Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Assistante Mangaka Le Blog

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Assistante Mangaka Le Blog   Ven 6 Sep 2013 - 20:06

Assistante Mangaka Le Blog


Synopsis: Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei.



Critique T.1: Ouvrage en grand format de la collection Made In, et tout en couleurs, Assistante Mangaka Le Blog nous propose de découvrir la vie d'une assistante mangaka, sous le format de strips de quelques cases.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du processus de création d'un manga (ou n'ont pas lu Bakuman!), il faut en effet savoir que le mangaka est souvent aidé dans sa tâche par un ou plusieurs assistants, qui doivent dessiner les décors des cases, découper et coller les trames pour donner des effets, etc.

L'auteure, Riichi Kasai, est donc assistante mangaka de métier, et rêve de devenir mangaka à part entière. En attendant, elle raconte avec humour son quotidien sur son blog, qui a fini par être publié pour aboutir au volume que l'on a entre les mains!
Le contenu est plutôt sympathique et instructif, Kasai dépeignant bien son métier. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'auto-dérision, sur son quotidien et ses talents de dessinatrice, qu'elle n'estime pas très élevés...!

Côté dessins justement, il sera bien difficile de se faire une idée des talents de l'auteure, ses strips étant simplifiés à l'extrême, presque sans décor ni fond de case, les personnages étant réduits à leur plus simple expres​sion(presque trop simple parfois, l'absence d'yeux finissant par donner un drôle d'effet, perdant également en expressivité). Le dessin archi-simple est heureusement contrebalancé par la présence de la couleur, et une bonne maîtrise de la narration sous ce format court (une à deux pages par anecdote).

Côté édition, l'ouvrage est très travaillé, avec des marges en couleur suivant les chapitres, et une adaptation fluide. On regrettera cependant la police d'écriture des sommaires pas très lisible (mais cela concerne donc très peu de pages), et une certaine lourdeur dans la traduction, TOUTES les marques (magasins, noms de mangas,...) étant partiellement censurées, rendant la lecture un peu fatigante avec ce petit jeu de devinettes que seuls les plus cultivés en japanimation pourront déjouer (ex: Gunxxm pour Gundam...).

Malgré une forme simple et des dessins minimalistes (dûs au support blog d'origine), le côté grand format tout en couleur justifie un peu le prix. Sur le contenu, on apprend pas mal de choses grâce à Assistante Mangaka Le Blog tout en passant un bon moment de lecture.

A découvrir si l'on souhaite en apprendre plus sur la création des mangas!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Assistante Mangaka Le Blog   Sam 7 Sep 2013 - 11:04



Critique T.2: Dans la continuité du premier tome, on retrouve de nouveaux strips de quelques cases sur le quotidien de Kasai!

On découvre ainsi de nouvelles tranches de vie du quotidien d'une assistante mangaka: quand l'auteur impose un rythme infernal (et qu'il faut dessiner deux séries en même temps!), des anecdotes sympathiques avec sa nièce ou son copain, ou des passages très drôles comme avec son amie naïve et coquette, Famimura!

Si ce deuxième volume est également divisé en petite histoires d'une ou deux pages, on commence à apercevoir un léger fil conducteur et une progression dans l'histoire autobiographique de Kasai: elle envisage de se marier, commencer à être publiée en tant qu'auteur...
L'ensemble est toujours aussi sympathique à suivre, Assistante Mangaka, le blog offrant une lecture rafraîchissante et simple, parfois un peu instructive, souvent drôle...!

Côté édition, rien à redire, on retrouve la même qualité que dans le premier tome avec un grand format tout en couleurs et un papier de qualité. La traduction est toujours aussi fluide, même si on retrouve la même censure par places (Hatsune Miku de Vocaloid ou Patlabor ne sont pas censurés, mais Precure est écrit Prxcure par exemple, Sengoku Basara est écrit Basaxa, etc), ce que je trouve personnellement un peu lourd à la lecture.
Les dessins enfin sont toujours aussi sommaires mais suffisamment expressifs, et bien colorisés.

Le quotidien de Kasai devrait encore être bousculé dans le prochain (et dernier) tome à paraître en fin d'année, on a donc hâte de découvrir la fin de cette série sympathique, originale et pleine d'humour!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Assistante Mangaka Le Blog   Sam 25 Jan 2014 - 21:35



Critique T.3: Après deux premiers tomes sympathiques, Assistante Mangaka Le Blog trouve sa conclusion avec une avancée décisive dans la carrière de Riichi Kasai, devenue désormais mangaka à part entière.

Il faut bien l'avouer cependant, la lecture de ce troisième volume s'avère un peu plus ennuyeuse et poussive que lors des chapitres précédents. Le fait que l'auteur ne soit plus assistante mangaka (ce qui faisait l'originalité du titre) y est peut-être pour quelque chose...

Ainsi on ne retrouve finalement plus grand chose d'instructif sur le métier de l'auteure, et l'humour qui faisait tout l'intérêt du titre est ici plus clairsemé, avec peu de chutes franchement drôles (on sourit tout au plus...).

Tout le chapitre sur le tour des libraires est un peu laborieux, et les blagues avec son éditeur nous échappent parfois un peu. Le reste du tome alterne entre certains passages anecdotiques mais sympas sur les débuts de la narratrice en tant que mangaka, et d'autres histoires sur sa vie personnelle, plus ou moins drôles, qui donnent plutôt l'impression d'être là pour meubler...

Les dessins sont toujours aussi simples, sans décors, avec des personnages façon "bonhommes" et des yeux souvent absents.
En toute fin de volume, un chapitre est dessiné de façon un peu plus "normale" (comprenez avec des décors et de vrais personnages), ce qui a pour effet de rendre l'histoire qui y est contée beaucoup plus expressive et intéressante. Dommage que ce type de dessins n'ait pas plus souvent alterné avec les habituelles caricatures de Kasai...!

Côté édition, Kana met toujours autant le paquet avec le grand format et les pages couleurs, ce qui bascule la série dans une catégorie de prix peut-être un peu excessive vu le côté anecdotique du contenu (après tout, les planches étaient à l'origine simplement destinées à un blog accessible gratuitement).

Une série intéressante et instructive de par son thème, mais qui aurait gagné à être épurée de nombreux chapitres répétitifs et peu drôles, le troisième tome paraît en tout cas définitivement de trop.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Assistante Mangaka Le Blog   

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante Mangaka Le Blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: