Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Millennium actress

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Millennium actress   Dim 4 Mai 2014 - 17:55

Millenium actress


Millennium actress est le 2nd long métrage d'animation de Satochi Kon (à qui l'on doit Perfet blue, Paprika et Tokyo godfather).
Il fut réalisé en 2001 par le studio MadHouse.
Le film est licencié chez nous et est édité en dvd Very Happy!

Synopsis :

Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd'hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l'interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdue voilà 30 ans...30 ans qu'elle a également quitté le cinéma.
Elle se met à raconter son histoire, toute sa vie, avec pour spectateurs cet interviewer et son caméraman. Une vie pleine d'amour et de passion...et surtout une vie à la recherche d'un étrange inconnu, celui même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir... (Source manga sanctuary)

Mon avis :

Alors je vais essayer d'être bref ^^ (je ne me sens pas trop inspirer ces temps ci ^^).

Je n'ai pas compris grand chose à ce film ... Et c'est par ce défaut que je vais commencer ^^ : Le scénario de ce film est bien trop flou, et franchement pas évident à saisir. On est souvent perdu dans les multiples histoires qui se croisent, ce qui rend parfois le film et son message difficile à cerner ...
Cependant, le film n'en est pas moins passionnant, et le flou de son scénario est très probablement un choix délibéré affin d'illustrer un propos. En effet, ce film parle, comme les 3 autres films de ce réalisateur, du réel. En fait, il questionne celui-ci.
Le film est également une réflexion sur le cinéma/théâtre, sur l'art. Peut-on vivre à travers ce dernier ?
C'est aussi une histoire sur le temps, qui passe, et qui détruit, ou non les choses, et les gens.

Mais assez parler des possibles interprétations, un unique visionnage est clairement insuffisant pour que je puisse essayer d'en parler décemment ^^'. C'est avant tout une course poursuite "romantique" haletante (oui). Qui se déroule aussi bien dans la réalité que dans les films (est-ce la même chose ? Le film pose la question, ou du moins la soulève). Même si l'on ne comprend pas bien ce qu'il se passe, il y a sans arrêt une sorte de suspense (beh on veut voir comment ça va se finir quoi ^^'), ce qui fait du film, un titre plaisant à regarder, même sans trop chercher sa signification (vous passerez tout de même à côté de quelque chose en faisant ça ^^).

Les personnages étant assez peu nombreux, et étant assez peu développés (1h23, ça fait court ^^), je dirais juste qu'ils sont assez attachants, et compréhensibles/humains.

Graphiquement par contre, on aurait pu espérer mieux ... Surtout de la part de MadHouse ... Attention, le résultat est quand même très correct, cependant certains plans sont assez moches et l'animation, sans être rigide (loin de la, c'est très fluide) manque parfois de détails :/ .

La musique par contre est très bien, composée par Susumu Hirasawa (nom qui ne vous dit certainement rien, à vous comme à moi d'ailleurs ^^) qui a ensuite travaillé sur la BO de Paprika (merveilleuse BO d'ailleurs) et de Paranoia agent (la seule série de Kon). L'ost comporte aussi bien des morceaux haletant, que des morceaux plus tranquilles et mystérieux, mais toujours (enfin souvent) assez "électroniques", et faisant parfois presque jeu-vidéo (d'ailleurs certaines pistes font beaucoup penser à son futur travail sur Paprika)

Tenez, voila un bel exemple :

Spoiler:
 

Au final, le seul reproche, qui n'en est pas vraiment un (puisqu'il contribue à l'ambiance du titre) que je ferai à ce film est son manque de clarté dans son scénario. On peut également reprocher des graphismes en deçà de ce qu'on aurait pu espéré venant de MadHouse. Cependant le film est tout à fait passionnant tout du long, et abordes des thématiques récurrentes chez cet auteur. Musicalement c'est aussi du très bon ! La BO correspond très bien à l'ambiance du titre, et sais se faire discrète et/ou prendre de l'importance quand il faut Very Happy !

C'est un très bon film, peu être pas aussi excellent que Perfect blue ou que Paprika, mais si vous avez aimez ces deux films, celui ci devrait vous plaire. Bien que contrairement aux autres, il ne dispose d'aucun élément clairement identifié comme fantastique/futuriste/imaginaire (libre à vous de l'interpréter comme vous le souhaitez ^^).

Je lui met un :
4/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Millennium actress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARVEL MILLENNIUM MOMENTS By artist John Estes, Joe Rubenstein, and Tod Smith
» Legends of the Dark Millennium: Farsight de Phil Kelly
» Legends of the Dark Millennium: Astra Militarum - Anthologie
» Star Wars Celebration V Orlando USA - 12 au 15 Août 2010
» Collectormania GMex Mars 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: