MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Interstellar EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Interstellar EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Interstellar EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Interstellar EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Interstellar EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Interstellar EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Interstellar EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Interstellar EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Interstellar EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Interstellar EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Interstellar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Interstellar Empty
MessageSujet: Interstellar   Interstellar EmptySam 1 Nov 2014 - 4:45

Interstellar de Christopher Nolan, 2014



Interstellar 158828



Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.


Et que dire sur ce film ... Si ce n'est que c'est une bombe ! Un chef d’œuvre ! Un vrai film de science fiction à la star wars et qui rappel beaucoup 2001 (le graal ^^).
Non seulement cette année a été assez pauvre en film de SF mais le cinéma américain gros budget ne possède pas beaucoup de space opéra. Aussi j'attendais énormément de ce film, il me fallait non seulement du grand spectacle, mais aussi un scénario et des personnages poussés et attachants le tout en restant fidèle à son format, c'est à dire que Nolan ne parvienne pas à dire tout ce qu'il veut en un seul film (de 2h50 quand même) et qu'il nous fasse le coup de la suite.
Et bien je suis heureux de vous annoncer que le film répond à toutes mes attentes.

Pour le spectacle, rien à dire le budget est au rendez-vous, les décors sont le plus souvent possible en physiques (et non pas en fond vert bien que ça soit parfois impossible), la musique (de Hans Zimmer qui est un compositeur que je n'aime pas du tout habituellement) est certes répétitive mais excellente et très forte, émotionnelle, très juste en somme. Et surtout la réalisation de Nolan est propre et efficace, ce mec connais sont boulot et nous propose de belles images en soi ^^.

Pour le scénario, on regrettera des explication scientifico-magique qu'un simple bac S suffit à réfuter. Néanmoins les explications passent bien et Nolan n'a jamais la prétention d'expliquer scientifiquement les événements de son film, sauf quand il parle de la relativité du temps, qui elle, est conforme (de ce que j'en sais du moins) à la théorie actuelle. Rappelons tout de même que le rôle du film est d'être un film et que le réalisateur n'est pas physicien ... C'est quelque chose que Nolan aurait pu assumer d'avantage (en disant que tel truc arrive parce que c'est comme ça et pis c'est tout, et non pas essayer de le justifier avec de la science niveau terminale).
Voila pour le défaut du scénar ... ça et puis quelques percée de clichés américains (le discours sur l'amour ... un classique) toujours discrète cela dit.
Lors de la conférence retransmise avant cette avant-première, Nolan annonçait que son ambition était de faire un film tournant autour de ses personnage et du voyage émotionnel qu'ils effectuait plus que autour du voyage physique qu'ils font.

Et je ne sais pas par ou commencer ... Déjà C'EST UN SPACE OPERA !!! Ce qui est en soit excellent, même si la visite de planètes est accessoire on sent toujours le côté science-fiction de la vielle époque, comme un star wars rencontrant 2001. Ensuite ... Nolan aborde un concept que je trouve absolument fascinant : la relativité du temps ... En pratique. Ce n'est pas un spoil, les personnages sont amenés à voyager à la vitesse de la lumière ou un truc du genre qui a pour effet de les faire vieillir moins vite que sur terre (à une vitesse proche de celle de la lumière une seconde dans le vaisseau équivaut à 10 minutes/1 moi/1 an/que sais-je sur Terre). Par conséquent, les personnages, ayant bien entendu des proches, ne vieillissent pas mais leurs proches si. En gros, ils vivent dans un autre temps et dans un autre lieu ...
Et non seulement je trouve ce concept totalement inédit au cinéma (et je n'ai que la glorieuse série GunBuster de Anno comme autre exemple) mais il permet de rajouter un énorme touche d'émotion au film ... Film d'ailleurs porté par Matthew McConaughey ... Ayant reçu un oscar pour sa prestation dans Dallas buyers club sorti cette année. Et niveau talant d'acteur on peut dire qu'il sais comment faire. Je pense notamment à une scène particulièrement magnifique ou un simple plan sur son visage m'a fait verser ma larme ...

Je ne m'étendrais pas pour ne pas spoiler d'avantage mais les autres personnages sont aussi intéressants bien que plus en retrait par rapport à l'acteur principal et à sa famille.

Ce film fonctionne ! Il réussi tout ce qu'il entreprend. Ce qu'il tente c'est justement de nous faire vivre, avec les personnages, un voyage émotionnel et sensoriel ... Et on en revient à un sujet que j'aborde souvent ici ... La façon dont on transmet des émotions à travers un écran : PAR LES PERSONNAGES xD. Et comment transmet-on des émotions à travers des personnages ? En les développant x). Je me répète mais le film est très bien construit et développe ses personnages tout en faisant avancer l'intrigue, sans pour autant être bourré d'action et d’événement clés. Du coup quand on voit Matthew McConaughey pleurer face à l'écran, on pleure avec lui car on comprend ses intentions, ses actes sont fondés, compréhensibles et le spectateur connais les raisons de ces choix ... Au final Nolan arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour ses personnages du coup forcément que l'émotion passe (et c'est renforcé par la musique toujours très émotive de Hans Zimmer).



Interstellar est un excellent film de divertissement, il ne faut pas se le cacher ce film ne va pas provoquer chez nous de longues réflexions sur la nature de l'Homme ... En revanche ce film va nous faire ressentir tout un tas d'émotions, le tout sans jamais prétendre ce qu'il n'est pas (c'est à dire un film avec une portée morale et/ou philosophique) ni devenir prétentieux (le film est accessible à à peu près tout le monde). C'est d'ailleurs pour cette raison que je considère tout de même que Mommy est un meilleur film (bien que ce ne soit pas du tout le même registre).

Interstellar fait tout ce qu'un film de divertissement devrait faire, ne pas nous faire regarder notre montre (ce que les piètres MARVEL n'ont pas réussi à me faire faire), ne pas nous prendre pour des c*ns (ce que les MARVEL font allègrement), ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas (contrairement à Luc Besson qui est certainement persuadé d'avoir trouvé le sens de la vie dans le massacre de chinois) le tout en nous faisant vivre le film ! J'étais stressé quand les personnages était stressés, tristes quand ils était tristes etc ... Bref, ce film est du cinéma, mais pas n'importe quel cinéma, c'est du vrai cinéma, du cinéma comme on aimerai en voir plus souvent, du cinéma comme on devrait en faire plus souvent !

Le film obtient bien entendu la note de
5/5

Le film sort la semaine prochaine et je vous encourage chaudement à aller le voir ... Si vous n'avez pas déjà vu Mommy bien sur (je vous encourage à aller voir les deux bien sur ^^).

Et pour continuer la comparaison avec lucy, attentions je vais spoil un peu interstellar:

EDIT : Voila un avis plutôt négatif pour balancer un peu mon élogieuse critique, et il n'a pas vraiment tord ^^, mais ma note restera la même.


Dernière édition par DemiCercle le Ven 12 Déc 2014 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptySam 1 Nov 2014 - 21:32

alors vu que ce film m'intéresse, j'ai lu ta critique, par contre je n'ai pas regardé la vidéo de ton Vlog Laughing

pas forcément le temps, et peut-être pas l'envie de voir une vidéo, mais ton avis me donne envie d'aller le voir pour le côté SF ^^ et par rapport au sujet aussi que tu soulèves Wink

par contre je vois pas de quel film tu parles en parlant de "Mommy" donc j'avoue être perplexe de ce côté-là, et je trouve aussi abusé de voir que tu continues de faire plein d'amalgame avec Lucy XD

laisse-le tranquille et savoure juste ton film voyons ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptySam 1 Nov 2014 - 22:07

Ce n'est pas mon Vlog ^^, je ne l'ai ni écrit ni tourné, c'est un vidéaste assez connu sur internet, mais après c'est juste histoire de mettre un avis négatif (sans aucun spoils) en plus.
Je compare avec Lucy car c'est un film que beaucoup ont vu et appréciés, c'est donc plus parlant ^^. Et je fais la comparaison car j'ai pensé à Lucy en visionnant ce film, tout comme j'ai pensé à 2001.

Je veut bien savourer mes film, et j'ai savourer celui la, mais il y a des limites, comme tout le monde il y a des œuvres que j'aime et d'autre que je n'aime pas et je le dis ^^. Mais je ne le dis que lorsque je connais un minimum mon sujet, et j'estime avoir vu suffisamment de film (je suis loin d'être un cinéphile averti tout de même) pour avoir des avis tranchés sur des films. Pour l'instant je n'ai trouvé personne qui a su me faire changer d'avis sur le film car tout ce que l'on à trouvé à me dire c'est "c'est juste un divertissement, et il divertit, c'est ce qu'on lui demande" (c'est aussi ce que l'on me dit à propos des Marvel). Ce que j'entends très bien, mais un film divertissant et un bon film de divertissement ce n'est pas la même chose ... Interstellar est un bon film de divertissement, Lucy est un film divertissant.
Si on ne peut plus comparer deux films hollywoodiens de SF sortis la même année, à quelques mois d'intervalle alors on ne peut plus rien dire xD.

Mommy est le dernier film de Xavier Dolan, j'en avais parlé très brièvement dans "je viens de voir un film" mais je n'avais pas poussé la critique très loin (en fait je n'avais pas fais de critique du tout) car le film ne se critique pas (il est trop sensoriel pour être décrit avec des mots). C'est un film bouleversant. Mais du coup ce n'est ni de la SF ni du divertissement, c'est pour ça que je précise que ce n'est pas le même registre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 0:11

C'est vrai que tu aimes bien faire des comparaisons lol (genre Madoka qui revient dans une critique d'animé sur deux! XD Inutile de descendre un animé pour en encenser un autre ^^ pareil pour les films à mon avis)

Perso je n'ai vu ni Lucy, ni Mommy, ni Interstellar, mais je les ajoute tous à ma watchlist! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 1:21

Bah ça va quand même ce n'est pas comme si je comparait le film avec "orgueil et préjugé" tout de même x) (qui est très bon mais qui na franchement rien à voir, si ce n'est que c'est un film ^^).
Comme pour PMMM, j'en parle lorsque la série dont il est question est une déconstruction ou tente de l'être non ? (peut être que dans ma rage j'en ai effectivement parlé partout xD), mais tu notera que je fais ça dans l'autre sens aussi, encenser un anime pour en descendre un autre Very Happy *tout fier*...

Bref oui, je vois ou tu veut en venir et tu as raison, c'est juste que ce genre de succès m'énerve car il existe justement des séries/films de meilleurs qualité qui mériterai plus votre temps (lucy, comme PMMM ont au moins l'avantage d'être deux d'être assez court). C'est ma façon peut être de recommander d'autres titres x).

Bref, si j'ai pu t’intéresser et à Mommy et à Interstellar, Lucy sera un moindre mal xD Et puis je suis mauvaise langue, il est fun ce film (mais il est [râler ici]).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 9:51

Ah, c'est un film dont j'entends beaucoup parler en ce moment. Seulement il ne m'intéresse pas du tout étant donné que je hais la science-fiction mis à part une minuscule poignée d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:35

... c'est con, parce que j'ai vu le VLOG du Durendal genre dix minutes avant/après ( je me souviens plus ) avant de lire ta critique ! XD Du coup, je pense qu'il va falloir que je le vois pour savoir si oui ou non bon film ^^'

Pour ce qui est de Mommy, c'est vrai qu'il a l'air génial, mais il me semble qu'il est passé un peu inapercu du grand public et c'est dommage. Moi, je le connais parce que mon frère bosse à la cafet' d'un ciné un peu particulier, qui fait pas que du grand public mais, y beaucoup de gens qui en ont peu ou pas entendu parler :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:42

Bah du coup Inuki, ce film pourrait faire partie de cette petite poignée d’œuvre, puisque le film s'inspire énormément de 2001 ^^ (qui j’espère fait partie de ta poignée ^^).

Mommy a eu un bon petit succès tout de même ^^. Une des plus grande salle du gaumont de chez moi était plein et à l'avant-première et lors de la 1ere semaine ... D'ailleurs il me semble qu'il passe toujours la bas (sans compter les cinéma d'art et d'essai qui le passerons certainement 5-6 semaines).

Bon par contre mon avis sur le film sera peut être nuancé par mon 2nd visionnage du film à sa sortie, on verra si le film est aussi bon que ça si je ne m’ennuie pas durant la deuxième séance ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:54

Justement, je hais 2001 XD
En plus j'ai vu la bande annonce d'Interstellar, je me suis retenu de quitter l'onglet... et j'ai regardé jusqu'au bout, j'ai pas trouvé ça intéressant du tout ^^'
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:58

Bon je ne vais même pas tenter de justifier le génie de kubrick et la qualité de 2001. Mais j'ai revu le film aujourd'hui !

Et je dois dire que je ne me suis pas ennuyé (c'est ce que je craignais, comme je connaissait déjà le scénar). Cependant je n'ai pas vraiment découvert des éléments que j'avais ratés lors de mon 1er visionnage.
Mais je vais tout de même modérer mon propos. Ou du moins préciser deux trois choses (que j'aborde trop rapidement dans le post originel).
Interstellar est un film de divertissement ! Rien de plus rien de moins. C'est le meilleur film de divertissement cette année pour les raisons énoncées plus haut mais ce n'est en aucun cas un chef-d’œuvre du cinéma (contrairement à 2001 ^^). C'est un film qui se regarde très bien, et qui fait passer 2h50 comme si c'était 30min, qui est magnifique et très impressionnant sur grand écran et qui est très fort émotionnellement. Mais en aucun cas ce film n'est un film philosophique ! Le film délivre bien un message mais c'est clairement un but secondaire du film, qui cherche avant tout à faire vivre le spectateur à travers son film. Ce que le film réussi parfaitement d'où mes éloges.

De plus, je parle de bons personnages. C'est faux. Les personnages sont effectivement très creux et très stéréotypés, le père de famille américain qui veut protéger ses enfants ce n'est pas brillant d'originalité ^^. Cependant même si les personnages sont creux ils n'en sont pas moins très attachants (j'ai d'ailleurs re-pleuré, sur les même scènes que lors de mon 1er visionnage).
Ce n'est pas un Mommy justement, ou les personnages sont extrêmement complexes et développés ^^ (et oui la comparaison se fait très bien puisque le sujet des deux films est étrangement le même ^^).

Bref, je vous encourage toujours autant à voir ce film. Cependant gardez bien à l'esprit que ce n'est pas un film d'auteur. Et que bien qu'il ne soit pas débile (loin de la) ce n'est pas un film à analyser.
C'est un film qu'il faut ressentir, qu'il faut vivre. Un film américain qui ne révolutionne rien, mais un film qui nous transporte tout de même !!

et en bonus:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interstellar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Cinéma-
Sauter vers: