Le forum des fans de Clamp

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Solanin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Dimension habitée: Calvados
Début de la quête: 01/03/2009

MessageSujet: Solanin   Lun 26 Juil 2010 - 17:10

Solanin

Synopsis: Chroniques des petits moments de la vie, "Solanin" illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.

Avis: Une fois n'est pas coutume, c'est ici une autre critique que la mienne que je poste, mais parce que mon avis rejoint complètement celui de JoeHarper de Manga-Sanctuary, et qu'il me serait difficile d'écrire quelque chose de plus juste:
Citation:
Solanin nous présente le quotidien de jeunes gens, encore un peu gamins, mais qui doivent pourtant entrer dans la vie adulte.

Le tome 1 s'articule surtout autour du couple Meiko/Taneda, Meiko étant en quelque sorte le personnage principal. Le dernier chapitre du tome 1 va voir se dérouler un évènement extrêmement dur. Un tournant dans le manga, et le tome 2 sera l'occasion de voir les réactions des personnages secondaires (qui le sont moins dans le tome 2 que dans le tome 1) et de Meiko, et comment ils vont essayer de s'en sortir, notamment à travers la musique, qui tient un place importante dans l'oeuvre.

Entre insouciance, avenir incertain, rêves semblant inaccessibles et désir de liberté dans une société de masse, le mangaka Inio Asano nous présente des jeunes personnages attachants, psychologiquement fouillés, et qui sont sans cesse en proie au doute.

Le portrait d'une jeunesse fragile, mais le récit reste objectif, pas de surenchère, le ton est très juste et réaliste.

Les dessins sont tout bonnement superbes, reflétant brillamment l'insouciance et la poésie ambiantes, mais aussi les joies et doutes des personnages. Les plans sur le visage de Meiko ont quelque chose de fascinant.

Vraiment, ce manga en deux tomes vaut le détour si vous ne le connaissez pas encore! On est loin du des­tin mu­si­cal glo­rieux et de la part de rêve de Nana, So­la­nin se vit comme un exu­toire im­mense dans le­quel le rock se­rait un es­poir cruel. (Juro, www.krinein.com)

Etant moi-même dans cette zone d'entre-deux (fin des études, entrée dans le monde du travail, premières réelles désillusions...), je me suis totalement identifiée aux héros de Solanin, et j'ai puisé dans cette histoire un réel réconfort et une agréable parenthèse de poésie entre deux coups du sort... Je vous le recommande chaleureusement! Very Happy

Catch You Catch Me

Féminin
Emploi: Hôtesse de caisse
Loisirs: Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée: 95
Début de la quête: 14/05/2007

MessageSujet: Re: Solanin   Ven 27 Aoû 2010 - 9:26

Le graphisme est vraiment beau il faudrait que je prenne le temps de le feuilleter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi: Régner sur MangaClamp
Loisirs: Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée: A MangaClamp
Début de la quête: 17/02/2007

MessageSujet: Re: Solanin   Dim 29 Aoû 2010 - 7:12

j'aimerais bien le lire

http://sherryn-lectures.skyrock.com - http://sherrynmanga.skyrock.com - Surprise !
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaclamp.forumactif.com
Yûko
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Dimension habitée: Calvados
Début de la quête: 01/03/2009

MessageSujet: Re: Solanin   Lun 30 Aoû 2010 - 9:55

moi maintenant que je l'ai lu j'aimerais bien l'acheter pour le relire! ^_^

Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi: lycéenne en première
Loisirs: plein de choses... écrire, dessiner, jouer du piano, faire du théâtre, ramasser des champignons... etc...
Dimension habitée: Bruz, dans la région la plus ensoleillée de france, la bretagne ^^
Début de la quête: 14/06/2011

MessageSujet: Re: Solanin   Mer 21 Déc 2011 - 11:43

je l'ai lu, et c'est un manga que j'aimerai bien acheter aussi !
mon avis rejoint parfaitement la citation que yuko a mis dans la présentation.
Oui, ce manga c'est de la poésie dans un monde pessimiste et malheureux.
Tout est dit en haut ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mokona-pyuh.skyrock.com/

Solanin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1