MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IX La fin des œuvres de Clamp

Aller en bas 
+6
Lachianly
miroku41
Dupoison
YuukiWatanuki
mokona-pyuh
Yûko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:46

Comme tous les mercredis, une nouvelle chronique clampesque Wink




IX La fin des œuvres de Clamp Warning Attention: Ce dossier contient des spoilers importants sur les mangas de Clamp sortis en France!




La fin des œuvres de Clamp

Les fins semi-ouvertes:

Connues pour avoir suscité la controverse, les fins de Tsubasa Reservoir Chronicle et de xxxHolic peuvent en effet être qualifiées de semi-ouvertes.

  • Tsubasa Reservoir Chronicle

    Nombreux sont les fans à avoir été un peu déçus par la fin de TRC, et ce pour de multiples raisons.

    Pourtant le conflit de départ est bien résolu: le méchant Fei Wang Reed est tué, Sakura est sauvée et Shaolan peut enfin lui avouer son amour (réciproque), Fye a recouvré sa liberté, et Kurogane grâce à son voyage a enfin compris quel était le sens de la véritable force. Les vœux que chacun de nos trois compagnons de voyage avaient formulé lors de leur première rencontre avec la Sorcière des Dimensions sont donc exaucés.

    Parmi les points négatifs, et qui permettent de qualifier cette fin de "semi-ouverte", on peut citer le fait que notre couple principal (Shaolan x Sakura) ne puisse pas vivre happily ever after et avoir plein d'enfants, puisque (pour le moment en tout cas) Shaolan ne peut séjourner longtemps au pays de Clow où la princesse demeure. Il n'y a pas non plus de réelle résolution pour Kurogane, car il choisit de poursuivre son voyage auprès de ses compagnons, différant son retour définitif au Pays du Japon, auprès de la princesse Tomoyo. Enfin Fye, bien que libéré de sa malédiction et ayant retrouvé une partie de ses pouvoirs, n'a (selon les fans) pas eu une fin à la hauteur du charisme de son personnage: en accompagnant Shaolan dans son voyage, il reste cantonné à un rôle de personnage secondaire.

    Enfin il reste en suspens certaines intrigues lancées par les Clamp dans cette fresque incroyable pleine de crossovers, les fans attendaient en effet impatiemment une suite aux aventures des jumeaux vampires. Mais peut-être les retrouverons-nous dans une autre série! Wink Après tout, Subaru et Kamui viennent de X-1999, série pour le moment en hiatus, où leur destin est donc tout aussi inconnu qu'au sein de TRC.

    Pour conclure, on peut dire qu'en dépit de certaines intrigues secondaires laissées de côté, et d'autres laissées ouvertes, le manga offre quand même une fin plutôt définitive avec un quasi happy-end.

    IX La fin des œuvres de Clamp S320x240

  • xxxHOLiC

    Cette série a connu un destin assez particulier, puisqu'elle aurait dû s'arrêter en même temps que TRC, mais (apparemment suite à des pressions éditoriales) elle a été poursuivie sous le nom xxxHOLiC Rou.

    Après la disparition de Yûko et la reprise de la boutique par Watanuki, l'intrigue semble en effet un peu artificiellement étirée, même si les histoires restent de qualité. Cela permet néanmoins de retrouver un très joli épilogue pour Tsubasa, puisque Shaolan et ses amis font un séjour à la boutique.

    Et cela permet aussi au personnage de Watanuki de gagner en charisme: devenu plus posé et plus sage, il a acquis de nouveaux pouvoirs magiques et une longévité incroyable, lui permettant d'être le digne successeur de Yûko, dont il continue de chérir le souvenir.

    Dans les points négatifs, les critiques qui reviennent sont:
    - Le destin de Himawari: mariée à un autre homme, la jeune fille disparaît rapidement du manga.
    - Le couple Dômeki x Kohane: sans qu'il n'y ait véritablement eu de scènes explicites entre eux, ils se marient et disparaissent également du manga (d'ailleurs je crois bien qu'aucune illustration ne les montre ensemble depuis qu'ils sont en couple).
    - L'importance du rôle de Dômeki: très proche de Watanuki, il est le seul à pouvoir délivrer le nouveau propriétaire de la boutique du souvenir de Yûko, grâce à ce fameux œuf. Pourtant celui-ci se retrouve transmis à son petit-fils sans que Watanuki manifeste jamais son intention de s'en servir.

    Mais au final, xxxHOLiC est un seinen d'ambiance, qui s'est toujours déroulé au sein de la boutique, avec pour thème principal la réalisation de vœux. Et si on s'en tient à cela, on ne peut qu'admettre que la fin nous comble en la matière, avec des clients toujours plus originaux et des vœux exaucés d'une manière toujours plus poétique, grâce au nouveau charisme de Watanuki.

    De plus, on a quand même la chance de retrouver Watanuki dans l'animé de Kobato, dans l'animé de Blood-C et même dans Drug&Drop! Wink



Les fins dramatiques:

Clamp est également célèbre pour malmener ses personnages, voici l'exemple de deux mangas possédant une fin tragique.

  • RG Veda

    Yasha apprend que le dernier des Ashura est lié à lui par une prophétie. Voulant défier le destin, il libère Ashura de la forêt qui lui tenait lieu de prison et arrêtait son temps. Il recueille un bébé mais qui grandit à vitesse grand V, et c'est bientôt un jeune homme qui l'accompagne et qu'il a juré de protéger, quoi qu'il arrive. Ce dévouement sans faille rend Ashura très dépendant de son bienfaiteur Yasha, et un lien très fort les unit, qu'il s'agisse d'un amour filial (si on considère Yasha comme un père de substitution) ou d'un amour viril entre dieux guerriers, en tout cas ce lien a transformé ce couple bishonen en l'un des plus célèbres de Clamp, surtout à cause de l'ambiguïté concernant Ashura (qui bien qu'étant un homme, a un physique très androgyne voir assexué).

    Dans leur combat contre la dictature de Taïshaku-ten, ils vont réunir six étoiles dont font partie Yasha et Ashura, et qui comptent aussi parmi leurs rangs Sôma, Ryu-ô, Karura-ô, et Kendappa-ô. Après une bataille sanglante, nombreux sont ceux qui périssent. Puis le Dieu destructeur qui sommeillait en Ashura se réveille, faisant émerger une nouvelle personnalité qui commettra lui-même de nombreux crimes. Alors qu'il ne reste plus que Yasha qui soit en vie, Ashura parvient à reprendre le dessus un court instant, se poignardant lui-même à la place de Yasha.

    Endormi pendant cent ans, Ashura sommeille dans un cocon. Mais le sacrifice de Kujaku lui permet de se réveiller; il se retrouve alors seul au monde avec Yasha, qui devra veiller à ce que le Dieu de la Destruction qui sommeille en Ashura ne se réveille plus, sous peine d'anéantir ce qui reste du monde.

    C'est une fin très belle mais évidemment très tragique, puisque tous les personnages auxquels on s'était attachés connaissent un destin funeste.


  • Tokyo Babylon

    Subaru Sumeragi, 16 ans, est le treizième chef d'une grande famille de maîtres du Yin et du Yang qui protège le Japon depuis des siècles. Il est entouré de sa sœur jumelle Hokuto Sumeragi et d'un vétérinaire de 25 ans, épris de lui: Seishiro Sakurazuka. Sauver les habitants de Tokyo qui font appel à ses services est le quotidien de Subaru qui grâce à ses pouvoirs de médium chasse les mauvais esprits en recherchant toujours une explication à leur apparition...

    Mais comme on le sait, l'enfance de Subaru est entourée d'un secret, matérialisé par les mystérieux pentacles gravés sur ses mains. Un tueur l'a marqué comme sa proie, et Subaru ne va pas s'en sortir indemne...

    De l'avis de tous, Tokyo Babylon est un manga magistral mais tragique, se terminant sur une mort effroyable et injuste qui a remué bien des lecteurs.

    On peut retrouver nos héros dans X-1999, où leur histoire connaît une deuxième résolution, toujours aussi impitoyable et émouvante...

    IX La fin des œuvres de Clamp Tumblr_lzedoiLzLk1qmi9tuo5_500


(à suivre Wink)
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:57

Ahlalala, les fins des mangas de clamp... Une délivrance comme un vrai supplice... C'est terrible >.<

encore un super dossier, vivement la suite ! \O/
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:03

Je déteste les fins de clamp. Je parle surtout de Holic. Je ne veux plus jamais entendre parler de cette fin. Ok, j'avoue, j'ai lu jusqu'au tome 11, puis les dernières pages de XXXHolic tome 19. Mais bon. Ca me suffit. rien que de repenser à cette fin, beurk.

Et pis la fin de Tsubasa, bah j'la réusme par "les oiseaux y font cuicui et y a pleins de clones et tout le monde il a menti sur son nom, youhouhou *o*"
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:32

Je ne vois pas comment on peut juger la fin de Holic en ayant sauté autant de volumes! O.o

Ça aurait été quoi alors, ta fin idéale pour cette série???
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:00

.....Watanuki & Doméki ensembles? *se prend un mur* en fait le truc cool, c'est qu'Himawari est marié. Mais le fait que Watanuki bah vieillise plus tout ça machin j'aime pas xDDD Mais au moins qu'il reste avec Doméki et qu'il soit pas là "yuuukoooo" non sérieux quoi @_@
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:20

Moi, j'aime la fin de RG Veda, c'est triste, mais tellement beau.
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:54

Moi la fin de TRc me rend triste ! je veux savoir la suiiiiiitteee !!! Je veux savoir si Shaolan finit par se libérer de sa malédiction et puis aussi : Fye était ( comme d'hab' me dirait vous ) super ambigu avec Kuro' à la fin du manga, alors je veux un truc Kuro/Fye ! Je veux dire : le kimono va super bien à Fye, alors qu'il aille vivre avec Kuro' au jap' !!! Enfin non, parce que pour moi ces trois là sont des voyageurs, mais ! Ah ! Et j'aurais mal imaginer Shaolan s'arrêter, ça aurait pourri la fin je trouve ! Mais là c'est trop ouvert, pire que la première fin de l'animé ! Mais je comprends que Sakura soit obligé de rester : c'est une princesse, malgré son voyage, elle ne peut pas continuer ! Mais mais mais !!!! ><''
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:36

@Watanunu: Tu es difficile en matière de fin dis donc XD
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:13

Voilà. J'ai lu ce qui était écrit sur ce sujet sur la fin de Holic. Voilà je connais toute la fin de Holic.
Je n'ai qu'une conclusion : Vu que wata semble ressemblerà clow, je peux me marier avec ? =).
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:00

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:55

Hey, moi je trouve que c'est une bonne idée u_u ! Et pis ça peut me permettre de me remettre de cette fin si mauvaise bah voilà xD
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:41

je suis vraiment pas d'accord avec toi concernant la fin de xxxHolic, elle est magnifique et très poétique...

et puis c'est normal que Watanuki ne vieillisse pas puisqu'il est enfermé dans la boutique de yuki où apparemment le temps est figée et avec ses pouvoirs qui ont considérablement augmentés sa longévité a aussi augmenté...

en plus je sais pas où t'as vu du bishonen entre Domeki et watanuki... ça c'est un fantasme de Yaoiste obsédé ^^

Entre Fye et Kurogane encore je veux bien parce que c'est un peu ambigue entre eux mais pas dans xxxholic

et puis moi non plus je vois pas comment tu peux juger de la fin avec un trou de 7 tomes, tu ferais mieux de lire tout les tomes avant de dire que c'est de la m*rde cocotte

*mode fan ultime de clamp off*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:02

Ooooh. Bah, écoute, je sais que c'est bizarre de détester une fin qu'en plus on a qu'à moitié lu mais, voilà ._.
Pour moi si, y a du Watanuki x doméki, je suis peut être une folle stupide en plus d'être traumatisé par une fin que j'ai pas lu et que je me suis arrêté comme tome 11. Mais c'est comme ça.
Bon je m'excuse quand même hein. Mais chacun ses gouts aussi '_'.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:37

en fait Yuuki, je partage un peu le point de vue de Yûko et Lachy là sur ce que tu dis par rapport à Holic, car on ne peut pas se permettre de juger une œuvre, ou pour ici la fin d'une œuvre, si on a loupé 8 tomes très importants pour la compréhension de cette fin justement

si tu es une véritable fan de Clamp comme Lachy le mentionne avec son "mode fan ultime de clamp off", tu te dois, ne serait-ce que par respect pour cette fin de lire les tomes que tu n'as pas lu pour l'apprécier

car là en fait, c'est comme si tu disais que tu avais lu je sais pas les deux premiers tomes d'Harry Potter, et paf, tu ne lis que le 7e tome ensuite et "bah merde, c'est nul comme fin en fait"

tu vois ? c'est juste incompréhensible, et incomplet au niveau de ton raisonnement, surtout qu'il n'y a pas de véritables explications, tu vois ?
mais ce n'est pas un reproche que je te fais, juste que ton jugement n'est pas entier sans la lecture de ces tomes ^^

après je dois bien avouer que j'ai toujours été satisfaite des fins de Clamp, à part peut-être TRC en effet où c'est extrêmement ouvert finalement, mais c'est pareil pour celle de Magic Knight ^^ où on voit Eriol endormi, avec ses amis autour qui tentent de sauvegarder le nouveau pays ^^

mais peut-être qu'on aura des réponses dans d'autres séries ? qui sait ? après tout certaines séries ne sont pas terminées et reprennent des personnages aux intrigues pas encore terminées ^^ comme X-1999 ou Lawful drug (où on voit apparaître Watanuki) ^^

je pense qu'elles nous réservent encore bien des surprises
Revenir en haut Aller en bas
YuukiWatanuki
Livre de Clow
YuukiWatanuki


Nombre de messages : 2369
Age : 29
Emploi : BTS Communication Visuelle Option Multimédia
Loisirs : RP, dormir, manger, écrire, lire, graphismer
Dimension habitée : A koalaville, a bocaloville, et dans ma chambre
Début de la quête : 01/05/2012

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:42

Bon. Moi je voudais bien les lire ces tomes tu sais ? Moi même je me trouve stupide à pas les lire (et je suis pas vraiment "une grande fan de clamp" j'aime pas tout ce qu'elles ont fait et que pourtant pleins de gens adorent (exemple X/1999) xD)
Mais c'est parce que ça va faire comme Saiyuki Reload tome 9 ou encore l'Académie Alice (que je n'arrive toujours pas à continuer), je vais trembler, je vais refermer le manga, je veux pas les lire. Je veux pas. Je veux pas parce que mon coeur (de gamine si vous voulez) refuse d'admettre cette fin que j'ai vite fait lu. Parce que je veux pas c'est tout. Donc je doute qu'un jour je lirais les tomes qu'il me reste à lire. Sauf si d'un coup je grandis. Et ça m'étonnerais que ça marche d'un seul coup xD

(désolé si je parais borné et tout, et même stupide, mais c'est comme ça ._.)
Revenir en haut Aller en bas
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:02

Merci pour cette chronique, dont j'attends la suite avec impatience Smile

Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne à propos de XXXHolic.

Yûko a écrit:
Le couple Dômeki x Kohane: sans qu'il n'y ait véritablement eu de scènes explicites entre eux, ils se marient et disparaissent également du manga (d'ailleurs je crois bien qu'aucune illustration ne les montre ensemble depuis qu'ils sont en couple).
J'ai lu, re-lu, re-re-lu ce manga je ne sais combien de fois depuis que je l'ai et je suis complètement passée à côté de ça. Pourrais-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?

Yûko a écrit:
L'importance du rôle de Dômeki: très proche de Watanuki, il est le seul à pouvoir délivrer le nouveau propriétaire de la boutique du souvenir de Yûko, grâce à ce fameux œuf. Pourtant celui-ci se retrouve transmis à son petit-fils sans que Watanuki manifeste jamais son intention de s'en servir.
Même remarque que précédemment. Peux-tu me dire à quel(s) passage(s) tu fais référence? J'en viens à me demander si j'ai bien lu correctement le manga...
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:02

Mugetsu a écrit:
Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne à propos de XXXHolic.

Yûko a écrit:
Le couple Dômeki x Kohane: sans qu'il n'y ait véritablement eu de scènes explicites entre eux, ils se marient et disparaissent également du manga (d'ailleurs je crois bien qu'aucune illustration ne les montre ensemble depuis qu'ils sont en couple).
J'ai lu, re-lu, re-re-lu ce manga je ne sais combien de fois depuis que je l'ai et je suis complètement passée à côté de ça. Pourrais-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?

Premiers rapprochements (légers):
Tome 18 page 13 et 21: on apprend que Kohane étudie dans la même fac où Dômeki est prof (en ethnologie).
Page 24: il l'appelle Tsuyuri et non plus Kohane-chan (signe qu'ils se sont rapprochés!)
Page 26: ils se tiennent la main.

Confirmation: On l'a dans cet OAV scénarisé par Nanase Ohkawa elle-même. ^^

Mugetsu a écrit:
Yûko a écrit:
L'importance du rôle de Dômeki: très proche de Watanuki, il est le seul à pouvoir délivrer le nouveau propriétaire de la boutique du souvenir de Yûko, grâce à ce fameux œuf. Pourtant celui-ci se retrouve transmis à son petit-fils sans que Watanuki manifeste jamais son intention de s'en servir.
Même remarque que précédemment. Peux-tu me dire à quel(s) passage(s) tu fais référence? J'en viens à me demander si j'ai bien lu correctement le manga...

Lors du dernier chapitre du tome 19, page 115: Watanuki découvre qu'il n'est plus captif de la boutique à travers un rêve qu'il aperçoit par bribes. Entre deux rêves, on le voit manger avec l'arrière petit-fils de Dômeki (page 164: "tu es vraiment le portrait craché de ton arrière grand-père", Dômeki étant lui-même le portrait craché de son grand-père, Haruka).
Ce dernier possède l’œuf de Dômeki (page 169), qui a dû le transmettre de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMar 11 Mar 2014 - 8:44

je me demande si elles ne sont pas un peu excessivement subtiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:01

Je confirme, les premiers rapprochements que décrit Yûko ne m'avaient pas du tout laissé soupçonner une possible relation amoureuse! Cependant, si c'est confirmé dans l'OAV, et là-dessus je te crois sur parole, Yûko  Smile , cela change ma perspective de la relation Watanuki-Dômeki (et du même coup de la relation Kohane/Dômeki). Quant à la citation concernant l'arrière-petit-fils de Dômeki, je m'aperçois que j'étais complètement passée à côté. Comme quoi, on peut relire 15 fois le même manga et ne comprendre que ce que l'on veut comprendre... Merci Yûko pour les éclaircissements Smile

Je rejoins Lachianly sur la fin de XXXHolic, elle est belle et poétique, et elle correspond bien au caractère de Watanuki, qui je pense attendrait de revoir Yûko jusqu'à la fin des temps s'il le fallait. J'imaginerais difficilement une autre fin...
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:08

De rien ^^

Maintenant que tu sais ça, relis le chapitre où une cliente vient voir Watanuki parce qu'elle est amoureuse de Dômeki, tu verras avec un œil nouveau la réaction de Watanuki.
Il conseille à Dômeki de ne pas se mêler à cette affaire-là, et il ajoute "Kohane aussi". Wink

A un autre moment, Watanuki parle de protéger le temple où vit Dômeki, ainsi que "la famille qui va y habiter", donc c'est bien que Dômeki est en couple. Par ailleurs l'essayage par Kohane d'un kimono d'apparat à un autre moment laisse penser à une future cérémonie. Watanuki trouve d'ailleurs que ce kimono aurait beaucoup plu à Yûko...
Himawari trouve aussi que Kohane n'a jamais été aussi belle, et qu'est-ce qui rend plus beau que l'amour? Smile

(je vous ressors peut-être ces éléments dans le désordre, je vous dis ça de mémoire, mais ces scènes ont lieu entre les tomes 16 et 19)

@Sherryn: je ne sais pas si c'est les Clamp qui sont trop subtiles ou moi qui me suis habituée à décortiquer les moindres détails. XD

@Mugetsu: A mon avis, une autre fin nous attend dans xxxHOLiC Rei... >.<
Vu qu'on y aperçoit l’œuf...
Revenir en haut Aller en bas
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptySam 15 Mar 2014 - 19:17

Effectivement, je vois les épisodes que tu cites avec un regard neuf. J'avoue que je n'avais pas pensé que la beauté épanouie de Kohane puisse être due à l'amour, mais maintenant que tu le dis...

Je suis d'accord avec toi,il est plus que vraisemblable que la fin de Rei diffère, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Je lis les scans (oui oui, toujours aussi impatiente), mais je ne vois vraiment pas où les Clamp veulent nous emmener (typique des Clamp, me répondra-t-on).

Et sinon, j'aime beaucoup ton avatar Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyDim 16 Mar 2014 - 9:06

Merci! Very Happy Yûko avec les cheveux blancs, ça change XD

Sans lire les scans et juste en les feuilletant (vu que je mets à jour les topics de news avec les pages de garde des nouveaux chapitres) je vois bien que ce "retour" ("rei") tourne un peu en rond... dimension parallèle? vrai retour en arrière? monde des rêves? ma foi tant que ce satané oeuf prouve son utilité scénaristique je m'en contenterai! XD
En espérant qu'il n'y ait pas trop de tomes non plus, même si j'adore xxxHOLiC, je n'aime pas les fins artificiellement étirées...
Revenir en haut Aller en bas
Mugetsu
Spinel Sun
Mugetsu


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Emploi : Admin staff
Loisirs : Lire, lire, et lire encore (des fanfics!!!)
Dimension habitée : Limoges city (enfin, un village à côté)
Début de la quête : 03/03/2014

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:03

D'accord avec toi, j'ai été très étonnée de découvrir Rei, je voyais xxxHOLIC comme une oeuvre achevée qui ne nécessitait pas que l'on revienne dessus. Enfin, wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Subaru
Karen Kasumi
Subaru


Féminin
Nombre de messages : 1460
Age : 32
Emploi : bibliothécaire
Dimension habitée : tokyo...(babylon)
Début de la quête : 03/08/2007

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyJeu 13 Nov 2014 - 9:17

Yûko a écrit:

Premiers rapprochements (légers):
Tome 18 page 13 et 21: on apprend que Kohane étudie dans la même fac où Dômeki est prof (en ethnologie).
Page 24: il l'appelle Tsuyuri et non plus Kohane-chan (signe qu'ils se sont rapprochés!)
Page 26: ils se tiennent la main.

Confirmation: On l'a dans cet OAV scénarisé par Nanase Ohkawa elle-même. ^^

Juste désaccord avec la page 24: Tsuyuri est le nom de famille de Kohane, cela ne dénote pas forcément un rapprochement, je le verrais plus physiquement, puisque Domeki lui caresse les cheveux par la même occasion.

J'attends de voir l'OAV pour me le confirmer à moi-même, mais il y a une théorie qui m'avait bien plus à propos de ce mariage: Il y est (apparemment?) clairement dit que celui que Kohane aime le plus, c'est Watanuki. Par extension l'association Domeki/Kohane viendrais de leur désir de ne pas le laisser tout seul, ayant compris qu'il vivrait bien plus vieux qu'eux (et le fait de veiller sur Watanuki serait limite une obligation testamentaire pour leurs descendant). Le concept des "familles dédiées à..." étant déjà présent chez Clamp (dans X/1999 entre autre), cette théorie me semblait satisfaisante.
Même si ça fait un peu "association de bienfaiteur aux cœurs esseulés" pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:12

C'est intéressant comme analyse ^^
C'est vrai que la romance dans xxxHOLiC est tout en subtilités, ça laisse libre cours aux interprétations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IX La fin des œuvres de Clamp Empty
MessageSujet: Re: IX La fin des œuvres de Clamp   IX La fin des œuvres de Clamp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IX La fin des œuvres de Clamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIII Le Yaoi et le Yuri dans les œuvres de Clamp
» Quels personnages CLAMP retrouve-t-on dans d'autres CLAMP ?
» Interviews de Clamp
» Jeu n°3: Quizz Clamp
» Galerie Clamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp etc. :: Blabla général sur les titres de Clamp :: Chroniques Clampesques-
Sauter vers: