MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Video Girl EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Video Girl EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Video Girl EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Video Girl EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Video Girl EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Video Girl EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Video Girl EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Video Girl EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Video Girl EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Video Girl EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Video Girl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Video Girl Empty
MessageSujet: Video Girl   Video Girl EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:49

VIDEO GIRL

La saga Video Girl contient deux séries: Video Girl Aï tomes 1 à 13 et Video Girl Len tomes 14 et 15.


Video Girl Aï

Video Girl Video_14

Auteur: Masakazu Katsura
Année (VO): 1989
Année (VF): 1994
Type: Shônen
Genre: Sentimental
Volumes (édition simple): 13
Volumes (édition deluxe): 9
Statut: Terminée

Synopsis: Yota Moteuchi, couramment appelé "Motenaï" ("Celui qui n'en touche pas une") est amoureux de Moémi, seulement, celle-ci aime un autre garçon. Quand Yota apprend cela, il rentre chez lui assez triste. Mais sur le chemin du retour il découvre un curieux vidéo-club. Pour soulager ses peines de coeur, il y emprunte une cassette érotique. Arrivé chez lui, il l'insère dans son magnétoscope et à sa grande surprise, une jeune fille sort de l'écran. Elle s'appelle Aï Amano et elle est là pour l'aider à gagner le coeur de Moémi...


Video Girl Len

Video Girl Video_13

Auteur: Masakazu Katsura
Année (VO): 1993
Année: (VF): 1996
Type: Shônen
Genre: Sentimental
Volumes: 2
Statut: Terminée

Synopsis: Hiromo a décidé de ne plus laisser aller ses sentiments pour ne plus tomber amoureux suite à une déception sentimentale. Len, une nouvelle video girl, atterrit chez lui dans le but de l'aider et de lui faire comprendre que l'amour est une chose merveilleuse...


Notes: A la base la série Video Girl était une petite histoire présente dans le volume 15 de la saga sous le nom de Video Girl.
Six OAV sont sortis, ils ont été publié chez Tonkam sous forme de cassette.
Il existe un roman de la série nommé Video Girl, il est publié aux éditions Tonkam.
Un jeu de drague appelé Vidéo Girl Lun est sortit au Japon. Il s'inspire de la saga.
Video Girl Len n'est pas directement la suite de Video Girl Aï.

Critique: J'ai découvert ce manga à l'occasion de sa ré-édition chez Tonkam en 2012 totalement par hasard. Je ne connaissais pas du tout ce titre et le genre sentimental avant et je l'ai pris pour essayer le genre. Ce fut ma première comédie sentimentale et je n'en suis pas déçu, depuis je raffole de ce genre! Video Girl est une superbe série, tout est travaillé dedans autant les dessins que le scénario, qui est, il faut dire sublime. Les sentiments des personnages sont très bien décrits de façon à ce que le lecteur puisse les ressentir. Ce manga est le premier de Masakazu Katsura dans le genre sentimental et ce fut également son premier succès. Je doute que ce soit le premier shônen sentimental, mais il a servi d'inspiration pour beaucoup d'autres mangas du genre, comme par exemple Aï Non Stop Ga Tomaranai dans lequel, le principe des filles virtuelles est reprit. Je n'ai pour l'instant lu que sept tomes sur les quinze de la série, je donnerai un avis continu au fur et à mesure de la lecture des tomes prochains.

Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez vous pensé?


Dernière édition par Inuki le Lun 25 Fév 2013 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:14

Je ne raffole pas de ce genre de shônen sentimental (je ne suis pas dans le public visé je crois! XD) mais ta présentation est sympa et bien détaillée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:16

Merci Yûko, c'est gentil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:05

j'avais déjà lu l'histoire à l'époque avec les toutes premières éditions ^^
l'un de mes frères l'avait eu d'un copain qui lui prêtait, et bien sûr j'avais lu la série, alors que j'étais toute petite Razz

forcément, vu que j'ai bossé sur cette ré-édition sur au moins 4 tomes en entier (tout refaire -__- texte, maquette, onomatopées) j'ai pu redécouvrir la série et j'ai donc une partie de la nouvelle édition ^^

c'est marrant de voir les pages qui étaient censurées avant non-censurées cette fois Razz

sinon c'est vrai que c'est une belle histoire, disons que Katsura a su renouvelé le genre et y mettre sa plume, tout comme DNA2(au carré) par la suite Wink ou encore I's
il est ultra connu pour avoir mis en avant des persos féminins dans des mangas pour adolescents ^^
et il est souvent pris en modèle d'ailleurs (exemple le plus récent, étant les auteurs de To-Love Trouble qui s'en sont inspirés)

l'histoire est touchante c'est vrai ^^
c'est un manga culte en plus, à l'instar d'autres sortis, et surtout le premier sorti en France par Tonkam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:46

Les couvertures des premières éditions sont vraiment jolies! *.* Même si les autres le sont aussi Razz

Ah! Tu as bossé dessus?! C'est du bon boulot >w< D'autant plus qu'il me semble qu'il était avant publié en sens de lecture français ... Bravo Gensen! \O/

Je me demande bien pourquoi ils l'avaient sorti en version censurée... Question

Oui j'aime beaucoup les mangas de cet auteur ^^ Pour l'instant j'ai lu M, I''s et bien sur Video Girl Razz
J'ai lu dans le data-book de To Love-Trouble/ To Love Darkness, que en effet les auteurs se sont inspirés de ses travaux ^^

Le premier manga sortit par Tonkam?! O.o Et bah, ils ont commencer sur un bon pied!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:27

c'était censuré car c'était la volonté et de la France et de l'éditeur japonais (car le manga avait été censuré au départ également au Japon ^^)

voilà pourquoi Wink
eh oui ^^ c'est leur première série avant d'avoir sorti par la suite les premières œuvres de CLAMP à avoir vu le jour chez nous (soit RG Veda et Tokyo Babylon)

en effet, c'est la version en sens français qui a été retravaillé pour cette nouvelle édition Wink
mais il n'y a pas que les auteurs de To Love qui se sont inspirés du travail de Katsura Wink

il a été un gros précurseur au Japon pour ce genre de livres
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:39

Ah, d'accord, n'empêche que c'est dommage de l'avoir censuré. XD

Je viens de voir sur le syte du CDI de mon lycée qu'ils avaient les tomes jusqu'au cinq en sens de lecture français, j'irai voir si cette version aussi est censurée Razz

Le CDI de mon lycée regorge de surprises! XD
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:32

J'ai enfin terminé cette merveilleuse saga.
J'ai trouvé ce manga extraordinaire... Peu de mots ne me viennent à l'esprit pour définir ce que j'ai ressenti en le lisant.
Les dessins sont restés magnifiques du premier jusqu'au dernier. Les tomes s'enchainent au fur et à mesure, à peine un tome terminé, on en veut lire le suivant. Les sentiments et la mentalité des personnages évoluent beaucoup au fil du temps en prenant plus ample maturité, ce qui rend l’œuvre très réaliste.
J'avoue même avoir pleuré en lisant certains tomes, surtout le final de la saga mais aussi à un autre moment dans la série.
C'est bien l'un des meilleurs mangas que j'ai lu, l'un des plus beaux surtout...
A lire si on aime bien les histoires sentimentales, car à mes yeux, Video Girl est la perfection dans ce genre de manga.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl EmptySam 14 Fév 2015 - 13:35

Suivant les conseils de Inuki et suite a la lecture de I's, que j'avais plutôt appréciée malgré certains problèmes, je me suis acheté une intégrale (1ere édition avec les pubs de tonkam à la fin pour des VHS *-*).
Et je les avait achetés en Aout 2014 ... Il m'a donc fallu 6 mois pour finir cette série, là ou I's m'avais pris un bon mois ^^.

Et je pense que ça donne une bonne idée de mon point de vue sur la série ^^.

Il y a pourtant énormément de bonnes choses dans ce titre ! Le fait qu'il date de 89 et pourtant son scénario semble très moderne. Car Vidéo girl prend pas mal de codes à contrepieds, l'importance accordée aux personnages féminins est une chose mais mine de rien il n'existe pas beaucoup de harem qui choisissent une héroïne à la fin !
C'est la tout le sel du titre, yota est aimé par un groupe de personnages, et la série ne tourne pas autour des potentiels gags ecchi/harem à la love hina que cela pourrait donner mais autour du choix du héro, et de son absence de choix. Et surtout des conséquences de ces choix ! On est pas trop habitué à voir des personnes souffrir dans un harem (regardez love hina, tout le monde y est très heureux, malgré le choix d'une protagoniste).

Malgré l'age certain du titre, c'est une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui connaissent un peu le genre ... Et même si ce titre en a inspiré de nombreux ... Il reste un des rares à traiter son sujet de la sorte !

Mais voila ... La série possède un certains nombre de problèmes ... Et des gros :/ .

Tout d'abord parlons du fan service et plus généralement de l'aspect graphique de la série. Même si le chara-design est plutôt efficace, le trait de l'auteur est parfois imprécis, surtout vers le début et le découpage des scènes d'actions n'est pas souvent clair :/ . Et lors des scènes de dialogue et bien ... Le choix des cadres est tout à fait malheureux :/. Comment prendre au sérieux un dialogue alors que Ai (ou le personnages féminin tragique du moment) n'est pas cadrée au niveau de son visage mais de ses fesses ? C'est impossible et cela nous expulse immédiatement du titre. Je conçoit que le fan-service est une nécessité de l'époque (et encore aujourd'hui), et c'est pour ça que je ne tiens pas rigueur du reste (parce que la série est remplie de fan-service soyons clairs). Mais il y a une limite à ne pas franchir ... SAO l'a franchie, et vidéo girl ai également :/ .

Le 2nd gros problème de la série est que c'est laborieux ! Le scénario avance au ralentit ! Et de façon si peu naturelle qu'il en devient frustrant ! Le tout en étant bien entendu très prévisible.
Cet aspect atteint son paroxysme dans le dernier tome, qui enchaine maladroitement les scènes de SF/action (sérieusement pourquoi ce faire ch*er avec ça), les scènes ou le méchant montre qu'il est méchant et les scènes ou Ai fait n'importe quoi ! Le tout sans oublier de mettre des twist et du suspense inefficace puisque si on a un peu de jugeote on connait déjà la fin.

Il y a d'autres problèmes mais ces deux là sont les plus gênants. Et malheureusement c'est à cause d'eux que je ne peux pas considérer cette série comme bonne :/ .
Elle n'est pas mauvaise pour autant, et regorge de choses intéressantes ... Mais elle aurait du durer 5 tomes de moins et fignoler un peu plus son scénario (ou carrément supprimer cet aspect SF, assez superflu).
C'est une série intéressante, assez importante dans le monde du shonen/romance ... Et il faut bien avouer que cela reste une référence de qualité, qui surpasse une bonne partie des séries qui s'en sont inspirées ... Mais c'est un shonen/romance avec tout ce que cela implique au niveau de la faiblesse d'écriture et des personnages trop girouettes pour paraitre crédibles :/ .

je lui ai mis un
3+/5

D'ailleurs je crois que la 1ere licence de Tonkam est "wingman" du même auteur ^^ (EDIT : Non wing man a été édité depuis peu chez tonkam, elle est sortie une 1ere fois chez Manga player)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Video Girl Empty
MessageSujet: Re: Video Girl   Video Girl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Video Girl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My girl
» New Girl
» Magical Girl Site - Satô Kentarô
» Book Girl
» Magical Girl Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: