MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Dofus - Livre 1 : Julith EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dofus - Livre 1 : Julith

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 12 Fév 2016 - 1:46

Dofus - Livre 1 : Julith


Dofus, qui est vraisemblablement le 1er épisode d'une saga est un film d'animation français, en 2D, réalisé par Jean-Jacques Denis et Anthony Roux dont il s'agit de la 1ere réalisation.
L'animation est assurée par Ankama visiblement, et la direction de cette dernière serait dirigée par Yoshimichi Tamura, ayant notamment travaillé sur Tarzan, l'apprenti Père noël et certainement d'autres disney/films que je ne connais pas par cœur.

Le film est donc sorti cette année dans nos salles, et il s'agit bien entendu d'une adaptation du MMORPG éponyme, développé par Ankama. Il s'agit aussi d'une nouvelle pierre à l'édifice cross-média que tente de construire Ankama, avec des séries d'animation comme Wakfu ou Dofus, aux trésors de Kerubim, des mangas là encore autours de wakfu/dofus et même un jeu de plateau.

Synopsis :

Dans la majestueuse cité de Bonta, Joris coule des jours heureux, aux côtés de Kerubim Crépin, son papycha adoptif. Mais tout bascule lorsque Joris, bravant l’interdiction de papycha, tente d’approcher son idole de toujours, la mégastar du Boufbowl, Khan Karkass. De son côté, Julith, la sorcière, revient avec une revanche à prendre et un objectif : anéantir Bonta. Joris et ses amis arriveront-ils à sauver la cité et tous ses habitants ? (source sens critique)

Mon avis :

Dofus est un jeu qui a occupé bien des années de ma vie de collégien, pour le meilleur comme pour le pire, cela dit la simple annonce d'une diffusion en salle à une assez grande échelle hors des salles d'art et d'essai aura suffit à attirer mon attention, et ce malgré une communication désastreuse qui sera surement payée par le film :/ .
De plus, une fois la surprise de voir la production d'un tel long métrage concrétisé passée, je me suis laissé tenté par la hype.

L'attente ne concernait pas tant le jeu/adaptation que le principe à la base de l'existence du film, voir enfin un long métrage d'animation, d'heroic fantasy, avec une animation très japonisante et visiblement soignée (d'après les Bandes annonces) ... Le tout bien sur en 2D. C'était bien entendu un projet qui ne pouvais qu'attirer ma sympathie !
Cela dit, l'attente ne fut pas longue, puisque grâce à l'absence totale d'affiches et de Bandes-annonces dans les salles, je n'ai appris l'existence de ce film qu'une semaine avant sa sortie.

Et j'espère sincèrement que cela ne nuira pas au succès du film, même si je sais que ce ne sera pas le cas. Car ce film mérite d'avantage d'attention et d'avantage de succès.

Bien sur, en France, l'animation est un médium exclusivement orienté vers un public jeune, et bien sur que Dofus, dont le jeu original se compose surtout de 10-14ans, ne déroge pas à cette règle. On pestera donc très souvent sur des dialogues lourdingues, des blagues nulles et simplement gênantes, des ressorts narratifs classiques et sans surprises, et un personnage principal de 8 ans (?) faible de prime abord, mais qui en réalité possède un grand pouvoir caché ... Quelle surprise !
C'est d'ailleurs là LE problème du film : Le personnage principal. Car outre le fait qu'il s'agisse là du héro de Shonen lambda, qui nous rappellera bien sur les Naruto, mais aussi tous les autres héros de light-novels nuls qui commencent à sortir chez Ofeble T_T, il est également très, trop, jeune !
Tout d'abord sa puissance caché désamorce à plusieurs reprise la tension que le film tente d'instaurer, mais son très jeune âge rend simplement certaines situations ridicules ! Comment un gamin de cet age et de ce gabarit peut-il sérieusement déclamer, comme ça, de longues tirades sur le pardon, la tolérance et la justice, comment prendre au sérieux le fait que des Dofus, soit des artéfacts sensé êtres extrêmement puissants d'après le film et qui visiblement sont dotés d'une volonté (comme "l'anneau unique" par exemple, mais ils parlent vraiment) peuvent-il délibérément demander à un garçon de 8 ans de devenir leurs gardien ? ça n'a tout bonnement aucun sens, et cela provoque d'ailleurs le vol successif desdits dofus xD.

Cela dit, car tout n'est pas à jeter, loin de là ! Cela dit donc, les origines exceptionnels du héro sont très vites dévoilées, et on nous épargne un suspense artificiel à base de "non ! JE suis ton père!" et on se concentre donc d'avantage sur la façon dont le héro reçoit aussi brutalement ces nouvelles.
On apprécie également un scénario qui certes tombe souvent dans la facilité et est très prévisible, mais qui parfois se permet d'aborder des thèmes d'une façon assez rafraichissante, et qui semble également ne pas épargner certains passages "durs" (avec de gros guillemets) à son audience. Dommage cela dit que le tout soit assez mal monté, rendant bien des transitions assez foireuses, mais passons.

Ce que l'on apprécie surtout, et qui fait bien passer la pilule, c'est bien entendu les scènes d'actions !
Car autant il est facile d'être atterré quant à l'écriture de certains dialogues ... Autant dès qu'un peu d'action pointe le bout de son nez, tout est aussitôt pardonné, et on se laisse emporter par la splendeur de l'animation, de très haute qualité en permanence mais qui brille particulièrement durant lesdites scènes de baston !
Bastons inventives, bien chorégraphiées, superbement animée qui ne serons pas sans rappeler certains des meilleurs travaux de nos amis japonnais, comme au hasard Ufotable (et sa petite série des Fate/zero Razz). Les personnages qui se battent sont toujours charismatiques, les combats sont impressionnants, les enjeux desdits combats sont réels (sauver sa peau, celle de ses proches, détruire une ville, se venger ... C'est sur que ça claque plus que "gagner un tournoi d'art martiaux") et sont surtout très présents, et assez long ! De quoi ravir le fan d'animation que je suis, et certainement de quoi ravir les fans d'actions qui me lisent peut être.
On note aussi une musique assez excellente qui accompagne à merveille l'action, ainsi que quelques flash-back particulièrement intenses !

Alors bien sur, le scénario est globalement assez catastrophique, mal écrit et porté par des personnages haut en couleur certes, mais terriblement archétypaux (quoi qu'ils sont plutôt bien utilisés, et peuvent déboucher sur une très bonne évolution), mais on ne peux qu'être frappé par le 1er degré assez flamboyant du film, qui part parfois en roue libre mais qui se prend tellement au sérieux qu'il nous est difficile de ne pas se soucier de ce que l'on voit ! Je pense notamment à une scène finale, ou il s'agit sérieusement de faire un (très bon) match de rugby avec les fameux dofus ... Pour sauver le monde ... Oui ! Et le pire c'est qu'au bout d'un certain temps, nous aussi on se met à y croire !
Dommage bien entendu que cette fin ne soit pas aussi sombre qu'elle aurait du l'être, car bien que l'on ai, fort heureusement, pas le droit au ending "reset temporel" certains des évènements très dramatiques de cette fin sont proprement annulés. Compensés par d'autre, soit, et c'est d'ailleurs plutôt pas mal, mais c'est tout de même dommage de faire de fausses "joies" au spectateur pour ensuite revenir en arrière et ne pas prendre de risques :/ .


Mais honnêtement ... La simple existence d'un tel projet, et la passion évidente avec laquelle il a été fait ne peux qu'être touchante. Certes le film est loin d'être parfait, mais il embrasse tous ses défaut et fait avec, et ce avec une telle candeur que l'on se surprend assez souvent à oublier l'absurdité de certaines situations pour se laisser emporter dans ce récit de Fantasy plus que convaincant à l'animation juste impeccable !
Car bien sur je n'en ai pas parlé, mais il est difficile d'ignorer l'univers coloré et riche de ce film, trop peu développé d'ailleurs pour lui faire justice, mais dont on sent une réelle consistance outre le métrage ! Et mine de rien ... Et bien ce genre d'univers, portés à l'écran comme ça, en France, et bien cela doit bien être la 1ere fois que je vois ça, et diantre ! ça fait plaisir !!

Alors je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film en salle, et de vous procurer le DVD ... Simplement pour soutenir, non pas Ankama, mais ce genre d'entreprises, et de dire qu'effectivement, le public français souhaite voir d'avantage de films d'animation "d'action" et que oui ! Une suite serait plus que bienvenue !

3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 12 Fév 2016 - 10:30

Peut-on suivre le film si on ne connaît rien à Dofus? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:44

Oui bien sur !
Tout d'abord parce qu'il y a un écran de chargement (oui oui, sans déconner xD) au début qui explique texto ce que sont lesdits dofus (des oeufs de dragons/artéfact puissants, en gros), ensuite parce qu'il y a assez peu d’allusions aux nombreuses races du jeu, que l'on voit à l'écran mais dont le nom et l'histoire nous importe peu (quel intérêt de savoir que le joueur de foot est un Iop, qui sont des épéistes réputés stupides ... Et bien aucun) et enfin parce que le scénario est vraiiiiment simple, et qu'il est plus que facile de rattraper les wagons même en cas de sommeil en début de film, en gros il y a des méchants, des gentils, des dieux vite fait mentionnés et des artéfacts qui font office de mcguffin, rien de bien méchant donc.

Après il y aura pas mal de clins-d’œils à l'univers existant, mais si ils ne serons pas compris de tous, ils sont plus qu'accessoires. On pourrait même parfois reprocher au film de prendre des libertés par rapport au jeu xD, ou en tout cas de ce que j'en connaissait (il y a eu beaucoup de changement depuis que j'ai arrêté de jouer).

Par contre j'espère vraiment que les suites développerons d'avantage cet univers !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:23

@Yûko : tu peux regarder Dofus : le petit monde de Kérubin, c'est la série de france 4 où on voit le Papy chat et Joris (le héros), y'a pas vraiment d'histoires qui se suivent, c'est plutôt une suite d'aventures qui ont mené à trouver des objets vendus dans la boutique d'antiquité du papy-chat. C'est assez rigolo, perso j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptyVen 12 Fév 2016 - 21:04

Oui par exemple. Il y a ma série d'animation Wakfu qui se base sur le même univers mais avec pas mal de divergence aussi (je ne l'ai pas finie cela dit).
Il y a les manga aussi, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Du coup Lachy tu compte aller le voir vu que tu connais visiblement la série "de base" Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith EmptySam 13 Fév 2016 - 20:21

non je le verrais quand il passera à la télé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Contenu sponsorisé





Dofus - Livre 1 : Julith Empty
MessageSujet: Re: Dofus - Livre 1 : Julith   Dofus - Livre 1 : Julith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dofus - Livre 1 : Julith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville déserte - ou le livre dans le livre ;)
» Le livre des morts
» [Livre] Tentation
» Un livre, plusieurs éditeurs.
» [Livre documentaire] Art Ludique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: