MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Animé & Manga] Fruits Basket

Aller en bas 
+15
Inuki
Lamiris
Gensen
mokona-pyuh
Yûko
Nαshii Chiβii
Subaru
Loswen Faenyn
Rechan
Yukô-san
marmotteb
xsaga2001
Miya
Mi
Sherryn
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Inuki
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 5491
Début de la quête : 28/08/2012

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:46

Ça vaut largement le coup. Au pire, tu peux acheter par petites parties ^^
Même si le début peut paraître sympa mais monotone, il faut attendre les tomes 10-11 pour tout voir changer.
J'ai personnellement tous les tomes et je ne regrette pas cette superbe série. Et pourtant il fut une époque (où je n'avais que les 9 premiers tomes) où je souhaitais la vendre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 14:25

DemiCercle, tu ne le regretteras pas !!! Very Happy
C'est un achat bien rentabilisé (je l'avais acheté pour environ le même prix), c'est le genre de série qu'on a envie de relire plusieurs fois ! Very Happy

Tu verras, tu seras heureux das ta ruine ! XD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 0:44

Je l'ai fini Very Happy ! Il y a quelques jours déjà mais je n'ai pas eu le temps de donner mon avis.

Alors, comme me l'avais prédit aquarelle, je ne regrette pas mon investissement ... néanmoins je n'ai pas été subjugué par ce titre ^^.
Mais avant de parler des points négatifs, parlons plutôt de ce qui m'as plu ... A savoir : Les personnages ! Qui sont juste excellents ! Ils sont développés, humains, naturels, compréhensibles, intéressants etc etc ! Tous ont leur histoire propre, leurs craintes, leurs espoirs leurs raison d'être ce qu'ils sont et leurs raison de ne plus être ce qu'ils sont (ils changent ^^). Le seul (gros) point négatif c'est tohru et sa niaiserie ^^, bien que le personnage soit assez complexe au final ... Elle est juste énervante ^^.
Un autre défaut concernant les personnages, c'est que certains personnages changent parfois très rapidement d’attitudes et deviennent radicalement différents
Spoiler:

C'est d'ailleurs la dessus que se base le manga, sur les relations entre les personnages ^^, parce que sinon, l'histoire du manga est plus que basique, bien que l'idée des transformations est intéressante, elle est très peu exploitée (au profit de la malédiction en général et du "lien" qu'elle implique, la encore, les relations ^^) et si on ne lisait que le synopsis ou un résumé, on serait en droit de s'attendre à un shojo tout ce qu'il y a de plus classique avec un peu de surnaturel.
C'est d'ailleurs ce que l'on a la majeure partie du temps ... Ce qui nous amène à un autre défaut-qui-n'en-est-pas-vraiment-un ^^', c'est trop long ! Et du coup on s’ennuie méchamment parfois ... Mais en même temps il faut du temps pour correctement développer ses personnages, et la série le prend ce qui la rend si bonne ^^. Cela dit la série aurait certainement pu tenir en 15-20 tomes en sacrifiant quelques personnages secondaires (car même si au bout des 23 tomes tous les personnages même secondaires sont développés et ont le droit à leur histoire personnelle, certains d'entre eux ne sont pas franchement passionnants).

Troisième point qui m'as réellement dérangé : Ce n'est pas beau xD ... Le trait de la mangaka est vraiment irrégulier, trop orienté shojo, résultat, les personnages sont trop androgynes et se ressemblent tous (pour l’anecdote, même ma sœur trouvait ça déroutant ^^ et confondais les personnages ainsi que leurs genres ^^) certains visages sont même parfois franchement flippants x) (vous prenez le chara-design de Clannad en pire quoi xD). Également, les bulles de dialogues sont parfois un peu chaotiques et il n'est pas toujours évident de comprendre qui dit quoi (même si on y parviens en utilisant un peu sa tête ^^) ni de  déterminer si le personnage pense ou énonce ses pensées, rien de bien grave mais cela case parfois l'immersion
Spoiler:

Sinon, l'édition est très standard, cela dit la traduction me semble bonne, j'ai surtout apprécié les notes explicatives en fin de volume, ainsi que l'utilisation justifiée des suffixes (parce que la plupart du temps, ils ne changent pas vraiment notre façon de percevoir les relations entre personnages ^^).

Enfin, même après avoir énoncé tant de défaut ... Ce titre reste très bon !
En ce qui concerne les mangas, je suis souvent ému par certains (comme Chobits par exemple ou j'étais émotionnellement impliqué dans le récit) mais je n'ai pas la larme facile (l’absence de musique et de double très certainement, car je pleure bien plus facilement devant un film ou un anime ^^) et pourtant fruits basket doit être un des seul manga, si ce n'est le seul, à m'avoir fait pleuré (pas autant que Clannad, qui reste le champion toute catégories ^^).
Spoiler:

Au final, fruits basket est une bonne série, qui brille principalement grâce à ses personnages attachants, développés et complexes, cependant, l'histoire est très classique et conventionnelle ... De plus, le trait n'est vraiment pas beau et les personnages sont trop ressemblants et trop androgynes ...
Toutefois la série arrive parfaitement à nous transmettre des émotions via ses personnages ! Si Clannad (ou AnoHana par exemple) vous a plu, cette série, moins tragique, vous plaira tout autant ^^.
Mais même si cette série est très bonne, je ne peut m'empêcher de penser qu'il lui manque un petit quelque chose qui la rendrait grandiose ... Dommage

Je lui met volontiers la note de
4-/5
Le - est justement du aux multiples défauts mineurs qui s’accumulent ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:13

Ça fait un moment que je l'ai lu, mais ton analyse très intéressante rejoint pas mal mon souvenir de la série ^^ Et je suis d'accord avec les défauts que tu pointes!
Une série à lire en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:20

Yûko a écrit:
Une série à lire en tout cas! Smile

Oui justement, c'est dans ce genre de cas ou un score chiffré est utile ^^ car j'ai l'impression d'avoir plus descendu le titre qu'autre chose ^^' alors que ce n'était pas trop mon intention ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 1:39

Non, je trouve ton analyse nuancé.
Personnellement, je n'aime pas tellement le trait de l'auteure (je le déteste au début, l'aime bien au milieu et le trouve trop "aseptisé" vers la fin, où effectivement on confond les gens), mais je trouve qu'elle a un don pour la mise en page. On ressent toujours très fortement les émotions des personnages.
Je suis aussi d'accord qu'elle n'était pas obligée d'exploiter à fond tous les personnages secondaires (et ça m'énerve qu'ils aient tous un lien ou presque, avec la famille Sôma, c'était loin d'être nécessaire), par contre, pour ma part, j'adore le personnage de Tohru, je la trouve tellement touchante et adorable. L'histoire racontée par Momiji sur l'idiot du village reprend tout à fait mon ressenti vis-à-vis de ce personnage que beaucoup trouve niais.
Pour ma part, ce qui m'a gêné, ce sont certains revirements de situation un peu capillotractés
Spoiler:
J'aurai bien vu quelques tomes en moins moi aussi, mais pour moi, cette série reste phare dans la catégorie shojo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 1:44

Merci ^^

Concernant ton spoiler, il me semble même qu'il est un poil incohérent
Spoiler:
J'ai trouvé cette révélation intéressante ... Mais sortie de nulle part en effet ^^.

Je suis totalement d'accord en ce qui concerne la mise en scène ^^, l'émotion passe très bien en partie grâce à cette dernière ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 11:50

Je trouve ton avis très intéressant ! ^^

Je suis assez d'accord avec toi sauf pour le personnage de Tohru (elle est niaise c'est vrai et tu n'es pas le seul lecteur à avoir du mal avec elle mais pourtant je trouve que c'est un personnage très riche, développé et intéressant... Enfin, il y a une raison à ça quoi, il y a quelque chose derrière ^^ pour moi, ce n'est pas un défaut ^^) et pour les dessins... Je ne les trouve pas si désagréables à regarder que ça, il y a pire (même si à la fin de la série, ils font un peu impersonnels et sans âme, je l'accorde >_<).

Sinon pour le reste des défauts, je suis d'accord avec toi ainsi que pour les qualités bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Fruits Basket   [Animé & Manga] Fruits Basket - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Animé & Manga] Fruits Basket
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Anime & Manga] Kuroko no basket
» [Shojo] X-Day vs Fruits Basket
» [Shojo]Black Bird vs Fruits Basket
» Manga vs Anime
» [Animé & Manga] Another

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: