MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)

Aller en bas 
+3
Lachianly
Loswen Faenyn
Yûko
7 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:48

La ville déserte

Clamp nous propose une jolie mise en abyme dans Chobits: nous lisons un manga sur les aventures de Chii, mais elle-même y lit un roman illustré sur ses propres aventures: La ville déserte.

C'est Chitose Hibiya qui écrit ce livre, narrant de manière métaphorique le passé oublié de Chii et le destin qui l'attend. Elda et Freya sont représentées par un petit personnage, Atashi ("moi", "je" en japonais).

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) 1806569130_1

Atashi est dans une ville déserte, seul(e) représentant(e) de son espèce, elle doit trouver celui "rien que pour elle"...

Quelqu'un rien que pour moi. Son bonheur est mon bonheur. Cette personne n'est pas comme les autres, cette personne est spéciale...
Je l'ai trouvée.
Je l'aime parce qu'elle est comme elle est. Je voudrais qu'elle trouve en retour...quelque chose que je peux faire car je suis comme je suis...et quelque chose que je ne peux pas faire car je suis comme je suis....


La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Daremo_inai_machi_picture_book_cd La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) 198733 La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Atashi01

A noter que Maru et Moro se sont aussi procuré ce petit livre comme on peut le voir ici:


On retrouve le même concept que dans "J'aime ce que j'aime" avec l'histoire des oursons.
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:51

Sympathique, ce topic !

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est très touchante, et c'est un moyen pour Chitose de passer un message à sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:57

oui, je croyais que ce topic existait déjà en fait, mais non ^^

moi aussi j'ai bien aimé cette histoire, même si les dialogues sont parfois répétitifs (comme dans toute la série Chobits de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:03

*déjà, le fait même qu'elle ne sache dire que Chii est une répétition ! XD *

Je trouve quand même que cette histoire est touchante, bien que répétitive... Après tout, c'est un livre pour enfant, donc dans le manga, ce n'est pas trop dérangeant.

Par contre, dans l'anime, c'est trop barbant : je me souviens quand je le regardais (il y a fort fort longtemps !!) quand il passait à la télé, les passages du livre prenait 10 min.... Pendant lesquelles il ne se passait RIEN ! Qu'est-ce que c'était pompant à la longue ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:11

oui tu m'étonnes...je l'ai regardé en accéléré, l'animé, 24 épisodes, c'était trop :s j'ai dû voir que le dernier épisode en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:50

moi aussi j'aimais beaucoup \O/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:23

pour ma part, j'apprécie moyen. Je pense que si ce livre existait en vrai, je l'aurais pas aimé, je trouve le texte et les illus trop simplistes (en même temps c'est normal parce que c'est un manga dans le manga et que ça doit se voir, mais n'empêche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:04

C'est vrai que les illustrations et les textes sont simplistes, mais j'aime bien ce style, ça fait vraiment conte pour enfant (ou pour persocon naïf comme Chii).
Revenir en haut Aller en bas
candice
Asuka
candice


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 26
Emploi : collégienne.
Loisirs : Lecture et ... aller sur mon forum préféré !
Dimension habitée : Dans mon lit.
Début de la quête : 13/06/2010

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:23

Dans la ville déserte , on répète beaucoup les mêmes choses,et dans l'anime on entend chii lire à haute voix donc on croix vraiment qu'elle raconte sa vie.
Je trouve que l'histoire est touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:31

Yûko a écrit:
C'est vrai que les illustrations et les textes sont simplistes, mais j'aime bien ce style, ça fait vraiment conte pour enfant (ou pour persocon naïf comme Chii).
Je suis une très grande amatrice de contes donc j'en lis énormément, et ça m'arrive aussi de toucher aux livres jeunesse car ils ont souvent de magnifiques illustrations, mais c'est peut-être pour ça que justement, j'y ai pas trop cru et pour un livre pour enfant je l'aurais trouvé super mal fait... Surtout que comme ça a été dit ça répète toujours la même chose, sans aucune variété de personnages ou de gestes ou autres, et je peux vous assurer que de vrais enfants, ils en auraient marre dès la deuxième page à ce rythme-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptySam 3 Juil 2010 - 8:38

Je suis d'accord avec tes critiques, mais bon, de manière générale, je trouve que de toute façon Chobits est loin d'être un des meilleurs Clamp.

C'est un thème de science-fiction (les ordinateurs à forme humaine capables de sentiments) qui est ici assez mal exploité (selon moi). Pour avoir lu des tas de romans SF, où le sujet était bien mieux travaillé, j'ai forcément été déçue par Chobits; et si je trouve "La ville déserte" potable, c'est parce que je le juge à l'aune de son contenant.

C'est vrai qu'en matière de "livre pour enfant", j'ai mieux aimé "La princesse Mokona" qui est sorti au Japon sous forme de livre pop-up et en France à la fin d'un des artbooks (North ou South je sais plus), avec une petite morale sur l'absence d'humilité de la princesse; ou encore "Soel et Larg: les aventures de Mokona Modoki", où les dessins aux couleurs pastels sont très jolis et l'histoire à la fois joyeuse et mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptySam 3 Juil 2010 - 10:26

Je parlais pas forcément des livres pour enfant liés à Clamp, je parlais des livres pour enfants en général, genre ceux qu'on trouve à la librairie en allant sur le rayon.

Dans Chobits, c'est un livre vendu en librairie. De même, si j'allais en librairie et que je regardais le rayon, c'est pas "La ville déserte" que je prendrais en main... Et je l'offrirais certainement pas à un gosse ^^ Je préférerais encore un bon vieux "Devine combien je t'aime" ou dans cette sauce-là ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:31

J'ai adoré ce livre. C'est ce genre de choses que j'aime chez Clamp: la capacité d'aborder des sujets et des questions qui paraissent quétaines, voire clichées ou même toute simple avec une authentique profondeur.
Il est vrai que les questions sont simples... Mais comment se poser des questions sur un amour altruiste, des questions qui nous tiennent à cœur?

Pour en revenir à l'histoire initiale, j'adore le moyen employé par Chitose pour passer le message à Chii ^^
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) EmptySam 23 Aoû 2014 - 1:41

Personnellement, j'adore ce livre dans le livre, c'est une des choses que je préfère dans Chobits.
Evidemment, ce n'est pas vraiment un livre pour enfant, il est bien trop nébuleux pour cela (après, pour les illustrations simplistes, il y a bien pire que cela en livre jeunesse). Mais je trouve que dans le cadre du manga, cela passe très bien. J'aime beaucoup la mascotte Atashii, et les enseignements qu'elle offre à Chii. C'est un livre rien que pour elle et parfaitement adapté à sa cible. Sous couvert, de phrases simples et naïves, il aborde des thèmes plus profonds (comme l'addiction à Internet(/persocons) au dépend du contact de véritables humains).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Contenu sponsorisé





La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty
MessageSujet: Re: La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)   La ville déserte - ou le livre dans le livre ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville sans rue - Junji Ito
» [Anthologies de Yoshihiro Tatsumi] Cette ville te tuera
» Le livre des morts
» [Livre] Tentation
» Dofus - Livre 1 : Julith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp :: Chobits-
Sauter vers: