MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Spin off et stand Alone, vos opinions.

Aller en bas 
+4
Yûko
Gensen
E.R Man
Shoichi
8 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 10:08

Tout d'abords quelques définitions avant de rentrer dans le vif du sujet. Ici les définitions sont faites de façon à coller au sujet, le manga et ses spin off/Stand Alone.

Le spin off ( ou série dérivés) est un titre qui va se focaliser sur un ou plusieurs personnages secondaires d'une précédente oeuvre. Elle peut aussi se dérouler dans un même univers, ou utiliser les meme codes, sans pour autant utiliser de personnages déja vu.

Un Stand Alone va être un récit qui va se dérouler dans le même univers, au sein de la série, mais qui va se suffire à lui même (inutile de connaitre ou avoir lu la serie principale pour comprendre l'histoire).


Revenons donc au sujet principal. Que pensez vous de cette pratique ?

Il semblerais qu'elle soit devenus à la mode depuis quelques temps, avec les différentes séries de code Geass, One Piece et naruto s'y mettent aussi, avec d'un coté "Chopperman et de l'autre Rock Lee.

Spin off et stand Alone, vos opinions. Code-g11
Spin off et stand Alone, vos opinions. Choppe10
Spin off et stand Alone, vos opinions. Rock-l10

Hokuto No Ken aussi a régulièrement droit à un Spin off. Je pourrait aussi citer Nekomajin, qui reprend divers éléments de l'univers de Dragon Ball, Rohan au Louvre, ou bien aussi Waltz, qui se focalise sur la cigale, un personnage du Prince des ténèbres, et la liste est encore longue...

Spin off et stand Alone, vos opinions. Hokuto10
Spin off et stand Alone, vos opinions. 97827212
Spin off et stand Alone, vos opinions. Rohan_10
Spin off et stand Alone, vos opinions. Waltz-10

Alors ce que j'en pense !
On ne peut pas généraliser, certains spin off apportent vraiment quelque chose aux intrigues principales, je pense par exemple au différents spin off sur Hokuto no Ken qui permettent d'approfondir tel ou tel personnage. Alors que d'autres, comme Code Geass, ou evangelion, ne sont là que pour le fan service et apporter plus de sous à la licence.

Spin off et stand Alone, vos opinions. Eva-ik10

On a aussi un autre cas, avec Chopperman ou Rock Lee, cette licence ne cible carrément plus le même public (ces deux séries ciblent un public très jeune).



Dernière édition par Shoichi le Sam 11 Mai 2013 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 10:12

Je ne sais pas quoi en penser.

Faire un spin-off me semble facile car pour certaines séries qui peuvent avoir du succes, on prend certains aspect de la série pour en faire une autre en espérant qu'elle ait autant de succes que la série originale.

Le spin-off qui n'en ai pas vraiment un : Tsubasa reservoir chronicles qui reprend Sakura et Shaolan de Cardcaptor Sakura et pleins d'autres personnages de Clamp.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 11:40

en effet E.R. Man, ça n'est pas un Spin Off mais un Cross-over, ce qui est même très différent

sinon tu as aussi les spin-off qui sont là, non pas pour vendre encore plus, mais pour faire plaisir aux lecteurs, je pense notamment à tous les spin-off (ou ce qu'on peut aussi appeler parfois prequel/Sequel) de boy's love qui se focalisent sur un autre personnage car les lecteurs l'ont demandé pour avoir un aperçu de sa vie, ou parce que l'auteur avait juste envie de faire découvrir ce personnage autrement et plus longuement à ses lecteurs ^^

ils ne sont pas là que pour faire vendre, certes ça peut être le cas en effet, voir souvent le cas, mais ça dépend des séries Wink et du genre je dirai ^^

après moi je n'ai pas forcément quelque chose contre, faut voir ce que donne le spin-off, s'il est bien fait, ça peut être intéressant, mais s'il est là juste pour vendre, ça se ressent direct et donc on peut l'éviter ^^
généralement, certains peuvent même se lire sans connaître l'histoire d'origine, bien que d'autres ce soit au contraire nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 11:46

Tsubasa Reservoir Chronicles est en effet une série crossover, rien à voir avec un spin-off. ^^
Sauf que les personnages ne sont pas exactement les mêmes que dans les séries d'origine (X-1999, Clamp School Detectives, Shin Shunkaden...), mais plutôt leurs alter egos dans d'autres dimensions. Wink

Par contre TRC fait un vrai crossover avec xxxHOLiC.

Un peu comme dans Paradise Kiss, qui est un vrai crossover avec la reprise des personnages de Miwako et Mikako de Gokinjo.

Les seuls spin-off/stand-alone que j'aie lus:
    Spin off et stand Alone, vos opinions. Waltz-manga-volume-1-simple-52367
    Waltz, spin-off en 6 tomes du Prince des Ténèbres centré sur la Cigale.

    Spin off et stand Alone, vos opinions. Blood-yakoujoshi-manga-volume-1-simple-21117 Spin off et stand Alone, vos opinions. Blood-a-manga-volume-1-simple-15963
    Blood Yakoujoshi et Blood+A, un one-shot et une série en deux tomes, spin-offs de Blood+ centrés respectivement sur Hagi, et sur Saya et Hagi.

    Spin off et stand Alone, vos opinions. Codename-sailor-v-manga-volume-1-nouvelle-edition-francaise-53458
    Codename Sailor V, spin-off en deux tomes de Sailor Moon centré sur le personnage de Sailor Vénus avant qu'elle ne rencontre les autres guerrières de la lune.

    Spin off et stand Alone, vos opinions. Mirai-nikki-mosaic-manga-volume-1-simple-27588 Spin off et stand Alone, vos opinions. Mirai-nikki-paradox-manga-volume-1-simple-40461
    Spin-offs de la série originale Mirai Nikki, ces deux one-shots sont centrés respectivement sur Minene et Aru.
    NB: Ce sont les seuls de ma liste à ne pas être "stand alone", on ne peut pas les comprendre sans avoir lu Mirai Nikki. Wink

Personnellement je ne suis pas contre le genre, quand on est fan on aime bien retrouver les personnages qu'on apprécie. ^^ Malheureusement ils ne sont pas toujours aussi réussis que la série d'origine! Rolling Eyes

@Shoichi: tu pourrais éditer ton 1er post avec tes exemples en images? Wink
Sinon j'ai déplacé le topic dans "Discussions sur les Mangas" comme c'est un topic général. ^^



Dernière édition par Yûko le Sam 11 Mai 2013 - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 11:52

Pas de soucis Yuko je m'occupe de ça, et pour la place du sujet, j'ai hésité où la mettre :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 12:14

ah pour Sailor V (aujourd'hui Codename Sailor V) est sorti bien avant Sailor Moon ^^
ils ont sorti les 3 premiers tomes avant de lancer Sailor Moon Wink

petite anecdote sur le sujet x)

moi ben... disons que j'ai découvert le spin-off de Dance in the Vampire Bund quand j'étais chez Tonkam avec Dive in the Vampire Bund, ainsi que celui de Evangelion avec Evangelion Shinji et Petit Eva

les quelques spin-off de séries boy's love ^^ Touch of Pain de la série Touch of Charm ^^ entre autre ou plus récemment Kimi ga koi ni Oboreru ^^ et Kimi ga koi ni Ochiru ^^ ou encore Gakuen Heaven avec Gakuen Heaven Revolution

après j'en ai forcément lu d'autres ^^ mais je ne vais pas tous les citer x) et certains je ne les ai pas découvert encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 13:05

perso j'apprécie les dérivés qui enrichissent vraiment la série d'origine, comme Sailor V par exemple, par contre quand c'est juste commercial et sans intérêt (comme les Evangelion ou les Geass, ou les Rock Lee), là je passe à côté
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 22:12

Les spin-off peuvent être bien si l'histoire, les personnages et les dessins sont bien faits et à mon goûts donc si ça me plait pourquoi je ne les lirais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 11 Mai 2013 - 23:56

Pour ma part, je n'apprécie aucunement les spin-off qui n'apportent rien, les parodies, ou les adaptations pour fans. C'est souvent plus décevant qu'autre chose, certains n'étant pas drôle alors qu'ils vise un but humoristique, ou d'autres n'ayant aucune véritable histoire, simplement pour but de montrer le personnage.

Certains, tel Waltz, me semblent déjà plus important, et comportent un véritable intérêt. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyDim 12 Mai 2013 - 14:07

n'ayant lu que Waltz qui est un très bon manga centré sur un personnage que j'aime beaucoup je ne suis pas très objective ^^

mais je pense comme Pyuh chan, s'ils n'apportent rien autant ne pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:44

Spin off et stand Alone, vos opinions. .20th-century-boys-spin-off-panini_m

Je viens de repenser à un autre titre, particulier, un espèce de spin off de 20Th Century boys, dans le manga, deux persos particuliers sont des mangaka, le spin off en question se compose d'histoires déssinées par ces deux mangaka.

ça ne sert pas l'intrigue, et en plus ce n'est pas forcement une réussite Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:18

(j'ai ajouté une image ^^)

En effet, les critiques étaient plutôt mauvaises je crois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:23

C'est dommage, mais apparemenrt c'etait un délire de l'auteur, vraiment rien de proche de ce qu'il avait l'habitude de faire :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 27 Juil 2013 - 3:48

Franchement, bon j'ai pas encore pris le temps de lire toute vos remarques parce qu'il est un peu tard, donc je reposterais demain, mais je pense que si spin off et stand alone sont tous deux avant tout commercials, ils font bien plaisir aux fans quand même ! Smile Je veux dire, on a beau se dire que raconter des aventures absurdes de One Piece à travers l'oeil de Chopper est inutile, vu qu'avec Luffy comme hérs c'est déjà bien assez absurde comme ça, n'empêche que c'est rigolo quand même ! Smile Et encore c'est pas le meilleur exemple, parce que cette série de spin off, je l'aime pas, par contre, celle de Rock Lee, je trouve qu'elle est vraiment fraîche par exemple, et elle apporte vraiment quelque chose, parce qu'elle permet de retrouver l'humour qui était présent dans la première saison de Naruto et qui a disparu dans Shippuden par exemple.
Et parfois, certains personnages ( charismatiques ou pas ) donnent l'impression ( à l'auteur ou au spectateur, qu'importe ) de n'être pas assez approfondis, et les pin off peuvent permettre de recroiser des personnages qui auraient pu être les héros, si n'y en avait pas déjà un ! Very Happy
Quand au stand alone, je pars du même principe, mais avec un univers à la place d'un personnage ! Smile
Cependant, faut pas se leurrer, que ce soit les spin off ou les stand alone, le rendu d'un travail dépend toujours de la qualité avec laquelle on a travaillé dessus ! Un univers peut être extrêmement riche, s'il n'est pas approfondi, si on ne lui pose pas de limites ou de règles, il restera absurde :S Ainsi des oeuvres de qualité apparaisse parfois là où on ne les attends pas ( pour moi, les aventures de Rock Lee est beaucoup que ce à quoi je m'attendais, puisque c'est une lecture agréable, alors que je m'attendais à un truc lourd :S ) et d'autres nous déçoivent ( Mai Otome, la suite de Mai Hime est juste mauvaise ... ok, les personnages sont cools, l'histoire pas mauvaise, les combats mieux faits... mais il manque je ne sais quoi ... et le tout ne se regarde qu'une fois, même pour une fan de Mai Hime ) ... Et puis ici, vous avez surtout présenté des suites commerciales, mais en soit TRC peut être considéré comme un spin-off de plusieurs mangas CLAMP et dieux sait comme TRC est un manga de qualité ! *Q* Et X ne serait pas un stand alone de Tokyo Babylon, mais plus approfondi ? :O
Voilà, c'est tout ce à quoi je pense là, mais je lirais vos post demain, et je verrais après ce que j'en dis ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 27 Juil 2013 - 12:11

est-ce qu'on aborde donc l'histoire des prequel et sequels dans ce sujet ?
car il y en aurait pas mal à dire, notamment sur le boy's love ^^ et cela se rapproche donc pour beaucoup du spin off et stand alone ^^

dernier en date sur le sujet : Fleur et sens qui va avec Seule la fleur sait ^^ ou même Cat's Ai eye ? suite de Cat's eye ?

@Miroku : ton post est intéressant, et si tu crois qu'on parle essentiellement de suite commerciale c'est bien parce qu'en majorité c'est ça un spin-off, on va pas se leurrer Wink même si c'est aussi l'idée d'élargir l'univers d'une série avec différents points de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. EmptySam 27 Juil 2013 - 12:14

Ouais, prequels et sequels sont prises en compte Smile ya que les fanfics et assimilés qui sont hors sujet Smile
(je précise, comme tu parle de Yaoi) xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty
MessageSujet: Re: Spin off et stand Alone, vos opinions.   Spin off et stand Alone, vos opinions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spin off et stand Alone, vos opinions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'opinions pour un mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: