MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tengen Toppa Gurren Lagann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyMer 20 Aoû 2014 - 2:55

Tengen Toppa Gurren Lagann

Tengen Toppa Gurren Lagann Gurren_lagann_CW_011

Tengen Toppa Gurren Lagann (que l'on appellera ici Gurren Lagann) est une série de Hiroyuki Imaishi (Kill la Kill, panty & stocking) de 27 épisode produite en 2007 par le studio GAINAX.
La série a par la suite été adapté en 2 films, ces films sont des récap' et ne comportent que de très légers changements, nous n'en parlerons donc que très brièvement.
La série à eu le droit à une adaptation en manga en 10 tomes, elle est aujourd'hui édité par Glénat (mais évitez cette version).
Le détenteur des droits français de la série animée est Beez, l'éditeur ayant aujourd'hui disparut certaines versions de la série sont relativement introuvables, alors faites bien attention à acheter une intégrale (6 DVD), cela dit, il est relativement facile de se procurer une version "économique" de la série qui est toujours distribuée sur le net.

Cependant, la série va bientôt bénéficier d'une réédition intégrale collector (ultimate machin tout ce que vous voulez) ... Au royaume-unis ... Toutefois la réédition étant gérée par All The Anime, l'édition bénéficia des doublages français ainsi que des sous titres français (en plus de ceux anglais bien sur), le coffret est disponible en précommande amazon, si vous avez les moyens bien évidemment (il n'est pas donné le coquin). Si vous voulez un lien, dites le moi ^^.

Synopsis :

Simon et Kamina vivaient dans un petit village souterrain, lorsque lapparition soudaine dun robot gigantesque, appelé un « Ganmen », et celle de Yoko, une ravissante jeune fille armée dun puissant fusil à supraconduction, brisa leur routine quotidienne. Ils attaquèrent et détruisirent le robot ennemi. Leur élan les propulsa vers la surface un univers inconnu rempli de dangers et daventures. Dans ce monde nouveau, nos héros devront s'élever contre la tyrannie que Lord Genome, surnommé le Roi Spirale, impose sur la race humaine. Leur lutte traversera les époques et sera pleine de sacrifices. C'est l'histoire d'un homme qui ignorait encore le tournant qu'allait prendre sa propre destinée ! (source amazon)

Mon avis :

Alors par ou commencer ... C'est une histoire d'Hommes se battants pour leurs destinées ! C'est ainsi que la série se présente à nous a chaque début d'épisode. Et c'est effectivement un résumé plutôt exacte.
Gurren Lagann est une série de mécha à l'ancienne, qui se nourrie des cliché du genre et les exacerbes affin de nous proposer une série au summum de l'epic ! On aura donc le droit dans cette série à d'édifiants discours sur le pouvoir de la volonté suivis d'explosions aussi multiples que spectaculaires ! ça explose de partout !
La série ne se prend pas vraiment au sérieux ... Elle assume totalement sont côté démesuré et stupide ... La mentalité de la série se résume à donner des pains aux problèmes rencontrés jusqu'à ce qu'ils soient résolus x) !

Mais ce n'est pas pour ça que Gurren Lagann est dénué de scénario ! Loin de la ! Il est vrais que ce dernier se rapproche plus du prétexte affin d'enchainer des combats de robots géants de plus en plus géants et de plus en plus dantesques, cependant, la narration est plutôt bien maitrisée, et l'histoire est au final, très convaincante et se paye même le luxe de nous servir quelques rebondissements audacieux et bien pensé (on y reviendra sous spoiler).
Et puis, l'anime est remplis d'instants de bravoure et de scènes mémorables ... Certaines scènes sont absolument magnifique (j'ai eu les larmes aux yeux grâce à cette série, et ce n'était pas du à une quelconque tristesse) !

Certes le scénario est la faiblesse de la série, ici vous pouvez oublier le réalisme, car si on vous l'expliquait de but en blanc, il vous serait impossible de le prendre au sérieux ... Et pourtant, à l'image d'un pacific rim par exemple, le scénario parviens à nous embarquer et à nous faire vibrer. Bien sur il est aidé dans cette entreprise par les combats épic et bourrins à souhaits ... Mais aussi par ses personnages !


Personnages qui sont étrangement très travaillé (pour les personnages principaux bien entendus) ... Les principaux personnages étant Simon, Kamina (le grand !), Yûko (pas franchement du même genre que celle que nous connaissons xD) et Nia.
Et là encore, GAINAX joue avec les stéréotypes, car bien qu'à première vue les personnages peuvent s'apparenter à des archétypes basiques de shonens, ils bénéficient tous d'un grand temps de développement (l'histoire est en fait divisé en 2 arcs principaux, le 1er, plus long, permet à la série de bien développer ses personnages, le second est quant à lui bien plus bref et orienté action), ce qui rend leur caractère bien plus crédible (je pense surtout à Kamina et à Simon). De plus, les personnages changent beaucoup en s’adaptant aux événements Very Happy (et, la série se déroulant sur une période d'environs 7ans, ces changements ont d'autant plus d'impact sur les protagonistes).
Au final, on a le droit à des protagonistes très bien travaillés, qui évoluent naturellement et continuellement, tout en ayant un passé souvent défini et pas mal de développement ! Ce qui renforce notre attachement et notre proximité avec eux ... Ce qui nous fait encore plus vibrer avec eux Very Happy !

si vous n'avez pas vu la série, ça serait dommage de lire:

Le reproche que l'on pourrait faire est tout simplement le trop grand nombre de personnage "principaux", je met principaux entre guillemets car ils ne le sont absolument pas, cependant ils apparaissent parfois à l'écran et essaye de susciter de l’amathie chez nous ... Je pense, les intentions des créateurs de la série ne me sembles pas bien claires. Par moment, on sent que l'anime essaye de nous faire ressentir quelques émotions, en vain puisque ces personnages ne sont pas vraiment développés (volontairement je suppose, et ce n'est pas plus mal de laisser la place aux persos principaux mais tout de même) ... Cependant ils sont relativement sympathique et un certain attachement est possible si on se laisse prendre au jeu ^^.

Mais dans l'ensemble, les personnages principaux, ceux qui importent vraiment disposent de nombreuses heures d'apparition et de développement, la relative inutilité des secondaire est donc assez naturelle ^^.

Un bref mot sur les films : Évitez les ... Ils ne permettent pas aux personnages d'être développés ... Ils sont toutefois fort appréciables comme moyens de se remémorer la série dans le cas ou l'on n'aurais pas le temps de se retaper les 27 épisodes ^^. De plus, quelques changements (notamment au niveau de la fin) ont eu lieu ... Et c'est changements n'apportent rien à la série ... Pire, ils enlèvent une part d'épicness :/ .

*

Parlons maintenant des qualités plastiques de l'anime. Comme précisé en début de post l'animation est produite par GAINAX, à qui on ne la fait plus xD, ce studio a souvent eu, à ses débuts, quelques soucis pour gérer son budget ^^'. Ce qui nous donnais des séries sublimes par moment ... Et surprenantes par d'autres xD (épisodes en noir et blanc etc). Et bien la, c'est fini ! La série est sublime, tout le temps Very Happy ! Le style graphique est plutôt unique, très cartoon et surtout très peu commun (d'ailleurs, ce style est à la fois caractéristique du réalisateur, on le vois bien dans kill la kill, mais aussi du studio ^^), alors combiné à une animation ultra-fluide et dynamique (ça bouge et ça pète de partout !) cela nous offre une série visuellement exceptionnelle (et je ne parle même pas des "harmony cell", vous savez, ces sortes d'aquarelles figées sur une image décisive de la super-attaque dans saint seiya ou Cobra ^^, qui ajoutent une touche encore plus épique à l'action) !
Le bémol, c'est l'épisode 4 (ou 6 je ne sais plus bien) ... Animé de façon très différente des autres épisodes ... Le style de l'épisode n'est pas particulièrement moche, mais il jure bien trop avec le reste ^^ ... Cela dit c'est négligeable.
Autre point à souligner, et je ne m'avancerai pas à dire si c'est un bien ou un mal avec ce studio ... Le fan-service. GAINAX a toujours agrémenté ces séries de poitrines généreuses et ... Mobiles, après tout, le terme GAINAX-bounce ne viens pas de nulle part ... Donc forcément la fan-service est présent dans cette série, et il est concentré sur un seul personnages (les autres en sont pratiquement dénués) : Yûko (rien à voir avec celle que nous connaissons je vous dis xD) ... C'est d'ailleurs totalement assumé et pris avec humour par la série ... Je tiens à préciser que même si il est visible, il n'est pas omniprésent et les allusions directes à la poitrine de l'héroïne sont rares (présente mais rares). Il n'est pas insurmontable, à titre de comparaison, il ne vaut pas le fan-service de Kill la kill, de SAO, ni d'aucun autres harem ^^.

Quant à la musique, composée par Taku Iwasaki (à qui l'on doit la BO de soul eater, Black butler et Jojo's bizare adventure pour ne citez qu'eux) ... Et bien elle déchire ! Enfin, pas exactement, certains morceaux déchirent effectivement, mais plus généralement la musique se fait discrète ... Sauf lors des scènes d'actions qui comportent 4-5 morceaux mémorables !
je vous fais d'ailleurs une petite séléction garantie sans spoilers:

Mais si vous ne deviez en écouter qu'une seule, la voici:

Bien entendu cette liste est non-exhaustive, la bande son comporte bien d'autres pistes, parfois plus jazzy, parfois plus comiques, et je tiens à saluer l’utilisation de l'opening comme musique de fond ... Ce qui convient parfaitement Very Happy !
D'ailleurs en parlant d'opening, cette série n'en propose qu'un, cela dit il est franchement cool, par contre l'anime propose 2 endings ^^, bons, ça reste de la J-pop un peu rock, la mélodie est parfois franchement cool ... Mais les paroles ... Bah c'est de la J-pop alors mieux veut écouter et ne pas chercher de traduction xD.
l'opening puis les endings:

On a donc le droit à une BO plutôt variée ... Très complète qui s'accorde très bien avec les différentes scènes de la série, avec en bonus quelques pistes vraiment mémorables (libera me from hell par exemple) et un opening capable de vous rentrer dans la tête très facilement (les endings aussi d'ailleurs ^^). On peu aussi saluer le travail de doublage, et principalement celui de Nia et de Simon ^^ (en VO j'entends, bien que je possède les DVDs, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la VF).


**

Avec un scénario certes très bourrin mais néanmoins cohérent et maitrisé, des personnages développés, changeants et attachants, des graphismes exceptionnels et une BO très complète disposant de morceaux mémorables, au final, une deule question subsiste ... Pourquoi n'avez-vous toujours pas regarder cette série ?
Si c'est à cause du scénario à priori débile (j'insiste sur le à priori ^^) ou du fan-service, je trouve ça fort dommage de passer à côté d'un anime aussi culte pour des raisons aussi maigres ... Gurren Lagann est un anime qui se veut énergique, explosif, drôle, épique et viril (avec des hommes des vrais xD, dans le sens "samurai" du terme) ... C'est un véritable monument de l'animation japonnaise, qui nous prouve qu'il est possible de combiner débile et sérieux, personnages attachant/développés et bourrins, action et émotion, classicisme et modernité ... GAINAX pose une pierre angulaire dans l'histoire de la Japanimation en produisant cet OVNI. OVNI fortement inspiré de ses anciens travaux, dans Gurren lagann on y reconnais du Gunbuster, du evangelion et du FLCL, par la suite, cette série permettra la créations d'autres excellents travaux comme panty & stocking du même studio et plus récemment Kill la kill du jeune Trigger (fondé par ce même réalisateur).

Ne cherchez plus (si vous ne cherchiez pas, arrêtez tout de même), Gurren Lagann est une série à voir ! Pas forcément pour son aspect moral (ou philosophique comme vous voulez), mais pour sa justesse, dans son scénario, dans ses scènes d'action, pour la richesse de ses personnage et tout simplement pour sa place qu'elle tiens indéniablement dans l'animation japonaise !


Je ne pourrais pas suffisamment faire l'éloge de ce monument ... Alors je lui met tout simplement la note de :
4,5+/5

PS : A titre de comparaison, puisque PMMM a été pas mal vu et apprécié sur ce forum, les combats sont aussi jouissifs que les fameux gunfight du film 3 Rebellion, si ce n'est plus ... En tout cas l'enjeu est plus conséquent ^^. A vrais dire, c'est ce combat qui m'a donné envie de revoir une partie de la série (ainsi que les films) et d'en faire une critique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:00

bon voil j'ai fini la série y a 20 minutes, et j'ai rien à ajouter à ce que tu dis.

C'est génial.
ça déchire.
C'est wow voilà c'est tout.

ça faisait un moment que je l'avais en ligne de mire et je ne regrette absolument pas d'avoir enfin pris le temps de me poser pour la regarder. D'ailleurs, moi qui n'est pas encore beaucoup d'anime au compteur, en ratio durée de la série/durée de visionnage, je pense que c'est pour l'instant celle que j'ai le moins fait trainer Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:06

Haha Gainax powaaa !! Je suis heureux de voir que ça t'ai plus ^^ (la secte serait-elle en trains de s'agrandir ?).
En tout cas je comprend ton sentiment, c'est le genre de série qui sont tellement cool qu'il est difficile de décrire ses impression immédiatement après le visionnage xD. Visionnage qui se fait super vite parce que c'est juste trop cool xD.

Si cette série t'a plus je ne peux que te conseiller les séries de Gainax et plus particulièrement les réalisation de Hiroyuki (donc kill la kill et panty and stocking), qui est un de seul créateur à avoir cette identité old-school-moderne très spécifique. Enfin bien sur je te conseil les travaux de Hiroyuki Imaishi car je ne connais qu'assez mal ce dont il s'inspire, c'est à dire les OAV des années 80 ^^.

Mais sinon tu as Jojo dans le genre aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:09

je suis déjà en train de regarder Kill la Kill mais c'est vrai que j'avance plus lentement, et j'ajoute de ce pas Panty & stocking à ma whatch list.

Quand a Jojo et le reste.... je m'y mettrais quand j'aurais fini ce qui monopolise mon temps en ce moment haha sueur froide mais je prends note quand même
(c'est ça de se mettre tard aux animes, on a pleeeeeein de retard après x) )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:12

Kill la kill est moins bien rythmé que Gurren lagann, le début déchire puis il y a pas mal d'épisodes de temps mort, mais c'est le même délire.
P&S est encore plus particulier puisqu'il n'y a pas de fil rouge ... Ce n'est pas pareil du tout mais en même temps on sent que l'on est toujours avec le même réal ^^.

Pour l'instant je trouve qu'avec gurren lagann tu commence par de bons classiques ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann EmptyVen 30 Oct 2015 - 17:13

Avis aux profanes qui n'aurait pas encore vu ce monument de l'animation et qui, à raison, ne souhaitait pas payer des sommes astronomiques pour le voir en blu-ray chez Ata ou chez Beez en DVD.
Vous pouvez désormais suivre Gurren Lagann sur Wakanim, avec une période gratuite tout comme si la série sortait cette saison ci.

Alors vous n'avez plus d'excuse, et c'est par ici -> http://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/episode/1481/gurren-lagann-0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Tengen Toppa Gurren Lagann Empty
MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Tengen Toppa Gurren Lagann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tengen Toppa Gurren Lagann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: