MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Locke & Key EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Locke & Key EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Locke & Key EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Locke & Key EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Locke & Key EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Locke & Key EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Locke & Key EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Locke & Key EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Locke & Key EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Locke & Key EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Locke & Key

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Locke & Key Empty
MessageSujet: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:18

Locke & Key
Scénario : Joe Hill, Dessin : Gabriel Rodriguez

Locke & Key 1303-locke1_org


Amateurs de comics ou fervents adorateurs de ce nouveau média qui prend de l'ampleur, Locke & Key est fait pour vous !

Cette série avec au scénario un célèbre écrivain américain de romans fantastiques ou d'horreur et au dessin un dessinateur au coup de crayon totalement subjuguant et particulièrement prodigieux est une véritable prouesse scénaristique : on se croirait presque dans un roman noir ou dans un film noir du même genre à la Spielberg ou tout autre cinéaste du même genre sachant créer l'angoisse, l'attirance et la curiosité pour un entrelacs de mystères rudement bien menés et tout simplement bluffant de réalisme !

Cette série qui compte pour l'instant 5 tomes, avec un 6e et dernier prévu en avril, nous plonge dès le premier tome dans un univers totalement atypique où la possession de clés aux pouvoirs mystérieux mais phénoménaux est tout simplement le moyen de survivre. Du moins c'est ce que laisse supposer le premier tome, ainsi que le second...

On suit en effet une famille, les enfants de la famille Locke, qui vont recommencer une nouvelle vie au sein d'un vieux manoir dans lequel se passerait des choses des plus étranges, et où des clés ne seraient pas étrangères à cela... Entre magie, fantastique, meurtres, angoisse et sentiments des plus réalistes et concrets, Locke & Key est un véritable tour de force que nous offre ses deux auteurs.

Joe Hill a en effet déjà reçu de nombreux prix, et n'est pas forcément inconnu d'un public de Stephen King vu qu'il s'agit de son propre fils. L'un de ses livres les plus connus est Le Costume du mort, suivi de Fantômes - Histoires troubles  (un recueil de nouvelles pour ce dernier). Cet auteur est reconnaissable à son écriture quelque peu horrifique et sachant contourner le genre afin d'aller et l'essentiel et d'offrir des idées tordues qui tiennent parfaitement la route ! Il s'est déjà essayé à des courts-métrages, et l'écriture d'autres romans. Mais c'est bien dans l'écriture d'un comics qu'il est en train de se surpasser.
On le sait en effet tous, écrire une BD, un roman ou même des nouvelles est totalement différent d'un genre à l'autre. Joe Hill s'essaie donc depuis cinq tomes à présent, six bientôt, à cet exercice qu'il relève avec brio. Dans la préface du premier tome de Locke & Key on a en effet l'avis d'un autre écrivain que Joe Hill a pu rencontrer il y a de cela quelques années, et ce dernier était totalement en admiration et sous le charme de cet homme aux idées hors du commun ! L'idée d'utiliser des clés de cette façon par exemple, de dépeindre les caractères des personnages avec tant de véracité et de mettre en place très facilement l'ambiance générale du livre... Bref, cet auteur met en avant le génie créatif de Joe Hill et avec raison !

Mais un comics ne serait pas aussi bon sans un dessin tout aussi incroyable pour accompagner le texte. L'auteur a donc choisi un artiste chilien au trait très acéré : Gabriel Rodriguez. Ce dernier possédant un deviant art assez fourni (Deviant art de Gabriel Rodriguez) permet de se faire un avis déjà assez prononcé de ce qu'il peut faire.
Son dessin est particulièrement réaliste et saisissant de détails. Il sait dépeindre à la perfection les émotions des personnages au moment venu, mais également la pression et la tension qui sont omniprésente à tel ou tel autre moment du récit. Ce dessinateur est tout simplement bien trouvé pour gérer le scénario de Joe Hill, la seule chose qu'il ne fait pas est la colorisation, donné à un autre artiste qui sublime son trait à la perfection.

Ces deux auteurs se sont parfaitements trouvés pour nous offrir une série horrifique, fantastiques et particulièrement intrigante. Dès l'instant où on ouvre un tome, on ne peut qu'aller au bout sans s'arrêter et se sentir frustré de ne pas avoir la suite entre les mains.

Pour ma part je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant, voici d'ailleurs la couverture du second tome :

Spoiler:

Mais j'étais particulièrement frustrée de ne pas avoir le troisième en main, on est totalement happé par cet univers et ce qui s'y passe : chaque protagoniste a sa place, de façon malsaine ou non, et l'histoire suit sa direction de la plus macabre des manières parfois mais avec brio. On est littéralement fasciné. On ne décroche plus.

Voici un avant-goût avec les résumés du tome 1 et 2 :

Tome 1

Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après l meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…


Tome 2

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ?
Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d’imaginer les noirs secrets de son cœur. Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.


Je ne sais où compte nous mener concrètement Joe Hill a l'heure actuelle, mais ce second tome était encore plus riche que le premier : aussi bien en terme scénaristique qu'en terme d'illustration, cette série a une véritable profondeur. Milady a su mettre la main sur un bijou de terreur et de merveille qui devrait faire l'unanimité chez tous ceux qui sont friands de ce genre de livres ou qui souhaiteraient simplement en découvrir.

Informations supplémentaires :

Ils ont reçu pour cette série le prix de l'Eisner Award de la Meilleure série limitée (2009) et Joe Hill pour celui du Meilleur scénariste (2011), la série avait aussi été nominée pour les catégories suivantes : Meilleur numéro, Meilleure série régulière et Meilleur dessinateur. Les Eisner Awards (ouWill Eisner Comic Industry Awards) sont sont des prix qui récompensent chaque année des personnalités de la bande dessinée pour des œuvres parues l'année précédente aux États-Unis. Ces prix sont décernés par des professionnels de la bande dessinée américaine chaque année au Comic Con de San Diego.

La série a également eu le prix British Fantasy du meilleur comics en 2009 et 2012.

Autre information atypique : dès la sortie du premier numéro de la série, ce dernier a été épuisé.

On a donc qu'une seule hâte : pour ma part lire la suite, et tout simplement voir sortir le dernier tome dans un mois pour voir véritable le coup de maître de Joe Hill, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il donne envie de découvrir ses autres œuvres (comics ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:19

Ha j'en ai entendu parlé, j'ai pas sauté le pas en débutant la série, mais si ça fait que 6 tomes, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:25

en fait, quand j'avais demandé à mes amis libraires de comics ce qu'ils pourraient me conseiller comme série, autre que les marvels et DC vu que j'y suis tout sauf à jour, ils m'ont proposé cette série

vu que le 5e tome était sorti depuis peu, j'ai voulu savoir si on avait des informations supplémentaires sur le nombre de tomes prévus, car le livre est quand même à 19,90€, et ils m'ont dit que les auteurs auraient annoncé dès le début qu'elle ne ferait que 6 tomes, et pas un de plus.

Après avoir lu le synopsis du premier tome, et l'avoir feuilleté surtout (car le dessin devait me plaire ainsi que le découpage des cases) je me suis laissée tenter, j'ai enfin pris le temps récemment de lire ce premier tome, et j'ai été me procurer le second tome vendredi que j'ai dévoré ce matin.

Bref, 6 tomes ça vaut largement le coup, le scénario est juste terrible et énorme, et l'édition est là et de qualité surtout Very Happy
La couverture est cartonnée, les pages totalement en couleurs et glacées (sauf lorsqu'il y a des effets dans le scénario comme un flash-back où tout est en noir et blanc) et on a une préface particulièrement soignée aussi.
Franchement, un excellent travail de la part de Milady Graphics ^^

Je conseille fortement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:19

6 tomes seulement, ça peut m'intéresser, j'attends avec impatience ton avis sur le dernier!
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:26

je compte me procurer petit à petit la suite de la série jusqu'à la sortie du 6e prévu le 18 avril si je me souviens bien x)
vu que mes autres comics, aucune sortie n'est annoncée pour l'instant, je vais me faire plaisir avec Locke & Key qui m'a totalement surprise

puis le fils de Stephen King... ben il est vraiment doué, pour l'instant de ce que j'ai lu, c'était juste parfait
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:53



Résumé du tome 3

Les ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde ou la nuit même est leur ennemie.

Avis

On poursuit donc l'histoire de la famille Locke au sein du manoir Keyhouse Very Happy
Cette fois on a un focus sur Dodge et l'étrange "pouvoir" dont il serait investi, permettant de comprendre un peu les clés de l'intrigue (sans jeux de mots) alors qu'on arrive à la moitié de la série, l'utilisation des clés est de plus en plus importante et cruciale.

Mais on a surtout droit à un quotidien de plus en plus macabre bien que les protagonistes eux-mêmes ne semblent pas forcément s'en rendre compte tout le temps : sauf dans la deuxième partie du tome, car ce dernier est vraiment séparé en deux.
Une première partie qui permet de mettre quelques mots supplémentaires sur l'intrigue principales, distillant quelques indices pour comprendre certaines choses abstraites avec toujours le fait que d'innombrables clés (pour l'instant vu qu'on ne sait pas combien il y en a en tout) apparaissent ça et là avec une utilisation bien précise et pouvant servir en temps et en heure.
Et une deuxième partie avec beaucoup plus d'action et mettant en avant directement l'impuissance de la mère qui sombre de plus en plus dans l'alcool après les événements qu'ils ont traversé (en commençant bien sûr par la mort de son mari...) et sur Kinsey qui semble changer totalement.

Plus que jamais cette famille se retrouve au cœur de l'intrigue, surtout les trois enfants, et on ne cesse d'aller crescendo dans la tension ambiante et la terreur qui arrive petit à petit à s'installer, même en nous alors qu'on lit le livre sans pouvoir le lâcher.
La fin de ce tome 3 est particulièrement haletante, et on a d'autant plus hâte de lire le 4e tome !

Les auteurs arrivent à nous distiller une histoire aussi vraie que fantastique et terrible ! Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:31



Résumé du tome 4 :

Le manoir Keyhouse s’est transformé en champ de bataille.
Les enfants Locke découvrent toujours plus de clés magiques dissimulés dans leur ancienne demeure, attisant sans relâche la convoitise du sinistre Lucas Caravaggio. Et si la vie semble continuer malgré tout à Lovecraft, un fantôme du passé ne va pas tarder à faire ressurgir de vieux souvenirs familiaux. Le mystère qui entoure leur père pourrait bien être enfin dévoilé.
À conditions que les forces démoniaques ne s’y opposent pas…


Avis :

Cela s'accélère pas mal dans ce quatrième tome !
On découvre d'innombrables clés grâce à un mois de février représenté en large et en travers dans ce tome ! Very Happy

Le premier chapitre du tome est une collaboration d'ailleurs avec un autre dessinateur puisqu'on a droit à deux types de dessin différents : celui de Rodriguez, et celui de l'autre dessinateur, une histoire se focalisant sur une nouvelle clé justement, et sur un Bode qui déteste être mis à l'écart et qui le montre à sa façon (jusque-là c'est lui qui a trouvé d'ailleurs le plus de clés, parce que c'est un enfant à la forte imagination peut-être ? on peut le supposer)

La suite est donc représentée par un mois de février chargé en clés et en actions diverses avec un quotidien mis à mal pour les enfants Locke, surtout Kinsey et Tyler. On a droit à des combats des plus acharnés à cause du secret que garde Tyler farouchement sur une certaine clé...

Les autres chapitres sont assez étonnant mais non moins fascinant : le chapitre suivant se focalise sur le fils attardé d'un des personnages de la série et sur un Tyler de plus en plus suspicieux vis à vis de son entourage, autant dire que la tension règne en maître au manoir ! et cela se rajoute avec la présence d'un certain fantôme qui essaie de mettre son grain de sel.

Au final, tout s'accélère à nouveau dans ce tome avec quelques meurtres, blessures et autres. L'univers autour des clés et de Keyhouse est de plus en plus fou et angoissant.
La fin de ce tome 4 nous offre d'ailleurs un suspense insoutenable avec un sacré revirement de situation ! o.O
On est littéralement happé par le récit à la fin de ce tome, on est au final essouflé à la fin de la lecture tant tout s'accélère à un rythme effréné ! Cela laisse présager quelque chose de totalement fou pour le cinquième tome !

Et dire qu'on approche de la fin !
Est-ce que Lucas Caravaggio va réussir son dessein ? On se pose la question et avec raison au vu de tout ce qui se passe dans ce tome ! Vraiment bluffant ! Des révélations, des questionnement, de l'action et surtout du suspense ! Un véritable cocktail explosif !

Et les nouvelles clés sont proprement dingues ! et l'impact qu'elles possèdent sur les gens encore plus ! Bref, une excellente série qui tient véritablement en haleine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locke & Key Empty
MessageSujet: Re: Locke & Key   Locke & Key Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locke & Key
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Comics-
Sauter vers: