MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La fille de la plage - Inio Asano EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La fille de la plage - Inio Asano EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La fille de la plage - Inio Asano EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 La fille de la plage - Inio Asano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:30

La fille de la plage - Inio Asano Arton210La fille de la plage - Inio Asano Arton211




La fille de la plage est un manga de Inio Asano, publié chez Ohta Shuppan et prépublié dans le Manga Erotics F.
En France, les deux tomes de la série sont sortit tout les deux chez IMHO.

Habitués aux récits "tranche de vie" l'auteur livre ici un nouveau récit poignant, teinté d'erotisme, à ne pas mettre entre toutes les mains, et qui risquerait de faire polemique.

Synopsis et presentation de l'editeur français :

Dans une petite ville au bord de la mer, Koume vit une déception amoureuse et se rabat par dépit sur Isobe, dont les sentiments pour elle semblent plus sincères. À moins que ce ne soit l’inverse ?
Inio Asano adopte une approche narrative à l’opposé de celle de Bonne nuit Punpun, pourtant écrit à la même période. Délaissant les longs monologues-défouloirs qui lui permettaient d’exprimer ses propres réflexions sur le monde, il laisse ici la parole à ses personnages pour en saisir toute la complexité. L’école, la maison, les copains, Internet... autant de cercles où Koume et Isobe jonglent avec les codes et les apparences tout en s’interrogeant sur leur propre identité. Sans tabou ni voyeurisme, l’auteur les suit sur la pointe des pieds jusque dans leurs moments les plus intimes, montrant la sexualité comme le seul espace où les adolescents s’autorisent à être eux-mêmes. Paradoxalement, la retenue exemplaire dont fait preuve Asano donne lieu à certaines de ses plus belles planches, son trait hyper-réaliste croquant avec une justesse inouïe les visages et les paysages. La Fille de la plage invite le lecteur à retenir son souffle pour revivre l’angoisse de grandir.
Mon avis :

On a ici affaire à un titre particulier, que ça soit pour son registre "slice of life" peu représenté en France, ou par ses thèmes et représentations.

On suis les débuts amoureux d'une jeune fille, Koume, et d'un camarade de classe, de son age, Isobe.
Le recit raconté par l'auteur est tout sauf une romance, si le jeune garçon éprouve des sentiments pour la jeune fille, cette derrière ne se sert du garçon que comme un défouloir, un plan cul.
Mais leur histoire ne se résume pas à ça, elle gravite aussi autour des cours, de leur vie d'ado, de leurs espoirs et désillusions.

Il y a une chose qui m'a un peu choqué, l'age des personnages, ils sont en 4e/3e durant le recit, donc mineurs, pourtant, de nombreuses scènes les representent durant l'acte sexuel, et l'auteur y va sans concession, les scènes sont variées et très crues, mais rarement sales (j'ai juste une scène qui me reste en memoire).

Enfin, malgré ces scènes assez presentes, le recit ne tourne pas exclusivement autour de ça, et heureusement, on retrouve des themes forts, comme les questionnement de l'ado face à l'amour, l'Ijime, les otakus, etc...
Enfin, après un recit où les protagoniste, et le lecteurs, en voient de toutes les couleurs, l'auteur clôt son récit sur une conclusion douce amère,que tout fan de Asano saura reconnaître et apprecier.


Pour conclure, un très bon titre de Asano, si on fait abstraction de certaines scènes de sexe, trop présentes, mais probablement pas le mieux pour debuter avec l'auteur.


Dernière édition par Shoichi le Ven 14 Avr 2017 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:00

La fille de la plage - Inio Asano La-fille-de-la-plage-manga-volume-1-simple-210669 La fille de la plage - Inio Asano La-fille-de-la-plage-manga-volume-2-simple-210915

La fille de la plage (tomes 1 & 2): C'est toujours avec des sentiments mêlés qu'on se plonge dans un nouvel Inio Asano, enfin, personnellement j'ai toujours peur d'avoir envie de me flinguer à la fin de ma lecture... XD Je plaisante à moitié, mais il faut dire que les récits de l'auteur dépeignent souvent une réalité assez sombre et solitaire.

Entre Koume Sato, une jeune fille un peu paumée, amoureuse du mauvais mec, et Isobe, un garçon renfermé sur lui-même et vivant un amour à sens unique pour la jeune fille, on ne pourrait pas imaginer un couple plus mal assorti.
Les scènes de sexe sont assez explicites, ce qui ne m'a pas tant dérangée puisque après tout c'est dessiné sans surenchère, et plus pour illustrer ce qui lie les deux personnages principaux - on n'est pas dans un hentai où le but est d’émoustiller les lecteurs! Wink Malgré tout, une scène en particulier m'a un peu choquée (sûrement la même que Shoichi? XD).

Pas de romance en vue en tout cas, on a plus affaire à des sentiments qui se croisent sans se répondre, ou alors en décalé, sans jamais se trouver, à l'image de ces collégiens (oui, les protagonistes sont trèès jeunes!) remués par des questions existentielles et des souffrances trop lourdes pour leurs épaules d'enfants, et qui, sans s'en rendre compte, se blessent en permanence par la violence et la crudité de leurs paroles et de leurs actes, tout en cherchant maladroitement du réconfort dans les moments qu'ils partagent ensemble.

Comme d'habitude avec le mangaka, les dessins sont magnifiques et transmettent une intensité incroyable, particulièrement lors de certains passages (la chute du premier volume, la confession sur l'ordinateur, le final sous la pluie...).
L'édition d'IMHO est plutôt chouette ("grand" format, couverture souple cartonnée), même si je n'ai pas compris le coup de la page de garde monochrome (verte puis rose): quitte à mettre une page couleur, j'en aurais préféré une qui restitue l'illustration de couverture originelle de chacun des tomes.

Au final, j'ai plutôt apprécié la lecture parce que j'aime les atmosphères et les personnages que crée Inio Asano, mais je ne recommanderais pas forcément ce titre pour débuter la découverte de l'auteur, parce que c'est très spécial quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:36

Et du coup tu conseillerais quel titre pour débuter avec cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:55

Pour info, en France on a eu tous ces titres de Inio Asano:
- Un Monde Formidable
- Le Quartier de la Lumière
- Solanin
- Le champ de l'arc-en-ciel
- Bonne Nuit Punpun
- La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour
- La fille de la plage

Ils ont tous une fiche sur le fofo, et j'ai dû tous les chroniquer (sauf Bonne nuit Punpun, le seul qui manque à ma collection ^^).

En tout cas, et sans hésiter je recommanderais Solanin pour commencer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:24

Oooh ! Je n'avais pas fait le lien entre cet auteur de Punpun ... Qui est trop long/cher et bizarre pour moi x) .

Je tenterais Solanin, une série en 2 tome ça me parait abordable oui ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:23

Le champ de l'arc en ciel est vraiment special, et bonne nuit punpun, le debut est bon, mais ça part assez vite en cou*lle Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:49

Entre ceux qui adorent et ceux qui sont super déçus, les avis sont très tranchés sur Bonne nuit punpun... je ne sais pas si je ferai la série un jour! :/ peut-être pas fan de l'auteur à ce point-là (et c'est encore un budget, comme le souligne DemiCercle...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fille de la plage - Inio Asano Empty
MessageSujet: Re: La fille de la plage - Inio Asano   La fille de la plage - Inio Asano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fille de la plage - Inio Asano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Nuit PunPun - Inio Asano
» Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction - Inio Asano
» La fille perverse - Junji Ito
» [Animé & Manga] La Fille des Enfers
» La fille fantôme - Kazuichi Hanawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: