre de tomes (VF): 12
Statut: Terminée
Synopsis: Nimura, un jeune lycéen voit des esprits errants depuis son plus jeune âge. Ce n’est pas facile à vivre surtout quand ces esprits apparaissent aux moments les plus inopportuns, comme un rendez-vous amoureux ! Un jour, il croise une jeune fille, Kagura, qui possède le même pouvoir. Après un combat féroce contre un esprit particulièrement néfaste, elle lui explique qu’elle exorcise les esprits ainsi que certains yokai pour le compte du gouvernement. Elle est aidée dans cette mission par une sorte de dragon enchaîné à son propre corps. Elle lui propose alors de se joindre à elle !
Mon avis: Au début cette série m'a attiré pour une raison bien étrange et particulière, pas à cause des dessins, ni à cause du scénario mais par une chose vraiment idiote et surprenante: le tome un de la série est étiqueté comme étant un seinen, pourtant, le reste de la série est classé shônen, mais bon, c'est Pika! Bref, j'ai tout de même acheté onze tomes d'un coup! x) Je le dis tout de suite, les dessin ne me plaisent pas et même si ils s'améliorent par la suite, peut importe, je n'adhère pas. Ça a part, le scénario semble au début de base, ouais, un étudiant normal qui voit les esprits et qui va faire la rencontre de gens qui ont un rapport avec le monde occulte, c'est assez cliché, pourtant,
Ga - Rei a un truc en plus, un ton qui donne une allure un peu mature à la série. Après il y a tout de même des scènes comiques pour égayer l'atmosphère sombre du manga.
Ga - Rei est un manga avec un scénario donc travaillé et qui en plus a une certaine particularité: le manga peut correspondre à deux saisons! La première, du tome un au sept et la deuxième du tome huit au douze. Le lecteur peut donc arrêter la série au septième volume, mais ce serait dommage quand on sait ce qu'il nous attend dans les volumes suivants! Action, fantastique, comédie,
Ga - Rei est un excellent mélange qui crée un superbe shônen, cette série est pour moi un véritable coup de coeur!
Animé:GA-REI - ZERO
Année: 2008
Type: Shônen
Genre: Action, fantastique, drame
Synopsis: Des esprits maléfiques répertoriés en catégories A, B, C et D en fonction de leur puissance apparaissent aléatoirement dans tout le Japon. Etant invisibles aux yeux des humains « normaux » et détruisant toute forme de vie sur leur passage, le ministère de la Défense créa l’Agence de prévention des désastres surnaturels afin de trouver une solution au problème. Ceux qui la composent sont des militaires équipés d’appareils spéciaux et des personnes capables de voir les esprits. Tooru et Natsuki ont ce pouvoir et peuvent ainsi lutter sans problème contre l’adversaire.
Le ministère de l’Environnement a quand à lui fondé la Division de contre-mesures des désastres surnaturels. Contrairement à son prédécesseur, cette dernière a des membres comme Kagura et Yomi qui possèdent des habilités largement supérieures à celles des humains. En toute logique, comparé aux autres équipes, leur taux de réussite lors des missions est nettement plus élevé.
Malgré leur but commun, les deux ministères ne combattent pas ensemble car chacun veut agir à sa manière. Si jusqu’ici ils réussissaient à stopper l’avancée des esprits, une trahison improbable va totalement renverser la balance.
Quand l’allié d’hier devient l’ennemi de demain, les doutes et les questions laissent place à la souffrance et au sang…
[source: Manga Sanctuary]
Mon avis: J'ai vu que quelques épisodes de l'animé, je sais juste qu'il se déroule avant le manga et qu'il n'est nullement obligatoire de le voir pour comprendre le manga.