MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Anime & Manga] Barakamon

Aller en bas 
+3
mokona-pyuh
Yûko
Gensen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 39111
Début de la quête : 01/03/2009

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 1:57

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-1-simple-60198 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-2-simple-62988 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-3-simple-68098 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-4-simple-70785 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-5-simple-73064
barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-6-simple-73501 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-7-simple-74839 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-8-simple-78102 barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-9-simple-214782

Bon ça ne fait que quinze jours que je me suis fait la série d'une traite, mais j'ai lu tellement de choses entre les deux lol Je vais essayer de rassembler mes idées pour une chronique globale donc! ^^

Seishû Handa est un véritable maître de la calligraphie! Jeune et beau, il semble promis à une belle carrière, mais voilà, sur un coup de sang il frappe le directeur d'une exposition qui avait osé qualifier son œuvre de "formatée et sans saveur"...!
Exilé par son père sur une île au fin fond de la campagne afin de se rafraîchir les idées (!), Seishû risque bien d'y trouver plus d'animation qu'il ne le croyait, et de manière inattendue, peut-être une inspiration nouvelle dans sa calligraphie...

Souvent présenté comme un des nouveaux titres de la vague "feel-good manga" à l'instar de l'excellent Yotsuba!, il faut bien dire que dans son genre Barakamaon a tout ce qu'il faut pour donner la pêche, et accrocher un sourire sur vos lèvres sans que vous ne vous en rendiez compte!

A vrai dire je craignais plusieurs choses avant de débuter la série, à commencer par le caractère du personnage principal que les résumés en ligne qualifiaient d'arrogant. Au contraire heureusement, Seishû est surtout quelqu'un qui dissimule son manque de confiance en lui derrière une certaine façade, avec un caractère franc (bien qu'impulsif...!), et surtout un grand bûcheur qui doit sa réussite autant à son talent qu'à sa persévérance.
Héros sympathique et terriblement attachant, il va s'intégrer petit à petit dans une ambiance de village nouvelle pour lui, où la solidarité n'est pas un vain mot et où chacun a l'habitude de s'entraider et de vivre en harmonie avec ses voisins (pour la solitude et la tranquillité par contre, on repassera!).
Finalement très sociable et à l'aise avec les plus jeunes (étant resté lui-même un grand enfant!), le maître va peu à peu découvrir un mode de vie bien loin de son ex-vie tokyoïte, dans un confort rudimentaire!

Le voilà d’ailleurs dès son arrivée gentiment chahuté par la petite Naru (6 ans), curieuse et débordante d'énergie, accompagnée de toute une ribambelle de gamins de tous âges: sa copine la pleurnicheuse Hina  et leur camarade l'effronté Kentarô, l'irresponsable Miwa et son amie otaku Tamako (14 ans), le faux voyou Hiroshi (17 ans) avec ses cheveux décolorés, et tous leurs amis...!
On découvre le caractère de toute cette brochette de personnages au fur et à mesure des aventures de Seishû sur l'île: en effet, lui qui espérait tranquillement améliorer son art ne va pas échapper aux facéties des enfants et aux péripéties des adultes, entre l'instit' qui n'a vraiment pas l'air d'un prof ordinaire, le père de Miwa qui ressemble à un yakuza, le grand-père de Naru qui s'avère être un vrai puits de sagesse, et encore plein d'autres gens plus ou moins normaux...

Avec des protagonistes aussi hauts en couleur, et un humour excellent qui rythme de ses gags chaque nouveau chapitre, on a de quoi passer un vrai bon moment de lecture! Surtout que le titre est porté par des graphismes très soignés (et oui, comédie ne rime pas forcément avec dessins simplistes!) si bien que chaque planche est un régal pour les yeux, grâce à une grande expressivité dans le trait de Satsuki Yoshino. Le mangaka innove même, parce que là où on s'attendrait à des bouilles kawaii chez la chipie Naru, il prend le contre-pied et lui dessine par moments une de ces tronches de vieux sage, vous seriez surpris!

Ma deuxième inquiétude à propos de ce titre, c'était que le thème de la calligraphie, ô combien original et intrigant, soit mis de côté au profit de l'aspect tranche-de-vie de l'histoire... Là encore mes doutes ont été bien vite balayés: l'auteur creuse véritablement son sujet, et on découvre avec plaisir de nombreux rebondissements sur la passion de Seishû, entre ses participations aux concours d'excellence face à de talentueux rivaux, le perfectionnement de ses techniques de calligraphie, ses hésitations et ses chefs-d’œuvre, on a de quoi s'immerger complètement dans le sujet!

Finalement, un des seuls défauts de Barakamon c'est peut-être le rythme fluctuant du récit qui s'attache parfois à un personnage avant de revenir sur un autre, développe un fil rouge pour le laisser ensuite de côté pendant plusieurs chapitres (par exemple sur la famille de Naru, le rival de Seishû, ou les rêves respectifs de Tamako et de Hiroshi...).
Ma lecture d'une traite de l'intégrale de ce qui a été publié à ce jour en France m'a permis d'éviter de pâtir de cette petite frustration, qui de toute manière reste bien légère en comparaison des qualités narratives incroyables de la série, dont on dévore chaque nouveau volume avec délectation.

Le succès de la licence lui a permis de se décliner déjà en un spin-off intitulé "Handa-kun" et centré sur la jeunesse du héros (déjà trois tomes au Japon!), ainsi qu'un animé de 12 épisodes diffusé sur Crunchyroll qui d'après les échos, rend honneur au matériau d'origine.
Pour ma part, j'attends surtout avec impatience le prochain opus, heureusement bientôt prévu par Ki-oon... rendez-vous en juin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:28

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-10-simple-226573

Barakamon (tome 10): C'est avec toujours autant de plaisir et de bonheur qu'on se plonge dans un nouveau tome de Barakamon! Very Happy
Sei qui a décidé de prolonger son séjour à la campagne, va devoir gérer le froid qui s'annonce, mais surtout la visite de ses parents... Entre la rivalité avec son père, et le cordon à couper avec sa mère-poule, l'ambiance s'annonce animée mais aussi pleine d'émotions! Smile

J'ai adoré le passage avec la calligraphie à l'école, et le chapitre consacré à Hiroshi est génial lui aussi! L'auteur a un talent fou pour transmettre le caractère et la sensibilité de chacun de ses personnages. Et avec le rebondissement qui se profile lors des toutes dernières pages, on a encore plus hâte d'avoir la suite entre les mains! \o/
Revenir en haut Aller en bas
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 13:51

j'ai enfin fini de regarder l'anime !!
c'était génial !
j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnage, le(s) thème(s) ... Very Happy
Un super moment, et un anime que je ne suis pas prète d'oublier et qui me conforte dans l'idée que, oui, un jour ou l'autre, je ferais le manga (un jour...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:02

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-11-simple-238798

Barakamon #11: Y'a des mangas comme ça, on se demande si ça vaut le coup d'en parler à chaque sortie, et s'il y a quelque chose de neuf à en dire, parce que leur qualité est constante et qu'on ne peut que continuer à les aimer, tome après tome.

Mais pourtant je pense qu'il FAUT continuer à partager cet enthousiasme, et à défendre les séries qu'on aime et qui le méritent, parce qu'il n'y pas que les actus dans la vie, et qu'il y a aussi plein de perles parmi les mangas en cours de parution - peut-être moins visibles sur les étals des libraires du fait de leur rythme de publication, mais qui devraient continuer à recruter de nouveaux lecteurs régulièrement, si le bouche à oreille fonctionnait efficacement. ^^

Vous l'aurez compris, Barakamon c'est bien, c'est frais, c'est émouvant, c'est drôle, et ça nous parle parce que ses thèmes sont universels (au-delà de la calligraphie, s'entend): les différences de génération, le choc des habitudes entre la grande ville et la campagne agricole, les efforts touchants d'une famille qui cherche à se rapprocher et à se comprendre malgré ses difficultés de communication, l'atmosphère chaleureuse d'un voisinage un peu envahissant mais bienveillant et solidaire...
C'est bien simple, on aimerait y être!

Dans ce onzième tome, on découvre la conclusion de l'histoire du mariage arrangé, jonchée de gags mais aussi d'émotions! On suit ensuite en parallèle les aventures de Hiroshi qui va devoir se jeter dans la grande ville de Tokyo malgré ses peurs, et de Maître Handa, notre citadin préféré s'étant cette fois mis en tête de débuter un potager (encore une fois à cause de sa tendance à se trouver des rivaux dans tous les domaines, et à vouloir les dépasser).
Et puis Barakamon ne serait pas Barakamon sans la chipie et adorable Naru, qui va cette fois entraîner le calligraphe dans une drôle de pêche nocturne!

Encore une fois on se régale grâce au talent de conteur de Satsuki Yoshino, qui n'a pas son pareil pour planter un décor et des personnages, et les rendre tellement vivants et réalistes qu'on s'y croirait.
Chaque nouveau volume de la série nous apporte ainsi sa petite dose de bonne humeur à la lecture, avec un bonheur de vivre contagieux! Wink
De bons microbes que je vous refile sans hésiter!!! Very Happy

PS: Je veux lire le spin-off Handa-kun en français! >.<
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:05

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 .Barakamon-11-ki-oon_m

Je ne vois pas quoi dire en dehors des mots de @Yûko, qui depuis qu'elle s'est enfin lancée sur la série, en fait la promotion mieux que moi Razz

Je n'ai pas donné d'avis récent néanmoins, mais je rejoins absolument celui de notre chère admin sur la série. Cette série, c'est juste une bouffée d'air frais comme on les aime !
On en redemande à chaque volume et on est servi, et pourtant, l'auteur arrive à dérouler son petit fil rouge autour de Handa et sa clique, incorporant au fur et à mesure tous les personnages secondaires qui l'entourent aussi et qui ont eux aussi de l'importance : comme cet agriculteur contre qui il a couru à la fête du sport mais dont il ne se souvenait pas du visage.

L'auteur distille à merveille les petites choses du quotidien, tout en impliquant d'avantage Handa dans le voisinage. On sait aussi que l'auteur a décidé de ne rien nous dire encore sur le pourquoi Naru, cette petite fille espiègle, vit seule avec son grand-père, et nous l'indique via la voix même de notre calligraphe qui a décidé de ne pas s'y intéresser de peur de ne plus pouvoir profiter autant de ses échanges avec la petite. Cette dernière montre particulièrement à quel point elle tient à notre cher Handa dans ce volume quand ce dernier risque de repartir pour un mariage arrangé, qui, soulagement pour tous, n'aura pas lieu.

Bref. Vous l'aurez compris. Cette série est juste une pépite qui continue son bonhomme de chemin et qu'on suit avec un plaisir non dissimulé à chaque fois : heureux tout simplement de la lire et de découvrir les nouvelles péripéties qui attendent Handa. La seule chose qui est dommage soit qu'on est rattrapé la version japonaise, l'attente en est d'autant plus insupportable !

Par contre, tout comme @Yûko, j'aimerais tellement voir le spin-off publié en France aussi ! *o*
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:52

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-12-simple-246050

Barakamon #12: Les bonnes séries, c'est toujours difficile d'en parler, surtout que je crois avoir déjà pas mal disserté sur celle-là. XD
Donc ce 12e tome ne fait pas exception à la règle, et encore une fois, j'ai adoré! ♥
La battle du maître contre Natsu et Hina était très drôle, idem pour son pari avec la pousse des radis! ^^
Une grosse partie de ce volume est ensuite consacrée à la fête de Noël de Naru, et c'était un épisode aussi amusant que touchant... Satsuki Yoshino ne nous a pas déçus avec ces révélations qu'on attendait depuis un moment, et qui sont amenées avec beaucoup de douceur et de délicatesse.
Dans la pure veine d'un Yotsuba&!, ce manga est un vrai concentré de bonheur et de fraîcheur, à découvrir sans la moindre hésitation. Ne serait-ce que pour profiter des délires de Tama. inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:35

barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Barakamon-manga-volume-13-simple-262457

Barakamon #13: Encore un super tome que j'ai littéralement dévoré! Very Happy

On retrouve notre calligraphe préféré à Tokyo en visite chez sa parents, en compagnie de l'intrépide Naru! ^^ Au programme un rendez-vous amoureux (?), des situations tellement drôles qu'on en rigole tout haut à la lecture, et des instants émouvants et décisifs en famille comme pour la carrière professionnelle de Seishû!

Gros gros coup de cœur pour cette série, tout aussi addictive et indispensable que Yotsuba ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Anime & Manga] Barakamon   barakamon - [Anime & Manga] Barakamon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anime & Manga] Barakamon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Animé & Manga] Another
» Manga vs Anime
» [Anime & Manga] Ga-Rei / Ga-Rei - Zero
» [Animé & Manga] Cat's Eye
» [Animé & Manga] Inu Yasha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: