MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
20th Century Boys EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
20th Century Boys EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
20th Century Boys EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
20th Century Boys EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
20th Century Boys EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
20th Century Boys EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
20th Century Boys EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
20th Century Boys EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
20th Century Boys EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
20th Century Boys EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 20th Century Boys

Aller en bas 
+3
Shoichi
xsaga2001
Yûko
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:37

20th Century Boys (Naoki URASAWA)

20th Century Boys Tous10

Résumé de l'histoire: 1969: Alors qu'il n'est qu'un gamin insouciant, Kenji vient de créer sa base secrète dans un champ abandonné avec ses amis. Ensemble, ils écrivent le "cahier de prédictions", qui raconte l'histoire d'un méchant qui voudrait détruire la Terre à la veille du XXIème siècle, et de neuf justiciers qui la protégeraient. 1997: Kenji est désormais un trentenaire un peu paumé, qui a tout laissé tomber pour devenir commerçant. Son quotidien est consacré à s'occuper de Kanna, la fille de sa soeur disparue, et à se disputer avec sa mère. Mais voilà qu'un jour, la police vient l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients, le seul indice que trouve Kenji étant un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Après la mort de l'un de ses amis d'enfance, Kenji est contraint de se rappeler de sa jeunesse, espérant y trouver des indices. Il découvre alors l'existence d'une organisation clandestine que dirige un homme mystérieux surnommé Ami et qui utilise le symbole lié à son passé comme signe de ralliement.

20th Century Boys 20th-c11

Présentation générale: 20th Century Boys est un seinen culte réalisé par Naoki Urasawa, l'auteur, entre autres, de Yawara, Monster et Pluto. Série composée de 22 volumes (parution de 2000 à 2006 au Japon) elle est éditée en France par Panini Manga de 2002 à 2007. Le dernier volume ayant été achevé de manière assez brutale et inattendue par Urasawa (la cause serait un problème de santé), l'auteur décide de clore la série grâce à deux volumes baptisés 21st Century Boys, qui paraîtront en 2007 au Japon et en 2008 en France. Véritable best-seller dans le monde entier (plus de 25 millions d’exemplaires vendus et publié dans douze pays), le manga a récemment fait l'objet d'une adaptation cinématographique: une trilogie réalisée par Yukihiko Tsutsumi (cinéaste renommé au Japon), tournée de janvier 2008 à mi-2009. Ces trois films marquent l'histoire du cinéma japonais d'une manière assez surprenante, puisqu'ils bénéficient du plus gros budget qui y ait jamais été utilisé (6 milliards de yens soit l'équivalent de 54 millions d'euros) ! Le premier film englobe les cinq premiers volumes du manga, le deuxième les tomes 6 à 15, et le dernier tout le reste, mais, surprise, la fin de ce film est différente de celle -controversée- de l'oeuvre originale. La trilogie est licenciée en France par Kaze et est sortie tout récemment en DVDs (le visuel du coffret qui regroupe tous les films est ici).

20th Century Boys T-rex11

Les thèmes et l'ambiance de la série: (ou: ce à quoi vous devez vous attendre en la lisant)

La première caractéristique de 20th Century Boys, et celle qui fait indéniablement le charme de la série, c'est cette faculté qu'a l'auteur de nous faire traverser différentes époques, souvent sans aucune transition. L'histoire se déroule ainsi sur presque cinquante ans ! Mais dans quel but Urasawa nous pond-il toutes ces prolepses et analepses dans quasiment chaque volume ? Tantôt afin d'introduire un personnage, tantôt pour présenter une même scène sous différents points de vue ou tout simplement épaissir le mystère... Car Urasawa est avant tout un maître du thriller. Comme il l'a déjà prouvé dans Monster et comme il le refera dans Pluto, son plus grand talent consiste à lancer des intrigues en apparence inextricables et, au fur et à mesure des volumes, à distiller des indices au compte-gouttes tout en renforçant le mystère sur d'autres points. Urasawa est également un professionnel de ce que j'appelle "les histoires à tiroir", c'est-à-dire le fait de lancer une intrigue parallèle à l'histoire principale, et relier les deux au fur et à mesure. Un procédé impressionnant, mais qui peut rapidement énerver lorsque l'on est impatient de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
Dans 20th Century Boys, les protagonistes d'Urasawa ont exactement son âge, car ils appartiennent pratiquement tous à la génération née vers 1960. Ainsi, une certaine nostalgie se dégage de ces pages, et il arrive parfois qu'à travers son héros, Urasawa nous dévoile ses passions, la principale étant la musique. Urasawa est en effet féru de rock, il chante et joue de la guitare à ses heures perdues et a même récemment enregistré un album. Kenji, à son image, est un musicien dans l'âme, comme le prouvent ces paroles: "Toutes ces chansons [...], c'est mon corps et mon sang... c'est mon livre de la loi...". La musique est omniprésente dans toute la série, à travers les mentions de plusieurs noms de groupes et d'artistes (Les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, Jimi Hendrix...), et la chanson de Kenji, nommée Bob Lennon en hommage à John Lennon et Bob Dylan. Dernière anecdote concernant la musique: le titre du manga vient de la chanson 20th Century Boy chantée par le groupe T-Rex, et dont Urasawa est visiblement très fan. On retrouve également de nombreux clins d'oeil à de vieux mangas (Ashita no Joe en particulier). 20th Century Boys est en quelque sorte un hommage à l'enfance de l'auteur, et à l'enfance en général.
Une dernière chose: les personnages du manga. Presque tous confrontés à une vie banale et promis à un avenir morne et ennuyeux, leur vraie force se trouve dans leurs rêves et leur aptitudes, ceux-là mêmes qu'ils avaient lorsqu'ils n'étaient que des enfants. Alors qu'ils avaient laissé tout cela derrière eux, les épreuves qu'ils vont devoir affronter et les responsabilités qu'ils vont accepter d'endosser vont peu à peu les rapprocher des adultes qu'ils rêvaient d'être. Ainsi, le premier réflexe de Kenji lorsqu'il apprend le poids qu'il a sur les épaules est de courir chercher sa guitare, qu'il avait délaissée depuis plus de dix ans, pour jouer une chanson, peut-être la même qu'il fredonnait lorsqu'il était gamin, son balai entre les mains...


20th Century Boys Kenjib10

Critique/avis personnel: Pour lire 20th Century Boys et l'apprécier à sa juste valeur, il faut savoir accepter les histoires tordues, bizarres, qui mélangent plein de thèmes différents, qui traînent parfois en longueur et auxquelles on ne comprend rien. Car 20th Century Boys, c'est ça: un foutoir qui mélange SF et réalité, rock et sciences, nostalgie et folie... Plein de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Et c'est surtout un scénario extrêmement compliqué, qui fourmille de petits détails sans importance de prime abord mais qui se révèlent être d'une importance capitale par la suite, d'anecdotes lointaines et étranges, de personnages mystérieux ou bien insignifiants... L'histoire peut se résumer en une ligne: un homme cherche à conquérir le monde en concrétisant des histoires de gamins racontant la destruction de la planète; et ceux-ci vont devoir l'en empêcher. Peu entraînant et légèrement capilo-tracté... Digne d'intérêt ? OUI ! Urasawa est un véritable génie, un maître de la mise en scène, qui en l'espace de 3 pages est capable de foutre par terre toutes les suppositions qu'avaient faites les lecteurs pendant 10 volumes, un mangaka extraordinaire qui fait plus ou moins son autobiographie à travers un récit qui traverse les époques en un clin d'oeil, un fou, un malade mental qui à partir d'un début de scénario sans trop d'intérêt nous présente un véritable chef d'oeuvre, un récit incroyable qui donne envie au lecteur de se jeter par la fenêtre après avoir lu certains volumes (le 5, le 12 et le 15 pour ne citer que ceux-là...), qui fait rire, pleurer, qui nous angoisse, qui nous touche, qui nous fait peur. Je ne peux pas tellement parler plus du scénario, après quoi vous vous feriez tous spoiler (et croyez-moi, se faire spoiler sur un manga pareil, ça m'est déjà arrivé et c'est pas drôle X__x). Les personnages, j'en ai déjà parlé: ils subissent tous une évolution impressionnante tout au long du manga, et certains d'entre eux sont particulièrement charismatiques et attachants *mode fangirl ON* Otchoooooo *___* Jooooooe *______* *mode fangirl OFF, vous pouvez revenir*
En ce qui concerne le dessin, je préfère vous prévenir tout de suite: c'est pas du CLAMP X) Les quelques images que j'ai mises donnent plutôt un bon aperçu du graphisme de 20th Century Boys: moins élégant que celui de Pluto ou de Monster, mais peut-être aussi plus réaliste et prenant. Le début est -soyons honnêtes- plutôt moche, mais Urasawa s'améliore considérablement au fil des volumes et nous sert quelques illustrations que je trouve personnellement magnifiques plus vers la fin de la série. Autre chose, ne vous laissez pas rebuter par les hideuses couvertures, vous passeriez à côté de quelque chose d'énorme. Concernant l'édition et l'adaptation de Panini, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense (ou pas) sur d'autres topics, je résume: traduction foireuse, couvertures immondes, papier transparent, encrage merdique et prix excessif (qui dit mieux ? What a Face). Donc petit conseil, ne faites pas comme moi, achetez l'intégrale d'occasion ou sur Internet Razz
Voilà, que dire d'autre ? J'ai véritablement commencé à accrocher vers les tomes 3-4, et si par hasard vous n'êtes pas convaincu après avoir lu le 6, je vous conseille vivement de laisser tomber et de consacrer vos sous et votre temps à autre chose, car cette série, aussi géniale soit-elle, a aussi un certain nombre de défauts (surtout le fait qu'elle traîne en longueur et pas mal de redondances vers la fin) non négligeables, qui font que certains n'accrocheront pas du tout. Dernier petit point sur la fin: j'étais très inquiète en lisant la série, car j'ai entendu dire par quasi tout le monde qu'elle est bâclée. Je ne suis pas d'accord: pour moi, ce n'est peut-être pas la meilleure fin possible, mais elle reste acceptable tout de même. En tout cas, c'est comme pour X-1999, passer à côté d'une série pareille à cause du fait que la fin est (barrer la mention inutile) inexistante/décevante est juste un crime !
Donc précipitez-vous, vous ne le regretterez pas ! Et je vous invite aussi à voir les films et écouter, sinon toutes les OSTs, au moins les deux chansons vers lesquelles j'ai mis des liens plus haut, ce qui ajoutera un plus considérable à votre lecture.

20th Century Boys Kanna-10

PS: Si vous voulez en savoir plus, je ne saurais que vous inciter à consulter le dossier 20th Century Boys de manga-news (en faisant gaffe aux spoilers, par contre) et à aller vous renseigner sur La Base Secrète, fansite très complet consacré à Urasawa et à ses oeuvres, et en prime doté d'un forum fort sympathique What a Face


Dernière édition par Satie le Dim 5 Déc 2010 - 17:57, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:13

Je ne connais que de nom, mais franchement, malgré son excellente réputation, ce manga ne me tente pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:14

A vrai dire, le début m'a un peu rebutée aussi, et même sans être une grande accro (contrairement à Pluto *pub gratos What a Face*), j'ai quand même envie de lire la suite, ce qui est en soit assez fort O.o
Revenir en haut Aller en bas
xsaga2001
Catch You Catch Me
xsaga2001


Féminin
Nombre de messages : 3167
Age : 39
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée : 95
Début de la quête : 14/05/2007

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:07

J'ai bien aimer cette série il y à pas mal de suspenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:01

Je suis allée lire les critiques sur cette série, et je commence à comprendre l'engouement de Satie, en fait 20th Century Boys est de la même veine que Monster finalement! ^^
Par contre, tout le monde s'accorde à dire que la fin, très ouverte, est assez frustrante, et que les deux tomes de 21st Century Boys n'apportent pas plus de réponses... scratch
Enfin Satie nous donnera certainement son avis quand elle aura fini la série! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:49

*Accourt à toute vitesse*
Je viens de lire les tomes 11 et 12 hier, et en une semaine, 7 tomes d'une série pareille, ça fait mal XD Je me suis pris un maximum de révélations dans la face, mais je vais avoir un mois et demi pour méditer dessus T_T Le final du tome 12 est vraiment grandiose, le suspense monte tout au long du volume, et la révélation ultime est de taille ! (je suis contente, parce que j'avais déjà en partie deviné... Cool ) Je me demande comment Urasawa va faire pour continuer sur encore 12 volumes après un évènement pareil... En tout cas, cette série est un véritable chef d'oeuvre Embarassed Je donnerai mon avis quand je l'aurai terminée ^^

Et vive Otchoooooo *_*
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:36

lol eh bien, si ça, ça ne nous donne pas envie de le lire, je ne vois pas ce qui pourrait nous convaincre plus!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:37

Voilà, je viens de finir la critique que je vous avais promis ! J'ai édité mon premier message, tout est dedans (je me rend compte que ça ressemble plus à un dossier qu'à une critique d'ailleurs, mais bon, quand on aime, on ne compte pas XD). Ça m'a pris au moins deux heures de tout faire donc j'espère qu'ils vous plaira, et si vous voyez des fautes ou des coquilles, n'hésitez pas à me le dire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:30

Très belle critique, dis-moi ! ^^

Dès que je me suis fait Monster, j'entame celui-ci, promis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 0:07

Bravo Satie, ta critique est très bien construite et très instructive! Smile Ça me donne bien envie de me ruer sur cette série, mais pour moi ça sera évidemment d'occasion ^^

J'ai une question: tu as bien lu les deux tomes de 21th Century Boys si j'ai bien compris? Donc ton avis sur la fin englobe cette mini-série?

Si elle te convient, je suppose qu'elle me conviendra aussi, je n'ai rien contre les fins ouvertes, tant qu'elles restent suffisamment satisfaisantes. Après tout Monster aussi a une fin très ouverte, je n'en ai pas été plus frustrée que ça... je retiens surtout la géniale intrigue. ^^


Maintenant que tu as lu tout le manga et vu les trois films je suppose, maintiens-tu qu'il vaut mieux lire le manga avant de regarder les films?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 1:37

Azumi a écrit:
Très belle critique, dis-moi ! ^^

Yûko a écrit:
Bravo Satie, ta critique est très bien construite et très instructive! Smile


Merci à toutes les deux, vous m'aviez dit que ça vous intéressait, et c'est pour ça que je l'ai faite Very Happy (et pour m'éclater, aussi XD)


Yûko a écrit:
J'ai une question: tu as bien lu les deux tomes de 21th Century Boys si j'ai bien compris? Donc ton avis sur la fin englobe cette mini-série?

Si elle te convient, je suppose qu'elle me conviendra aussi, je n'ai rien contre les fins ouvertes, tant qu'elles restent suffisamment satisfaisantes. Après tout Monster aussi a une fin très ouverte, je n'en ai pas été plus frustrée que ça... je retiens surtout la géniale intrigue. ^^


Oui, j'ai lu les deux tomes de 21st Century Boys ^^ Pour être honnête, je pense qu'ils n'étaient pas nécessaires et qu'Urasawa aurait pu clore sa série avec le volume 22 (j'adore la fin de ce volume, elle est extrêmement émouvante, je trouve). Après, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'intrigues non résolues, mais on n'est pas tellement plus avancés à la fin de 21st XD Mais bon, deux volumes supplémentaires de 20th, moi, je crache pas dessus Razz
Mon avis sur la fin est donc globalement positif: j'ai été étonnée, un peu triste que l'histoire se termine, mais pas déçue. Urasawa a mené son récit de main de maître du début de la fin, certains diront qu'il s'est emmêlé les pinceaux (c'est le cas de le dire Rolling Eyes) dans son scénario, mais ça n'est pas mon avis.

Yûko a écrit:
Maintenant que tu as lu tout le manga et vu les trois films je suppose, maintiens-tu qu'il vaut mieux lire le manga avant de regarder les films?


Absolument ! Je viens de voir le 3ème film, que j'aime bien, et dont la fin alternative est très bien pensée. Mais malgré tout, je pense qu'il est indispensable de lire le manga avant afin de bien comprendre. En plus, le manga regorge de détails et de personnages qui ont été complètement zappés dans les films, et c'est vraiment dommage (bien que compréhensible). Donc je maintiens mon avis: d'abord lire les mangas, regarder éventuellement les films après. Mais tu fais comme tu veux XD

Azumi a écrit:
Dès que je me suis fait Monster, j'entame celui-ci, promis ! Very Happy


Yûko a écrit:
Ça me donne bien envie de me ruer sur cette série, mais pour moi ça sera évidemment d'occasion ^^


Grouillez-vous les enfants, il y a plein de trucs que je n'ai pas compris, et il faut que j'en parle avec quelqu'un XD
Contente de vous avoir donné envie de lire la série, en tout cas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 1:52

Merci pour les infos complémentaires, je crois que j'aurais de toute façon lu le manga avant de regarder les films, je préfère commencer par le support original. ^^


Satie a écrit:
Grouillez-vous les enfants, il y a plein de trucs que je n'ai pas compris, et il faut que j'en parle avec quelqu'un XD
Contente de vous avoir donné envie de lire la série, en tout cas Cool


MDR! Mais ça risque d'être moins rapide que prévu car je viens de regarder sur leboncoin, quelqu'un les vend d'occaz par chez moi mais à 100 euros quand même :s C'est encore trop cher pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:47

100 euros, c'est quand même moitié prix par rapport à la série en neuf, mais bon, je comprends que tu trouves ça cher ^^"
Je ne sais pas si tu vas sur ebay, mais il y a deux personnes qui vendent l'intégrale à 75 euros:

http://cgi.ebay.fr/collection-complete-manga-20th-century-boys-/270672633770?pt=FR_JG_Livres_BD_Mangas&hash=item3f05589faa

http://cgi.ebay.fr/20th-Century-Boys-collection-complete-22-tomes-/280595982095?pt=FR_JG_Livres_BD_Mangas&hash=item4154d2e70f

(mais avec les frais de transport, ça revient quasiment au même...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:09

Moi aussi, j'ai regardé les occasions et je pense m'en offrir une, mais là j'ai déjà demandé Monster d'occasion, donc va falloir attendre un peu ^^ (mais t'as promis que tu les apportais, Satie Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:11

Satie a écrit:
(mais avec les frais de transport, ça revient quasiment au même...)

oui ça ne vaut jamais le coup de se faire poster 20 mangas, c'est trop lourd ^^

Je verrai pour plus tard, là je n'ai pas les moyens d'investir dans une série longue, même d'occaz T_T Déjà que j'ai plus de sous pour finir d'acheter les Angel Sanctuary deluxe (ils sont trop chers!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:08

On voit que c'est la crise XD
Hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus, en tout cas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:54

C'est bien la crise pour moi en tout cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:32

J'ai fini de lire 20th Century Boys ce week-end, et je dois dire que ce manga est atypique et de qualité (malgré une édition magnifiquement moisie, pour Panini, hip hip hip, hourra. Je pense que ces bouquins détiennent le record mondial de nombre de coquilles par page) !

Le scénario est extrêmement bien construit. Comme l'a dit Satie, l'auteur nous balade constamment dans le temps, sur une période de 50 ans. Un procédé parfaitement maîtrisé malgré quelques incohérences, mais qui demande de s'accrocher à la lecture. Urasawa n'a aucune pitié pour ses lecteurs, les flashbacks spécifiquement explicatifs, c'est pas son truc. D'où des révélations parfois "brut de décoffrage", ce qui donne encore plus envie de lire la suite, bien entendu. On notera quand même quelques explications franchement bateaux, et des répétitions sur la fin, notamment dans 21st Century Boys. Mais outre le fait qu'Urasawa est toujours aussi fort pour nous balancer des révélations en pleine face, il a également développé un univers totalement exceptionnel pour sa série, à la fois ancrée dans le réel (on parle de rock, d'expo universelle...) et franchement teintée de science-fiction sur la fin. Une ambiance très particulière, qui ne ressemble à rien d'autre. Sur ce point, 20th Century Boys dépasse Monster, et pas qu'un peu.
Passons aux personnages. Ceux qui ont lu Monster ne seront pas étonnés : là encore, Urasawa lance des dizaines de personnages secondaires, leur développe une personnalité complète, les abandonne, puis les fait revenir, avant de parfois leur offrir une mort d'autant plus poignante qu'il est impossible de ne pas s'attacher à un perso d'Urasawa. Lui-même dit préférer les personnages secondaires aux principaux ; pour moi, cela se sent profondément dans son œuvre. Cela dit (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), le héros, Kenji, évolue également d'une façon remarquable. Ami est lui aussi un personnage passionnant, même si face à Johann (l'autre grand méchant urasawaïen, pardonnez le néologisme), il ne fait clairement pas le poids.
Graphiquement parlant, le dessin est beaucoup moins esthétique qu'il ne peut l'être chez Urasawa d'habitude, mais il est d'une précision et d'une réalisme incroyables. Les personnages ont l'air plus vivants dans le manga que dans le film (avec leurs perruques serpillières Rolling Eyes). Pour tout dire, la lecture des œuvres d'Urasawa a complètement changé mon appréciation des graphismes en manga. Il m'arrive, à la relecture de certains Clamp, de trouver les personnages beaucoup trop lisses et irréels, c'est vous dire.

En conclusion, 20th Century Boys est un manga foncièrement original. On en trouvera sûrement pas un autre comme lui dans la production actuelle. Il reste cependant rattaché aux thématiques qu'affectionne Urasawa : l'importance démesurée de l'enfance dans la formation de la personnalité, la manipulation des individus et des foules, le héros seul contre tous...
Mais pour moi, 20th Century Boys reste une série extrêmement optimiste dans son traitement. On n'échappe ni à la mort, ni aux bains de sang et aux manipulations, loin de là. Mais quand Ami ment et trompe tous ses partisans dans de mauvaises intentions, d'autres réussissent également à galvaniser les foules dans un but positif, pour la liberté et le bonheur. L'espoir finit toujours par renaître pour les personnages de 20th, et une simple chanson peut leur redonner confiance en la vie.

Même si ma préférence reste à Monster (bien plus soigné), 20th Century Boys a changé ma vision du manga.


Et ça, c'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:28

Merci pour cet avis, très bien construit et qui résume parfaitement 20th ^^

En ce qui me concerne, je dois avouer qu'en relisant des passages de ce manga avec un peu de recul, je vois avec plus de discernement les défauts que j'avais complètement laissés de côté lors de ma première lecture, tellement j'étais exaltée à ce moment. Les dessins parfois franchement laids, les quelques incohérences, et surtout les erreurs scénaristiques grossières que fait Urasawa à la fin de son oeuvre (principalement dans 21st, en fait) me mettent assez mal à l'aise.
Mais bien sûr, il est impossible pour moi de nier que j'adore 20th Century Boys, qui, comme pour Azumi, a totalement bouleversé la vision que j'avais du manga et reste un incontournable du genre, profondément envoûtant et captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:38

Mais de rien, ça m'a amusée Razz
21st est effectivement bien plus faible. La tension des derniers volumes est retombée, tout est assez plan-plan en fait, et la comparaison entre l'ambiance exaltée des derniers volumes et le côté "bon j'ai encore des trucs à dire mais je sais pas où les mettre alors je les rajoute à la fin" de 21st n'est pas à l'avantage de ce dernier ^^' Peut-être parce qu'Urasawa a dû faire une longue pause pour des raisons de santé entre 20th et 21st, et qu'il a eu du mal à se remettre dans le bain... Cela dit, il y a des révélations faites dans 21st qui méritaient d'être intégrées dans l'histoire.

C'est sûr qu'il y a beaucoup à dire sur 20th. J'ai toujours envie d'écrire des pavés quand j'en parle ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:05

Azumi a écrit:
Cela dit, il y a des révélations faites dans 21st qui méritaient d'être intégrées dans l'histoire.

Absolument ! Rien que pour la révélation finale sur l'identité d'Ami (non, non, je ne dirai rien What a Face), 21st vaut le coup. Mais je reste dubitative quand au reste des évènements:
Spoiler:

Azumi a écrit:
C'est sûr qu'il y a beaucoup à dire sur 20th. J'ai toujours envie d'écrire des pavés quand j'en parle ^^'

Excellent, je me sens moins seule, comme ça X)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:54

Merci pour cet avis Azu, qui me fait encore plus baver de ne pas avoir la série! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:03

De rien ! En revanche, je te conseille vraiment d'essayer de les emprunter/lire à la bibli/acheter d'occas' à la limite...Une édition aussi moisie, on y croit pas tant qu'on l'a pas vu. C'est à vous dégoûter du contenu No La toute dernière phrase de la série est mal orthographiée...pas mal pour le mot de la fin, non ? XD et encore, je parle pas de quand ce très cher M.Zouzoulkowsky (oui oui, c'est le nom du traducteur) se foire dans les dates, et achève de nous perdre...On avait pas besoin de ça Fear


Dernière édition par Azumi le Ven 11 Mar 2011 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:05

C'est comme Angel Sanctuary en fait, ils mériteraient d'être réédités avec une meilleure traduction! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:15

Oui. Sauf que 20th n'a jamais eu de réédition au Japon, contrairement aux séries ressorties actuellement en France (Angel Sanctuary, Monster...). Du coup, c'est vraiment improbable, malheureusement X_X
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20th Century Boys Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys   20th Century Boys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20th Century Boys
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Seinen] 20th Century Boys vs Yotsuba&!
» [11e manche spé.] 20th Century Boys contre Fate/Zero
» [6e quart] 20th Century Boys contre Liselotte
» [Quatrième manche] 20th Century Boys contre Dreamin Sun
» [Finale manche bonus] 20th Century Boys contre Daisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: