MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Vous et la BD européenne EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Vous et la BD européenne EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Vous et la BD européenne EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Vous et la BD européenne EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Vous et la BD européenne EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Vous et la BD européenne EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Vous et la BD européenne EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vous et la BD européenne

Aller en bas 
+9
Persephone
DemiCercle
mokona-pyuh
Dupoison
Nαshii Chiβii
Yûko
Mi
Lyra
Sherryn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:51

Bon, on va pas polluer plus longtemps le topic de l'enfance avec nos rapports actuels avec la BD européenne !!

Donc venez parler de la BD européenne ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Lyra
Liseur de rêves
Lyra


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 33
Emploi : étudiante
Loisirs : lire du CLAMP, évidemment
Dimension habitée : french riviera
Début de la quête : 22/05/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:45

J'aime beaucoup la bd Sillage de Morvan et Buchet, sinon je suis très fan de Lanfeust de Troy et Trolls de Troy (respectivement Arleston/Tarquin et Arleston/Mourier). J'aime aussi Weena, je l'ai lu récemment à la bibli et j'ai trouvé ça cool... Voyons... J'aime beaucoup Sky Doll bien que je ne les ai pas tous lus, Will, Pierre Tombal, Les Femmes en Blanc ... Les p'tits diables, Zorn et Dirna... bref j'aime beaucoup les BD prépubliées dans le Lanfeust Mag! Je reviendrai peut-être étoffer cette liste à l'occaz' !
Revenir en haut Aller en bas
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 14 Juin 2007 - 18:26

Sillage c bien, y'a aussi Elfquest, l'Epee de Cristal, Aria que j'aime beaucoup!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 14 Juin 2007 - 19:03

J'aime pas trop la Bd européenne, le graphisme me rebute, et si je me force, généralement le ton m'arrête au bout de six pages, et encore ç'aura été pénible.

Il y a certaines BD d'inspiration manga, comme Pixie ou Les Légendaires, qui réussissent à me plaire, mais l'européen pur souche est trop dur à digérer pour moi.

Ceci dit, il y a malgré tout un auteur que j'adore, c'est Derib (Yakari, Jo, No Limits, Buddy Longway, Celui Qui Est Né Deux Fois,...). C'est le seul auteur qui parvient à la fois à me séduire par son dessin et sa mise en page, et à m'émouvoir avec ses histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptySam 23 Juin 2007 - 16:36

bah, y'a de tout en européen, comme en manga, donc on doit bien trouver son compte a un moment!^^

j'avais bien aimé Pin Up aussi, assez sympa!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptySam 23 Juin 2007 - 18:17

Ben oui, justement si on pouvait me conseiller ça m'aiderait...

Parce que lire des centaines de BD au bol et en aimer aucune, ça commence à me fatiguer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Mi
Angyo Onshi
Mi


Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 39
Emploi : Etudiante
Dimension habitée : Parmi mes bouquins
Début de la quête : 21/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptySam 23 Juin 2007 - 19:06

Bah, tout depend du genre que tu veux lire, de la tranche d'age dans laquelle tu veux te situer (y'en a de tres bonnes classés en jeunesse), et des fois, les dessins sont tres bien!^^

En BD inspi manga, y'a Sky doll aussi, qu'est pas trop mal , pour ce que j'en ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-crocosme.over-blog.fr/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptySam 23 Juin 2007 - 20:26

Sky Doll, j'ai lu et j'ai rien compris...

Bon en fait pour l'instant, j'ai pioché assez allègrement dans la jeunesse comme dans l'adulte, mais sans grand succès... Y en a quelques unes comme Légendes ou Atalanthe, ou encore De cape et de crocs, où je suis arrivée à la fin du tome, mais j'éprouve aucune envie, mais alors aucune envie, de lire la suite...

Quand au genre... N'importe quoi, pourvu que ce soit potable ! J'ai l'impression d'avoir déjà tout essayé... Le directeur de la PREP avait une grande collection de 1000 et quelques BD, mais à part les Buddy Longway de Derib, j'ai rien trouvé qui me plaisait...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:54

moi j'aime beaucoup "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian, sinon en matière de BD franco-belge pour adulte, je n'en lis pas spécialement beaucoup. Je suis comme Sherryn difficile à convaincre! Pourtant j'en lisais beaucoup quand j'étais petite, parmi les BDs jeunesse, mais dans le rayon adulte, rien ne m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:11

Globalement, je ne lis pas beaucoup de BDs, mais je suis certaines séries (c'est loooooooong le temps de parution XD), comme Lou !, De capes et de crocs (chef d'œuvre *_*), Marlysa...
Sinon, j'aime bien quelques ovnis comme Les Légendes de la Garde, et j'achète quelques BDs tirés de blogs BD (celles de Boulet principalement).
Revenir en haut Aller en bas
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:55

j'aime la rose écalarte et les légendaires,mélusine
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:41

*X-nashii chibii a écrit:
j'aime la rose écalarte et[i] les légendaires
copine I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:19

il y a lou! que j'aime bien, mais je ne sais pas si c'est français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:31

Si, c'est bien français ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:22

je me disais aussi, mais pas sûre....
il y a les BD Parker&Badger, le petit Spirou,Nelson et Garfield que j'aime lire, c'est drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:54

Faut dire que je suis pas compliqué en ce qui concerne les BD, je peux lire de tout (mais je dis pas, tout aimer).

Je me rappelle étant plus jeune avoir lu une BD qui m'a particulièrement marqué : Serge, le Hamster de l'Enfer.

Maintenant, je suis plus porté sur : Noob, Entre Chien et Loup, Les Blondes...

Je lis aussi des trucs un peu plus classiques : Titeuf, Garfield, Tintin (bien que je n'accroche pas plus que ça, les aventures de Tintin)...
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:19

je lis beaucoup de Bd aussi, des tintins, astérix, titeuf, garfield, le petit spirou, le chat, gaston lagaffe, sillage, les légendaires, spirou, nävis, les ptits diables, lou !, ernest et rebecca, seuls, peter pan, la quête de l'oiseau du temps, où le regard ne porte pas, Vegas, Skydoll, Kid Paddle, les Blondes, les profs, trolls de troy, lanfeust de troy, l'incal, papoose, les schtroumpfs, joséphine, le marsupilami, cédric, yoko tsuno...
j'en oublie beaucoup encore, mais il faut dire que j'en ai bien lu plus de 100, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:37

Je ne savais pas trop ou poser la question, mais certains d'entre vous ici s'y connaissent en BD ? Et plus précisément, certains d'entre vous ont-ils un avis sur les BD de Bilal ? Car son style graphique m'attire énormément et les deux BD de lui que je possède m'ont beaucoup plus ... Mais à 15€ la BD j'aimerais bien faire attention à ce que j'achète (sachant que ses séries sont parfois divisées en cycles) ... Et j'avoue que les forum de BD que j'ai rapidement survolés sont plutôt divisés x) (et sans m'inscrire c'est difficile de poser des questions précises ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:49

Navré je ne pourrais pas trop aider, j'en suis resté aux BD héritées de mon paternel et j'avoue que je n'accroche pas plus que cela à la BD européenne depuis les années 90. Enfin je me paye toujours de bons fous rires en lisant les tuniques bleues ou Leonard et surtout Gaston Lagaffe (oui je suis resté très basique). Mais j'ai un peu lu de tout (tif et tondu, les schtroumpfs, johann et pirlouit, achille talon, spirou, pif, mickey & co, asterix, buck danny, etc ...)

Mais je pense que j'étais prédestiné au noir et blanc du manga, je suis tombé d'abord dans Idées Noires au lycée et j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:49

Bah, j'ai été élevé à la BD et on en a plus de 300/400 chez moi, donc je pense que je peux te conseiller un peu ^^'

Pour ce qui est de Bilal, pour moi, si tu accroches sautes dessus ! >< C'est un auteur qu'il faut aimer ou ne pas aimer. Pour moi qui le vénère, ses BD sont géniales, et me montre toujours à quel point je suis loin de son niveau, et je te conseille surtout ses cycles de trilogie ( Nikopol, etc... ), après, il a aussi fait "La Chasse" avec lequel j'avais eu plus de mal et une autre BD que je n'ai jamais pu lire... Et il parait que sa dernière publication "Animalz" si je me souviens bien est géniale ! Smile Pour moi, c'est un auteur qui déploir vraiment son talent quand il travaille sur de la SF.

Si tu aimes ce genre d'univers, il y a "Les Eaux de Mortelune" aussi qui sont bien Smile
Y avait un autre receuil de BD que j'avais beaucoup aimé, mais là je suis chez ma grand mère, je les ai pas sous la main, dès que je me rappelle le titre, ou que je retourne chez ma mère, je te dis le nom Smile Mais ouais, si t'as besoin de conseils en BD, je m'y connais pas mal Razz
Voilà, voilà, après, comme je te le dis, c'est vraiment un auteur qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce qui explique les avis mitigés Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:10

Ha oui ça fait pas mal effectivement xD

Je ne possède que deux albums de Bilal et j'en ai lu 3 : AnimalZ que j'ai adoré, la femme piège auquel je n'ai rien compris et tout récemment l'éveil du monstre que j'ai beaucoup aimé. Justement je me demandais si son cycle "la tétralolgie du monstre" vallait le coup ... Car il a d'assez mauvaises critiques sur internet et je ne veut pas claquer 45€ pour une série médiocre x) ... Venant justement de personnes qui se disent amateurs de l'auteur :/ .
Je note le cycle Nikopol Very Happy .

Et je te l'accorde ... Le dessin est sublime ... C'est de l'art ... Comme persephone je préfère l'esthétique manga, mais Bilal est tellement atypique et virtuose qu'il eclipse tous les autres titres que j'ai pu lires graphiquement (bd, manga ou comics).

Et je n'hésiterai pas merci Very Happy .


Tout comme toi persephone, j'ai lu beaucoup de Gaston lagaffe dans ma jeunesse encore plus jeune ... Et beaucoup de achile talon (en fait beaucoup les 3 premiers albums x) ). Mais aujourd'hui je ne me sens plus attiré par les BD humouristiques (comme les manga uniquement humouristiques) ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:12

Alors si tu as l'occasion ne loupe pas idées noires, ca reste une super BD même si les sujets traités par Franquin datent un peu, et donc le dessin, ca se transpose encore parfaitement dans notre univers Smile

[edit] : une de mes planches favorites (la seconde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:16

Je crois que je l'ai quelque part chez mon père ... Je le chercherai dès que je serais chez lui du coup ^^ En tous cas je me rappel de quelques gags (l'engenage sur des créneaux d'un château fort ainsi qu'un bourau qui guillotine un autre bourau et ainsi de suite ... C'est tout de même un peu flou xD).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:21

Oui c'est ca ^^, tu as celles de la planète labyrinthe, le vendeur de missiles, l'industriel en armement qui a un accident, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:24

Oui, les Idées Noires de Franquin, faudra que je me l'achète pour ma collection à moi ( oui, parce qu'une fois hors de chez mes parents, j'ai pas grand chose en BD ! >< ), elles sont géniales. Etrangement, c'est ce que je préfère du travail de Franquin, même qi c'est plus de l'humour noir que ce qu'il a pu faire d'autre...

Euh... la BD auquel je pensais, c'est S.O.S.Bonheur ( merci ma collection MS >< même si y a pas tout dedans ). Alors oui, la couverture est moche. Non, c'est pas comme ça à l'intérieur, mais oui, c'est pas non plus pour les dessins que tu va le lire. Par contre, je trouve que les idées sur lesquelles se basent les scénarios de chaque One shot que la BD contient sont très pertinents et intéréssants.

Et pour revenir à Bilal, j'ai là la liste de ce qu'on a, et donc de ce que j'ai lu ( et pas en squattant chez ma soeur ou autre... ); donc celle qui m'avait pas plu, c'était "Partie de Chasse" :/; Ensuite celle que j'ai jamais lu, mais dont tout le monde m'a parlé en bien c'est "Les Phalanges de l'Ordre Noir";"Le vaisseau de Pierre", c'est du fantastique et c'est l'album préféré de ma soeur. Perso, ça fait partie des Bilal que j'aime bien mais pour lequel l'histoire me reste pas en tête;"La ville qui n'existait pas"... Alors là... je vais te dire quelque chose qui ne va pas t'aider... C'est la première BD de Bilal sur laquelle je suis tombée ( à 8 ans ! XD ), et j'avais été traumatisé par une case dont je me souviens toujours ( des chimères de manège qui prenaient vie ). J'ai eu beau la relire et la relire, j'ai toujours pas tout pigé au scénario (bon ça fait un bail que je l'ai pas lu ceci dit ), mais vraiment, c'est un album à l'ambiance très forte. On ressent parfaitement l'ambiance de la ville, et Bilal rajoute par dessus son espèce d'extravagance, d'étrangeté qui rend le tout un peu creepy, malsain, étrange. Plus étrange que malsain hein, juste étrange, un peu de la même façon que quand on lit Peter Pan ( le vrai livre ). Enfin c'est pas vraiment ça. C'est plus une ambiance déprimante. Voilà, je dirais que c'est ça. Pas triste, pas creepy, mais déprimant. C'est un album que j'aime beaucoup. Pour ce qui est de "la croisière des oubliés", c'est un peu du même acabit que "Le Vaisseau de Pierre" du fantastique, du vieux Bilal, à mon goût, de l'appréciable mais oubliable, au goût de ma soeur, une pépite :/
Tiens en passant : "La Croisière des Oubliés", "La Ville Imaginaire", et "Le Vaisseau de Pierre" font partie des "Légendes d'aujourd'hui" où Pierre Christin est au scénario Smile Et c'est aussi Pierre Christin au scénario dans "Partie de Chasse" et "Les Phalanges des l'Ordre Noir"... ça explique que mes préférés soient pas dedans ? XD Parce contre, ce sont des albums plus accessibles que d'autres Bilal comme la trilogie Nikopol.

Pour les gros morceaux maintenant : j'ai jamais eu les trilogies et la tétralogie du monstre en entier, donc je ne peux qu'être subjective :/ "La Femme piège" fait partie de la trilogie Nikopol, et moi non plus j'ai rien pigée, mais : déjà on comprend certains éléments avec le tome suivant : "Froid Equateur", et ensuite, j'ai pas lu le premier tome, donc bon ... Après la encore, c'est un de mes tomes préférés... malgré l'incompréhension du scénario j'arrive quand même à adorer le déroulement de l'histoire.

Pour ce qui est de la Tétralogie du Monstre, la encore il me manque un tome, mais moi qui n'est pas lue de critiques, ce sont des tomes qui m'intriguent beaucoup ! Et là pour le coup, pour le scénario... si certains effets visuels sont excellents et que le tout reste du Bilal, pour le coup, je me posais vraiment des questions à propos du scénario ( dont j'ai jamais eu les réponses, du coup, vu que j'ai pas la suite, mes parents s'étant arrêtés à ce qui devait être le dernier tome "Le 32 décembre" et auquel a été rajouté un 4ème tome conclusif ( j'espère ? )), donc je te la conseillerais en fait >< Même si je pense que pas mal d'éléments reste sans réponse :/ D'ailleurs, je pensais qu'il y avait un tome de plus, avant ceux que j'avais tu vois, donc c'est vrai qu'il y a quelque chose qui semble bizarre, on a l'impression de prendre l'histoire en court de route. Mais après c'est du Bilal, ça me choque pas personnellement, et les ambiances restent un peu les mêmes, à mon goût.
Je pense qu'il faut que tu les lises pour choisir ce que tu achètes ou non :/ Je sais que moi par exemple, j'aurais acheté "La Ville Imaginaire" sans les autres "Légendes d'aujourd'hui" tu vois ? :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Contenu sponsorisé





Vous et la BD européenne Empty
MessageSujet: Re: Vous et la BD européenne   Vous et la BD européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la BD européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séries que vous avez lues mais que vous ne possédez pas
» la série dont vous ne pouvez vous passer...
» Les dôjinshi et vous
» Les art-books et vous
» Internet et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: