Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Nobara et la malle du sorcier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 27
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Nobara et la malle du sorcier   Mar 5 Aoû 2014 - 15:13

Nobara et la malle du sorcier
de Yuji Kanno et Matayoshi



Synopsis :

Nobara vit avec ses parents qui tiennent une auberge dans une ville très passante. Un jour, un drôle de bonhomme hirsute arrive en portant une grosse malle. Mais pas n’importe quelle malle ! Ce petit homme est en réalité un sorcier qui peut sortir de son coffre tout ce que l’on désire. Hélas, cela fait un siècle qu’il parcourt les routes avec ce formidable accessoire sans réussir à réaliser un seul vœu correctement : en effet, la valise matérialise uniquement les souhaits les plus sincères ! Intriguée, Nobara décide d’aider le génie à exaucer les vœux, ce qui les entraînera tous les deux dans un long périple à travers le monde pour semer la joie partout où ils s’arrêtent. Mais quel est donc le secret qui permet à Nobara de dompter la capricieuse malle magique ?
Joli conte à la fois moderne et empli de nostalgie, Nobara et la malle du sorcier aborde la question de savoir ce qu’on désire réellement, et ce qui est vraiment important dans la vie.

Avis :

Deuxième série de ce duo d'auteurs en France ! Very Happy Et deuxième chez Nobi Nobi par la même occasion, l'éditeur semble en effet avoir compris que ce duo était plus qu'efficace et surtout offrait un travail de qualité scénaristique et graphique incomparable et superbe.

Le premier livre, Lika aux cheveux longs (dont j'essaierai de faire la fiche également), était déjà magnifique de par son dessin et son scénario, proche des contes de notre enfance, et bien ce second livre Nobara et la malle du sorcier, rejoint entièrement cette disposition et même cette petite affiliation aux célèbres contes de Grimm tant l'approche est semblable.

Ce duo d'auteur a une technique vraiment superbe, et on est sans arrêt transporté lors de la lecture, on suit avec attention le périple de leurs personnages et surtout l'évolution que cela entraîne jusqu'au dénouement final. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un conte de Grimm où il est indispensable de mener à bien la quête entamée et d'en recevoir tous les bienfaits à la toute fin.

Nobara et la malle du sorcier nous offre un peu le même cheminement. On suit en effet l'apparition d'un vieux monsieur, puis la rencontre entre ce dernier et une jeune fille d'aubergiste qui ne rêve que d'une chose : voyager.
Une dose de magie se mêle à leur rencontre avec la présence d'une malle qui exaucerait tous les vœux et permettraient de faire apparaître tout ce dont les gens ont besoin. La seule interdiction est que le vieux monsieur ne pourra jamais faire de souhait pour lui-même, cela entraînerait la fin de la malle (écho aux célèbres contes où il existe toujours un revers à la médaille ? possible Very Happy).
Très vite, un lien incroyable va se tisser entre ces deux personnages que rien ne rapproche, le vieux monsieur est presque aigri et lassé de la vie, la jeune fille quant à elle est curieuse, et adore rêver.

Mais c'est cette rencontre qui transportera le conte et leur histoire de bout en bout Smile et là le dessin va servir à merveille l'histoire. On se rapproche même du manga à certains moments, mais cela reste pourtant un simple album, un conte illustré même.
La relation texte/image est bien équilibrée, le texte n'est pas trop présent, et l'illustration entoure à merveille ces divers paragraphes ainsi que les pages tout simplement. Le texte joue également sur la typographie : parfois grasse, parfois plus grande, parfois simplement petite et de taille standard... Les auteurs ont su jouer avec tout comme les illustrations : parfois en double-page, parfois sur une demi-page, parfois juste pour accompagné le texte...

En somme, ce conte est une vraie prouesse qui nous amène à penser qu'on doit faire ce que l'on désire vraiment, et ne pas forcément attendre. La rencontre de deux personnes différentes, le périple qu'ils vont accomplir de ville en ville jusqu'à la décision finale qu'ils prendront tous les deux... Les auteurs savent communiquer à merveille leur message en nous envoûtant totalement par l'écriture et le dessin juste sublime.
Les couleurs de l'ouvrage également sont juste superbe, et on apprend à la fin de l'album que la majorité a été réalisée à l'ordinateur, quand on voit le résultat final on en est que bluffer d'avantage encore.

De long en large, on retombe véritablement en enfance en suivant l'aventure de Nobara Smile
Je conseille fortement cet album de Nobi Nobi qui est d'une excellente facture : la couverture est cartonnée mais pas seulement, un effet de tissu satiné s'y trouve également, le papier est glacé et d'excellente qualité, la traduction fluide et délicate, et les couleurs sont bien rendues.
Bref, un joli bijou à lire en bonne compagnie, et qui n'est pas qu'à l'adresse des enfants Wink

Voici quelques pages intérieures pour vous faire un aperçu :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nobara et la malle du sorcier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La télé numérique, ç’est pas sorcier
» L' Affaire du sorcier
» malle louis vuitton
» Socle de Sorcier sur Disque
» C'EST PAS SORCIER HARRY LE 7EME LIVRE N'AURA PAS LIEU de Gordon Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: