MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Millennium actress EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Millennium actress EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Millennium actress EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Millennium actress EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Millennium actress EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Millennium actress EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Millennium actress EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Millennium actress EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Millennium actress EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Millennium actress EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Millennium actress

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Millennium actress Empty
MessageSujet: Millennium actress   Millennium actress EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:55

Millenium actress

Millennium actress Millenniumactresspic

Millennium actress est le 2nd long métrage d'animation de Satochi Kon (à qui l'on doit Perfet blue, Paprika et Tokyo godfather).
Il fut réalisé en 2001 par le studio MadHouse.
Le film est licencié chez nous et est édité en dvd Very Happy!

Synopsis :

Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd'hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l'interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdue voilà 30 ans...30 ans qu'elle a également quitté le cinéma.
Elle se met à raconter son histoire, toute sa vie, avec pour spectateurs cet interviewer et son caméraman. Une vie pleine d'amour et de passion...et surtout une vie à la recherche d'un étrange inconnu, celui même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir... (Source manga sanctuary)

Mon avis :

Alors je vais essayer d'être bref ^^ (je ne me sens pas trop inspirer ces temps ci ^^).

Je n'ai pas compris grand chose à ce film ... Et c'est par ce défaut que je vais commencer ^^ : Le scénario de ce film est bien trop flou, et franchement pas évident à saisir. On est souvent perdu dans les multiples histoires qui se croisent, ce qui rend parfois le film et son message difficile à cerner ...
Cependant, le film n'en est pas moins passionnant, et le flou de son scénario est très probablement un choix délibéré affin d'illustrer un propos. En effet, ce film parle, comme les 3 autres films de ce réalisateur, du réel. En fait, il questionne celui-ci.
Le film est également une réflexion sur le cinéma/théâtre, sur l'art. Peut-on vivre à travers ce dernier ?
C'est aussi une histoire sur le temps, qui passe, et qui détruit, ou non les choses, et les gens.

Mais assez parler des possibles interprétations, un unique visionnage est clairement insuffisant pour que je puisse essayer d'en parler décemment ^^'. C'est avant tout une course poursuite "romantique" haletante (oui). Qui se déroule aussi bien dans la réalité que dans les films (est-ce la même chose ? Le film pose la question, ou du moins la soulève). Même si l'on ne comprend pas bien ce qu'il se passe, il y a sans arrêt une sorte de suspense (beh on veut voir comment ça va se finir quoi ^^'), ce qui fait du film, un titre plaisant à regarder, même sans trop chercher sa signification (vous passerez tout de même à côté de quelque chose en faisant ça ^^).

Les personnages étant assez peu nombreux, et étant assez peu développés (1h23, ça fait court ^^), je dirais juste qu'ils sont assez attachants, et compréhensibles/humains.

Graphiquement par contre, on aurait pu espérer mieux ... Surtout de la part de MadHouse ... Attention, le résultat est quand même très correct, cependant certains plans sont assez moches et l'animation, sans être rigide (loin de la, c'est très fluide) manque parfois de détails :/ .

La musique par contre est très bien, composée par Susumu Hirasawa (nom qui ne vous dit certainement rien, à vous comme à moi d'ailleurs ^^) qui a ensuite travaillé sur la BO de Paprika (merveilleuse BO d'ailleurs) et de Paranoia agent (la seule série de Kon). L'ost comporte aussi bien des morceaux haletant, que des morceaux plus tranquilles et mystérieux, mais toujours (enfin souvent) assez "électroniques", et faisant parfois presque jeu-vidéo (d'ailleurs certaines pistes font beaucoup penser à son futur travail sur Paprika)

Tenez, voila un bel exemple :

Spoiler:

Au final, le seul reproche, qui n'en est pas vraiment un (puisqu'il contribue à l'ambiance du titre) que je ferai à ce film est son manque de clarté dans son scénario. On peut également reprocher des graphismes en deçà de ce qu'on aurait pu espéré venant de MadHouse. Cependant le film est tout à fait passionnant tout du long, et abordes des thématiques récurrentes chez cet auteur. Musicalement c'est aussi du très bon ! La BO correspond très bien à l'ambiance du titre, et sais se faire discrète et/ou prendre de l'importance quand il faut Very Happy !

C'est un très bon film, peu être pas aussi excellent que Perfect blue ou que Paprika, mais si vous avez aimez ces deux films, celui ci devrait vous plaire. Bien que contrairement aux autres, il ne dispose d'aucun élément clairement identifié comme fantastique/futuriste/imaginaire (libre à vous de l'interpréter comme vous le souhaitez ^^).

Je lui met un :
4/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Millennium actress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: